Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Résolu]Problème décalage horaire entre 2 OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Problème décalage horaire entre 2 OS

n°1288725
Amenodes
Posté le 29-08-2011 à 20:15:13  profilanswer
 

Bonsoir,  
je me permets de mettre le lien du topic que j'ai lancé dans "Harware" Matériels et problèmes " comme j'ai ennui avec mon Kubuntu, il y aura peut-être des idées ou conseils: je suis preneuse.
Merci à l'avance  :hello:  
 
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4994_1.htm


Message édité par Amenodes le 29-08-2011 à 20:49:46
mood
Publicité
Posté le 29-08-2011 à 20:15:13  profilanswer
 

n°1288727
myocastor
Posté le 29-08-2011 à 20:41:05  profilanswer
 

si tu as 2h de décalage, c'est probablement que tes 2 os fonctionnent différemment. Il me semble avoir constaté cela sur un PC avec double boot.
Window fonctionne avec l'heure usuelle du fuseau en cours.
Linux fonctionne avec le temps UTC ( temps universel ) en appliquant un décalage selon le fuseau ( actuellement +2h en France à l'heure d'été ).
Donc, si chaque OS applique "son" réglage dans le bios, l'autre déconne .
Il me semble que la méthode de linux est plus universelle , si on en juge du moins par le U de UTC ...
 
 

n°1288728
BloodyCarn​age
Posté le 29-08-2011 à 20:46:59  profilanswer
 

Si tu veux que linux gère l'heure comme windows, édite le fichier /etc/default/rcS et change la variable UTC=no en UTC=yes

Message cité 1 fois
Message édité par BloodyCarnage le 29-08-2011 à 20:47:25
n°1288729
Amenodes
Posté le 29-08-2011 à 20:49:23  profilanswer
 

Merci pour ta réponse; donc rien d'anormal: je ne vais pas me prendre la tête et je recalerai le  Win 7 quand je le lancerai.
J'aurais trouvé cela moins étonnant en dual-boot que sur deux DD différends mais pourquoi pas?  :lol:

n°1288734
BloodyCarn​age
Posté le 29-08-2011 à 21:10:47  profilanswer
 

L'OS modifie l'horloge matériel (celle du bios) lorsque tu règles l'heure. Comme tous les OS se basent sur l'horloge hardware pour connaître l'heure (en lui appliquant ou non un offset), tout changement d'heure depuis un OS est automatiquement répercuté sur tous les autres OS.
Le disque d'installation n'a aucune incidence sur ce mécanisme.

n°1288767
Amenodes
Posté le 30-08-2011 à 09:46:34  profilanswer
 

Merci pour ces éléments mais je comprends mal : mon Linux est toujours à l'heure c'est ce c.... de Win 7 qui se décale lorsque je reste quelque temps sur mon Kubuntu et que je le ré utilise ( le Win) après.
Je tenterai néanmoins la manip que tu donnes après édition et tiendrais au courant.
Sympa d'avoir pris le temps de reposter :sol:

n°1288770
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 30-08-2011 à 10:28:22  profilanswer
 

Installes NTP (ou NTPDate, je ne sais plus)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1288803
Amenodes
Posté le 30-08-2011 à 13:37:29  profilanswer
 

Et NTPDate va permettre à Windows de se " recaler " lorsque je le lancerai? Car je précise que mon Kubuntu est toujours à la bonne date et à la bonne heure et que c'est Windows qui est décalé lorsque je l'utilise après avoir usé et abusé de mon Kubuntu et que les 2 OS sont sur deux disques physiques différents (je dois être lourde mais je me dis que mes explications ne sont peut-être pas très claires et que si j'insiste c'est pour qu'il ne subsiste pas d'ambiguïtés..).
Est-ce que dans ce cas NTPdate présente un intérêt car  mon Kubuntu OK question date et heure?
 
Merci pour votre patience mais Linux et moi ça fait deux alors si je rajoute le problème Windows... :whistle:

n°1288819
fighting_f​alcon
Posté le 30-08-2011 à 19:36:02  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Si tu veux que linux gère l'heure comme windows, édite le fichier /etc/default/rcS et change la variable UTC=no en UTC=yes


 
 
C'est l'inverse ...
Fonctionnement de l'horloge d'un PC :
* l'horodate (date + heure) courante est stockée dans un registre sur la carte mère. La valeur y ait maintenue par la pile du bios
* au démarrage d'un OS, l'OS va lire ce registre et initialise son heure à partir de ce qu'il a lu
* à l'arrêt de l'OS, l'OS va mettre à jour le registre ...
 
Les différences Windows / Linux :
* Windows considère que le registre contient l'heure LOCALE (GMT, donc CET ou CEST pour nous, en France)
* Linux considère lui que le registre contient l'heure UNIVERSELLE (UTC) ... enfin, par défaut. Cela dépend du paramètre "UTC" dans le fichier /etc/default/rcS (sur une Debian-like). Si ce paramètre vaut "yes", alors Linux considère que le registre de la carte mère contient une horodate UTC. Si ce paramètre vaut "no", Linux considère qu'il s'agit d'une horodate locale.
 
Conclusion : en cas de dual boot, modifier cette valeur à "no", car il n'est pas possible de modifier le comportement de Windows
 
 
Ceci dit, mettre en place, en plus, un coup de ntpdate / ntp, ce n'est pas perdu non plus. Et ça se met en place aussi sous Windows ;)


---------------
[mon feed]
n°1288821
BloodyCarn​age
Posté le 30-08-2011 à 20:16:31  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :


C'est l'inverse ...


 
Maintenant que tu le soulignes, c'est vrai que mon bios est à l'heure. Je ne me souvenais plus avoir modifié le paramètre :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-08-2011 à 20:16:31  profilanswer
 

n°1288823
Amenodes
Posté le 30-08-2011 à 21:18:05  profilanswer
 

Ah, ben heureux que j'ai rien eu le temps de faire..!lol!
Il me semble que les explications de fighting_falcon correspondent bien à mes soucis. Dès que j'ai le temps je teste les propositions , je bipe dès que j'en ai une qui fonctionne: il 'n y a rien rien à gagner  sinon un grand merci!   :jap:  
Et merci même si je n'arrive pas à venir à bout de ma question!  :lol:
 
 
C'est pas un dual-boot , d'accord?


Message édité par Amenodes le 30-08-2011 à 21:18:54
n°1288836
BloodyCarn​age
Posté le 30-08-2011 à 22:37:35  profilanswer
 

Que ce soit un dual boot au sens classique ou un second OS que tu as mis sur un hdd que tu ne branches qu'une fois tous les 6 mois et passe le reste du temps dans un placard, la logique est la même.
 
Tout ce que t'as à faire, c'est mettre ton bios à l'heure locale (celle de ta montre) et passer le paramètre UTC=no dans /etc/default/rcS . Au reboot suivant ton ubuntu utilisera l'heure du bios comme le fait windows.
 
Et si l'édition de fichiers de config n'est pas ta tasse de thé, voila comment procéder:
 
- démarre kubuntu
- lance "konsole"
- sudo aptitude install nano
- sudo nano /etc/default/rcS
- modifie "UTC=yes" en "UTC=no"
- appuye sur ctrl+x
- confirme la sauvegarde du fichier
- redémarre

n°1288853
Amenodes
Posté le 31-08-2011 à 08:07:32  profilanswer
 

Ah super sympa!
Je tente ça demain et merci d'avoir pensé à l'édition de fichier sinon j'aurais passé encore 45 mn pour trouver ce qu'il me fallait taper dans le terminal - comme tu vois je ne suis pas experte en Ubuntu..-
Merci et je te tiens au courant :hello:  
 
 
ps: je pensais que si dual-boot ou installation physique le problème était différend

n°1288994
Amenodes
Posté le 01-09-2011 à 11:44:50  profilanswer
 

Yep, ta manip a bien fonctionné mais suite à un upgrade de m...( je ne me rappelais plus la raison d'être restée sur une aussi vieille version( après upgrade  le pc ne s'éteignait plus: bug partagé parmi d'autres).
Depuis 2008 que je m''étais laborieusement mise à Gnu/Linux et les problèmes liés à la dernière version de Ubuntu ( c'est pas Unity qui me dérangeait) trop c'est trop: je retourne à Windows (ça me gonfle sur le principe) mais je constate depuis Win7 que tout ou presque roule sans que je passe des nuits entières à chercher une solution à un problème X ou Y..
Alors, oui mon Kubuntu fonctionnait impec mis à part ce problème d'horloge mais je ne trouve pas "normal" de reste coincée sur une vieille version parce-que les plus récentes -dont les LTS- sont pires pour moi.
Adieu Linux, ce ne sera pas faute d'y avoir, mis du temps, de la curiosité et de l'énergie mais trop c'est trop!!!!
Merci encore pour tes conseils qui, je me répète,avaient le mérite d'avoir réglé mon problème de décalage horaire et bon courage à ceux et celles qui seront plus tenaces que moi. :hello:
 
 
ps: je garde un petit Ubuntu en dual-boot avec mon XP sur mon netbook :lol:


Message édité par Amenodes le 01-09-2011 à 20:20:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Résolu]Problème décalage horaire entre 2 OS

 

Sujets relatifs
[réglé] eth0 link is not ready / Problème carte réseauProblème codec mplayer ? [Gentoo]
[DEBIAN] Problème installation ISPconfig3Problème avec kmail [ Gentoo]
Script shell problème avec dateProbleme Bind Apache2 pour plusieurs sites local
Recherche un OS type IpCop assez particulierProblème reverse proxy SSL Apache
[resolu] Probleme partition / btrfsProblème avec pam_mount
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Problème décalage horaire entre 2 OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR