Bonjour,
J'ai installé lamp sur un serveur (ubuntu workstation) afin, entre autres, de partager mes photos. Pour cela j'utilise un script php qui scanne mon répertoire de photos dans /home/babar21/photos/. Ce script a besoin de créer dans chaque sous-répertoire un répertoire "miniatures" afin d'y créer des... miniatures^^
Le site fonctionne très bien a condition que l'ensemble de mon répertoire de photos appartiennent à l'utilisateur www-data et au groupe www-data (www-data correspondant au serveur apache), avec droits 755. Ceci, vous en conviendrez, n'est pas très sécurisé. En particulier, chaque utilisateur peut, depuis internet, accéder directement à mon répertoire de photos sans passer par le script php et les mots de passe qu'il utilise pour limiter l'accès aux photos.
Je me suis donc remis propriétaire des photos, en laissant un simple droit d'exécution aux autres (711), ce qui empêche les gens de se balader comme ils veulent dans mes photos. En revanche, le script ne peut plus créer ses miniatures donc cela m'oblige à lui redonner temporairement les droits à chaque fois que je veux le mettre à jour.
N'y a-t-il pas une manière plus simple de procéder, afin que seul le script php ait des droits d'écriture, et pas l'internaute qui visite le site ?
Merci !