Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  probleme pour demonter un file system

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme pour demonter un file system

n°1230169
ProGrammeH​eure
Posté le 29-07-2010 à 17:32:16  profilanswer
 

bonjour,
 
dans ma boite on doit créer un file system pour chaque appli que l'on install. Etant sous redhat4 pour créer un volume logique et mettre mon File system dessus j'ai pris la méthode graphique  :D :
application--> paramètre de system -->logical volume management.
 
du coup j'ai monter un logical volume de 2Go
et j'ai mi un point de montage : /opt/blabla
 
j'avais oublier de specifier que le montage de ce FS se fesait au demarage du coup je l'ai rajouter dans fstab.
 
le pb c'est que je ne peux pas demonter mon FS parce qu'un processus en venu pointé son nez dessus: gam_serve (gamin). :heink:  
le pb de ce process, c'est qu'il a plein de dependance(j'ai fais : rpm -qf /usr/libexec/gam_serve
rpm -qi gamin
 rpm -e gamin). :fou:  
 
et donc que je ne peux pas le tuer....  :fou:  
 
bref existe t'il un moyen de forcer le demontage d'un FS malgré cela,
ou carrément de forcé la suppression d'un volume logique?
 
merci.
 
CDTL,
            P.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2010 à 17:32:16  profilanswer
 

n°1230177
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-07-2010 à 18:29:04  profilanswer
 

il y a une différence entre tuer un processus et le désinstaller....
man ps, man kill devrait aider à tuer ce processus.


---------------
Intermittent du GNU
n°1230288
ProGrammeH​eure
Posté le 30-07-2010 à 10:28:43  profilanswer
 

non, mais je sais trouver le process, son PID et le tuer, le problème là c'est que ce process est utilisé ailleur et donc que je ne peux pas le tuer.
 
pour trouver le porcess qui tourne sur /opt/blabla, j'ai fais:
ps -aux | grep /opt/blabla
 
donc la je trouve qu'il s'agit du process : "gam_serve"
ensuite je remonte, jusqu'au "rpm -e gamin" qui me dit qui utilise ce process

n°1230348
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2010 à 13:19:08  profilanswer
 

non...
rpm est un utilitaire de gestion de paquet et *UNIQUEMENT* de gestion de paquet.
le fait de désinstaller le programme n'empechera pas celui ci de continuer à tourner en mémoire.
je répète donc en ajoutant une option :
man ps, man kill, man rpm


---------------
Intermittent du GNU
n°1230352
Hrolf
Posté le 30-07-2010 à 13:40:46  profilanswer
 

C'est une nouvelle technique moderne Mikala, tu desinstall tout ce que tu veux stoper, après tu reboot puis tu réinstall après :o


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1230410
ProGrammeH​eure
Posté le 30-07-2010 à 15:38:58  profilanswer
 

mais non, le kill je le fais bien avec kil PID_du_process.
 
donc j'arrive pas à démonter mon FS: il me dit qu'il est occupé.
--> je regarde quel process est en jeu:
          je fais: lsof |grep /opt/blabla
là je vois le process en cour : gam_serve
--> je fais un ps -aux | grep gam_serve
j'obtiens:
root      4713  0.0  0.1  5288 1696 ?        S    Jul23   0:09 /usr/libexec/gam_server
root      3991  0.0  0.0  4156  724 pts/1    R+   15:31   0:00 grep gam_serve
 
pour savoir qui me l'envoie, je fais :  rpm -qf /usr/libexec/gam_server
j'obtiens:
gamin-0.1.1-3.EL4
 
 
pour savoir ce qu'est ce paquet je fait:
rpm -qi gamin
bon une librarie c qui sert à ça et ça .... bref
je fais:
rpm -e gamin
pour savoir qui se sert de ce paquet, et là je trouve plein d'appli basées sur ce programme.
 
donc: le process qui tourne sur mon FS est peut etre nécéssaire à d'autre application en cour, donc je ne peux pas le tuer.

n°1230440
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-07-2010 à 16:19:58  profilanswer
 

mais on ne te demande pas de le déinstaller mais de le killer, faire un rpm -e pour le désinstaller afin de voir qui part avec lui ne sert a rien.... (a part noter les dépendances du paquet en question).
Tu killes l'application en root et tu la relances après avoir démonté ton fs simplement...
si tu as réellement pris connaissance du rôle du binaire en question je ne vois vraiment pas ce qui te gène là ....
Après tout c'est toi qui a voulu installer une application sous redhat sans rien connaitre à ce système malgré les mises en garde d'un certain nombre d'entre nous, a vouloir créer un file system dédié à ton application (sans donner le type de file system en question ce qui pourrait peut être aider un peu... ) etc etc.
 
(P.S: pour la petite histoire je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de critique à laisser monter un file system dont tu ne te sers plus...)


---------------
Intermittent du GNU
n°1230500
Hrolf
Posté le 30-07-2010 à 18:41:51  profilanswer
 

J'ai compris à quoi servait le rpm -e ... c'est un peu bourrin comme technique quand même pour juste voir les dépendances :D
 
En fait un fuser -c /point_de_montage te permet de lister les process utilisant le point de montage tu dois avoir autre chose que ce que tu as killé probablement.
 
Je pense que ça t'aidera ;)


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1231137
peck202
Posté le 03-08-2010 à 23:24:55  profilanswer
 

Et sinon reconfigurer garmin pour qu'il ne scanne plus ce disque et le recharger ca serait pas mal non ?


---------------
Vous admin ? http://linux-attitude.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  probleme pour demonter un file system

 

Sujets relatifs
Installation Driver ATI sous Linux - Probleme de resolutionProblème de connexion reseau
Problème DRBD sous ubuntu 10Problème étrange de montage de disquette sous ubuntu 10.04 [RESOLU]
[gentoo] Problème de licence à l'installation de AdobeFlashmandriva problème copier coller
[UBUNTU] Problème installation ème carte réseauprobleme disque dur acer one aspire A110
Problème de connexion Xen Server/Center 
Plus de sujets relatifs à : probleme pour demonter un file system


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR