Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Comment utiliser un PC comme console via RS232 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment utiliser un PC comme console via RS232 ?

n°426882
nima
Posté le 08-03-2004 à 12:00:21  profilanswer
 

Bonjour à tous !
J'ai un dos (la partie du corps, pas l'OS ;)) assez fragile et j'en ai marre de ramper sous le bureau pour brancher un clavier et un écran sur mon serveur qui est tout au fonc dans un coin inaccéssible sans une ou deux balafres...
DOnc à part acheter un commutateur KVM, je me demandais si je pouvais utiliser un vieux PC portable en le connectant par le port série pour contrôler mon serveur.J'imagine que les pros dans leur baies de rack utilisent des trucs du genre non ?
Voila si qq'un avait des infos sur comment je pourais mettre ça en place, et ce à quoi ça me donnerai accès (j'imagne par exemple qu'on ne peut pas avoir accès au PC avant le boot, donc pas d'accès au Bios, je me trompe ?)
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 08-03-2004 à 12:00:21  profilanswer
 

n°426915
neriki
oenologue
Posté le 08-03-2004 à 12:31:56  profilanswer
 

nima a écrit :

Bonjour à tous !
J'ai un dos (la partie du corps, pas l'OS ;)) assez fragile et j'en ai marre de ramper sous le bureau pour brancher un clavier et un écran sur mon serveur qui est tout au fonc dans un coin inaccéssible sans une ou deux balafres...
DOnc à part acheter un commutateur KVM, je me demandais si je pouvais utiliser un vieux PC portable en le connectant par le port série pour contrôler mon serveur.J'imagine que les pros dans leur baies de rack utilisent des trucs du genre non ?
Voila si qq'un avait des infos sur comment je pourais mettre ça en place, et ce à quoi ça me donnerai accès (j'imagne par exemple qu'on ne peut pas avoir accès au PC avant le boot, donc pas d'accès au Bios, je me trompe ?)
 
Merci à tous !


 
Oui, c'est possible.
Sous Linux, pour envoyer une console vers rs232, ca se passe dans le fichier /etc/inittab
 
il suffit de rajouter une ligne:

Code :
  1. s1:12345:respawn:/sbin/agetty -L ttyS0 9600 vt100


 
Sur ma slackware, la ligne existe deja, il suffit juste de la décommenter.
Pour le bios, non on ne peut pas y avoir accés, mais je crois que Grub peut rediriger sa sortie vers rs232. mais si il n'y a qu'un os sur le serveur, ce n'est pas trés utile.


Message édité par neriki le 08-03-2004 à 12:32:34
n°426917
nima
Posté le 08-03-2004 à 12:36:09  profilanswer
 

Merci beaucoup pour l'info !
Encore 2 questions :  
- as t'on accès à la machine lors du boot ?
Par exemple, si il me demande un fsck manuel lors du boot, puis-je le faire via ma console ?
- que faut t'il configurer sur la console ? (a priori un P100 avec une SuSE de base, voir une disquette bootable)

n°426928
aldiallo
Posté le 08-03-2004 à 12:52:34  profilanswer
 

c'est faisable via le cable ethernet??

n°426936
nima
Posté le 08-03-2004 à 12:56:51  profilanswer
 

ben c'est possible oui, c'est SSH ou telnet. Mais mon problème c'est justement d'accéder à la machine avant que la carte réseau soit initialisée...

n°426966
neriki
oenologue
Posté le 08-03-2004 à 13:42:00  profilanswer
 

Oui, pour avoir le boot sur la console, il faut passer le paramètre console=ttyS0  au noyau.
pour Lilo, il suffit d'ajouter une ligne
append="console=ttyS0"  
dans la section image.
Pour grub, je sais pas/plus.  
Je crois qu'il suffit de mettre le console=ttyS0 à la fin de la ligne sur le noyau.

n°427045
nima
Posté le 08-03-2004 à 15:50:56  profilanswer
 

cool!
Merci, je vais essayer ça dès que j'aurai un cable RS232.
A propos, c'est bien un cable RS232 croisé qu'il faut ?
 
Sinon, faut faire un truc spécial sur le PC qui sert de console ou ça marche tout seul ? (je sais, rien ne marche tout seul... ;) c'est pour ça que je demande) Faut un soft ?

n°427048
neriki
oenologue
Posté le 08-03-2004 à 16:00:05  profilanswer
 

nima a écrit :

cool!
Merci, je vais essayer ça dès que j'aurai un cable RS232.
A propos, c'est bien un cable RS232 croisé qu'il faut ?
 
Sinon, faut faire un truc spécial sur le PC qui sert de console ou ça marche tout seul ? (je sais, rien ne marche tout seul... ;) c'est pour ça que je demande) Faut un soft ?


Oui, il faut un cable croisé, j'ai utilisé personnellement un cable de transfert série Laplink, puis un adaptateur nullmodem.
Pour le pc qui sert de console, il y a minicom sous Linux ou l'hyperterminal de windows qui fonctionne. A une époque j'utilisait un vieux portable sous dos avec le logiciel Lync.

n°427067
nima
Posté le 08-03-2004 à 16:30:22  profilanswer
 

Merci !
Pour Grub, j'ai trouvé ça : http://www.rajeevnet.com/linux/gru [...] nsole.html
Je vais voir ce que ça donne...
Il me semble aussi que ce doc va m'aider : http://www.tldp.org/HOWTO/Remote-Serial-Console-HOWTO/ Oups, je sais, j'aurai pou le trouver avant de poser mes question, mais bon...c'est comme ça...

n°430562
vvanholl
Linux patriot
Posté le 12-03-2004 à 17:30:19  profilanswer
 

Et sinon tu n'as pas pensé a faire du ssh ?
Ton serveur et ton pc sont bien sur le même réseau ?

mood
Publicité
Posté le 12-03-2004 à 17:30:19  profilanswer
 

n°430625
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-03-2004 à 18:34:53  profilanswer
 

Pour ce qui est du bios, les cartes de Serveur redirige souvent leur affichage sur le port COM. Certaines cartes mères Tyan également.

n°430724
nima
Posté le 12-03-2004 à 20:15:42  profilanswer
 

Exact, c'est effectivement pour avoir accès avant le démarrage de la carte réseau au cas où, par exemple il demande un fsck manuel au boot.
Sinon, j'ai une Asus P3B-F comme carte mère et une carte réseau Realtek RT8139, vous croyez que ça redirige le bios vers  le port COM ça ?
Pour info, c'est un pc normal au niveau du hard, il est juste configuré en serveur, mais c'est tout, c'est chez moi, j'ai pas encore de quoi me payer une baie, à mon grand malheur :(.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Comment utiliser un PC comme console via RS232 ?

 

Sujets relatifs
[debian] Comment démarrer en mode consolecomment utiliser le restart sur un server ftp ?
comment configurer wine et l'utiliser ?utiliser la cde mount pour le lecteur de disquette
rage 128 : utiliser en meme temp/switcher la STV et la sortie moniteur2 ecrans pour la console?
J'arrive ni à utiliser ssh ni à utiliser telnet.Ma souris deconne en mode console.
[MDK9.2] Utiliser webmin [Résolu]Eviter la mise en veille de l'écran en console
Plus de sujets relatifs à : Comment utiliser un PC comme console via RS232 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR