Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Montage clef USB FAT32 avecThunar/HAL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage clef USB FAT32 avecThunar/HAL

n°1149686
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 14:24:15  profilanswer
 

Bon ben finalement je vais finir par faire un topic, j'arrive pas à trouver la solution à mon problème (et c'est pas faute d'avoir cherché :o).
Voila donc la situation:
- Une clef usb en FAT32 (n'importe quelle clef/disque formaté en vfat quoi :o)
- Thunar + thunar-volman qui permet de monter/démonter les périphériques via HAL sans avoir besoin de les ajouter au fstab

 

Je branche ma clef, tout va bien, elle est reconnue par le noyau, udev me crée le périphérique, HAL me crée le point de montage dans /media :jap:
Dans thunar, l'icône de la clef apparait, je clique dessus, ça la monte automatiquement dans le point de montage de /media créé à cet effet juste avant :jap:
Et c'est après que ça se gâte :/
En fait, ça s'est déjà gâté avant, mais personne ne s'en est rendu compte, tellement la fourberie de la chose est fourbe  [:oes]
Ce saloupio me monte ma clef en umask=000 !!! :fou:

 

Et donc, fichiers comme répertoires sont rwxrwxrwx [:prozac]
Mais moi j'veux pas, j'veux un joli rw-r--r-- pour les fichiers et rwx-r-xr-x pour les répertoires quoi :cry:
Je me dis donc, il faut aller trifouiller les confs de HAL pour ma clef [:icon3]
Je m'en vais donc créer un .fdi dans /etc/hal/fdi/policy/20thirdparty en essayant plusieurs possibilités dans le genre

<blablabla en xml>
<append key="volume.mount.[insérer ici le texte kivabien]" type="string/int/bool">[insérer ici la valeur kivabien]</append>


Avec plein d'essais différents, du genre extra_options, options, blablatruc etc ...
Au redémarrage de HAL, aucun souci, au rebranchage de ma clef, aucun souci, lshal m'affiche bien les paramètres que je viens de lui donner. On peut donc supposer qu'au montage, ça va marcher ? EH BEN NON §§§ [:hurle]

 

J'ai essayé de remonter jusqu'à la source, thunar utilise la commande exo-mount pour monter les périphériques.
exo-mount tout seul sur l'UDI de ma clef -> ça fait comme dans thunar, umask=000
exo-mount à qui je passe un "-o dmask=022,fmask=133" -> ça fait ce que je voudrais :sweat:

 

Maintenant, reste à trouver où il faut configurer exo-mount, quel est ce PUTAIN DE FICHIER DE CONF qu'il faut modifier ... :fou:
Alors si vous avez une piste, merci d'abréger mes souffrances, siouplé quoi  [:easyupper]

Message cité 2 fois
Message édité par wedgeant le 20-07-2009 à 14:26:06

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 14:24:15  profilanswer
 

n°1149691
Riot
Buy me a riot
Posté le 20-07-2009 à 14:31:30  profilanswer
 

Et si tu passes l'aoption --hal-udi à exo-mount et que tu ne spécifies pas "-o dmask=022,fmask=133", ça fait ce que tu veux ?


---------------
Be the one with the flames.
n°1149693
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 14:33:08  profilanswer
 

Riot a écrit :

Et si tu passes l'aoption --hal-udi à exo-mount et que tu ne spécifies pas "-o dmask=022,fmask=133", ça fait ce que tu veux ?


non, justement :o

Citation :

exo-mount tout seul sur l'UDI de ma clef -> ça fait comme dans thunar, umask=000


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149694
Riot
Buy me a riot
Posté le 20-07-2009 à 14:36:52  profilanswer
 

Citation :

Also, check that volume managemnt and automount is enabled in the thunar settings


T'as ça chez toi ?


---------------
Be the one with the flames.
n°1149695
thana54
made in concept
Posté le 20-07-2009 à 14:37:30  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Alors si vous avez une piste, merci d'abréger mes souffrances, siouplé quoi  [:easyupper]


C'est ton proxy le problème :o
 
Mais sinon, je ne vois pas trop le problème, que le fat/ntfs n'a pas les mêmes droits que ext3/4. Je pense(ais) même qu'il n'y avait aucune vérification sur ces volumes là.
 
Le problème se pose aussi si la clef est en ext3 ?

n°1149697
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 14:39:59  profilanswer
 

Riot a écrit :

Citation :

Also, check that volume managemnt and automount is enabled in the thunar settings


T'as ça chez toi ?


wedgeant a écrit :

- Thunar + thunar-volman qui permet de monter/démonter les périphériques via HAL sans avoir besoin de les ajouter au fstab


Le problème ne vient pas de quelque chose qui manque, mais du fait que je ne sais pas à quel endroit configurer les options de montage pour thunar (exo-mount à priori), étant donné qu'il ne prend pas en compte le .fdi de HAL.
Ou alors il le prend en compte, mais je n'arrive pas à trouver la bonne clef à activer :/
 
volume.mount.additionnal_options -> marche pas
volume.mount.extra_options -> marche pas
volume.mount.options -> marche pas
volume.policy.mount_option.umask -> marche pas  
 
etc ...


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149698
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 14:41:48  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Mais sinon, je ne vois pas trop le problème, que le fat/ntfs n'a pas les mêmes droits que ext3/4. Je pense(ais) même qu'il n'y avait aucune vérification sur ces volumes là.


euh, tu trouves logique qu'un simple fichier .txt se retrouve exécutable (chmod 777 quoi) quand tu le copies sur ta clef ? [:pingouino dei]
 

thana54 a écrit :

Le problème se pose aussi si la clef est en ext3 ?


j'ai pas de clef ext3 :o
 


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149701
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 14:47:23  profilanswer
 

thana54 a écrit :


C'est ton proxy le problème :o
 
Mais sinon, je ne vois pas trop le problème, que le fat/ntfs n'a pas les mêmes droits que ext3/4. Je pense(ais) même qu'il n'y avait aucune vérification sur ces volumes là.
 
Le problème se pose aussi si la clef est en ext3 ?


pareil, une fois le mask passé. le fichier copié prends les droits du sysFS embarqué (il me semble),
le mask appliquer sur le montage sur un sysFS tel que FAT permet juste d'empecher un autre user de ton systeme linux
d'y avoir acces total.
une fois ta clef démontée puis remontée, ton fichier apparaitra rwx sauf si tu lock physiquement ta clef


Message édité par memaster le 20-07-2009 à 14:47:45

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149702
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-07-2009 à 14:47:30  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


euh, tu trouves logique qu'un simple fichier .txt se retrouve exécutable (chmod 777 quoi) quand tu le copies sur ta clef ? [:pingouino dei]
 


 
Logique non, mais le FAT/NTFS c'est comme ça, y'a pas les droits unix  [:airforceone]  


---------------
Feed HA/V          
n°1149703
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 14:48:56  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


euh, tu trouves logique qu'un simple fichier .txt se retrouve exécutable (chmod 777 quoi) quand tu le copies sur ta clef ? [:pingouino dei]
 


 

wedgeant a écrit :


j'ai pas de clef ext3 :o
 


format d: [:kamool]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 14:48:56  profilanswer
 

n°1149704
Riot
Buy me a riot
Posté le 20-07-2009 à 14:49:17  profilanswer
 

thunar-volman -c ?


---------------
Be the one with the flames.
n°1149705
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 14:50:18  profilanswer
 

Ben justement, c'est pour ça que je veux pouvoir paramétrer le fmask/dmask de mes périphériques USB lorsque je les monte sous Linux :spamafote:
 
Z'allez quand même pas me dire que c'est impossible quoi, surtout quand ça marche très bien en mettant le périphérique dans fstab (mais après, ça oblige à tout gérer à la main alors que HAL fait ça de manière automatique) :spamafote:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149707
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 14:50:45  profilanswer
 

Riot a écrit :

thunar-volman -c ?


il propose pas la possibilité de modifier les paramètres de montage :non:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149708
gug42
Posté le 20-07-2009 à 14:53:18  profilanswer
 

/etc/udev/rules.d/ :??:

n°1149709
thana54
made in concept
Posté le 20-07-2009 à 14:53:37  profilanswer
 

Ah vi exécuter un fichier texte [:transparency]

n°1149710
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 14:55:54  profilanswer
 

gug42 a écrit :

/etc/udev/rules.d/ :??:


udev ça sert à créer le périphérique, pas à régler les options de montage :non:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149711
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 15:00:19  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Ben justement, c'est pour ça que je veux pouvoir paramétrer le fmask/dmask de mes périphériques USB lorsque je les monte sous Linux :spamafote:
 
Z'allez quand même pas me dire que c'est impossible quoi, surtout quand ça marche très bien en mettant le périphérique dans fstab (mais après, ça oblige à tout gérer à la main alors que HAL fait ça de manière automatique) :spamafote:


oui mais quel est l'intéret final? aucun, ce genre de réglage sont surtout utile
pour un serveur samba où tu as a gérer plusieurs $users sur le même systeme.
 
sinon donne moi une de tes situations perso que j'aurais pu omettre et pour laquelle
l'utilité de tweaker ce parametre. :??:  


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149712
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 15:06:37  profilanswer
 

memaster a écrit :


oui mais quel est l'intéret final? aucun, ce genre de réglage sont surtout utile
pour un serveur samba où tu as a gérer plusieurs $users sur le même systeme.
 
sinon donne moi une de tes situations perso que j'aurais pu omettre et pour laquelle
l'utilité de tweaker ce parametre. :??:  


Simple: tout ce que je dl depuis le pc du taf (sous win) et que je recopie ensuite sur mon dd sous linux a ensuite un umask=000 :spamafote:
Quand t'as 2 pauvres fichiers ça va encore, mais quand tu fais un mirroir local d'une distro sur ta clef que tu recopies ensuite ... hum :sweat:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149713
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 15:09:56  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


Simple: tout ce que je dl depuis le pc du taf (sous win) et que je recopie ensuite sur mon dd sous linux a ensuite un umask=000 :spamafote:
Quand t'as 2 pauvres fichiers ça va encore, mais quand tu fais un mirroir local d'une distro sur ta clef que tu recopies ensuite ... hum :sweat:


bah c'est le répertoire de desti. qu'il faut verrouiller?? ce mirroir de distro n'est pas actif, pas de risque
et ton pc @home n'est pas relié à l'internet que je sache.
à part que cela fasse "plus propre", quel est l'intérêt??


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149714
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 15:11:59  profilanswer
 

memaster a écrit :

bah c'est le répertoire de desti. qu'il faut verrouiller??


mais oui mais non, une fois la clef usb montée, les fichiers/répertoires sont en umask=000, quel que soit le répertoire de destination, quand je fais un copier/coller ça garde le umask :spamafote:
 

memaster a écrit :

à part que cela fasse "plus propre", quel est l'intérêt??


- faire plus propre, en effet
- trouver la réponse à cette putain de question qui m'obsède depuis 2 mois :/


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149719
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 15:16:53  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


mais oui mais non, une fois la clef usb montée, les fichiers/répertoires sont en umask=000, quel que soit le répertoire de destination, quand je fais un copier/coller ça garde le umask :spamafote:

 



sur la clef oui, ça t'y peux rien c'est de la VFAT
sur ton repertoire de desti. sur ton pc, il faut le verrouiler r-------- après la copie, ça
c'est un pb pour la sécu et ça se résoud pas autrement que manuellement.
après ya p'tete moyen de faire au montage, mais bon c'est du [:la_mouche]

 


wedgeant a écrit :


- faire plus propre, en effet
- trouver la réponse à cette putain de question qui m'obsède depuis 2 mois :/


 :jap: (ça je peux le concevoir :p )

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 20-07-2009 à 15:19:20

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149720
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 15:19:42  profilanswer
 

memaster a écrit :

après ya p'tete moyen de faire au montage, mais bon c'est du [:la_mouche]


Mais non c'est pas du [:la_mouche] [:mlc]
Dans un fstab, tu peux très bien passer ça en paramètre quand même !!!

/dev/sdb1     /mnt/usb1    vfat    fmask=133,dmask=022   ...


Et ça marche très bien !
 

memaster a écrit :

:jap: (ça je peux le concevoir :p )


:D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149724
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 15:24:17  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


Mais non c'est pas du [:la_mouche] [:mlc]
Dans un fstab, tu peux très bien passer ça en paramètre quand même !!!

/dev/sdb1     /mnt/usb1    vfat    fmask=133,dmask=022   ...


Et ça marche très bien !
 


fstab c'est plus à vocation définitive, genre tu vois une partoche en vfat qui "traine" sur ton pc.
la probabilité qu'un user zelé autre sur ton systeme aille faire "mumuse" avec ton backup est assez faible, nan?
 
sinon, comme dit plus haut j'aurais mis l'option dans udev (même si c'est pas sa vocation 1ère)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149726
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 15:26:49  profilanswer
 

memaster a écrit :

fstab c'est plus à vocation définitive, genre tu vois une partoche en vfat qui "traine" sur ton pc.


tootafé :jap:
c'est bien pour ça que je voudrais que ça se "fasse tout seul" avec HAL/Thunar, même si je dois ajouter un p'tit brin de config quelque part :spamafote:
 

memaster a écrit :

sinon, comme dit plus haut j'aurais mis l'option dans udev (même si c'est pas sa vocation 1ère)


et je mets ça comment dans udev alors ? [:noxauror]
 
Sinon, c'est peut-être tout simplement dans le fdi de HAL que je ne mets pas la bonne option, mon seul pb c'est que j'arrive pas à trouver quelle est l'option à donner  [:islord]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149730
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 15:48:00  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


tootafé :jap:
c'est bien pour ça que je voudrais que ça se "fasse tout seul" avec HAL/Thunar, même si je dois ajouter un p'tit brin de config quelque part :spamafote:

 


 
wedgeant a écrit :


et je mets ça comment dans udev alors ? [:noxauror]

 

Sinon, c'est peut-être tout simplement dans le fdi de HAL que je ne mets pas la bonne option, mon seul pb c'est que j'arrive pas à trouver quelle est l'option à donner  [:islord]


Citation :


SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="1003", SYSFS{idVendor}=="12d1", RUN+="/sbin/modprobe usbserial vendor=0x12d1 product=0x1003"


dans le style
sinon j'ai un truc un fichier de ce type pour passer des argus au hal-daemon

Citation :


rules.d]# cat 90-hal.rules
# pass all events to the HAL daemon

 

RUN+="socket: /org/freedesktop/hal/udev_event"


Message édité par memaster le 20-07-2009 à 15:48:47

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149734
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-07-2009 à 15:51:11  profilanswer
 

euh ... j'vois pas trop en quoi ça pourrait résoudre mon pb en fait [:petrus75]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149741
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-07-2009 à 16:02:53  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

euh ... j'vois pas trop en quoi ça pourrait résoudre mon pb en fait [:petrus75]


bah le RUN+ permet de passer de l'argu à mount?
qd à l'autre, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais c'est peut être lié à ce que tu veux faire :??:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1149835
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-07-2009 à 08:07:59  profilanswer
 

ok, je vais investiguer et voir si ça m'aide, mais ça me parait un brin compliqué :/


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149846
Riot
Buy me a riot
Posté le 21-07-2009 à 09:14:55  profilanswer
 

Tu devrais essayer de poster sur la ML, tu trouverais peut-être une solution plus propre.


---------------
Be the one with the flames.
n°1149848
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-07-2009 à 09:16:19  profilanswer
 

sur la ML de thunar tu veux dire ?


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1149850
Riot
Buy me a riot
Posté le 21-07-2009 à 09:23:15  profilanswer
 

Ouais, ou des thunar-plugins si elle existe.


---------------
Be the one with the flames.
n°1149852
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-07-2009 à 09:40:52  profilanswer
 

à priori, y'a une ML thunar-dev et un chan irc sur freenode aussi, je verrais tout ça vendredi :jap:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1151041
limax
Posté le 27-07-2009 à 12:23:26  profilanswer
 

quelle distribution et quelle version?
 
En effet suite à un changement de hal mes l'automount n'a plus fonctionné sur ma debian sid  (testing aussi après qlq semaines).
 
Il y a une semaine tout est ok et le problème a duré 6 mois.
Je devais le faire à la main: pmount-hal /dev/sdb (j'ai d'ailleur crée un pgm pour ca et il me suffisait de cliquer)
 
Est ce que l'auto mount a déjà fonctionné sur yon ordi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Montage clef USB FAT32 avecThunar/HAL

 

Sujets relatifs
Driver DOS pour carte réseaux USBExiste-t-il un logiciel libre sérieux pour faire du montage vidéo ?
Probleme disque dur externe USB avec UbuntuLirc + convertisseur RS232->USB + homebrew
NFS montageMontage partition
auto montage linux dans un domaine active directoryESXi over USB KEY + DATA over RAID 1
[Linux] Clée USB avec Ubuntu persistantmontage raid 10 avec des DD au perf différentes
Plus de sujets relatifs à : Montage clef USB FAT32 avecThunar/HAL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR