Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  partition sans droit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

partition sans droit

n°986332
miminou
Posté le 01-12-2007 à 00:08:16  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
je vous explique ce que je voudrais faire :
Creer une partition "sans droit", comme une partition vfat, mais avec un systeme de fichier linux ( ext, reiser,...); c'est a dire que tous les users pourraient creer et supprimer les fichiers qu'ils veulent.
 
Vous connaitriez un système de fichier avec les bonnes options qui me permettrait de faire ca ?
 
merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 00:08:16  profilanswer
 

n°986351
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 01-12-2007 à 10:26:29  profilanswer
 

# mkfs -t ext3 /dev/sdXX
# chmod -R 777 /media/mon_point_de_montage.
 
Traduction: c'est pas le type de partoche qui est important, mais les options que tu mets dessus.
J'imagine que cet exemple est faux et qu'il faut y ajouter un chown, mais l'idée y est ('fin, je crois).


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°986353
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 01-12-2007 à 10:29:19  profilanswer
 

Non, en fait ca dépendra des droits que les utilisateurs mettront sur les répertoires/fichiers dans cette partition. Si l'umask d'un utilisateur creera un fichier en 600 (ou s'il met explicitement ces droits), seul lui pourra le modifier [:spamafote]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°986354
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 01-12-2007 à 10:31:01  profilanswer
 

Donc, c'est pas root qui décide que les utilisateurs ont accès a tout ?
Toutes mes confuses.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°986356
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 01-12-2007 à 10:34:54  profilanswer
 

En suivant ton chmod -R 777 oui tout le monde pourra écrire à la racine (précisément dans /media/mon_point_de_montage) mais si toto décide de créer son répertoire dans le point de montage précédent avec des droit 700 le répertoire lui appartiendra et personne (à part lui et root) ne pourront y jeter un coup d'oeil.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°986361
miminou
Posté le 01-12-2007 à 11:06:54  profilanswer
 

ce qu'il me faudrait, c'est une partition FAT32 mais en Linux
 
Si un utilisateur crée un fichier, un autre doit pouvoir le supprimer par exemple. Et je peux pas me permettre de faire un chown/chmod pour chaque fichier créé.
Je n'ai pas trouver d'option faisant cela pour ext3; je me demandais si d'autres personnes des FS avec de telles options
 :jap:

n°986364
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 01-12-2007 à 11:12:53  profilanswer
 

Peut-être en passant par les groupes, alors...


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°986366
miminou
Posté le 01-12-2007 à 11:28:32  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Peut-être en passant par les groupes, alors...


C'est mon dernier recours( sauf si on me trouve un systeme de fichier magique) :
faire apartenir mes users au meme groupe de base, et positionner leur umask à 674 afin de laisser tous ceux du meme groupe pouvoir agir comme ils veulent sur le fichier.

n°986369
zecrazytux
Posté le 01-12-2007 à 11:43:16  profilanswer
 

miminou a écrit :

ce qu'il me faudrait, c'est une partition FAT32 mais en Linux
 
Si un utilisateur crée un fichier, un autre doit pouvoir le supprimer par exemple. Et je peux pas me permettre de faire un chown/chmod pour chaque fichier créé.
Je n'ai pas trouver d'option faisant cela pour ext3
; je me demandais si d'autres personnes des FS avec de telles options
 :jap:


 
 
umask

n°986376
miminou
Posté le 01-12-2007 à 12:03:18  profilanswer
 


pas pour ext2/3 ( ni reiser )

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 12:03:18  profilanswer
 

n°986383
zecrazytux
Posté le 01-12-2007 à 12:12:52  profilanswer
 

miminou a écrit :


pas pour ext2/3 ( ni reiser )


 
ahmoui, apres c'est l'umask du systeme et ça faut pas faire le con avec !

n°986447
e_esprit
Posté le 01-12-2007 à 19:15:27  profilanswer
 

miminou a écrit :

bonjour a tous,
 
je vous explique ce que je voudrais faire :
Creer une partition "sans droit", comme une partition vfat, mais avec un systeme de fichier linux ( ext, reiser,...); c'est a dire que tous les users pourraient creer et supprimer les fichiers qu'ils veulent.
 
Vous connaitriez un système de fichier avec les bonnes options qui me permettrait de faire ca ?
 
merci  :jap:


Ben vfat [:petrus75]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°986539
miminou
Posté le 02-12-2007 à 12:25:50  profilanswer
 


vfat , sur 150 Go ? j'ai un doute  :sarcastic:  
( et puis les FS Linux, c'est plus performant , pas de fragmentation, tout ça quoi... )
 
Mais si on me confirme que c'est fiable, je fonce...

Message cité 1 fois
Message édité par miminou le 02-12-2007 à 12:27:04
n°986543
e_esprit
Posté le 02-12-2007 à 12:51:59  profilanswer
 

miminou a écrit :


vfat , sur 150 Go ? j'ai un doute  :sarcastic:  
( et puis les FS Linux, c'est plus performant , pas de fragmentation, tout ça quoi... )
 
Mais si on me confirme que c'est fiable, je fonce...


Bien sûr que c'est possible des partoche de plus de 150Go avec Fat32 (le max etant 8To il me semble)
La limite est au niveau de la taille des fichiers (4Go max il me semble)
 
Pour ce qui est de la fragmentation, ben ca dépends de ta facon d'utiliser la partition en question...
 
Tu veux un système de fichier qui réagit comme vfat => ben vfat [:spamafote]
Toutes les techniques que tu appliquerais à ext3 ou autre pour simuler le meme comportement pourrait être détournées (changement du umask, ou simplement changement du droit du fichier par l'utilisateur). En tout cas, moi je ne vois pas.
 
Quand à savoir si c'est fiable, ca dépends de ce que tu entends par là.
Le support vfat sous linux est éprouvé, donc de ce coté la oui, c'est fiable.
Après c'est un système de fichiers ancien, pas de journalisation, donc de ce coté la, non, ca ne l'est pas.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  partition sans droit

 

Sujets relatifs
Image partition Redhat[Mandriva2008][Partition cryptée] Problème de montage
[réglé]pb de droit sur une partition fat32droit & accés sur une partition
Problème de droit sur une partition montéepartition ntfs et droit d'accès
Droit d acces sur une partition reiserfs[resolu]droit d acces sur partition windows
droit d'accès en écriture sur une partition win avec Linuxrw et droit de monter une partition en user
Plus de sujets relatifs à : partition sans droit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR