Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Padawan ubuntu cherche à devenir maitre linuxien.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Padawan ubuntu cherche à devenir maitre linuxien.

n°1217962
RBButcher
Posté le 14-05-2010 à 19:19:15  profilanswer
 

Bonjoir à tous
Derrière ce titre plein de poésie se cache un être plein de détresse : moi  :pt1cable: .
Pour faire cours je suis depuis quelques semaines passé d'XP à Ubuntu par la volonté de mon père. Si j'ai pu le convaincre de rester sous ubuntu 9.1(c'est bien ça?) et de ne pas tester d'autres distribution (kubuntu etc) l'empecher de monter en 10.04 à sa sortie se révela impossible. Après avoir réussis à me faire un environnement à moi sous la 9.1 puis sous la 10.04 il a décidé de repasser en 9.1 pour remonter finalement en 10.04... en anglais (allez comprendre). Bref, dans tout ce fouilli, j'ai réussis à installer un aMSN viable et à avoir pour ce qui est de la musique, la vidéo et l'internet un petit système pépère, mais dès qu'il faut passer par une ligne de commande, ou télécharger des logiciels, ou pire, JOUER, c'est la catastrophe. En bref, je n'y comprends rien, n'y connait rien et je suis totalement perdu. Les passages sur le site du zero et les questions sur le forum ubuntu n'aboutissant jamais à quelquechose de probant (le premier m'ennuyant, le second semblant plus adapté à des utilisateurs plus confirmé (lexique etc) mais ne sachant parfois pas fournir de réponses suffisantes (je réussis toujours pas à faire marcher Warcraft 3 sans lagg... - enfin je réussissais pas, maintenant je ne l'ai carrément plus depuis qu'on est repassé en 10.04) je cherche quelqu'un pour me montrer la voie et me transformer en expert en deux temps trois mouvement ou en tout cas m'aider à comprendre et apprécier cet OS, et à retrouver un windows-en-mieux plutôt qu'un Os-parfois-mieux-parfois-moins-bien, peut importe le temps et la sueur que cela prendra :lol: .  
Si quelqu'un répond à ses critères (l'idéal serait quelqu'un qui a du temps, du temps, du temps, du temps, du temps, beaucoup de patience et de connaissance :sol: ) et veux bien me guider, prière de me contacter par MP pour continuer par MSN.
Voilà, j'espère que ce genre de sujet n'est pas hors charte, et que personne ne me jettera de cailloux  :jap: .
 
Merci à toutzéatous  :bounce: .

mood
Publicité
Posté le 14-05-2010 à 19:19:15  profilanswer
 

n°1217965
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-05-2010 à 19:55:42  profilanswer
 

[:antp]  [:heeks:1]  
 
( :bounce: )
Déjà c'est Ubuntu 9.10, la codification d'Ubuntu étant différentes des autres distributions en étant année.mois
La dernière étant celle d'avril 2010, elle sera nommée 10.04 :D mais c'est qu'un tout petit point ça...
 
Après, il n'y a pas de mystère ni de "voie royale" pour devenir maitre linuxien (soit dit en passant, des maitres linuxiens ça ne se compte que sur les doigts d'une seule main... on est tous padawan [:guepe] ), ce sera lecture, essai et lecture... et lignes de commande.
 
Il n'y a pas de club d'informatique dans ton coin qui ferait du Linux ? (même au Groënland ils en ont :whistle: )
 
Je te conseille de voir à titre humoristique Ubunchu, une BD (style "manga" ) racontant comment un petit club d'informatique passe sur ubunchu ubuntu :D  
 
Reprenons un peu tes soucis :
Déjà le téléchargement : pour cela il y a un utilitaire fort bien fait regroupant tout ce qui se trouve dans les serveurs officiels (ou autre en éditant le /etc/apt/sources.list, d'ailleurs si ce n'est fait, commente par un # la ligne du CDROM), ainsi qu'un bon support des liens apt://  
Le mode "ligne de commande" (apt-get ou aptitude), on n'est pas forcé de l'utiliser, loin de là, sauf si on veut un truc très particulier (comme bloquer la mise à jour d'un paquet mais mettre à jour le reste). Je le déconseillerais même si on utilise le système graphique (apt et aptitude ne gérant pas tout à fait de la même manière les paquets, on peut avoir des surprises lors de mises à jour majeures).
 
Pour Warcraft, si tu y joues tu as donc wine, bon point ça :D mais as-tu pensé à l'accéleration graphique ? Mais déjà, est-ce que ta machine est capable de faire tourner Warcraft 3 sous Windows ? :bounce:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1217970
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-05-2010 à 20:24:25  profilanswer
 

RBButcher> Ce genre de sujet ne sert strictement à rien. Il donne tout sauf envie de te lire et t'aider. Par ailleurs ici tout ce passe sur le forum afin que les conseils/aides que l'on fournissent puissent servir à tout le monde. Nous ne sommes pas une hotline à ton service. Pour cela il y a des formations et des services payants.

 

Je suppose que comme les 3/4 des débutants tu essayes de retrouver ce que tu connais sous ubuntu, sauf que ça ne se passe pas comme cela car il y a un certain nombre de différences. Le plus simple c'est :
  - de lire un minimum la documentation d'ubuntu, à savoir :
        - la page de wikipedia sur une distribution linux
        - la présentation d'ubuntu sur ubuntu-fr
        - la documentation sur les systèmes de gestion de package

 

  - de récapituler tes problèmes et tes questions et de tenter d'y répondre au fur et à mesure soit par toi même, soit en posant les questions dans un forum (je note que ceci est ton premier message ici, as tu seulement consulter la première page du topic ubuntu ?)

 

=> Et ceci de manière explicite et construite. Plus ton post initial sera clair et structuré plus tu auras de réponse (ton pavé initial est imbitable). Les gens sont par nature fainéants, s'ils doivent faire des efforts pour tenter de comprendre ce que tu dis... tu n'obtiendras rien.
Donc : prend ton temps, tu en feras gagner à tout le monde.

 


Tout ne va pas tomber du ciel comme par magie, tu as mis sûrement des mois ou années à acquérir un niveau sous windows, pourquoi ça serait différent sur un autre système ?

 


Et par pitié arrêtez de massacrer les posts de smileys...

 

ps. : derniers conseils pour ce topic :
   1. mets un titre en rapport avec tes problèmes
   2. reconstruit correctement ton premier post afin que l'on puisse t'aider ici et non pas par MSN ou MP, on ne fait pas de l'assistanat, uniquement de l'entraide, les discussions sont ouvertes et accessibles à tout le monde afin que tout le monde puisse s'en servir.

 


Merci.


Message édité par o'gure le 14-05-2010 à 20:26:42

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1217973
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 14-05-2010 à 20:36:32  profilanswer
 

Bah si, moi, il me donne envie de l'aider, mais j'ai pas forcément le temps :s
Plusieurs choses à savoir :
Tu veux installer un logiciel ? Alors tu vas dans système/administration, tu cherche le "gestionnaire de paquet synaptic" et tout les programmes installables normalements sont dedans...
Pour warcraft 3, je te conseil de chercher sur google "warcraft 3 ubuntu" le wiki ubuntu, quand on sait formuler sa recherche est le plus complet de toute les distrib pour noob ( bah oui, pardon, padawan... )
En effet, l'accéleration graphique serait un point à suivre ( accélération graphique ubuntu, toujours dans google )
Enfin, retient une chose, linux et ubuntu, forcément, sont des outils où tu peut tou faire, néanmoins, pour jouer, il faut être un gros geek, ne serait-ce que pour le surplus de consommation ( pour ésperer jouer à oblivion, il faut une GTX275 ) ou pour la difficulté à la mise en place...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1217975
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-05-2010 à 20:58:44  profilanswer
 

"Et par pitié arrêtez de massacrer les posts de smileys..."
Ah bon ? je croyais que la raison d'être de cette bibliothèque impressionnante de smileys était de pouvoir s'en servir.
Je le note pour mes prochaines réponses, qui seront bien moins "gaies".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1217978
RBButcher
Posté le 14-05-2010 à 21:07:18  profilanswer
 

(J'ai juste survolé les différentes réponses j'ai pas trop le temps la maintenant, merci déjà d'avoir répondu).
 
Bon, le gestionnaire de paquets synaptics, wine, les forums, tout ça je connais. Oui d'accord, ici c'est une communauté on aide la communauté, oui d'accord mon poste est imbitable, oui je devrais certainement passer un long temps d'apprentissage, me renseigner etc etc. Mais il se trouve que j'ai toujours des soucis à fonctionner tout seul. Sur windows c'était facile, j'avais des gens dans mon entourage qui m'expliquait (pour le club info', ça fait moins d'un an que j'ai aménager à Londres donc j'en sais rien ^^' ), à chaque fois que je tombe sur un truc un minimum compliqué (ex: l'editeur de map warcraft 3) amasser des informations sur des années m'aide peu par rapport à l'aide d'un "maitre" en la matière, c'est ma façon de fonctionner, j'ai besoin qu'on "m'enseigne", voilà pourquoi je demande cela. Je comprends que ça en froisse, cependant, recherché sur des tas de forums et de sites ça veut dire reprendre plusieurs fois les mêmes points, tombés sur des gens qui expliquent trop certains points (que je peux déjà connaitre) et pas assez d'autres (que je ne connais pas assez etc). Bref, j'ai jusque là toujours trouvé des personnes qui peuvent m'aider personnellement, qui me "connaissent" -ou disont qui sachent où j'en suis-, et je n'arrive pas à fonctionner autrement, je ne vois pas pourquoi je ne trouverai pas de "tuteur" pour linux... Je sais, je suis pas clair, je suis par nature bordélique dans mon expression au clavier -allez comprendre- et j'ai encore pas choisis le bon moment, je suis pire que d'habitude là :lol: .  
Donc bon, je peux toujours expliquer mes problèmes plus avant, mais je sais que ça ne me conviendra pas... tout comme ma façon de procédé ne convient pas à tout le monde...

n°1217980
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-05-2010 à 21:24:31  profilanswer
 

RBButcher a écrit :

Donc bon, je peux toujours expliquer mes problèmes plus avant, mais je sais que ça ne me conviendra pas...


Essaye [:spamafote]

 

Si tu es nature bordélique c'est, à mon avis, que tu écris "comme tu parles" (non pas que tu sois bordélique quand tu parles, je ne te connais pas). L'avantage d'un forum ou de l'expression textuelle, c'est que tu peux prendre réellement 15 minutes pour structurer ton propos.

 

Crée un topic par problème réel (warcraft qui laggue par exemple), pour les problématiques fondamentales d'ubuntu, pose la question dans le topic dédié ubuntu (toujours sur la première page de l'index), tu auras une réponse ou des liens expliquant la réponse. Par exemple tu peux suivre le plan suivant :
    - ce que tu voudrais
    - description des symptômes
    - ce que tu as fait (commandes, messages d'erreur, etc...)
    - ce que tu ne comprends pas

 

En évitant les pavé, en aérant ton texte.


Message édité par o'gure le 14-05-2010 à 21:25:30

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1217993
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 14-05-2010 à 23:50:44  profilanswer
 

Oui, par contre, aère ton texte, s'il te plait :D


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1217995
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 15-05-2010 à 00:19:02  profilanswer
 

bardiel a écrit :

"Et par pitié arrêtez de massacrer les posts de smileys..."
Ah bon ? je croyais que la raison d'être de cette bibliothèque impressionnante de smileys était de pouvoir s'en servir.
Je le note pour mes prochaines réponses, qui seront bien moins "gaies".


il me semblait qu'un modérateur t'avait déjà averti sur le ton de tes propos.
P.S: merci d'utiliser le topic dédié à la modération si il s'avère nécessaire de répondre pour ne pas encore augmenter le rapport bruit/signal du sujet en question.


---------------
Intermittent du GNU
n°1218007
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-05-2010 à 08:12:27  profilanswer
 

Citation :

à chaque fois que je tombe sur un truc un minimum compliqué (ex: l'editeur de map warcraft 3) amasser des informations sur des années m'aide peu par rapport à l'aide d'un "maitre" en la matière


Ce que tu souhaites donc est plus du domaine "je fais quoi là", donc comme te l'indique o'gure un traitement point à point de tes soucis t'aideras tout autant, même si au final tu risques de rien y comprendre.
Or la compréhension (comment faire pour résoudre tel problème) est ce qui te manquerait au final si on te livrait la solution "clé en main".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 15-05-2010 à 08:12:27  profilanswer
 

n°1218030
RBButcher
Posté le 15-05-2010 à 12:32:07  profilanswer
 

Non, la compréhension ne manque pas, puisqu'en donnant on explique. Bon, je vois bien que personne ne répond à mes attentes, ce n'est pas grave, merci quand même.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Padawan ubuntu cherche à devenir maitre linuxien.

 

Sujets relatifs
Boot Ubuntu 10.4 et Win XPAccès a distance a une machine ubuntu
[ubuntu] Gestion des paquets et des versionsProblème avec les préférences du son sur Ubuntu Lucid
pb avec ubuntu pour lire avatar[Résolu ^^'] Monter un partage Windows 2003 sur client Ubuntu
PB son Ubuntu 9.10 ?Mise en place d'un serveur Tomcat 6 sous ubuntu 9.10
[Résolu] Administrer un parc de machines (script, ssh, sudo, ubuntu) configuration ubuntu server
Plus de sujets relatifs à : Padawan ubuntu cherche à devenir maitre linuxien.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR