Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Info os sécurisé

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Info os sécurisé

n°1395029
neoluna
Posté le 19-09-2016 à 20:24:25  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais utiliser un autre os que windows plein de failles et de conneries. J'aimerais quelque chose de bien sécurisé, d'anonyme, de protégé, mais surtout de facile aussi à prendre en main pour un débutant. J'ai entendu parler de subgraph os et de Gnome, vous connaissez? Que me conseillez-vous sinon?

Merci

mood
Publicité
Posté le 19-09-2016 à 20:24:25  profilanswer

n°1395030
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 19-09-2016 à 20:47:01  profilanswer

Gnome n’est pas un OS, c’est un bureau.
SubgraphOS je ne connais pas, je ne dirais rien.
--
Bon maintenant on va un peu élaguer.
En matière de sécurité, chacun voit midi à sa porte, donc :
1/ Que souhaites-tu faire PRÉCISÉMENT avec ton futur OS sécurisé ?
2/ Qu’entends-tu précisément quand tu parles de sécurité ?

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1395033
neoluna
Posté le 19-09-2016 à 21:27:26  profilanswer

Bonjour,

J'entends que même si je ne fais rien de mal et ne suis pas un hacker (je crois que ça se voit) j'aimerais savoir que tout ce que j'achète ou écrit n'est pas lu par tout le monde et écouté par le système et que ma webcam ne soit pas activé par le premier venu qui veut faire du piratage. Ok je sais qu'il ne faut rien ouvrir de suspect...mais quand même avec windows on me dit toujours que c'est nul.

n°1395036
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-09-2016 à 21:36:55  profilanswer

toi---[ton clavier]---[ton PC]-[Windows]---[ton WiFi]---[ta box]----[ta ligne téléphonique]----[ton FAI]----[le super FAI international]----[l'autre FAI]----[le serveur]
            [ton écran]--/

Tu crois que les failles potentielles pour t'écouter sont où ? Elles sont partout.
A commencer par toi.
Commences à scruter tes habitudes, après tu pourras attaquer les choses les plus proches que tu puisses changer, car si tu te poses la question "je ne me sens pas en sécurité" c'est que tu as/fais/possèdes quelque chose qu'il ne faut pas :D

Les OS "sécurisés" ou pour une utilisation de sécurité, du genre les BSD (openBSD/freeBSD/PC-BSD), ou les Linux où tu contrôles ce que tu installes (pas forcément "From scratch", juste une petite Debian avec que le minimum), ce sont déjà dans des environnements où la partie "utilisateur" (donc toi) est contrôlé :D

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1395038
neoluna
Posté le 19-09-2016 à 22:37:12  profilanswer

Non rien de mal, je pensais juste qu'il existait d'autre chose accessible qui permettait d'être en sécurité si l'on voulait me pirater ou d'être invisible entre guillemet pour la société de consommation.

n°1395041
jean pierr​e
Posté le 19-09-2016 à 23:42:36  profilanswer

etre piraté et etre invisible, sont 2 choses differentes. Piraté on peux l'étre à l'insu de sont pleins grés ou en etre responsable. Croire que l'on peut naviguer en etant invisible est une utopie

---------------
Jean Pierre
n°1395044
python
Posté le 20-09-2016 à 03:59:23  profilanswer

jean pierre a écrit :

Croire que l'on peut naviguer en etant invisible est une utopie

si on utilise un proxy ou serveur mandataire en plus d'un VPN ?

de plus pour empêcher les robots de référencer un site, tu utilises Apache et tu renvoies un code 401 aux moteurs de recherche.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 20-09-2016 à 04:57:46
n°1395057
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-09-2016 à 10:41:43  profilanswer

python a écrit :

de plus pour empêcher les robots de référencer un site, tu utilises Apache et tu renvoies un code 401 aux moteurs de recherche.

Utiliser des services tiers pour être invisible ? Gag.

Comme dit bardiel, il y a tellement d'échelons que l'on ne contrôle pas qu'en ajouter un ne changera probablement pas le résultat (voir ce sera un espion de plus).

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1395058
O'Gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 20-09-2016 à 10:43:03  profilanswer

python a écrit :

Ca va éventuellement (ce n'est pas garanti) dissimuler ton adresse IP.
Ca ne va pas empêcher tout autre système de tracking basé sur les cookies et autre système technique...

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1395076
neoluna
Posté le 20-09-2016 à 16:20:07  profilanswer

Bon changeons les données, disons un os qui plante moins, est compatible avec beaucoup de choses (jeux, programmes...) et qui est rapide et léger.

Merci

mood
Publicité
Posté le 20-09-2016 à 16:20:07  profilanswer

n°1395077
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-09-2016 à 16:27:50  profilanswer

neoluna a écrit :

Bon changeons les données, disons un os qui plante moins, est compatible avec beaucoup de choses (jeux, programmes...) et qui est rapide et léger.

Merci

Avec cette définition, et suivant tes besoin réels tu as :  
-Windows
-Linux
-MacOS
-etc...

Plante moins, c'est à dire ? De base les OS plantent peu.
Compatible avec beaucoup de choses, c'est à dire ? quels programmes, quels jeux, quels besoins ?
Rapide et léger, c'est à dire ? avec quel matériel ? quelle est ta définition de rapide et léger ?

Message édité par nex84 le 20-09-2016 à 16:28:03

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°1395090
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-09-2016 à 19:22:46  profilanswer

J'ai un Windows Vista qui tourne toujours, sans jamais avoir planté et qui est "à jour" avec du logiciel "récent" (pas taper)
Ma machine de tous les jours, c'est un Windows 7 Ultimate (Steve Ballmer Signature Edition [:horatio caine] )
En parallèle, ma Debian Sid de bricolage, elle plante 4 fois par heure. Et ma Debian d'utilisation serveur, elle tourne avec une antique version de 2 ans.

Aujourd'hui ceux qui "plantent" le moins, ne sont pas ceux qui sont le plus à jour.
Donc installer une Ubuntu ( [:cerveau vomi] ) 16.04LTS te garantira une certaine stabilité. Elle date de 4 mois.
Une Debian 8.6 (le bon numéro...) qui est sortie il y a 3 jours, utilise des logiciels avec des versions qui ne sont pas toutes les dernières, et sera aussi stable.

Sachant que le quatuor :
- support matériel récent
- jeux et logiciels
- rapide, léger, simple d'usage
- simple d'installation et de maintenance
Butte souvent sur l'un des aspects et tu auras des concessions à faire. Notamment par rapport au matériel s'il est très récent.
On peut t'orienter suivant ce que tu recherches comme jeu, le reste dépend de ton niveau [:spamatounet]

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1395149
san marco
tune up - turn loud
Posté le 22-09-2016 à 14:12:28  profilanswer

l'os, les logiciels ne sont que des outils.
tant qu'on ne définit pas ce qu'on veut faire, il est difficile de choisir l'outil le plus approprié.

donc tu veux faire quoi ?
"un os qui plante moins" "compatible avec telle appli" , c'est un peu comme choisir entre un tournevis plat ou cruciforme.
on peut t'orienter, mais si tu nous dis pas que c'est pour percer un mur on t'orientera vers un mauvais choix :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Info os sécurisé

Sujets relatifs
Info partitions Openmediavault et linuxQuel serveur email sécurisé ?
Concevoir un serveur web mutualisé (sécurisé)info disque RAID
[résolu] Cherche un cp sécuriséla "bonne" methode pour un apache securise
info mdadm[résolu]comment sécuriser pidgin ?
info nom de machineBackup distant sécurisé
Plus de sujets relatifs à : Info os sécurisé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)