Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Morphix : LiveCD Knoppix like (0.4-1 out)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Morphix : LiveCD Knoppix like (0.4-1 out)

n°294033
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 10:30:01  answer
 

Présentation de Morphix (écrit par Ibaloo):
 

Citation :

Permettez-moi de vous présenter le projet Morphix, anciennement knopNL et qui vise à créer une version personnalisée et minimaliste de knoppix.
Le concept s'appuie sur la modularité. Morphix s'appuie sur un module de base et un module principal plus des modules optionnels. Le module de base contient un knoppix minimum sans applications, le module principal contient les applications que vous sélectionnez : X-mindow, IceWm, mozilla....Les modules optionnels servent à la personnalisation, mais leur intérêt n'est pas très clair.
Quel est l'intérêt de morphix et quels sont ses avantages?
- Plutôt que de passer 10 h et d'utiliser 5 G pour ne faire qu'enlever toutes les applications de knoppix, on part du minimum et on rajoute ce dont on a besoin.
- Grâce au principe du multisession, on peut créer sur le même CD plusieurs profils d'utilisation : au boot, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs profils : développeur (en mettant X-window, twm et Kylix par ex), internet rapide (un numéroteur ppp, iceWm et phoenix par ex), serveur (LAMP, des scripts PHP...). Il suffit de créer plusieurs modules principaux et de les sélectionner au démarrage.
- On peut créer rapidement une version minimaliste de knoppix sur des mini-CD, voire et c'est pour moi le projet le plus interressant, sur une clé USB ! Imaginez que vous vous promeniez avec votre système d'exploitation et vos fichiers accrochés au porte-clé !
 
Le projet Morphix mérite vraiment que vous y jetiez un coup d'oeil. Il me semble que c'est le meilleur point de départ pour tous ceux qui veulent "leur knoppix".
 
Après vous avoir bien fait saliver, je vous passe le lien (toujours garder les liens pour la fin !)


 
La nouvelle version 0.4 est sortie le 15 juillet avec quelques nouveautés interessantes:
 

  • XFCE4 (interface graphique excellente)  
  • le noyau (kernel) en version 2.4.21-xfs
  • Mozilla 1.4 (Phoenix 0.6 dans la version LightGUI)
  • une barre de progression pendant le démarrage
  • support de cartes Wifi
  • corrections de bugs (avec l'USB notament)


Il existe plusieurs iso de cette distribution:
Morphix Game, Morphix HeavyGUI, Morphix KDE, Morphix LightGUI.
Plus particulièrement dans la version LightGUI (celle que j'utilise) sont inclus les logiciels suivants:
Mplayer, XMMS, Gaim, Abiword, Gimp, Gnumeric, Balsa, Gftp, Phoenix. Ils bénéficient tous de GTK2 et de l'antialiasing.
 
Quelques liens:
site officiel
faq
téléchargements (site officiel)
téléchargements (Sourceforge)
forum officiel
site alternatif sur Morphix
topic USB stick (software et réseaux)
liste des distributions basées sur Knoppix
 
Contacter les développeurs:
Alextreme qui contribue au projet et est le webmaster du site officiel est présent sur IRC:
Serveur: irc.freenode.net     Channel: #morphix
 
Quelques prévisions:
   

Citation :

Morphix 0.5-0 (autum 2003)
    * a base module using 2.6-pre/test, which will need some cloop and translucency hacking
    * a configuration panel, with at least the following tools: X, Network, Dialup, Keyboard, Locale, Users (see SubProjects)
    * partition tool for testing out (not yet ready for prime-time)
    * a nice flashy bootscreen (done in 0.4, not yet ready for harddisk-install, would require a deb package)
    * expert installation mode (more or less done)
    * remote X terminal mode (done)
    * on-the-fly minimodule loading (nearly there)
    * wm-on-demand (unlikely)
    * loading in ram of modules? (possible but dirty)
    * Windows files in the base module, explaining that users need to reboot (or maybe linboot?)
    * LUFS minimodule


 
   

Citation :

Morphix 0.6 (winter/spring 2004)
    * The configuration panel will be extended with: System-overview, Schedualing/Cron, Printing, Soundoptions, and the package selector
    * Possibilty of upgrading an install (shouldn't be too difficult, backup /etc and /home?)
    * GUI for apt-getting/building minimodules together
    * working default partition tool (with easy-partition mode)
    * Gselect, a usable and simpel package selector for debian? (or stick with synaptic?)
    * Tasksel-GUI, in combination with Gselect with packagelists of main and minimodules


 
Définitivement, cette distribution est une heureuse surprise; elle réunit les avantages de la Debian et de la Knoppix tout en restant légère avec une interface graphique vraiment belle et agréable à utiliser. Miam :)
 
Deux screens issus de la version LightGUI:
http://morphix.sourceforge.net/modules/xoopsgallery/cache/albums/album06/0_3_6b_screenshot5.sized.png
 
http://morphix.sourceforge.net/modules/xoopsgallery/cache/albums/album06/0_3_6b_screenshot6.sized.png


Message édité par Profil supprimé le 25-09-2003 à 05:10:32
mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 10:30:01  profilanswer
 

n°294041
Piksou
Posté le 20-07-2003 à 11:29:16  profilanswer
 

elles ne l'ont jamais été
<b> = [g]
<a> <href=xxx> =  [url=xxx]


Message édité par Piksou le 20-07-2003 à 11:29:34

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°294480
dark
Posté le 21-07-2003 à 18:44:57  profilanswer
 
n°295472
VisualC_n3​T
Boolays élevés au grain
Posté le 24-07-2003 à 10:09:32  profilanswer
 

c nul ca
le linux live ca pue c'est bon pour ramer c tt.


---------------
Human Forever
n°295478
kayasax
Posté le 24-07-2003 à 10:32:10  profilanswer
 

VisualC_n3T a écrit :

c nul ca
le linux live ca pue c'est bon pour ramer c tt.


 :pfff: portnawak !!

n°295486
VisualC_n3​T
Boolays élevés au grain
Posté le 24-07-2003 à 10:46:55  profilanswer
 

kayasax a écrit :


 :pfff: portnawak !!
 


 
t'inkiet j'ai knoopix je sais ce que c'est !


---------------
Human Forever
n°295491
guh
Posté le 24-07-2003 à 11:06:20  profilanswer
 

Bizarre, le Gimp ne se lance pas chez moi avec la LightGui 0.4. Il me met des erreurs de bibliothèques (qu'il n'arrive pas à trouver je crois).

n°295493
kayasax
Posté le 24-07-2003 à 11:07:18  profilanswer
 

VisualC_n3T a écrit :


 
t'inkiet j'ai knoopix je sais ce que c'est !


knoppix est un peu lourd c vrai, mais pour dépanner des pc plantés y a pas mieux (recup des fichiers ntfs, copie sur les partages reseau etc...) et l'interet de morphix est justement de pouvoir créer des mods de knoppix afin de ne mettre que ce qui t'interesse : donc - lourd .
 
Autre ENORME avantage : avec  hd-install  t'as une debian toute bien installée en 30 minutes !  ;)  

n°295628
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2003 à 15:11:46  answer
 

GuH a écrit :

Bizarre, le Gimp ne se lance pas chez moi avec la LightGui 0.4. Il me met des erreurs de bibliothèques (qu'il n'arrive pas à trouver je crois).


 

GIMP isn't working properly in Light, an apt-get update ; apt-get upgrade will fix this after a harddisk install (just watch out that mplayer isn't removed...)


Message édité par Profil supprimé le 24-07-2003 à 15:12:04
n°295642
guh
Posté le 24-07-2003 à 16:06:16  profilanswer
 

melalcoolique a écrit :


 

GIMP isn't working properly in Light, an apt-get update ; apt-get upgrade will fix this after a harddisk install (just watch out that mplayer isn't removed...)



 
Merci ;-)

mood
Publicité
Posté le 24-07-2003 à 16:06:16  profilanswer
 

n°330105
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2003 à 05:08:24  answer
 

Morphix 0.4-1 est disponible

n°330109
becket
Posté le 25-09-2003 à 07:18:56  profilanswer
 

knoppix lourd ? je le fait tourner sur un pentium 166 avec 64 megas de ram  :lol:  :lol:


Message édité par becket le 25-09-2003 à 07:19:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Morphix : LiveCD Knoppix like (0.4-1 out)

 

Sujets relatifs
Knoppix Terminal ServerJe sais RIEN faire sous KNOPPIX !!
Knoppix et sourisKnoppix & vous
[Knoppix] sauvegarder les fiichiers de configInstall Debian via Knoppix
Winiso-like?? ya quoi sous linux??[Debian]ADSL Autoconnect like
Lancer samba sous Knoppix 3.2 ??Knoppix et réseau local ??
Plus de sujets relatifs à : Morphix : LiveCD Knoppix like (0.4-1 out)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR