Taz a écrit :
pas au cas ou : s'il swap c'est que ta ram est pleine. ton utilitaire fait l'erreur de pas prendre en compte les caches et buffers qui sont cruciaux pour les performances. mieux vaus swapper un truc à la con et mettre en cache ou en buffer des données !
|
N'importe quoi...
Le cache système fait que si son utilitaire le prend en compte, il sera toujours à 90% ou plus occupés de RAM après un temps, aucun intérêt de le prendre en compte. Et ça swappe pas à cause de ça, c'est n'importe quoi, le cache système passe pas avant l'allocation mémoire des programmes.
Sur un serveur à 4GB de RAM, t'as aussi 90% utilisés avec le cache système, il prend juste ce qui est libre pour cacher diverses choses ( disque, etc ) mais le libère dès qu'une application ( qui est prioritaire sur le cache ) alloue de la RAM. C'est stupide de dire à un process en activité que la RAM dont il a besoin va passer en SWAP au lieu de libèrer une partie du cache, ça plomberait totalement le système...
Le SWAP occupé peut l'être pour 2 raisons je pense :
-> La mémoire a été remplie entièrement et une partie est arrivée en SWAP, lorsque la RAM s'est revidée un peu, il a laissé en SWAP principalement parce que les données n'avaient pas d'accès depuis.
-> Plus certainement si tu as MySQL dessus, MySQL a un cache et les données non accédées depuis longtemps ont été basculée sur le SWAP. C'est très fréquent avec MySQL, tu accèdes à des données en base, il les prend en cache et ses données ci ne sont pas redemandées, le système bascule alors les données en SWAP. J'ai le problème sur un serveur où beaucoup de données ponctuelles s'entassent en cache dans le SWAP, on voit sur les graphs dans le temps que ça augmente progressivement jusqu'au redémérrage un jour de MySQLd
Taz : Toujours aussi agreable avec les forumeurs qui demandent qq choses
Message édité par Sly Angel le 13-06-2004 à 18:41:14