Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

Trouvez vous que les interfaces 3D apportent une meilleure expérience utilisateur ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[sondage] Pour ou contre les interfaces 3D ?

n°882265
Taz
bisounours-codeur
Posté le 29-01-2007 à 18:42:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je travaille beaucoup sur mon portable et le temps que je passe dans un gestionnaire de fichiers ou à ranger des fichiers est minime. Le reste du temps je suis en plein écran sur des applications. Et quand je change de bureau, ça ne m'apporte rien un cube si ce n'est à être plus long. Bref quand je travaille, je n'y vois aucun intérêt. Et ma batterie non plus. Maintenant j'attends de voir les logiciels classiques avec des interfaces 3D, si ça apporte quelque chose, pourquoi pas.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 18:42:39  profilanswer

n°882271
franceso
Posté le 29-01-2007 à 19:06:23  profilanswer

Taz a écrit :

Je travaille beaucoup sur mon portable et le temps que je passe dans un gestionnaire de fichiers ou à ranger des fichiers est minime. Le reste du temps je suis en plein écran sur des applications. Et quand je change de bureau, ça ne m'apporte rien un cube si ce n'est à être plus long. Bref quand je travaille, je n'y vois aucun intérêt. Et ma batterie non plus. Maintenant j'attends de voir les logiciels classiques avec des interfaces 3D, si ça apporte quelque chose, pourquoi pas.

+1

je passe moi aussi 95% du temps en plein écran sur une application. D'un point de vue ergonomique, la 3D ne m'intéresse pas. La seule chose qui pourrait m'intéresser dans compiz/beryl/autre, c'est une fonction exposé-like, qui n'est finalement qu'un effet 2D.

Ceci dit, j'attends de voir. On trouvera sans doute bientôt plein de manières intéressantes d'utiliser la 3D de manière efficace/productive.

---------------
TriScale innov
n°882284
Zogzog4
Posté le 29-01-2007 à 20:11:56  profilanswer

Effectivement, la 3D est utilisée en "tape-à-l'oeil", sans doute parce que c'est nouveau.
Avec le temps les fonctionalités vraiment utiles apparaitront sans aucun doute. Je pense que cela se fera dans un second temps, une fois le "choc" initial passé...
J'ai moi même transformé mon PC en bête de cirque un court moment. Puis, au fur et à mesure, je retire ou j'adapte les effets de Beryl pour que ce soit plus fonctionnel. Le meilleur reste à venir...

Message édité par Zogzog4 le 29-01-2007 à 20:12:20

---------------

n°882297
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 29-01-2007 à 21:18:01  profilanswer

moi la 3D qu'apport beryl est super pratique notament dans le rangement et l'agencement de fenêtre.

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°882304
zecrazytux
Posté le 29-01-2007 à 21:41:06  profilanswer

je repense au topic en installant icewm sur mon zaurus, apres avoir passé quelques semaines sous xfce, assez joli mais vraiment tres lent sur ce genre de machine.

evidement je vous voit venir avec un "on parle pas de mini config gnagnagna tu peux faire chauffer une cg sur un desktop" mais ça change pas gros chose àmon point de vue, tant que c'est inutile et qu'il y a une alternative pas trop trop moche et qui fais la même chose 3 fois plus vite ou en consommant 3 fois moins de ressources, je vois pas l'interet...

j'ai essayé xgl sur mon laptop, je n'irai pas jusqu'à utiliser twm ou ion dessus, mais un petit gnome ou xfce qui fais du beau gtk2 tout propre tout sobre et ça suffit pour mes neuneils

par contre ça attire vraiment les windowsiens, alors que vista ne leur semble pas si terrible sur ce point de vue pour le moment (et vue ce que ça pompe là pour le coup :D)

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°882310
pinguin007
a npe error
Posté le 29-01-2007 à 22:28:22  profilanswer

limax a écrit :

Il n'y a pas besoin de beryl pour faire ca.
installer xbindkey, transet et mettre dans .xbinkeyrc ceci

Citation :

"transset-df --min 0.1 -p --dec 0.05"
Control + b:4

"transset-df -p --inc 0.05"
Control + b:5

J'avais testé à sa sortie  xgl mais je n'ai pas trop aimé. (sans doute rop buggué à l'époque)

Je remis récemment beryl (sans xgl mais avec le driver propriétaire de ma carte nvidia) après avoir enlevé pas mal de plugin je trouve l'utilisation au quotidient assez bonne.  
Je trouve aussi que ces bureaux épatent les windowsiens  et cela encourage plus facilement la transition.

J'ai deux collègues qui sont passés sous linux récemments et je certain que le bureau 3d les a fortement motivé.

ce qui ne change rien à l'affichage des miniatures :D
Par contre j'ai pas l'impression que ca consome plus sur mon portable

---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°882315
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 29-01-2007 à 23:00:15  profilanswer

Beryl c'est beau la première semaine, ensuite on trouve qu'il y a un effet d'inertie avec les animations particulièrement chiant quand on est du genre pressé pour au final retourner sous gnome et clearlooks

n°882319
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 23:10:41  answer

dr-freuderick a écrit :

moi la 3D qu'apport beryl est super pratique notament dans le rangement et l'agencement de fenêtre.

peux tu développer ?

n°882320
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 23:12:16  answer

n°882372
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 30-01-2007 à 10:22:34  profilanswer

Je m'explique

Cas 1 : le rangement fenêtre.

Cube avec la roulette de la souris : sur un bureau j'ai application sur longterme : compilation/téléchargement, sur un autre le navigateur / mails et sur un autre la bureautique, avec la souris/cube agréable et rapide.

Cas 2 : agencement de fenêtre.

Avec le coup de souris vers la droite, toutes fenêtre s'affiche sur un plan et on peut selectionner celle qu'on veut.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2007 à 10:22:34  profilanswer

n°882381
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2007 à 10:50:03  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

Je m'explique

Cas 1 : le rangement fenêtre.

Cube avec la roulette de la souris : sur un bureau j'ai application sur longterme : compilation/téléchargement, sur un autre le navigateur / mails et sur un autre la bureautique, avec la souris/cube agréable et rapide.

Cas 2 : agencement de fenêtre.

Avec le coup de souris vers la droite, toutes fenêtre s'affiche sur un plan et on peut selectionner celle qu'on veut.

Perso, pour le cas 2 ok (vue à la exposé de MacOS X), pour le premier j'ai du mal à saisir  :??:  

Tu parles de changer de bureau en faisant pivoter le cube avec la roulette de la souris ?

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°882919
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 31-01-2007 à 20:47:05  profilanswer

oué mais sans graphisme je sais que ça marche aussi.

Mais l'esthétisme 3D apporte une... je sais pas trop une sorte d'utilisation plus appronfondie.

---------------
n°882947
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2007 à 01:19:58  answer

les fameuses transitions ?

n°882954
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 01-02-2007 à 07:38:13  profilanswer

n°882987
l0ky
Posté le 01-02-2007 à 09:58:02  profilanswer

Que ca soit en 3d en 2d ou en CLI, ce qui importe c'est l'ergonomie et la fluidité de l'interface.
- En CLI, si tu as une latence énorme entre l'appuis sur une touche et son echo a l'écran, ca revient pratiquement au même qu'évoluer avec une interface graphique 3d sur de l'hardware tout pourri.

Personnellement je ne suis pas contre une interface 3d dans les conditions suivantes :
- fluidité
- utilisation intelligente de la 3d : si c'est juste pour foutre un cube 3d pour faire une jolie animation lorsque l'on switch de bureau, non. Autant utiliser les perspective 3d pour donner de la vraie au bureau profondeur. Ca rajoute une dimension à l'affichage des fenetres et des icones.
- rajout de fonctionnalité ergonomique, éventuellement nouveau périph de pointage pour exploiter la 3d à son juste avantage.

Message édité par l0ky le 01-02-2007 à 09:58:27
n°883181
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 01-02-2007 à 17:23:55  profilanswer

J'ai pris la 3e réponse  :D  
la 3D c'est joli pour attirer les utilisateurs mais pour le moment aucune fonction qui fait gangner de la productivité (sauf la fonction exposé de macOsX qui sert bien quand on a un bureau plein de fenetres).
Partout ou vous allez, virez la nouvelle "personnalité" graphique de vista qui masque le fait que c'est toujours la même daubaille en dessous, faites le partout, en supermarché, a la fnac, a surcouf.... Bref, marrant 5 minutes mais pas encore d'utilisation "intelligente" de la chose. Sauf pour sun avec looking glass, je trouve vraiment sympa l'idée des cds, ca donne l'impression d'avoir l'objet dans les mains.
Bref c'est quand même sympa pour la rapidité d'affichage et la transparence gérée en hard, c'est plus réactif. Les effets supplémentaires, peuvent devenir fatiguants. Une évolution mais pas une révolution. Mais ca en met plein la tronche  :D  
En fait j'aime bien, mais customisé avec un minimum de choses lourdes/intrusives.

n°883197
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 01-02-2007 à 18:30:34  profilanswer

enfoiro a écrit :

Bref c'est quand même sympa pour la rapidité d'affichage et la transparence gérée en hard, c'est plus réactif. Les effets supplémentaires, peuvent devenir fatiguants. Une évolution mais pas une révolution. Mais ca en met plein la tronche  :D  
En fait j'aime bien, mais customisé avec un minimum de choses lourdes/intrusives.

C'est bien ce que je disais : à utiliser avec parcimonie pour que les effets ne deviennent pas gênants et gavant après la première surprise de voir un truc nouveau visuellement. Les applications exploitant la 3D pour fournir un véritable plus dans l'interface utilisateur en terme de confort et d'ergonomie viendront avec le temps, c'est un domaine très neuf encore.

n°883198
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 01-02-2007 à 18:35:44  profilanswer

personnellement je ne suis pas fan des interfaces 3D, je trouve qu'elle utilise bien trop de ressources systeme pour bien peu de choses, surtout que parfois elles sont plus gênantes qu'utiles....

âpres il en faut pour tout les gouts hein

n°883199
crouik
Posté le 01-02-2007 à 18:41:52  profilanswer

Tape à l'oeil ou fonctionnel il le fallait le bureau 3D.
Avec la sortie de vista, je trouve que linux ne devait pas prendre du retard. Le bureau « tape à l'oeil » est là, il s'étoffera très certainement de fonctionnalités plus utiles voir indispensable, attendons.

n°883203
Adamaru
Posté le 01-02-2007 à 19:15:14  profilanswer

de toute façon linux devra simplifier l'installation de son interface 3D si il veut  pouvoir continuer a tenir tête a windows, pour le moment tout ceci n'est pas encore clair et intuitif, d'abord installer un serveur graphique, compiz beryl xgl aiglx tout cela reste confus (pour moi aussis)  de ce fait beaucoup n'oserons pas migrer et pire, certains pourais peu etre même préferer vista pour son interface qui attire l'oeil du débutant

n°883244
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2007 à 22:39:55  answer

n°883273
clockover
That's the life
Posté le 02-02-2007 à 00:11:52  profilanswer

Personnellement, pour l'instant tout cela reste du gadget qui consomme des ressources inutilement..

Le problème est que l'on veut sortir des trucs qui épatent, qui en jetent mais qui au final ne servent à rien...

Il s'agit d'une étape d'expérimention donc... lorsque les gens utiliseront massivement ces outils, j'espère qu'on quittera cet esprit "ca en jette" pour se diriger tout droit vers le fonctionnel, le productif...
Si ce n'est pas le cas et ben on va vraiment ce faire chier à administrateur des bouses engluées (pour rien) alors qu'il s'agira de Core 5 Trio, 50 Go de RAM.....

n°883276
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 02-02-2007 à 01:09:44  profilanswer

Déjà il s'agirait de faire clairement la différence entre interface 3D et interface gérée matériellement.

Les interfaces 3D aujourd'hui ne servent à rien concrètement, si ce n'est du eye candy ma foi pas désagréable (ce cube transparent, tout de même, il en jète).

Les interfaces gérées matériellement, dont les interfaces 3D font évidemment partie ndlr, sont diaboliquement utiles, elles apportent une fluidité inégalée de l'affichage (comme quelqu'un l'a indiqué en première page, et je suis étonné que personne d'autre ne l'ait fait) et des possibilités géniales dans l'ergonomie du bureau.

Il ne s'agit pas de critiquer à quel point beryl peut être fouilli, ou l'inutilité de ces options lorsqu'on ne travaille qu'avec une fenêtre en plein écran, mais bien de penser au réel progrès qu'apporte cette gestion graphique aux interfaces de gestion de "fenêtres" d'aujourd'hui. Et là, des fonctions comme exposé de mac os, de glissement visuel lors de la réduction d'une fenêtre, de mini aperçus temps réels, y compris lors du alt tab, ou même simplement du zoom temps réel... On peut critiquer, on peut ne pas en avoir besoin, mais dire que ça n'apporte rien à personne, c'est ne pas être réaliste tant le confort d'utilisation d'une machine en multi tâche y gagne. Sérieusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Nonor_ le 02-02-2007 à 01:10:28
n°883277
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 01:17:06  answer

ça commence à être interessant ce fil...

n°883340
crouik
Posté le 02-02-2007 à 10:57:18  profilanswer

clockover a écrit :

...j'espère qu'on quittera cet esprit "ca en jette" pour se diriger tout droit vers le fonctionnel, le productif...
..

Y a pas que le fonctionnel et le productif à regarder, déjà qu'en entreprise certain on le temps de consulter leur forum favoris ... regarder le loto, ou les résultats de foot ... on n'est pas "à un cube" qui tourne près ! Et les machines sont tellement puissante maintenant même celle de la secrétaire qui ne fait que taper des lettres.
Puis je préfère travailler devant une machine « qui en jette » .
Et chez moi comme je n'ai pas besoin d'être productif ce qui est le cas de beaucoup d'utilisateur lambada, et bien de temps en temps je fais tourner le cube pour rien, juste comme ça pour le voir tourner.  :lol:

n°883399
Kortex@HFR
Posté le 02-02-2007 à 13:17:04  profilanswer

crouik a écrit :

Et chez moi comme je n'ai pas besoin d'être productif ce qui est le cas de beaucoup d'utilisateur lambada, et bien de temps en temps je fais tourner le cube pour rien, juste comme ça pour le voir tourner.  :lol:

:lol:
Sinon, moi aussi, j'aime bien avoir une interface qui me flatte l'oeil, même si ça sert à rien. Par contre je ne vais pas jusqu'à faire tourner le cube comme ça, pour le fun.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°883561
crouik
Posté le 02-02-2007 à 23:08:11  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

:lol:
Sinon, moi aussi, j'aime bien avoir une interface qui me flatte l'oeil, même si ça sert à rien. Par contre je ne vais pas jusqu'à faire tourner le cube comme ça, pour le fun.

Avoue que ça t'es arrivé au début  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par crouik le 02-02-2007 à 23:08:45
n°883643
Adamaru
Posté le 03-02-2007 à 13:54:51  profilanswer

j'avoue aussi avoir fait mumuse avec le cube sur le cd live pendent une bonne heure avant de commencer a passer a agrandir et réduire des fenêtres pendent une bonne demie heure xD

n°883664
THRAK
- THR4K -
Posté le 03-02-2007 à 15:39:58  profilanswer

Nonor_ a écrit :

Déjà il s'agirait de faire clairement la différence entre interface 3D et interface gérée matériellement.

Les interfaces 3D aujourd'hui ne servent à rien concrètement, si ce n'est du eye candy ma foi pas désagréable (ce cube transparent, tout de même, il en jète).

Les interfaces gérées matériellement, dont les interfaces 3D font évidemment partie ndlr, sont diaboliquement utiles, elles apportent une fluidité inégalée de l'affichage (comme quelqu'un l'a indiqué en première page, et je suis étonné que personne d'autre ne l'ait fait) et des possibilités géniales dans l'ergonomie du bureau.

[...] des fonctions comme exposé de mac os, de glissement visuel lors de la réduction d'une fenêtre, de mini aperçus temps réels, y compris lors du alt tab, ou même simplement du zoom temps réel [...]

Cette remarque est très judicieuse, c'est vrai que le réel plus c'est l'apport de l'accélération matérielle pour la gestion de l'environnement graphique.  

Un chip graphique dédié à cette tâche allège le processeur central (bon sur la génération actuelle avec les Core2 Duo ou Quadro ça a moins d'impact vu les capacités multi-tâches / SMP de ces CPU) mais surtout est optimisé pour le traitement des données graphiques, d'où les remarquables performance et la fluidité / réactivité qui en résulte.

Ce qui m'amène à une autre réflexion :  

On se rend compte avec les fonctions les plus ergonomiques (cf. celles que tu as cité), qu'elles concernent pour la majorité des effets liés à une accélération matérielle qui pourrait être purement exploitées en 2D (parce que dans le cas présent avec Compiz/Beryl, OpenGL prend en charge tant les effets 3D que 2D).

Sachant que les cartes bénéficiant de bons chips pour l'accélération matérielle 2D (par ex. décompression vidéo matérielle, etc.) ne sont pas toutes nouvelles, c'est intéressant de se rendre compte qu'on a pas assisté plus tôt à l'arrivée de telles fonctions améliorant l'ergonomie, alors que potentiellement c'était tout à fait réalisable depuis quelques années (une carte datant de 5ans en est tout à fait capable par ex.).

Comme quoi la 3D nous aura finalement amené à voir de nouvelles perspectives... en 2D  :)

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°883696
kzimir
-
Posté le 03-02-2007 à 17:11:33  profilanswer

J'ai utilisé XGL+beryl dans deux "domaines" :
- portable perso : utilisation "courante", internet, video, musique, bidouille. Plus désagréable qu'autre chose, n'apporte rien (le système semble "poisseux" ), et fait souffler le ventilo, alors que sans beryl, mon PC est totalement silencieux. Comme dit plus haut, les raccourcis par défaut interfèrent avec ceux de Gimp.
- PC de bureau au boulot : développement (calcul scientifique, traitement de données). Je suis conquis, non pas par les fenêtres molles et le bureau en cube, mais par 3 petites choses : la transparence modifiable à volonté (hop, je trace 2 courbes dans 2 fenêtres, je superpose pour comparer les résultats et je les sépare pour analyse distincte), le zoom à la roulette, et la possibilité de dessiner sur l'écran (idéal en démo/présentation).

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°883704
Kortex@HFR
Posté le 03-02-2007 à 17:49:43  profilanswer

crouik a écrit :

Avoue que ça t'es arrivé au début  ;)

Damned ! Je suis découvert ! :D  :ange:

n°883711
crouik
Posté le 03-02-2007 à 18:27:28  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Damned ! Je suis découvert ! :D  :ange:

rassure toi, je ne dirai rien  :sol:

n°884362
clockover
That's the life
Posté le 05-02-2007 à 23:47:23  profilanswer

Moi j'aime les bécanes qui répondent au quart de tour ;) De vieilles saccades sur une fenêtre que je réduit à cause d'un effet qui sert à rien cela m'agace ;).

n°884391
gee
Bon ben hon
Posté le 06-02-2007 à 04:54:16  profilanswer

quand compiz est sorti j'ai passé près de 2 semaines à essayer de le faire tourner sous kubuntu au lieu de me chercher un travail ... ( :whistle: ) pis une fois installé ca a du tenir 3 jours maxi.

Les animations prenaient trop de temps à se faire, perte de temps etc ... La transparence peut être sympa, et la lecture d'une vidéo à  20% d'UC aussi ...

n°884402
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 06-02-2007 à 08:37:45  profilanswer

Moi ce que je vois c'est qu'avec 31% des voix Bayrou risque d'être président si vous vous bougez pas le cul :o

n°884411
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 06-02-2007 à 09:02:04  profilanswer

YOUPI

http://lunapark6.com/?p=2916

je vais installer ca direct :-) ca déchire

n°884590
boblenain2​00
Posté le 06-02-2007 à 16:22:24  profilanswer

Ya quelques trucs sympa , qui prenne pas bp de cpu et qui je trouve donne une impression de "sympathie " de l'interface , genre les fenetres molles, la transparence, le cube, et exposé-like

n°884601
crouik
Posté le 06-02-2007 à 17:19:27  profilanswer

gee a écrit :

quand compiz est sorti j'ai passé près de 2 semaines à essayer de le faire tourner sous kubuntu au lieu de me chercher un travail ... ( :whistle: ) pis une fois installé ca a du tenir 3 jours maxi.

Les animations prenaient trop de temps à se faire, perte de temps etc ... La transparence peut être sympa, et la lecture d'une vidéo à  20% d'UC aussi ...

faut bien choisir sa distro, j'ai inséré mandriva One, et 2 minutes plus tard je jouait avec le bureau 3D.  :D  
un clique et 20 minutes plus tard tout était installé sur le DD et la 3D activée.

Message cité 1 fois
Message édité par crouik le 06-02-2007 à 17:19:47
n°884607
boblenain2​00
Posté le 06-02-2007 à 17:49:37  profilanswer

crouik a écrit :

faut bien choisir sa distro, j'ai inséré mandriva One, et 2 minutes plus tard je jouait avec le bureau 3D.  :D  
un clique et 20 minutes plus tard tout était installé sur le DD et la 3D activée.

Il a dit "quand compiz est sorti" :o

Maitenant sous Kubuntu aussi ca prend un click :o

n°884629
crouik
Posté le 06-02-2007 à 20:48:14  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Il a dit "quand compiz est sorti" :o

Maitenant sous Kubuntu aussi ca prend un click :o

j'avais bien compris, j'ai aussi installé kubuntu quand mandriva one 2007 est sortie (fin octobre je pense), et je n'ai pas eu la 3D. Tout comme la suse 10.1 (il fallait installer les paquetages)

n°884689
gee
Bon ben hon
Posté le 07-02-2007 à 08:38:42  profilanswer

c'est surtout qu'à l'époque à part certains gentoistes, personne n'arrivait à le faire tourner sous KDE (enfin ce fut mon impression).

Et sinon installer les packages n'est pas un problème, ce n'est clairement pas cela qui fait le choix de ma distro.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config réseau du portable : guessnet, ifplugd, interfaces... + wifiComment lutter contre le spam qui utilise les mailerdaemon ?
Le sondage du jeudi : Quel moteur de recherche ?[ubuntu] probleme [wifi] conflit interfaces ath0 et wifi0
[ripdvd] Topic officiel - [réécriture en python en cours: 75%]Consommation ressources des interfaces 3D : Vista vs Linux
sondage réseau pour meilleur optimisation[Debian] [Gnome] Impossible de lancer des interfaces graphqiues
Coup de gueule contre certains administrateurs de serveurs mailTrois interfaces et la passerelle ne tient plus la route :D
Plus de sujets relatifs à : [sondage] Pour ou contre les interfaces 3D ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)