Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3118 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Les cartes son sous Kubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les cartes son sous Kubuntu

n°1320127
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-09-2012 à 15:33:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
ma carte son intégrée à la carte mère est morte et je veux en racheter une autre.
 
En regardant différents modèles vendus sur certains sites, je m'aperçois que je ne suis pas sûr que ça sera compatible avec mon matériel. Je suis sous Kubuntu 12.04 (64 bits).
 
Plusieurs questions :  
- tous les "OS supportés" indiqués dans les descriptions sont des versions de Windows... Cela veut-il dire que la compatibilité avec un Linux n'est pas garantie ? Ou du moins pas testée ? Comment peut-on savoir ? (je suis allé voir mais la liste est assez restreinte)
- faut-il que je fasse gaffe car certaines cartes ne sont pas compatibles 64 bits ? J'ai vu des descriptions qui disaient "pas compatible avec Windows 64 bits", mais est-ce que c'est l'architecture ou l'OS qui pose problème ?
- y a-t-il un type d'interface plus facilement reconnu, ou qui fonctionne mieux, sous Linux ? J'ai le choix entre USB et PCI.
 
C'est un peu le flou et j'arrive pas à trouver grand chose sur le net (à part des infos sur des problèmes de cartes son ne fonctionnant pas, ce que j'aimerais éviter :D )
 
Merci d'avance !


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 15:33:39  profilanswer
 

n°1320128
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 24-09-2012 à 15:52:03  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Bonjour,
 
ma carte son intégrée à la carte mère est morte et je veux en racheter une autre.
 
En regardant différents modèles vendus sur certains sites, je m'aperçois que je ne suis pas sûr que ça sera compatible avec mon matériel. Je suis sous Kubuntu 12.04 (64 bits).
 
Plusieurs questions :  
- tous les "OS supportés" indiqués dans les descriptions sont des versions de Windows... Cela veut-il dire que la compatibilité avec un Linux n'est pas garantie ? Ou du moins pas testée ? Comment peut-on savoir ? (je suis allé voir mais la liste est assez restreinte)
- faut-il que je fasse gaffe car certaines cartes ne sont pas compatibles 64 bits ? J'ai vu des descriptions qui disaient "pas compatible avec Windows 64 bits", mais est-ce que c'est l'architecture ou l'OS qui pose problème ?
- y a-t-il un type d'interface plus facilement reconnu, ou qui fonctionne mieux, sous Linux ? J'ai le choix entre USB et PCI.
 
C'est un peu le flou et j'arrive pas à trouver grand chose sur le net (à part des infos sur des problèmes de cartes son ne fonctionnant pas, ce que j'aimerais éviter :D )
 
Merci d'avance !


 
- Oui, les cartes n'ont pas forcément été testées sous Linux vu que que cet OS ne représente qu’une part de marché minime. La liste sur ubuntu.org me paraît aussi très restreinte...
 
- Certaines cartes ne disposent peut être pas de drivers pour OS 64 bits, Windows y compris.
 
- Plus facilement reconnu, pas vraiment, du moment que le pilote est compatible avec ton kernel ça marche sans trop de problème que ce soit en PCI ou USB.
 
Pour ma part j'ai une Xonar DX parfaitement reconnue sous Fedora depuis la 15. Si tu as le module snd-virtuoso sur ta distrib, elle devrait aussi marcher sans problème (en plus, c'est une excellente carte son pour son prix).

n°1320129
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-09-2012 à 16:21:42  profilanswer
 

OK donc selon toi pour le 64 bits, c'est bien l'architecture qui pose problème, donc j'oublie toutes les cartes qui ne sont pas compatibles 64-bits :jap:  
Merci aussi pour la précision PCI/USB.
 
J'avais vu la Xonar effectivement, mais je savais pas si elle était compatible ou pas. Maintenant si :D
 
Sinon je pense que je vais pas me faire ch***, je vais en prendre une de la liste ubuntu.org. Le truc c'est que je cherchais vraiment une carte de base à 10€ (je suis en système audio 2.0 donc pas besoin d'un modèle hyper-performant) mais les critiques envers la qualité médiocre du son me chagrinent un peu. Du coup je vais mettre 30 ou 40 euros de plus pour avoir quelque chose qui tient la route et où je suis sûr que Linux ne posera pas de problème. :)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°1320130
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 24-09-2012 à 16:35:15  profilanswer
 

La Xonar DX (PCI-E 1x) est un excellent choix, si tu as un bon casque ou de bon HP, la différence avec un machin intégré est assez impressionnante.
 
Pour être sûr d'avoir le driver :
 
modprobe -l | grep snd-virtuoso
 
Tu devrais voir apparaître ton module :
 
kernel/sound/pci/oxygen/snd-virtuoso.ko


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Les cartes son sous Kubuntu

 

Sujets relatifs
Ecouter sur 2 cartes réseauxKubuntu, problème affichage écran après installation
Kubuntu 11.10 ; Phenom II x4 840 toujours à 3.2 Ghzconfig avec deux cartes, pilotes proprio vs libre
Problème de démarrage sous Kubuntu ! =/[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
Divers problèmes avec Kubuntu[Kubuntu 11.04] Freeze intempestifs (sauf la souris...) [résolu]
Kubuntu : Perte de config eth0 à chaque rédemarrage2 cartes réseaux sur un serveur Debian
Plus de sujets relatifs à : Les cartes son sous Kubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR