Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Changement intempestif de l'identifiant d'un disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement intempestif de l'identifiant d'un disque

n°1409513
Dranen
Posté le 30-10-2017 à 17:57:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai aidé mon père à construire et installer un NAS y a quelque années. Ce NAS tourne sous Debian 7 et possède notamment un RAID 5 de trois disques (WD RED 2To). J'ai reçu une alerte mail de mdadm me disant qu'un disque était en erreur sur le raid. Après quelque analyse SMART, il semble que tous les disque soit en bonne état. Cependant je me suis aperçu de quelque chose qui m'a surpris et étant très probablement la cause de l'erreur.
 
Le disque qui s'appelait sdd jusqu'à maintenant, s'appelle actuellement sde. Et je n'ai donc plus de disque sdd, ce qui probablement la cause de l'erreur sur le RAID. Je me demande ce qui peut être la cause de cela et comment l'éviter par le futur ? Faut t'il que je cherche à renommer le disque en sdd ou c'est mieux que je le laisse en sde ? Comment faire pour le renommer en sdd ?
 
Merci d'avance pour votre aide,

mood
Publicité
Posté le 30-10-2017 à 17:57:21  profilanswer
 

n°1409514
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 30-10-2017 à 17:59:51  profilanswer
 

Penches-toi sur les UUID.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1409555
Dranen
Posté le 31-10-2017 à 12:30:50  profilanswer
 

Cet identifiant peut changer ? Comment regarder l'historique si c'est le cas car je suis presque sûr de pas l'avoir noté.

n°1409556
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 31-10-2017 à 12:51:34  profilanswer
 

Dranen a écrit :

Cet identifiant peut changer ? Comment regarder l'historique si c'est le cas car je suis presque sûr de pas l'avoir noté.


Un nouvel UUID est généré à chaque fois que tu formates ta partition.
Pour connaître les UUID de tes partoches :
blkid


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1410033
Dranen
Posté le 12-11-2017 à 11:36:16  profilanswer
 

J'ai rien vu d'étrange en utilisant blkid, mais j'ai peut être trouver l'origine du problème en regardant plus en détail les données SMART. Je me suis aperçu que le nombre d'heure de fonctionnement correspondait au moment de la panne. Toutes les valeurs concernant le fonctionnement du disque sont très basse comparés aux autres disque. J'en déduis que la mémoire du contrôleur du disque c'est réinitialisé ce qui aurait causé la différence de détection par linux. Pour l'instant j'ai reconstruit le raid avec ce disque.
 
Le disque risque t'il de me lâcher ? Que ce qui pourrait être à l'origine de cette panne ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Changement intempestif de l'identifiant d'un disque

 

Sujets relatifs
Monter disque dur synology sur le bash windows 10Ajout disque en RAID1 sur OMV
Cloner un disque dur Ubuntu ?clonage disque OS proxmox
Besoin d'aide pour monter un disque pas en formeA quoi servent les partitions sur disque
Disque SSD Non reconnu lors de l'installation Linux Mintmonter un disque dur dans FOG
Disque système en sdbClamav Debian: scan constant du disque
Plus de sujets relatifs à : Changement intempestif de l'identifiant d'un disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR