Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  ATI does not support Linux or XFree86.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ATI does not support Linux or XFree86.

n°862795
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 14-11-2006 à 17:28:58  profilanswer
 

Citation :

Unfortunately ATI has no info on the issue you have, as ATI does not support Linux or XFree86.
Drivers are there as a courtesy for your convenience, but are not supported.


 
Voilà c'est la réponse que j'ai eu d'ATI suite a un rapport de bug sur leur site.
 
Mon probleme est qu'avec ma radeon 9600 pro, (R350AQ), si le kernel est compilé avec le module HAVE_DRM_RADEON donc radeon.ko, et bien le dri de fglrx ne fonctionne pas, le log de xorg le dit, fglxinfo aussi, et bien sur la 3D déconne completement.
 
Donc voilà ATI ne supporte pas linux c'est dingue non ?
ATI est vraiment tout simplement à éviter.
On le savait comme dirait l'autre :D
Mais là je suis tombé des nues en ayant cette réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 14-11-2006 à 17:29:44
mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 17:28:58  profilanswer
 

n°862820
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 14-11-2006 à 19:16:19  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Citation :

Unfortunately ATI has no info on the issue you have, as ATI does not support Linux or XFree86.
Drivers are there as a courtesy for your convenience, but are not supported.


 
Voilà c'est la réponse que j'ai eu d'ATI suite a un rapport de bug sur leur site.
 
Mon probleme est qu'avec ma radeon 9600 pro, (R350AQ), si le kernel est compilé avec le module HAVE_DRM_RADEON donc radeon.ko, et bien le dri de fglrx ne fonctionne pas, le log de xorg le dit, fglxinfo aussi, et bien sur la 3D déconne completement.
 
Donc voilà ATI ne supporte pas linux c'est dingue non ?
ATI est vraiment tout simplement à éviter.
On le savait comme dirait l'autre :D
Mais là je suis tombé des nues en ayant cette réponse.


 
Ben moi je sais la carte que je vais acheter la prochaine fois, remarque je le savais déja depuis longtemps...

n°862844
THRAK
- THR4K -
Posté le 14-11-2006 à 20:14:25  profilanswer
 

À noter que j'ai eu le même type de réponse de la part de Nvidia lorsque j'utilisais leur drivers proprios.
 
Pendant une période, je leur ai fait plein de rapports détaillés sur les bogues que je rencontrais, et en gros les retours de mes mails -quand j'en recevais- donnaient en gros (traduction libre) :  

Citation :

"Nvidia ne supporte pas de manière officielle Linux, les pilotes proposés en l'état ne le sont qu'à titre expérimental et pour répondre à des besoins précis en matière de développement. Il n'est pas conseillé de les utiliser pour un usage courant [...]"


 
Certains des bogues reportés ont été corrigés parfois 7 mois après (ce qui est super quand le bug est bien chiant -comme le switchage en mode console qui donnait un écran noir ou pire plantait le module), et je suis presque sûr que d'autres figurent encore et toujours dans les dernières versions de leur drivers. Bref Nvidia est aussi consciencieux que Ati lorsqu'il s'agit de vendre des cartes vidéos mais plus du tout dès lors qu'il s'agit de satisfaire les clients les ayant achetés.
 
Lorsque je leur proposais de libérer leurs drivers et leurs sources en indiquant que cela profiterait à tout le monde grâce à un meilleur support, plus de retours et des améliorations rapides du fait du mode de développement sous GNU/Linux, je ne recevais bien évidemment pas la moindre réponse  :sarcastic:  
 
Des contructeurs à éviter  :o

Message cité 1 fois
Message édité par THRAK le 14-11-2006 à 20:16:58

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°862848
Jeddo
A nice place to live
Posté le 14-11-2006 à 20:21:08  profilanswer
 

Des alternatives ?

n°862850
THRAK
- THR4K -
Posté le 14-11-2006 à 20:26:48  profilanswer
 

Chais pas moi, Intel ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°862906
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 15-11-2006 à 00:09:16  profilanswer
 

Y a que intel, et du côté de matrox aucune idée.
 
Se genre de truc n'évoluera que si par exemple un sénateur US ou un truc dans le genre se met par miracle à linux et se retrouve confronté à ses problemes. Sinon je vois pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-11-2006 à 00:09:39
n°862924
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 15-11-2006 à 05:07:39  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Certains des bogues reportés ont été corrigés parfois 7 mois après (ce qui est super quand le bug est bien chiant -comme le switchage en mode console qui donnait un écran noir ou pire plantait le module)

Moi je l'ai toujours et putaing con qu'est ce que c'est chiant!
Ceci dit ya pas d'alternative valable a nvidia pour la 3d sous linux


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°862931
pinguin007
a npe error
Posté le 15-11-2006 à 07:52:21  profilanswer
 

spa grave y a pas de jeux sous linux de toute facon [:joce]
pour la troiday sous linux faut prendre une ps3 :o


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°863003
vlack
Posté le 15-11-2006 à 13:14:19  profilanswer
 

Depusi le temps que l'on dit que le proprio, c'est le mal [:spamafote]
 

basketor63 a écrit :

Y a que intel, et du côté de matrox aucune idée.
 
Se genre de truc n'évoluera que si par exemple un sénateur US ou un truc dans le genre se met par miracle à linux et se retrouve confronté à ses problemes. Sinon je vois pas :D


Matrox ne delivre plus de specs depuis belle lurette.

n°863004
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 13:16:36  answer
 

pinguin007 a écrit :

spa grave y a pas de jeux sous linux de toute facon [:joce]
pour la troiday sous linux faut prendre une ps3 :o


Sauf que la 3D sur la PS3 est géré par un chip ....... nVidia [:barthaliastoxik]

mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 13:16:36  profilanswer
 

n°863033
nikko20287​77
Posté le 15-11-2006 à 14:20:52  profilanswer
 

Avec le rachat d'ATI par AMD on peut espérer que leur optique change :)


---------------
https://www.youtube.com/channel/UCP [...] jrxZma6rXA
n°863038
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 15-11-2006 à 14:34:28  profilanswer
 

vlack a écrit :

Depusi le temps que l'on dit que le proprio, c'est le mal [:spamafote]

basketor63 a écrit :

Y a que intel, et du côté de matrox aucune idée.
 
Se genre de truc n'évoluera que si par exemple un sénateur US ou un truc dans le genre se met par miracle à linux et se retrouve confronté à ses problemes. Sinon je vois pas :D


 
 
Matrox ne delivre plus de specs depuis belle lurette.


 
:D
 

nikko2028777 a écrit :

Avec le rachat d'ATI par AMD on peut espérer que leur optique change :)


 
Non c'est mort, ce genre de rumeur a été démentie et les espoirs partis en fumée.
ATI ou NVIDIA doivent avoir trop de choses à cacher niveau brevets.


Message édité par basketor63 le 15-11-2006 à 14:35:52
n°863211
THRAK
- THR4K -
Posté le 15-11-2006 à 21:57:04  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

Moi je l'ai toujours et putaing con qu'est ce que c'est chiant!
Ceci dit ya pas d'alternative valable a nvidia pour la 3d sous linux


Pas exactement, il y a tout de même Intel avec les chipsets GMA9xx qui fonctionnent bien et sont intégrés par défaut avec toute bonne version récente de Xorg.
 
Bien sûr les performances sont moindres, mais je ne trouve pas cela particulièrement handicapant dans la mesure où pour l'instant GNU/Linux n'est clairement pas encore un système orienté pour les gamers . De plus ces chipsets permettent tout de même de faire tourner sans problème un bureau Aiglx/Beryl, d'utiliser des applis comme Blender (sauf besoin spécifique pour une grosse prod audiovisuelle, mais ce cas reste rare) et de jouer à des jeux pas trop exigeants quand même (Quake 3 passe, Doom 3 c'est moins évident  :D ).
 
 
Et puis enfin il reste l'espoir de voir aboutir un jour prochain un driver libre totalement fonctionnel exploitant dignement les cartes Nvidia. Je pense en particulier au projet NouVeau : lors des récentes RDL de Strasbourg j'ai pu rencontrer et discuter longuement avec Stéphane [Marchesin] qui en est l'initiateur ; il prépare actuellement une thèse en info, dispose de sacrés connaissances techniques en la matière, sait ce qu'il fait en terme de reverse engineering et est particulièrement exigeant au niveau de la qualité du code, ce qui faitpotentiellement de NouVeau un projet plus que crédible et prometteur. :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°863218
HDSDI
Posté le 15-11-2006 à 22:20:19  profilanswer
 

A suivre.
 
Tout le monde à plus ou moins en tête vlc et son origine...

n°863546
Bigon
Avis défavorable
Posté le 17-11-2006 à 01:12:02  profilanswer
 

il y a un bugzilla unofficial: http://ati.cchtml.com


---------------
Le salut ne viendra pas d'esprits au garde-à-vous.
n°864271
cartemere
Posté le 19-11-2006 à 00:14:46  profilanswer
 

Perso j'ai jamais vu aucun problème sur toutes les machines que j'ai pu avoir entre les mains avec une carte nVidia (PC fixe, de la TNT2 jusqu'à la dernière GeForce7, y compris les versions Go). Pas de souci non plus avec les drivers Intel (une référence même dans le domaine).
Au contraire, je n'ai jamais vu une install linux se faire correctement (config du serveur X je parle) sur une ATI... mais jamais de chez jamais ! Je suis peut être tombé que sur des cartes de merde, genre ATI 9200, 9600Pro, X600, X700, certaines pour portable.
 
D'ailleurs il suffit de booter un LiveCD sur une ATI pour voir... que ça ne fonctionne pas  :D  
l'utilisation de aticonfig fout en l'air la structure du xorg.conf, certaines fonctions de aticonfig ne sont tout simplement pas implémentées... du délire ! :pt1cable:  
 
Bref je ne dis pas que nVidia est clean (loin de là), mais je pense qu'entre les deux le moins mauvais, c'est quand même lui, qui propose des drivers depuis un bon moment maintenant.
 
 
Mais d'un coté comme de l'autre vu la complexité des GPU actuels (680 millions de transistors pour une GeForce 8) et le prix que ça a du couter en R&D, c'est un peu normal qu'ils ne donnent pas les specs de leurs chips !  :lol:

n°864305
vlack
Posté le 19-11-2006 à 10:49:41  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Perso j'ai jamais vu aucun problème sur toutes les machines que j'ai pu avoir entre les mains avec une carte nVidia (PC fixe, de la TNT2 jusqu'à la dernière GeForce7, y compris les versions Go). Pas de souci non plus avec les drivers Intel (une référence même dans le domaine).
Au contraire, je n'ai jamais vu une install linux se faire correctement (config du serveur X je parle) sur une ATI... mais jamais de chez jamais ! Je suis peut être tombé que sur des cartes de merde, genre ATI 9200, 9600Pro, X600, X700, certaines pour portable.
 
D'ailleurs il suffit de booter un LiveCD sur une ATI pour voir... que ça ne fonctionne pas  :D  
l'utilisation de aticonfig fout en l'air la structure du xorg.conf, certaines fonctions de aticonfig ne sont tout simplement pas implémentées... du délire ! :pt1cable:  
 
Bref je ne dis pas que nVidia est clean (loin de là), mais je pense qu'entre les deux le moins mauvais, c'est quand même lui, qui propose des drivers depuis un bon moment maintenant.
 
 
Mais d'un coté comme de l'autre vu la complexité des GPU actuels (680 millions de transistors pour une GeForce 8) et le prix que ça a du couter en R&D, c'est un peu normal qu'ils ne donnent pas les specs de leurs chips !  :lol:


Il faudra le répéter combien de fois [:petrus dei]
Ça n'a rien à voir. Un CPU n'est pas complexe peut-être ? Ça empêche Intel et AMD de dévoiler leurs specs ?
On ne demande pas comment fonctionne la puce,  mais comment la contrôler. Ce sont deux choses différentes.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°864561
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-11-2006 à 22:51:28  profilanswer
 

> cartemere :
 
Je suis d'accord, faire tourner correctement sous GNU/Linux les cartes récentes de Ati est plus chiant par rapport à Nvidia. Après comme tu le signalais, ce n'est pas clean pour autant, si Nvidia ça s'installe généralement bien, ça fonctionne pas toujours super en raison de certains bogues en fonction du modèle de carte et de la version de driver qui est utilisée avec.
 
 
Je vois parfois des gens prêts à acheter du matériel ou une configuration complète spécifiquement pour faire tourner GNU/Linux dessus, dans ce cas de figure -et spécialement lorsqu'on envisage l'achat d'un pc portable- je ne saurais que trop recommander d'éviter Ati ou Nvidia et d'opter pour de l'Intel. Des drivers libres existent pour les chipset Intel (séries 815, 915, GMA9xx) ce qui donne la garantie d'avoir une carte qui à la fois fonctionnera d'office, sans aucune intervention de l'utilisateur, et qui à la fois sera exploitée au maximum de ses possibilités (avec de très bonnes performances en 2D et des performances en 3D plus qu'honnêtes pour une utilisation qui ne vise pas le 'high-end gaming').


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°864570
HDSDI
Posté le 19-11-2006 à 23:26:35  profilanswer
 

Oui mais des cartes mère pour pc de bureau sont plus difficiles a trouver avec un chipset Intel vga...

n°864573
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-11-2006 à 23:52:57  profilanswer
 

C'est vrai, le créneau d'Intel ce sont les chipsets intégrés ; peut-être est-ce parce que la concurrence est plus rude et qu'il y a moins de marché pour leur technologie en tant que carte vidéo vga/dvi à part entière.
 
Maintenant j'ai récemment vu dans un quotidien que les ordinateurs portables constituaient aujourd'hui l'équipement informatique le plus vendu en Europe (avec un taux d'équipement de près de 80% en France et 100% en Angleterre), donc c'est un marché très important et ce n'est pas pour rien qu'on voit de plus en plus de chipsets Ati ou Nvidia envahir ce secteur.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°864574
HDSDI
Posté le 19-11-2006 à 23:57:54  profilanswer
 

La grosse machine bruilliante et moche est moins vendeur que le petit portable tout plat !
 
[edit]
Je regrette les chip Intel: je veux changer de CM et passer en Intel Core 2 duo, et je ne trouve pas de CM correctes avec un controleur VGA intel... Je vais être obligé de prendre une (quelquonque) carte graphique NVidia...

Message cité 1 fois
Message édité par HDSDI le 20-11-2006 à 00:01:11
n°864577
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2006 à 00:43:03  answer
 

HDSDI a écrit :

Je regrette les chip Intel: je veux changer de CM et passer en Intel Core 2 duo, et je ne trouve pas de CM correctes avec un controleur VGA intel... Je vais être obligé de prendre une (quelquonque) carte graphique NVidia...


Ben toutes les cartes avec un chipset G965 ont un contrôleur vidéo (GMA X3000, il me semble) après ça dépend ce que tu cherches comme CM aussi [:airforceone]

n°865591
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2006 à 19:12:48  answer
 

basketor63, J'ai déjà rencontrer le meme problème que toi. J'avais une ATI All-in-wonders 9600XT. Au départ, faut oublier le tuner tv, c'est cause perdu....
 
Ensuite, sous mandriva 2005, je voulais faire marcher la 3d et openGL....JE N'AI JAMAIS RÉUSSI!
 
D'ailleur, c'est pq que maintenent j'ai Mandriva 2007 powerpack : Pour avoir les drivers ATI proprio de base...Mais, même si je les ai, OPENGL ne marche toujours pas!!
 
Je crois que la communauté du libre aurait besoin d'une petite révolution....sois, je sais pas moi, une sorte de distribution linux basé sur wine...ou un Hybrique Windows-Linux : Sois, la merveilleuse stabilité et sécurité et compagnie de linux avec la merveilleuse compatibilité de windows...
 
Je crois que jvais retourner revé....

n°865613
HDSDI
Posté le 23-11-2006 à 19:40:27  profilanswer
 


 
3 ports PCI, SATA, et PCI express.

n°865645
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-11-2006 à 20:22:34  profilanswer
 

au fait j'ai réussit à faire marcher le truc, et la solution est ridiculement ridicule.

 

un lien symbolique sur /usr/lib/dri/ mais je sais plus où du coup [:ddr555]

 

Reste que c'est zéro support de ATI.
Je comprends pas pourquoi beaucoup de posseurs de 9600pro se plaignent de se soucis, comme si avec cette carte le lien n'est pas créé, ou bien nécéssaire, c'est étrange.


Message édité par basketor63 le 23-11-2006 à 20:25:12
n°865737
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 24-11-2006 à 09:16:53  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Je suis d'accord, faire tourner correctement sous GNU/Linux les cartes récentes de Ati est plus chiant par rapport à Nvidia. Après comme tu le signalais, ce n'est pas clean pour autant, si Nvidia ça s'installe généralement bien, ça fonctionne pas toujours super en raison de certains bogues en fonction du modèle de carte et de la version de driver qui est utilisée avec.

Et puis ca casse, surtout. A la moindre mise a jour d'X11, on se retrouve devant un zouli terminal tout noir (certains diraient que c'est bien, c'est du matos qui permet de faire du boulot serieux).

n°865742
cyberlau
Posté le 24-11-2006 à 09:44:50  profilanswer
 

HDSDI a écrit :

3 ports PCI, SATA, et PCI express.


Pour un PCI de moins, tu as la Q965  
 
Sinon en Gigabyte tu as la G965 DS3 et la G965 DS4 qui font exactement ce que tu veux
 
En Asus ya aussi çà ou encore çà
 
Enfin bref, pas beaucoup cherché hein ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  ATI does not support Linux or XFree86.

 

Sujets relatifs
serveur de messagrie soous linuxGraveur DVD DL Linux
Debian/Linux sur carte wrap pcengines, c'est ici :)[ Gentoo ][ Cherche ] Equivalent SpaceMonger pour linux?
Cmd qui fait planter linuxle meilleur de ces 4 linux ??
Renseignements sur LinuxPb : pas de résolution 1680*1050 avec une ATI 1900 sous mandriva
Aide Linuxconvertir des .WMV en .FLV sous linux [casi-résolu]
Plus de sujets relatifs à : ATI does not support Linux or XFree86.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR