Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Un NAS sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un NAS sous Linux

n°641046
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-02-2005 à 02:05:09  profilanswer
 

Je cherche une distribution orientée NAS sous Linux pour me faire un serveur de fichiers sur mon LAN. Actuellement j'utilise un Windows 2000 pour faire tourner ça, mais je trouve ça un peu lourd et tout ça, donc je passerai bien cette machine sous Linux, mais je voudrais pouvoir tout gérer à distance via une interface Web (SSH au pire), avec support du FAT et NTFS si possible, et cerise sur le gâteau, bootable sur CD.
 
J'ai vu une distrib nommée NASLite, mais une fois gravé sur CD, je ne peux pas la lancer (le CD boot, semble charger des éléments puis la machine reboot). A noter que j'ai une carte RAID IDE à base de chipset SiliconImage qui doit impérativement être géré (ce n'est pas le cas de Windows NT par exemple, même avec les pilotes censcés fonctionner).
 
Voila, vous savez tout, donnez moi vos avis, j'aimerai ne pas installer une distrib complète, mais plutôt un produit dédié ou très proche.
 
Merci d'avance.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 02:05:09  profilanswer
 

n°641067
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 24-02-2005 à 07:51:17  profilanswer
 

Je ne connais pas de distri spéciale pour faire cela ... sinon moi je partirai sur une debian minimale (sarge) + un serveur samba et un outil de conf par le web (like swat).
 
si tu veux en plus faire serveur de sauvegarde sur ton nas, je te conseille un excellent soft : backuppc (un peu long à config, mais c excellent) ... il va en gros chercher n'importe ou sur le réseau (via smb, tar over ssh/rsh/nfs et rsync) et en fait des sauvegardes complètes et/ou incrémentales ..., ensuite pour la restauration des sauvegardes, c'est entièrement par le web ... c vraiment super bien foutu ....
 
voila voila pour un début de piste ;)
 
EDIT : et le NTFS : abandonne : on ne peut en gros que y lire ... l'écriture est très vivement déconseillée (quoique possible, mais y a un gros risque de corruption de tes données)
mais, à part pour récup des données, je vois pas pk tu en as besoin, tu met tout en EXT3 et tes postes (windows je suppose) n'y verront que du feu  ;), c'est samba qui se chargera en gros d'utiliser tes partoches ext3 et de les partager ;)


Message édité par gysmovoile le 24-02-2005 à 08:04:12
n°641148
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-02-2005 à 12:41:14  profilanswer
 

Merci pour tes conseils :)
 
Je vais réfléchir à passer sur une ditribution normale configurée spécialement pour mon usage.
 
Pour le NTFS, c'est surtout que j'ai déjà des données sur mes HD en RAID, les partitions sont en NTFS et j'aurai bien évité de tout fracasser les partitions, je sais pas si j'ai la place sur d'autres disques pour sauver mes données le temps de l'opération.
 
Bref, je vais réfléchir, d'autant plus qu'avant, j'ai un autre problème à règler (voir cat hardware).
 
Si d'autres ont d'autres choses à proposer, je suis preneur. :)


Message édité par Kortex@HFR le 24-02-2005 à 12:43:04

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°641183
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 24-02-2005 à 13:54:22  profilanswer
 

pour le ntfs, tu n'as pas le choix si tu veux passer sous nux ton serveur .... quite à ce que pendant la manip, tu passe tes données sur une machine sans systeme RAID ... enfin il y a quelques risques non négligables ;)

n°641212
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-02-2005 à 14:38:41  profilanswer
 

Le truc, c'est que je n'ai pas l'espace nécessaire sur d'autres machines pour transférer mes données le temps de convertir mes partitions dans un autre FS... Je sais pas trop comment je vais m'en sortir là...
D'autre part, comment m'assurer que ma carte RAID va bien être gérée sous Linux ? Logiquement, je ne devrais pas avoir de problème, puisque la carte dispose d'un BIOS, et que de ce fait elle s'auto gère. Pourtant, sous NT4 par exemple, je ne peux pas installer cette carte, aucun disque dur n'est détecté, alors que le fabricant assusre la compatibilité avec cet OS. Je ne voudrais pas péter mon serveur (actuellemnt sous Windows 2000) si je dois faire face à une incompatibilité du contrôlleur RAID.
Reste après la question du monitoring du array RAID1 directement sous l'OS, mais cela est moins important déjà, le BIOS de la carte peu me suffir, avec un contrôle lors du démarrage de la machine en cas de besoin.
 
Bref, j'ai encore à réfléchir... Tiens, un autre point : il me semble que PartitionMagic est capable de transformer du NTFS en FAT32. Est-ce que ce FS est envisageable sous Linux ? Il me semble que oui, y compris en RW, mais j'aimerai la confirmation d'utilisateurs.
 
Une dernière chose : mon portable (depuis lequel je poste actuellement) tourne sous Mandrake 10.0 Official, et je n'arrive pas à dépasser les 4.5 Mo/s lors de transferts via Samba, ce qui est extrêmement lent (les même machines accrochent le 9.5 Mo/s lorsqu'elles sont sous Windows). Est-ce normal (limitation "naturelle" de SMB sous Linux), ou ai-je loupé quelque chose ?


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°641337
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 24-02-2005 à 16:45:22  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Le truc, c'est que je n'ai pas l'espace nécessaire sur d'autres machines pour transférer mes données le temps de convertir mes partitions dans un autre FS... Je sais pas trop comment je vais m'en sortir là...
D'autre part, comment m'assurer que ma carte RAID va bien être gérée sous Linux ? Logiquement, je ne devrais pas avoir de problème, puisque la carte dispose d'un BIOS, et que de ce fait elle s'auto gère. Pourtant, sous NT4 par exemple, je ne peux pas installer cette carte, aucun disque dur n'est détecté, alors que le fabricant assusre la compatibilité avec cet OS. Je ne voudrais pas péter mon serveur (actuellemnt sous Windows 2000) si je dois faire face à une incompatibilité du contrôlleur RAID.
Reste après la question du monitoring du array RAID1 directement sous l'OS, mais cela est moins important déjà, le BIOS de la carte peu me suffir, avec un contrôle lors du démarrage de la machine en cas de besoin.


Pour cela, une chose bien simple, tu grave un cd de knoppix (assez proche d'une debian) qui est un live CD, tu boot dessus, et tu regarde si ca marche ;)
 
 
 

Kortex@HFR a écrit :

Bref, j'ai encore à réfléchir... Tiens, un autre point : il me semble que PartitionMagic est capable de transformer du NTFS en FAT32. Est-ce que ce FS est envisageable sous Linux ? Il me semble que oui, y compris en RW, mais j'aimerai la confirmation d'utilisateurs.


FAT 32 : OK mais tu va perdre des fonctionnalités qu'un autre FS aurait : Journalisation, gestion correcte des droits... par contre ton nux n'aura pas de pb pr lire & écrire dessus.
Partition Magic : moi je ne changerait pas le FS de tes partoches avec cet outil .... surtout si tes données sont importantes (oui, vu qu'elles sont sur un RAID) ... PMagic je te le déconseille fortement donc !
 

Kortex@HFR a écrit :

Une dernière chose : mon portable (depuis lequel je poste actuellement) tourne sous Mandrake 10.0 Official, et je n'arrive pas à dépasser les 4.5 Mo/s lors de transferts via Samba, ce qui est extrêmement lent (les même machines accrochent le 9.5 Mo/s lorsqu'elles sont sous Windows). Est-ce normal (limitation "naturelle" de SMB sous Linux), ou ai-je loupé quelque chose ?


 
La je ne suis pas assez calé sur la chose, et n'ai pas vraiment testé cela ....   mais n'est-ce pas simplement ton portable (au niveau HDD, proc ou autre), ou la carte réseau de ton portable qui limite cette vitesse... ???
 
++

n°641361
Alana
Amiga for ever.
Posté le 24-02-2005 à 17:08:29  profilanswer
 

+1, ce serait vraiment domage de faire du FAT32 sous linux. Au niveau droit d'acces, tu risque d'etre pas mal ennuyé, surtout pour un serveur. Et c'est de toute facon meme pas envisageable si la volumetrie est importante. FAT32 c'est pas fait pour gerer plus de quelques dizaines de Go, grand maximum.

n°641443
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-02-2005 à 19:27:23  profilanswer
 

Bien vu pour le coup du Knoppix, je vais faire ça pour voir comment ça se comporte au niveau de la carte RAID.
Je cois que je vais bien être obligé de passer mes partoches en ext3, mais là ça me pose de sérieux problèmes de place pour le temps de transférer mes données. Je vais essayer de m'arranger, mais je pense que ça va être tendu quand même.
 
Je vous dirai comment ça se passe de toute façon, j'aurai peut être besoin de vos conseils pour tout monter correctement.
 
Au fait, pas d'avis concernant mes taux de transferts avec Samba ?
 
Merci pour votre aide en tout cas :)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°641485
Alana
Amiga for ever.
Posté le 24-02-2005 à 21:04:43  profilanswer
 

c'est quoi ta carte raid exactement ? il suffit de voir si son support est integre au 2.6...

n°641552
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-02-2005 à 00:41:55  profilanswer
 

Je viens de verifier sur la carte, elle est à base de chip ITE8212, elle fait du RAID 0, 1 et 0+1. Je vais essayer de trouver le pourquoi du comment au niveau du noyau 2.6. Je suis plutôt en train de chercher comment gérer mes données ;) Et aussi pourquoi cette machine refuse de démarrer à froid (pas d'allumage du tout à froid, obligé de débrancher puis rebrancher le connecteur ATX de la CM :().
 
J'ai bientôt fini de DL Knoppix de toute façon, je vais vite être fixé...


Message édité par Kortex@HFR le 25-02-2005 à 00:44:29

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 25-02-2005 à 00:41:55  profilanswer
 

n°641562
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-02-2005 à 01:45:29  profilanswer
 

Bon, ben ça s'annonce pas super bien là... J'ai gravé mon CD de Knoppix (v3.7), et ce dernier et bien fonctionnel (la preuve, je post depuis mon portable booté dessus), mais par contre pas moyen de faire démarrer la machine que je veux passer sous Linux et qui a le controlleur RAID depuis ce LiveCD. Il trouve le lecteur CD, mais s'arrête à ce niveau là.
J'ai essayé de démarrer la machine en démontant la carte RAID, et le chargement ne s'effectue pas non plus, donc je suis pas sur que ça vienne de la carte RAID. Par contre, avec un CD de Mandrake 10.0 Official, la machine commence à démarrer, mais au moment de partitionner les HD, l'installer ne détecte aucun périphérique sur lequel faire des partitions.
 
Il me propose d'installer manuellement un controlleur, mais le mien n'apparait pas dans la liste qu'il me propose, et à priori, on ne peut pas installer un controlleur depuis un pilote supplémentaire depuis l'installer, ce qui est gênant pour installer l'OS sur le RAID1.
 
Bref, je sais pas trop comment faire pour charger le Linux sur mon super RAID qui commence à me brouter...
 
Des idées vous autres ?
 
EDIT : Apparamment, mon lecteur DVD est une vraie merde et ne sait pas booter sur le Knoppix. Pour preuve, j'ai remonté un vieux lecteur CD qui trainait chez moi, et j'ai pu booter sur le CD de Knoppix. Mais le RAID reste innaccessible. Reste que le noyau du Knoppix est un 2.4 et non un 2.6, cela vient peut être de là. Mais dans le même temps, le 2.6 de la Mdk 10 ne trouve pas le controleur non plus... Bref, je pète les plombs !


Message édité par Kortex@HFR le 25-02-2005 à 03:13:06

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°641574
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-02-2005 à 07:31:57  profilanswer
 

quel est la ref exacte de ton controleur RAID ?
et peut tu m'expliquer rapidos ta config en détaillant les marques et les modeles ... v essayer de voir si je trouve qqch !

n°641580
Alana
Amiga for ever.
Posté le 25-02-2005 à 08:27:11  profilanswer
 

Yop,
Alors moi je pensai que tu parlai d'une vraie carte raid.
l'ITE8212 pour moi ca fait partit des saloperies de fausse carte raid IDE, les trucs pas cher a 20 euros.
Et j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, ce chip fait partit des trucs les moins bien reconnu sous linux.
Deja en tant que controleur simple (non raid donc) c'est assez galere a faire reconaitre (c'est pas integre au noyau 2.6, il faut rajouer le driver a la main ou utiliser un module mais qui visiblement est pas super optimisé).
Pour avoir les fonctionalités "raid" de la carte (et encore une fois c'est pas du vrai raid hardware) ca doit etre encore bien pire. Si ca t'interesse je dois avoir le driver qui traine quelque part, mais a ta place, j'abandonerai l'idée d'utiliser cette carte sous linux. Rachete en une autre, ou utilise les controleurs ide de ta carte mere et fait du raid purement software.
 
Tu trouvera des infos ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
EDIT : le debut de ce message est un poil agressif, c'est pas contre toi mais contre cette carte, vu que.. j'ai la meme :D


Message édité par Alana le 25-02-2005 à 09:35:20
n°641680
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-02-2005 à 14:31:14  profilanswer
 

Alana > C'est aussi les conclusions auxquelles je suis arrivé en faisant quelques recherches cette nuit. :( Et 20€, c'est effectivement le prix que j'ai payé cette carte (je sais pas si il faut que je mette :sol: ou :cry:).
Concernant le RAID géré par la carte, je sais que c'est pas du haut de gamme, mais en même temps, faut pas cracher dans la soupe non plus : cette carte me permet de faire du RAID1 hardware sous Windows sans problème, avec des taux de transferts environ 2% moins rapide maximum que les disque en single sur un port IDE d'une CM.
Donc ok c'est pas une rolls, mais quand même, ça fonctionne au poil sous Windows et même sous DriveImage ou Ghost... Donc je suis un peu déçu par le Linux sur ce coup là (qu'on s'entende bien : j'aime Linux, mais pour ce point en particulier, c'est une légère déception).
 
Maintenant, j'ai pas envie de me prendre la tête, ni de perdre mon RAID, ni de ressortir du blé pour cette machine, d'autant plus que je n'ai plus l'argent pour investir, je viens de sortir 8 à 9000 frs pour faire évoluer ma tour principale).
Donc je crois que l'aventure serveur sous Linux va en rester là pour le moment, j'y reviendrai quand j'aurai un peu de thunes pour une carte RAID potable, à moins que je trouve une carte mère ou une carte RAID PCI d'occaz pas cher et avec la certitude qu'elle fonctionne nickel sous Linux (ça fait beaucoup de conditions pour du matos que je pourrai surement pas tester avant l'achat :().
 
Bref, je sais pas trop ce que je vais faire...
 
gysmovoile > Merci pour ta proposition de recherche, c'est super sympa, mais je crois qu'il est inutile de perdre ton temps. Tous les posts que j'ai pu trouver jusqu'à présent via google font état d'une compatibilité de merde avec cette carte, et le passage presque obligé par une installation de l'OS sur un autre HD afin d'installer le pilote depuis l'OS, ou alors une recompilation du noyau pour certains.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°641681
Alana
Amiga for ever.
Posté le 25-02-2005 à 14:42:34  profilanswer
 

sauf qu'encore une fois c'est pas du vrai raid hardware, le cpu fait quand meme pas mal de boulot (j'avais un article tres bien fait la dessu, mais j'ai plus le lien sous la main).
 
Et je comprend ta deception, j'ai resentit un peu la meme chose quand j'avais voulu faire pareil avec un noyau 2.2, impossible de trouver un controleur ide bien supporté.
Maintenant, avec le 2.6, les marques les plus connues (fasttrack, promise...) ne pose plus de probleme sous linux. J'ai aussi achete un truc moins connu (ACard) qui pose pas de probleme non plus. (mais cette carte ne fait pas le raid et m'a couté 45 euros !)
 
Bref, de toute facon tu n'a que 2 possibilitées :
 
- Laisser tomber provisoirement et conserver ta conf sous 2000 (apres tout pour faire un serveur de fichier ca marche tres bien)
- Jouer le rebel et si ta puissance cpu est suffisante, envisage le raid software.
Mon serveur de fichiers sous linux est en raid5 soft, et ca marche tres bien. Je regrette pas d'avoir choisit cette solution qui est un bon rapport qualité/prix (enfin je trouve... tu perd moins de disque que du raid1) cela dit, il faut au moins 3 disques, donc c'est quand meme pas donné...

n°641694
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-02-2005 à 14:59:30  profilanswer
 

faudrait peut-etre regarder quelles cartes RAID IDE sont pleinement compatible sous nux ... peut-être qu'une entrée de gamme chez promise n'est si hors de prix que cela !
après franchement je n'en sais rien, mais il peut y avoir une solution (ps: je suis intéressé par cela aussi !) ;)
 
EDIT : en fait, je viens de voir les prix d'une "vrai" carte RAID ATA compatible nux, c'est assez exorbitant (250-350 €)  .... mmmhhh pas coool !


Message édité par gysmovoile le 25-02-2005 à 15:19:15
n°641733
Alana
Amiga for ever.
Posté le 25-02-2005 à 16:22:58  profilanswer
 

heu... attention la...
une "vraie" carte raid fonctionnera quel que soit l'os justement, car elle fait tout en hardware, d'ou son prix.
Maintenant tu peux avoir des "fausses" cartes raid "hard" pour 20 ou 30 euros qui fonctioneront tres bien sous linux.
Mais c'est vrai qu'il faut vérifier avant d'acheter :/

n°641761
jinkazama
Posté le 25-02-2005 à 17:30:34  profilanswer
 

J'ai fait pas mal de Low Cost NAS sous linux (Pour le moment jusqu'a 1.6To en RAID5 / 12*160Go SATA)
 
1/ Oublie le raid pseudo hard, raid soft linux obligatoire pour le low-cost
2/ Plus le serveur a de RAM, Plus le RAID est performant (ca parrait normal mais 1 ou 2Go font vraiment du bien)
3/ Prendre une carte en Gigabit integre au chipset fait aussi du bien (bande PCI limite)

n°641778
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 25-02-2005 à 18:15:42  profilanswer
 

Je sens que ça va rester sous Windows cette affaire... Quand mon alim rachera correctement :(
 
Reste que j'ai vu des cartes (Promise) qui ont l'air de faire du RAID 100% hard, pour un prix de 120€ en gros. J'ai pas les thunes pour le moment, donc ça va rester en suspend, mais je vais y réfléchir. J'ai pas envie de me casser la tête avec un RAID soft.
 
D'autre part, concernant les taux de transferts avec Samba très bas, vous en pensez quoi ?
 
En tout cas, merci pour votre aide concernant le RAID, je sais maintenant où j'en suis (et c'est pas pour autant que j'en suis content !).


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°648387
larsuma
Posté le 11-03-2005 à 19:55:03  profilanswer
 

Le must sous linux se nomme AMCC 3Ware.  
Promise marche bien sous windows mais mieux vaut tester avant sur linux...

n°728657
nima
Posté le 12-09-2005 à 15:50:52  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
J'ai la même problématique de monter un nas sur mon lan.
je me dis que ce serait pas mal que je me procure un barbone.
J'en ai vu des pas mal chez Soltek et vendus avec un proc surtout. Bon c'est ps une bombe, et je n'ai jamais utilisé de proc via, mais ça doit tourner quand même si c'est juste pour faire du partage de fichiers :
http://www.actualis.com/catalogue/ [...] TEQEQ3601A
En plus il a une interface gigabit intégrée.
J'ajouterai une carte raid Promise FastTrak TX2000 pour mettre mes disques IDE (2 x maxtor 120Go pour le moment) en raid 1 et donc j'aurai voulu trouver une distib linux qui soit dédié au nas... ça manque un peux. Par contre, pour 24$ j'ai trouvé naslite+ (http://www.serverelements.com/naslite-pusb.php) et même si c'est payant, ça semble pas mal et rapide à mettre en place. D'autant plus qu'ils livrent directement l'installeur pour clé usb. Comme mon objectif est zero effort d'install, ça me semble assez adapté.
 
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il des risques que je me plante ?

n°728664
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 12-09-2005 à 16:17:27  profilanswer
 

Vous auriez des liens pour des cartes raid sata raid 5 FULL hardware :??: ;)

n°728666
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 12-09-2005 à 16:34:10  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :


EDIT : et le NTFS : abandonne : on ne peut en gros que y lire ... l'écriture est très vivement déconseillée (quoique possible, mais y a un gros risque de corruption de tes données)
mais, à part pour récup des données, je vois pas pk tu en as besoin, tu met tout en EXT3 et tes postes (windows je suppose) n'y verront que du feu  ;), c'est samba qui se chargera en gros d'utiliser tes partoches ext3 et de les partager ;)


http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm  :o


Message édité par alien conspiracy le 12-09-2005 à 16:34:19
n°729044
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-09-2005 à 12:43:32  profilanswer
 

Citation :

Vous auriez des liens pour des cartes raid sata raid 5 FULL hardware :??: ;)


Jette un oeil à la gamme 3ware :
 
http://www.rue-hardware.com/prix/c [...] 356/3ware/
 
Mais je pensai que toutes les cartes raid5 effectuaient leurs traitements de façon matérielle, il existerait aussi des modèles semi-software, comme pour les raid0/1 ?


Message édité par fdaniel le 13-09-2005 à 14:39:44
n°729057
chaica
Posté le 13-09-2005 à 13:26:17  profilanswer
 

Si c'est pour faire du raid0/1 privilégie le raid software sous gnu/linux. Ne va pas acheter une carte semi-hard toute naze avec des perfs craignos


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°732164
nima
Posté le 19-09-2005 à 16:53:38  profilanswer
 

Et tu penses quoi de la Promise FastTrak TX2000 donc ? Craignos ou pas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Un NAS sous Linux

 

Sujets relatifs
Si Linux était une femme...Installation php sous Apache Linux ti pb
Problème avec commande Linuxlinux fc3
newbi de linux et découverte de malédictionlinux PPC
Installer linux chez mon père, futur complet débutant en informatique?modem ethernet et linux
Linux odbc vers As400Questions de débutant pour linux
Plus de sujets relatifs à : Un NAS sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR