bolomatic a écrit :
Cependant, toi qui a l'air de t'y connaître, est-ce que le fait que ce soit un Bi-Processeur est avantageux pour le RAID logiciel ?
Un proco qui gère les accès disques, pendant que l'autre s'occupe des processus en mémoire ?
|
Oui le bi-processeur est bien sûr avantageux pour faire du RAID logiciel (d'ailleurs comme pour de nombreuses applications), mais la gestion SMP implique un certain "coût" en ressources.
Pour simplifier, en mode SMP les deux processeurs se partagent la même mémoire physique (UMA pour le SMP) afin d'accéder aux processus ; ceci nécessite d'utiliser à la fois la mémoire cache intégrée aux processeurs et à la fois une stratégie d'ordonnancement des processus pour les répartir plus efficacement entre les CPU. De tels mécanismes (par ex. il va falloir vérifier la cohérence de la mémoire cache de chaque processeur avec les données stockée en mémoire vive) font perdre de précieux cycles d'horloge, à cela s'ajoute en plus la bande passante mémoire limitée qui va aussi jouer le rôle de goulot d'étranglement dans la chaîne de traitement. Tout ces paramètres expliquent d'ailleurs le fameux 400MHz+400MHz!=800MHz
Bref, tout cela pour dire que vu la quantité de mémoire cache et la fréquence des Celerons, ce coût en ressources pour le SMP risque d'être au final moins avantageux que l'utilisation d'un seul PIII avec une fréquence un peu supérieure.
Message édité par THRAK le 21-04-2005 à 00:36:43
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.