Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Xorg, Compiz & Chipsets Intel - Coup de gueule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Xorg, Compiz & Chipsets Intel - Coup de gueule

n°980567
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-11-2007 à 23:21:38  profilanswer
 

Hello à tous, amis linuxiens,
 
Alors voilà.
 
On lit partout, les chipsets intel cétrodlabal, les specs sont ouvertes, le driver libre est excellent, ça marche très bien, y compris avec compiz, ça supporte le suspend, toussa toussa... Donc moi qui veut monter une config linux pour ma moman, j'hésite pas évidemment, chipset video intel intégré à la carte mère, le très répandu i945.
 
Il va (presque) de soi que je vais faire fonctionner compiz là dessus histoire d'avoir les petits plus ergonomiques - je pense particulièrement au mode scale (échelle).
 
Au final je me retrouve avec un compiz qui certes marche très bien, fluide et tout, des drivers libres, intégrés et qui fonctionnent tout de suite, mais alors, non, NON ça ne marche pas "super bien", n'importe quoi, primo on ne peut pas lire de videos correctement en XV car ça merde (image qui reste fixe qu'on on déplace la fenêtre, quant au mode scale ou ring/flip switcher je raconte pas l'horreur, ça sintille sur une partie de l'écran, l'autre partie est visible complètement en décalé dans la fenêtre miniature - voui bah c'est pas clair mais c'est impossible à décrire de toutes façons) donc obligé de passer par le X11 qui bouffe 50% du cpu pour mettre le plein écran sans parler du rendu moins bon. Ah et aussi le mode plein écran de totem qui se met à sintiller affreusement dès qu'on bouge la souris pour faire apparaitre l'interface en bas du plein écran - même en X11.
 
Bon les videos à la limite ça va. On utilise X11 et tant pis. Puis on utilise que VLC et tant pis. Par contre les problèmes ne s'arrêtent pas là : au moindre truc qui utilise l'opengl c'est la catastrophe. Lançons google earth : en soi, il est fluide. Par contre tout menu, fenêtre, ou quelque objet que ce soit qui doit s'afficher devant la zone en 3D de google earth, apparait brusquement puis disparait, ou bien n'apparait pas du tout, ou bien se met à sintiller frénétiquement, et si on insiste un peu c'est la zone 3D entière qui se met à sintiller comme si ça allait nous péter à la gueule. Je vous laisse imaginer ce que ça donne en mode scale...
 
Bon, ça c'est fait...
 
Voilà désolé de râler un peu mais je me retrouve un peu couillé, on présente partout les chips intel comme la solution sous linux qui colle à l'esprit libre mais que dalle, au final à l'heure actuelle j'ai testé du compiz sous intel, ati et nvidia et bah malgré l'ouverture récente d'ati pour l'instant le top du top qui marche bien ça reste nvidia hein. Sauf pour le suspend, soit. Mais sinon ça roxe, surtout maintenant que le bug des fenêtres noires est résolu. Et je trouve ça dommage. Je trouve ça d'autant plus dommage que les specs d'intel sont données je crois et qu'on dit partout que ça marche trop bien mais de mon expérience perso c'est des conneries, c'est pas du tout au point. Je suis peut être dur mais je vois les choses en face.
 
Alors j'ai cherché un peu sur le net et j'ai quasiment rien trouvé à ce sujet (ça aussi c'est fou) à part quelques remarques diffuses c'est pour ça que je lance le sujet ici.
 
Ou bien il est possible que je sois passé à côté de qqchose à configurer ou changer pour que ça marche  bien, dans quel cas je vais passer pour un con mais dieu que je serai content si ça résoud mon problème :-)

Message cité 1 fois
Message édité par Nonor_ le 18-11-2007 à 23:24:54
mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 23:21:38  profilanswer
 

n°980573
Ik12
Posté le 18-11-2007 à 23:50:59  profilanswer
 

J'ai un chipset iMachin et j'ai aucun probleme \o/
 
J'ai pas tout lu car j'ai pas envie, mais t'a installe le driver? Une fois que je l'ai installe et configure xorg.conf, pas un seul probleme :)


Message édité par Ik12 le 18-11-2007 à 23:51:35
n°980574
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 18-11-2007 à 23:53:20  profilanswer
 

Y'a pas d'options spécifiques à ton chipset à ajouter dans le xorg.conf comme pour les nvidia ? Tu as cherché de ce côté ?


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°980575
Ik12
Posté le 18-11-2007 à 23:55:35  profilanswer
 

Voila mon xorg.conf:
http://pastebin.com/f4c30b86e
Inspire toi en

n°980590
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 19-11-2007 à 02:30:57  profilanswer
 

Bon bah j'ai essayé toutes les diverses options possibles de ton xorg.conf et ça ne change rien :-(
 
Quant à des options spécifiques au chipset c'est possible mais je ne trouve rien à ce sujet. Et que je mette comme driver "intel" ou "i810" donne le même résultat.
 
ps : ubuntu gutsy, mais j'avais les mêmes résultats sous feisty

n°980658
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 19-11-2007 à 09:57:56  profilanswer
 

Ben il ne te reste plus qu'à acheter une nvidia.  [:petrus75]


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°980660
Ik12
Posté le 19-11-2007 à 10:01:09  profilanswer
 

[:dawa]

 

T'a installe le driver? apt-machin et tout et tout?


Message édité par Ik12 le 19-11-2007 à 10:01:23
n°980859
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-11-2007 à 15:18:46  profilanswer
 

Hello !  :hello:  
 
 
Quelques remarques :
 
(1) Pour l'heure, niveau gestion 2D/3D, Intel reste ce qui se fait de mieux sous GNU/Linux en matière de driver libre, comparé aux drivers ati/adeon ou nv ; en revanche, il ne me semble pas qu'il ait été question que celui-ci puisse supplanter techniquement les drivers _proprios_ de chez Ati (fglrx) ou de chez nVidia (nvidia) (reconnu pour être ce qu'il y a de plus performant en 3D sous GNU/Linux).
 
Il faut savoir de quel point de vue on se place : sous GNU/Linux, du point de vue liberté / intégration et fonctionnement out-of-the-box, Intel représente un bon compromis (en attendant de voir ce qu'offrent les prochaines solutions libres de Ati) même s'il subsiste des imperfections ; du point de vue performance / exploitation de la 3D, alors nVidia et son driver proprio est presque sans concurrent (je dis 'presque' car les résultat obtenus avec Ati sont très fluctuants selon la configuration matérielle et logicielle employée).
 
---
 
(2) La première version stable de Compiz-Fusion (0.6.0) est parue il y a un mois à peine (20 octobre) ; il est évident que celle-ci puisse comporter des erreurs de jeunesse, possiblement en rapport avec le serveur X.Org qui, pour compliquer un peu les choses, a aussi connu un changement majeur en passant en version 7.3 (induisant une floppée de nouveaux bugs au passage).
 
Ces éléments ne facilitent pas l'intégration des drivers qui peuvent souffrir de problèmes difficiles à tracer compte tenu du nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte dans le cadre d'une utilisation en bureau 3D (module noyau pour le chipset graphique / driver X pour le chipset graphique / serveur X.Org + composite + couche AiGLX ou Xgl et extensions 3D, OpenGL / Compiz-Fusion).  
 
À cela, ajoutons le fait que les chipset graphiques Intel sont également moins répandu et moins utilisés / testés (surtout avec Compiz-Fusion) que les chipsets et cartes vidéo nVidia, ce qui limite quelque peu la découverte et la résolution rapide des bugs.
 
---
 
(3) Ton expérience ne me paraît pas si négative que cela : alors oui tu rencontres des problèmes, certains sont pénibles, mais aucun ne sont bloquants. Tu le dis toi-même : ça fonctionne out-of-the-box, pas de freeze / plantages critiques, ça tourne avec fluidité... tous les utilisateurs ne peuvent pas en dire autant, y compris avec le driver nVidia proprio où il existe aussi des problèmes (dont certains critiques).
 
Compte tenu du nombre de facteurs intervenant dans le fonctionnement d'un bureau sous Compiz-Fusion, moi je trouve ton retour utilisateur loin d'être aussi catastrophique que tu sembles le dire. Il faut garder à l'esprit qu'avec des technos récentes le risque de bugs est toujours élevé, indépendamment de la solution graphique employée.
 
 
 :)  


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°981097
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-11-2007 à 08:43:29  profilanswer
 


THRAK ou la voix de la sagesse :jap:
 
+1 avec tout ce qui a été dit.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°981208
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 20-11-2007 à 12:16:58  profilanswer
 

D'un autre côté ça ne concerne pas seulement compiz mais l'accélération graphique en général (cf google earth), donc je comprends son désappointement...


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 12:16:58  profilanswer
 

n°981411
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-11-2007 à 18:17:07  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


THRAK ou la voix de la sagesse :jap:
 
+1 avec tout ce qui a été dit.


Merci.  :jap:  
Sagesse est un bien grand mot par contre, tout au plus je dirais que c'est une observation qui tente d'être assez objective vis-à-vis de l'état actuel pour la 3D sous GNU/Linux.  ;)  
 
 

-Opera- a écrit :

D'un autre côté ça ne concerne pas seulement compiz mais l'accélération graphique en général (cf google earth), donc je comprends son désappointement...


Peut-être ai-je mal saisi le sens de ses problèmes, mais je crois avoir compris que ceux-ci se posaient plus particulièrement lors d'une utilisation conjointe avec Compiz-Fusion.
 
 
Pour ma part avec mon petit chipset i915GM j'arrive à afficher des vidéos en xv sans bug d'affichage (à part le fond qui devient bleu lors du déplacement de la fenêtre vidéo, un bug connu avec tous les drivers libres utilisant xv) mais je n'utilise pas Compiz-Fusion... ce qui laisse fortement penser qu'il ne s'agit déjà pas d'un bug au niveau du driver Intel proprement dit.
 
Au niveau de l'OpenGL, avec Blender, je n'ai pas constaté de problème non plus ; ça tourne de façon fluide sans aucun souci. Concernant Google Earth, je suis curieux de savoir comment ça se comporte avec mon chipset Intel ; je vais faire le test cette semaine et vous dirai ce que ça donne dans un environnement sans Compiz-Fusion.  :hello:  
 


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°981439
Ik12
Posté le 20-11-2007 à 19:20:28  profilanswer
 

Mon chipset (avec 64 Mb de ram) a du mal avec google earth, beaucoup de mal... Mais les trucs tel que stellarium se porte bien.

n°981521
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 21-11-2007 à 01:59:47  profilanswer
 

THRAK a écrit :


 
Pour ma part avec mon petit chipset i915GM j'arrive à afficher des vidéos en xv sans bug d'affichage (à part le fond qui devient bleu lors du déplacement de la fenêtre vidéo, un bug connu avec tous les drivers libres utilisant xv) mais je n'utilise pas Compiz-Fusion... ce qui laisse fortement penser qu'il ne s'agit déjà pas d'un bug au niveau du driver Intel proprement dit.
 
Au niveau de l'OpenGL, avec Blender, je n'ai pas constaté de problème non plus ; ça tourne de façon fluide sans aucun souci. Concernant Google Earth, je suis curieux de savoir comment ça se comporte avec mon chipset Intel ; je vais faire le test cette semaine et vous dirai ce que ça donne dans un environnement sans Compiz-Fusion.  :hello:  
 


 

Ik12 a écrit :

Mon chipset (avec 64 Mb de ram) a du mal avec google earth, beaucoup de mal... Mais les trucs tel que stellarium se porte bien.


 
Effectivement il serait très intéressant de faire un point sur le support et la qualité des drivers des chipsets intel (même pour moi qui n'ai pas l'intention d'investir) car j'ai finalement l'impression que l'enthousiasme autour de ça a été légèrement démesuré, et si une des mobos qui m'avaient intéressé avait eu un chipset intel, j'aurais également franchi le pas et au final peut-être vécu les mêmes frustrations que Nonor_. C'est pour ça que sans me permettre de remettre en question quoi que ce soit qui ai été dit ici (vu que je n'ai jamais fait tourner ce hardware), son topic m'a fait "tiquer" à ce niveau-là.  :jap:


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°982136
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 21-11-2007 à 17:03:02  profilanswer
 

Perso :

 

Dell Inspiron 6000 / Pentium M 2.13Ghz / i915GM
Ubuntu 7.10

 

-Compiz tourne à merveille (pour la puissance intrinsèque de la puce, ça tourne très très bien : on ne sent les limites que sur des trucs du genre cube en transparence)
-Google Earth tourne parfaitement, fluide, pas de scintillement, quand on bouge la fenêtre ça suit, normal quoi. avec Compiz Fusion désactivé
-Mais les deux ensemble, c'est pas jojo :/
Google Earth reste fluide, mais ça scintille de partout, l'overlay 3D repasse par dessus les autres applis, si on fait tourner le cube, les contrôles restent en surimpression dégueulasse  [:vomi]


Message édité par deK le 21-11-2007 à 17:03:33

---------------
Feed HA/V          
n°982240
Ik12
Posté le 21-11-2007 à 18:53:01  profilanswer
 

Macbook second rev. 2 Ghz/ i810 avec 64 Mo alloue:
 
Compiz, nickel rien a dire, mais je me suis jamais amuse a execute le maximum de fonctionalitees en meme temps.
 
GG, heu, comment dire? :D . Bah je l'ai lance une fois puis je l'ai desinstalle. Si c'est pas parlant ca...
 
FSV, ca marche sans aucun souci.

n°982272
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 21-11-2007 à 20:42:42  profilanswer
 

Bon je suis content de voir qu'il y a des réactions. Merci Thrak pour tes synthèses toujours aussi complètes et justement établies :-)
 
Alors l'expérience de deK confirme exactement ce que j'ai. Par rapport à ce que tu disais thrak, il est clair que l'expérience n'est pas SI désagréable que ça, certes, mais mon coup de gueule se portait plus sur la désinformation que l'on a à propos de ces chipsets. Car comme dit Opera, le problème c'est qu'à lire ce qu'on lit sur le web on se dit c'est bon, je vais me prendre un chip intel et ça va rouler, et en fait, bah non.
 
Ça marche pas si mal que ça (sans compiz fusion, aucun pb avec google earth & co, je précise) mais ça n'est pas à la hauteur de mes attentes, car aujourd'hui, le "bureau 3D" c'est devenu presque incontournable, il faut le reconnaître.
 
Maintenant ça dépend peut être aussi des chipsets... Mais les specs, elles sont bien ouvertes, non ? Alors je m'étonne de ces imperfections, en fait... Qu'un driver libre ne soit pas au niveau d'un driver close source comme celui de nvidia, soit, je peux comprendre, mais là on ne parle pas vraiment des performances, mais de fonctionnalités qui deviennent indispensables aujourd'hui.
 
Distrib récente, bureau "moderne", et paf, je peux même pas utiliser d'applis en opengl... C'est quand même restrictif non ?
 
PS : j'ai essayé hier les derniers drivers ATI proprio qui intègrent l'AIGLX en natif. Résultat : idem, scintillements, problèmes avec le XV, et bugs réguliers (l'image de l'écran ne se met plus à jour). Le driver libre ATI lui s'en sort déjà mieux (mais ça dépend bcp des cartes) mais on a toujours le droit à un léger scintillement avec la 3D, et l'éternel comportement anormal des vidéos en XV...

n°982350
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 22-11-2007 à 01:04:18  profilanswer
 

Résultat : on en revient toujours à la même chose -> tu veux une 3D performante ET compatible sous Linux, pour le moment c'est nVidia only. Le problème devrait évoluer rapidement avec l'ouverture des pilotes ATI? mais pour le moment, c'est status quo.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°982851
THRAK
- THR4K -
Posté le 22-11-2007 à 22:33:16  profilanswer
 

Bon, après tests avec mon i915GM + Etch _sans_ Compiz-Fusion :  
 
GoogleEarth tourne tout de même pas trop mal ; c'est pas entièrement fluide dans la mesure où il y a certains locks-up lorsqu'on fait de brusques changements (déplacement, zoom, rotation, basculement) dans la vue -surtout en mode éloigné. Autrement, pour les polygones, tracés ou tout autre élément superposé dans la vue je n'ai constaté aucun bug d'affichage.
 
Enfin, je me suis aussi amusé à faire tourner Quake en OpenGL (Darkplace) ; sans trop faire le bourrin au niveau des options d'affichage (il y a de quoi mettre à mal même des GeForce récentes à ce niveau) le jeu tourne impeccablement avec une qualité plus que correcte.  :love:  
 
 
Sachant que j'utilise quasi quotidiennement depuis plusieurs mois ce type de config sous KDE et que je n'ai jamais eu de problème avec (à ce jour, sous Etch, je n'ai pas le moindre plantage de X à déplorer), je pense honnêtement que les solutions à base de chipsets Intel restent des solutions à recommander, mis à part dans le cas particulier de l'utilisation exclusive d'un bureau 3D sous Compiz-Fusion (occasionnellement, pour le fun ça reste en bonne partie utilisable)
 
Amha, les bugs rencontrés avec les chipsets Intel viennent moins des drivers en eux-mêmes que de leur intégration, ou plutôt interaction devrait-on dire, au sein d'un environnement avec Compiz-Fusion, c'est mon sentiment. Comme je l'ai indiqué dans mon premier post sur ce topic, peut être que les devs de Compiz-Fusion manquent encore de retours fondés sur une utilisation conjointe de Intel/Compiz ; si c'est effectivement le cas, les choses ne pourront que s'améliorer à l'avenir.  :)  


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°983058
bluenotee
Posté le 23-11-2007 à 12:10:28  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Hello à tous, amis linuxiens,
 
Alors voilà.
 
On lit partout, les chipsets intel cétrodlabal, les specs sont ouvertes, le driver libre est excellent, ça marche très bien, y compris avec compiz, ça supporte le suspend, toussa toussa... Donc moi qui veut monter une config linux pour ma moman, j'hésite pas évidemment, chipset video intel intégré à la carte mère, le très répandu i945.
 
Il va (presque) de soi que je vais faire fonctionner compiz là dessus histoire d'avoir les petits plus ergonomiques - je pense particulièrement au mode scale (échelle).
 
Au final je me retrouve avec un compiz qui certes marche très bien, fluide et tout, des drivers libres, intégrés et qui fonctionnent tout de suite, mais alors, non, NON ça ne marche pas "super bien", n'importe quoi, primo on ne peut pas lire de videos correctement en XV car ça merde (image qui reste fixe qu'on on déplace la fenêtre, quant au mode scale ou ring/flip switcher je raconte pas l'horreur, ça sintille sur une partie de l'écran, l'autre partie est visible complètement en décalé dans la fenêtre miniature - voui bah c'est pas clair mais c'est impossible à décrire de toutes façons) donc obligé de passer par le X11 qui bouffe 50% du cpu pour mettre le plein écran sans parler du rendu moins bon. Ah et aussi le mode plein écran de totem qui se met à sintiller affreusement dès qu'on bouge la souris pour faire apparaitre l'interface en bas du plein écran - même en X11.
 
Bon les videos à la limite ça va. On utilise X11 et tant pis. Puis on utilise que VLC et tant pis. Par contre les problèmes ne s'arrêtent pas là : au moindre truc qui utilise l'opengl c'est la catastrophe. Lançons google earth : en soi, il est fluide. Par contre tout menu, fenêtre, ou quelque objet que ce soit qui doit s'afficher devant la zone en 3D de google earth, apparait brusquement puis disparait, ou bien n'apparait pas du tout, ou bien se met à sintiller frénétiquement, et si on insiste un peu c'est la zone 3D entière qui se met à sintiller comme si ça allait nous péter à la gueule. Je vous laisse imaginer ce que ça donne en mode scale...
 
Bon, ça c'est fait...
 
Voilà désolé de râler un peu mais je me retrouve un peu couillé, on présente partout les chips intel comme la solution sous linux qui colle à l'esprit libre mais que dalle, au final à l'heure actuelle j'ai testé du compiz sous intel, ati et nvidia et bah malgré l'ouverture récente d'ati pour l'instant le top du top qui marche bien ça reste nvidia hein. Sauf pour le suspend, soit. Mais sinon ça roxe, surtout maintenant que le bug des fenêtres noires est résolu. Et je trouve ça dommage. Je trouve ça d'autant plus dommage que les specs d'intel sont données je crois et qu'on dit partout que ça marche trop bien mais de mon expérience perso c'est des conneries, c'est pas du tout au point. Je suis peut être dur mais je vois les choses en face.
 
Alors j'ai cherché un peu sur le net et j'ai quasiment rien trouvé à ce sujet (ça aussi c'est fou) à part quelques remarques diffuses c'est pour ça que je lance le sujet ici.
 
Ou bien il est possible que je sois passé à côté de qqchose à configurer ou changer pour que ça marche  bien, dans quel cas je vais passer pour un con mais dieu que je serai content si ça résoud mon problème :-)


 
Pourrais-tu indiquer quelle distrib tu as ? sa version ? quelle version du noyau ?
 
Sous Debian, tu seras peut-être intéressé par ce paquet : 915resolution
et la version SID de xserver-xorg-video-intel.

n°983101
THRAK
- THR4K -
Posté le 23-11-2007 à 13:22:29  profilanswer
 

Je crois que le paquet 915resolution n'est plus nécessaire avec les versions récentes de X.Org (> 7.2) ; pour ma part, sous Etch (X.Org 7.1) je suis obligé de l'utiliser pour que ma résolution (1280x800) soit directement supportée après le boot.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°983104
Ik12
Posté le 23-11-2007 à 13:25:37  profilanswer
 

Je l'utilise avec la derniere version de xorg. Sinon, j'ai que vesa qui marche est je perd tout les capacite de la carte.

n°983121
THRAK
- THR4K -
Posté le 23-11-2007 à 13:47:05  profilanswer
 

J'avais lu des avis d'utilisateurs qui disaient pouvoir s'en passer depuis les dernières versions de X.Org ; cela dépend peut-être du driver et du chipset Intel utilisé...


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°983124
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 23-11-2007 à 13:50:11  profilanswer
 

Courte expérience sous Debian testing il y a 2 semaines avec mon portable, pas eu besoin de 915resolution pour que ma résolution de 1680*1050 soit supporté par mon i915GM  :jap:


---------------
Feed HA/V          
n°983163
Ik12
Posté le 23-11-2007 à 14:18:48  profilanswer
 

Je pourrais m'en passer en fait, j'aime beaucoup utiliser les consoles :whistle:

n°983189
bluenotee
Posté le 23-11-2007 à 15:02:34  profilanswer
 

Pour moi (chipset Intel G33) ça vient de se débloquer depuis qq jours. 915resolution ne change rien dans mon cas. Je plafonne qd même à 1600x1200 60Hz. La version testing et sid de xserver-xorg-video-intel semble être la même. J'avoue que j'ignore ce qui s'est passé : pas eu de réponses à mes rapports de bugs mais... Peut-être des dépendances sid sont arrivées dans ma testing suite à l'installation d'un paquet dans cette version ??

n°983352
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 23-11-2007 à 22:39:04  profilanswer
 

Ben sur le pc en question c'est ubuntu gutsy, j'ai du installer 915resolution pour faire passer le 1440x9chépukoi mais ça n'a rien à voir avec les problèmes de compiz et de la 3D...

n°986875
limax
Posté le 03-12-2007 à 12:20:40  profilanswer
 

Je fais un petit up pour dire que depuis 1 mois sous debian  l'association de compiz-fusion <-> i810  ce n'est pas ca.
Les videos sacadent à mort
 
Nonor_  essaye sans compiz
 
voila ce que je lance

Citation :

compiz --replace --sm-disable --ignore-desktop-hints  ccp --indirect-rendering &
emerald  --replace &


 
voila ce que je lis lorsque je lance compiz dans une console

Citation :


GLX_EXT_texture_from_pixmap is not available with direct rendering.
GLX_EXT_texture_from_pixmap is available with indirect rendering.
/usr/bin/compiz.real (video) - Warn: No 8 bit GLX pixmap format, disabling YV12 image format


J'ai aussi une ubuntu sur ce même portable et je n'ai pas ce problème (mais je préfère ma debian).

n°986968
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 03-12-2007 à 15:54:13  profilanswer
 

limax a écrit :

Je fais un petit up pour dire que depuis 1 mois sous debian  l'association de compiz-fusion <-> i810  ce n'est pas ca.


En même temps, il me semble que le i810 est carrément trop léger pour Compiz, ce n'est qu'à partir du GMA950 que ça tient la route pour faire tourner Compiz chez Intel.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°987149
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 03-12-2007 à 22:19:18  profilanswer
 

i810 c'est le nom du driver, je sais pas trop jusqu'à quel chipset il gère mais le gma950 doit en faire partie...

n°987173
Ik12
Posté le 04-12-2007 à 01:11:34  profilanswer
 

Tout a fait, c'est mon cas.

n°987190
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 04-12-2007 à 07:06:07  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

i810 c'est le nom du driver, je sais pas trop jusqu'à quel chipset il gère mais le gma950 doit en faire partie...


Ah d'accord, je croyais qu'il tournait sur un chipset i810 avec vidéo intégré.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°988815
limax
Posté le 07-12-2007 à 17:11:48  profilanswer
 

oui c'est bien le nom du driver.
 
Il doit y avoir des problème de version entre les paquets du depot  
Sur une autre partition je remis une lenny et c'est le même problème avec  ce depot


 
Je suis certain que ca viens  du mélange des paquets de debian et du depot.
 
-> J'ai essayé de compiler les svn du driver i810 c'est idem.
-> J'essaye donc de compiler compizfusion à partir des sources.  
C'est ce que j'ai fait sur mon fixe et je n'ai jamais eu de problème.
 
La version git me pose problème à cause du manque du support xcb de xorg (on verra plus tard)
 
J'ai donc les sources de la version 6 (stable) et lorsque je compile j'ai

Citation :

Libraries have been installed in:
   /usr/local/lib/python2.4/site-packages
 
If you ever happen to want to link against installed libraries
in a given directory, LIBDIR, you must either use libtool, and
specify the full pathname of the library, or use the `-LLIBDIR'
flag during linking and do at least one of the following:
   - add LIBDIR to the `LD_LIBRARY_PATH' environment variable
     during execution
   - add LIBDIR to the `LD_RUN_PATH' environment variable
     during linking
   - use the `-Wl,--rpath -Wl,LIBDIR' linker flag
   - have your system administrator add LIBDIR to `/etc/ld.so.conf'
 
See any operating system documentation about shared libraries for
more information, such as the ld(1) and ld.so(8) manual pages.


 
quelqu'un peut il m'éclairer sur ces lignes?
Je vais regarder sur leur wiki
 
J'enrage car c'est nickel sur l'ubuntu de ce même portable.

n°989266
jdweb
Posté le 09-12-2007 à 17:53:20  profilanswer
 

Pour pouvoir lire des vidéos sous Compiz avec un chipset Intel il faut la dernière version du driver Intel : 2.2 qui est sortie il y a quelques semaines.

n°989269
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 09-12-2007 à 18:12:55  profilanswer
 

ah ah aaaaaaaah ? Et sous ubuntu c'est accessible ce driver ou il faut recompiler tout xorg soi même ?

n°989712
limax
Posté le 10-12-2007 à 21:20:11  profilanswer
 

bizarre je n'ai pas problème moi sous ubuntu seulement sous la sid.

 

J'ai essayé avec git d'avoir le dernier paquet debian (avec les derniers patch) du driver mais c'est pareil

 

edit: ce bug est bien signalé chez debian  http://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] bug=451571

 

regarde dans les bugs pour ubuntu tu as peut être un patch qui corrige cela.


Message édité par limax le 10-12-2007 à 21:38:39
n°995836
limax
Posté le 28-12-2007 à 17:21:50  profilanswer
 

sur le lien que je t'ai passé au post précédent la solution a été trouvé et cela fonctionne avec ma debian sid:
 
Il faut rajouter dans /etc/X11/xorg.conf:
Option "AccelMethod" "XAA"
 
enfin, j'utilisais depuis qcq temps ma lenny, comme quoi c'est bien d'avoir au moins deux distributions.
Je vais pouvoir revenir sur la sid.
 
En espérant que cela résolve votre problème.

Message cité 1 fois
Message édité par limax le 29-12-2007 à 15:25:23
n°995859
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 28-12-2007 à 18:54:40  profilanswer
 

Driver "intel" ou "i810" ? D'ailleurs si quelqu'un a plus de précision sur les différences (actuelles et à venir) sur les deux drivers je suis preneur...

n°995959
limax
Posté le 29-12-2007 à 09:17:58  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Driver "intel" ou "i810" ? D'ailleurs si quelqu'un a plus de précision sur les différences (actuelles et à venir) sur les deux drivers je suis preneur...

j'ai la même chose avec les deux, le module est i915.
Ca n'a pas résolu tes problèmes?  J'avais un bug pour blender et bien je peux même l'utiliser maintenant.

 

mais c'est vrai que j'ai fais pas mal de chose pour résoudre le problème sur ma sid.
par exemple j'ai téléchargé avec git et recompilé drm et vesa en utilisant ce site http://dri.freedesktop.org/wiki/Bu [...] bc043f16cc
Je ne sais pas par contre si c'est capital


Message édité par limax le 29-12-2007 à 09:18:40
n°995966
sligor
Posté le 29-12-2007 à 11:00:32  profilanswer
 

Il faut rajouter dans la section Device:
 
Option "XAANoOffscreenPixmaps"
et Option "AccelMethod" "XAA"
 
Dans les versions récentes i810 et intel sont les même drivers.
 
Personellement j'utilise une ancienne version du driver "i810" (celle stable de Debian) en attendant que les bugs se résolvent.

n°995989
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 29-12-2007 à 12:42:22  profilanswer
 

OK merci bcp pour toutes ces précisions, la machine en question n'est plus chez moi, je testerai ça dès que possible et je vous tiens au courant (par contre ma version sera peut être pas assez récente, je suis revenu à ubuntu feisty)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Xorg, Compiz & Chipsets Intel - Coup de gueule

 

Sujets relatifs
[debian Etch] pas de resolution wide avec intelChipset wifi Intel 4965AGN sous ubuntu gutsy
Debian & Intel 2200BGdebian widescreen et xorg
Beryl VS Compizintel 945GM et sortie double écran
[ATI] Ecran noir à la sortie de Xorgintel ou amd pour virtualisation os?
XORG: carte/chipset disposant du meilleur supportXORG: support du chipset Intel GMA3000
Plus de sujets relatifs à : Xorg, Compiz & Chipsets Intel - Coup de gueule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR