Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Du RAID 5 sous LINUX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Du RAID 5 sous LINUX

n°234880
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 10-03-2003 à 10:30:47  profilanswer
 

Salut,
 
je voudrais monter un serveur de fichiers offrant une relative tolérance de panne et une bonne evolutivité.
La solution RAID1 est depuis longtemps supportée en hardware mais reste un peu coûteuse : 50% du volume est "perdu".
Le RAID5 est pour cela beaucoup plus avantageux : un disque "perdu" pour l'ensemble de la grappe.
J'ai donc plusieurs possibilités:
- La carte RAID 5 dédiée, assez performante mais très coûteuse et presque exclusivement SCSI.
- Le RAID 5 logiciel proposé par Windows 2000, ça marche pas mal, c'est relativement rapide mais le remplacement des disques defectueux est assez lourd, requiert des redémarages et de toute façon immobilise la machine. De plus (et surtout) il est impossible d'étendre un volume existant en y ajoutant un disque supplémentaire (c'est possible sur les carte dédiées).
- La solution LINUX, je sais qu'elle en fait autant que la solution Windows, mais j'espère aussi qu'elle en fasse plus. C'est surtouot de la possibilité d'étendre le volume à volonté dont j'ai besoin (passer d'un RAID 3 disques à 4 disques puis 5 disques ... à mesure que les finances et les besoins augmentent). Est-ce possible ?
Mad


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
mood
Publicité
Posté le 10-03-2003 à 10:30:47  profilanswer
 

n°234892
jls
Posté le 10-03-2003 à 10:59:12  profilanswer
 

la tu fait apelle a 2 technologie. D'abors le RAID. cette technique permet d'avoir un disque de secour afin de ne pas perdre de donnée. Si tu veut faire un extension de raid, alors tu va perdre toute tes donnée. En effet tu va devoir retailler tes partition donc les supprimer puis les recréer.  
Si tu veut pouvaoir ajouter des disque comme cela regarde du coté de LVM.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°235022
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 10-03-2003 à 19:14:22  profilanswer
 

Hum, je suis un peu sceptique :
il existe des outils capables de redimentionner une partition sans la détruire : Power Quest Server Magic par exmple. Tant que l'on ne cherche pas à accèder aux données, les infos du disque ne sont qu'une suite d'octets. D'ailleur, dans le cas des cartes controleur RAID 5 cette opération est possible.
Tout d'abord le disque supplémentaire est monté.
Ensuite les données sont re-réparties sur le disque par le même procédé que celui utilisé lors de la reconstruction. En fait, on commence par réduire la partition existante au minimun (juste l'espace utilisé. L'espace ainsi libéré sur les disques permet de créer une nouvelle partition (montée en RAID 5 intégrant l'ensemble des disques). Les données sont alors déplacées de la partition existante vers la nouvelle.
Quand la nouvelle partition est pleine, on réduit à nouveau l'ancienne au mini puis on agrandit la nouvelle avec l'espace libéré et on recommence. L'opération est longue mais ça marche très bien.


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°235029
bobor
tueur de n44b
Posté le 10-03-2003 à 19:38:07  profilanswer
 

regarde du côté de evms:ça le fait.

n°235075
Jak
Back to Slack !
Posté le 10-03-2003 à 21:20:59  profilanswer
 

Tu es allé voir du côté des cartes RAID 5 IDE de 3Ware, par exemple ? Les pilotes sont même intégrés au noyau, j'en ai une chez moi, et ça va (juste qu'elle n'aime pas trop le Nforce, avec du PCI 32 bits, pour une carte PCI 64 bits, c'est un peu normal aussi).
http://www.3ware.com

n°235511
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 11-03-2003 à 16:47:05  profilanswer
 

Très intéressé par la carte 3ware, tu l'as payé combien (et quel est ton fournisseur) ?
Par contre, j'ai lu leurs docs, aucune info concernant le redimentionnement du volume  :sweat:  cela dit ça offre déja une bonne base.
Est-il possible de redimentionner (agrandir ou réduire) facilement une partition sous LINUX (en démontant le volume au préalable bien sur) ? Si c'est possible il ne me sera pas bien difficile de bricoller un script qui automatise le bidule.


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°235555
Jak
Back to Slack !
Posté le 11-03-2003 à 18:10:02  profilanswer
 

Pour le redimmensionnement, il me semble que ce n'est pas possible, enfin, e, changeant de disque, je veux dire.
C'est une ancienne Escalade 7450, et elle avait coûté 420 ?, achetée chez Materiel.net (mais elle n'est pas à moi).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Du RAID 5 sous LINUX

 

Sujets relatifs
comment avoir acces à mon RAID 0 sous LinuxLinux et controlleur promise raid-0 ca marche?
Comment on fait pour installer linux avec du Raid IDE svpserveur web sous linux? (raid?)
raid ide et linuxCarte RAID IDE compatible Linux
Support RAID sous LinuxRAID 5 sous Linux
[linux] software raid : ajouter un disqueSoftware raid sous linux
Plus de sujets relatifs à : Du RAID 5 sous LINUX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR