Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Comment savoir à quel device est rataché un périphérique (souris usb)?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment savoir à quel device est rataché un périphérique (souris usb)?

n°380072
Raphux
Posté le 25-12-2003 à 19:22:16  profilanswer
 

Bonjour, je cherche à installer une souris usb sur une debian (testing). J'ai upgradé mon noyau en 2.6, l'ai a priori bien configurer, étant donnée que lorsque je fait un lsusb je vois bien ma souris. Je ne connais pas, par contre, la technique pour voir a quel device a été rataché cette dernière. Si je regarde la liste de lanana.org, http://www.lanana.org/docs/device-list/devices.txt, ma souris devrait etre en /dev/input/mouse0 ou /dev/input/mice (la différence entre les deux est pour moi un gros nuage gris) ou encore /dev/usb/mouse0 .  
 
Je cherche donc un moyen de connaître le device de rattachement à ma souris.
 
Le truc que je fais actuellement pour "voir" si quelque chose est rattaché à une dev c'est cat /dev/trucmuch . Et quand il me répond "no such device" j'en conclu qu'il n'y a rien de rattaché à ce /dev/trucmuch . Il doit certainement exister une autre méthode!
 
Merci pour tout indice, même une adresse :)
 
Raph.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2003 à 19:22:16  profilanswer
 

n°380166
Raphux
Posté le 26-12-2003 à 10:19:38  profilanswer
 

Personne? :/

n°380184
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-12-2003 à 11:20:22  profilanswer
 

dmesg | grep kkchose ?

n°380188
glor
Posté le 26-12-2003 à 11:49:29  profilanswer
 

cat /dev/input/mice
Si quand tu bouges ta souris ca ecrit des caracteres non imprimable, tu as trouvé.. :)

n°380272
Raphux
Posté le 26-12-2003 à 14:56:34  profilanswer
 

perchut2 >  

Briareos:~# dmesg |grep mice
mice: PS/2 mouse device common for all mice


Je ne sais pas trop quoi d'autre grepper. En tous cas, dans le grep que je viens de faire, il indique pas trop sur quel devicà été rataché ma souris :/
 
glor > j'ai fait en effet un tail -f sur tout ce qui pouvait être ma souris, et le seul sur lequel j'ai pus fait un tail c'est /dev/input/mice, mais rien ne s'affiche quand je bouge ma souris usb. Je soupçonne que ce device soit créé et valide par default avec une option dans le kernel (genre une souris serie), mais je ne sais vraiment pas quoi (dés)activé. Je n'ai pas trop trouvé d'indication sur le net sur comment configurer le kernel pour faire marcher une intellimouse en USB.
 
Un retour d'experience quelqu'un? :)
 
 
Merci pour vos réponses! ;)
 
Raph.

n°380326
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 26-12-2003 à 17:38:02  profilanswer
 

/dev/usbmouse ( sinon tu le voit dans les logs du noyau qd tu branches/débranches la souris ).
 
/dev/usb/mouse0 et /dev/input/mouse0 pointent vers le même endroit. suffit de faire un ls -l pour voir où ils pointent vraiment.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°380468
Raphux
Posté le 27-12-2003 à 00:06:04  profilanswer
 

Alors j'ai tenté ces manips:
quand je fait tail -f /var/log/dmesg j'ai rien de noiuveau qui apparait quand je débranche / branche ma souris. j'ai par contre un message du noyau qui s'affiche dans ma console m'indiquant qu'un periph à été deconnecté puis reconnecté.
 
Par contre ce que tu viens de me dire m'a donné une id! j'a regardé le syslog, et je crois avoir trouvé d'ou vient le probleme!
 

Dec 27 01:58:08 Briareos usb.agent[729]: ... no modules for USB product 45e/47/300


 
Donc si je comprends bien, aucun modules valable correspondant à ma intellimouse n'a été trouvé.... bon, je vais googlisé un peu....
 
SInon, pour les dev dont tu parles : je n'ai pas de /dev/usbmouse , et (je vais ptet dire une betise) les /dev/usb/mouse0 et /dev/input/mouse0 ben, on dirait pas que ce sont des liens symboliques

crw-rw----    1 root     root     180,  16 Mar 14  2002 /dev/usb/mouse0


 
On m'a déjà dit ce qu'était un "c" mais j'ai  oublié :/ (Char ?)
 
 
Merci bcp!! :)
 
Raph.


Message édité par Raphux le 27-12-2003 à 00:07:11
n°380474
Raphux
Posté le 27-12-2003 à 00:36:34  profilanswer
 

C'est bon, j'ai reussi, j'ai oublier de compiler "USB Humain interface" dans le kernel. Ca pass now. Bon je comprend pas pkoi elle se retrouve en /dev/input/mouse0 alors que d'après lanana ca devrait est en /dev/usb/mouse0, mais bon, ca marche, c'est le principal.  
 
Merci à tous!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Comment savoir à quel device est rataché un périphérique (souris usb)?

 

Sujets relatifs
souris avec la roulette sous Linux??Souris optique sans fil et linux ?
Comment savoir la place memoire du desktop (panel, WM, etc...) ?pb de souris (bloquée) à quake3 (linux)
Pb souris USB avec XFree86Souris logitech cordless sur debian
[NEWB] probleme de sourisRedhat 8 : "VFS: Cannot open root device", Proliant ML350 G3
pas de souris dans mandrakeSouris sans fil USB qui freeze
Plus de sujets relatifs à : Comment savoir à quel device est rataché un périphérique (souris usb)?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR