Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  debian: quel gestionnaire de paquets utilisez-vous?

 


quel gestionnaire de paquets utilisez vous?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

debian: quel gestionnaire de paquets utilisez-vous?

n°895538
jarjar_1er
Posté le 17-03-2007 à 12:45:11  profilanswer
 

salut,
le titre est claire, medames et messieurs les debiantistes, quel gestionnaire de paquets utilisez vous de préférence, apt-get ou aptitude?  
 :jap:


Message édité par jarjar_1er le 17-03-2007 à 13:00:50
mood
Publicité
Posté le 17-03-2007 à 12:45:11  profilanswer
 

n°895539
l0ky
Posté le 17-03-2007 à 12:54:19  profilanswer
 

[:jar jar]
 
wajig [:neriki]

n°895540
Riot
Buy me a riot
Posté le 17-03-2007 à 12:55:54  profilanswer
 

Aptitioude  [:klem3i1]

 

Parce qu'il supprime les dépendances devenues non-nécessaires lors de la suppression d'un paquet.


Message édité par Riot le 17-03-2007 à 13:14:50
n°895541
jarjar_1er
Posté le 17-03-2007 à 12:59:52  profilanswer
 

voilou, j'ai rajouté wajig que je ne connaissais po...  :D  
donc faut recommencer à voter pour ceux qui l'avait fait...
 
edit: ça serait bien que vous décriviez brièvement les raisons qui font que vous utilisez de préférence l'un ou l'autre des gestionnaires.


Message édité par jarjar_1er le 17-03-2007 à 13:11:52
n°895545
franceso
Posté le 17-03-2007 à 13:17:41  profilanswer
 

aptitude  [:dawa]  
 
(pour les mêmes raisons que riot: il supprime les dépendances inutiles)


---------------
TriScale innov
n°895546
jarjar_1er
Posté le 17-03-2007 à 13:20:38  profilanswer
 

deborphan couplé à apt-get revient au même que d'utiliser aptitude seul, non?

n°895559
gambas
Posté le 17-03-2007 à 14:24:57  profilanswer
 

aptitude  
 
paske!!


---------------
.:: the greater pain that they endure, the more you know the show has scored ... its showtime ::.
n°895569
koxinga
wanderlust
Posté le 17-03-2007 à 15:14:39  profilanswer
 

apt-get, ca suffit bien.

n°895781
franceso
Posté le 19-03-2007 à 09:17:27  profilanswer
 

jarjar_1er a écrit :

deborphan couplé à apt-get revient au même que d'utiliser aptitude seul, non?


A peu près, oui...  il y a peut-être quelques différences en ce qui concerne le traitement des libs, qui est particulier dans deborphan si je me souviens bien ; à vérifier...


---------------
TriScale innov
n°895783
boobaka
Posté le 19-03-2007 à 09:26:44  profilanswer
 

apt-get   :ange:

mood
Publicité
Posté le 19-03-2007 à 09:26:44  profilanswer
 

n°895793
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-03-2007 à 10:13:23  profilanswer
 

ces derniers temps j'essaie d'aptitude mais :
- je trouve la navigation dans l'arborescence des paquets très pénibles et très lentes. Pour fermer une catégorie, on est obligé de remonter dessus.
- j'aimerais trouver la touche magique pour faire un + sur un paquet et MAJ toutes ses dépendances d'un coup. Parce que là, ça colle tout en broken, obligé de repasser.
 
sinon apt-get + deborphan, c'est très bien, mais + debfoster, c'est encore mieux

n°895795
carot0
Posté le 19-03-2007 à 10:18:25  profilanswer
 

j'utilise synaptic en graphique et apt-get en console


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°895833
zecrazytux
Posté le 19-03-2007 à 12:12:47  profilanswer
 

apt-get only


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°895878
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-03-2007 à 14:18:57  profilanswer
 

J'utilise aptitude  :)

 


- pour être moderne (apt-get est aujourd'hui dépassé dès lors qu'il s'agit d'une gestion fine des marqueurs et des dépendances)

 

- parce que je le vaut bien ( :whistle: bon ok , parce que c'est le gestionnaire de paquet officiellement recommandé par Debian).

 

- parce qu'il propose à la fois une interface en ligne de commande et "graphique" (oui bon un mode curse, enfin c'est suffisant et c'est toujours utilisable sans X).

 

- parce qu'en mode interface il permet de naviguer entre les paquets classés par tag, avec debtags (une fonctionnalité à suivre et qui va, amha, certainement se généraliser dans le futur).

 

- parce qu'en mode interface on peut jouer au démineur  :D

 

- parce qu'il dispose d'un excellent manuel, très complet et, même si long, agréable à consulter avec pas mal d'astuces et quelques citations, rares mais bien senties, au hasard :

Citation :


Chapitre 3. FAQ d'aptitude

 

 « Quel ... est ton nom ? »
  « Je suis Arthur, Roi des Anglais. »
  « Quelle ... est ta quête ? »
  « Je cherche le Saint Graal ! »
  « Quelle ... est la vitesse d'une hirondelle à vide ? »
  « Que voulez-vous dire ? Une hirondelle d'Afrique ou d'Europe ? »
  « Heu ? Je ... Je n'sais pa---AAAAAAAAAAAAS ! »

 

                             -- Monty Python, Sacré Graal

  
Taz a écrit :

ces derniers temps j'essaie d'aptitude mais :
- je trouve la navigation dans l'arborescence des paquets très pénibles et très lentes. Pour fermer une catégorie, on est obligé de remonter dessus.


Si tu t'amuses à déplier puis replier les catégories c'est vrai que tu n'as pas fini. Le plus simple et le plus rapide c'est de recréer une nouvelle vue (à partir du menu) quand tu en as besoin et de naviguer ensuite entre les vues (F6/F7) en fermant celles dont tu n'as plus besoin (q).

 
Taz a écrit :

- j'aimerais trouver la touche magique pour faire un + sur un paquet et MAJ toutes ses dépendances d'un coup. Parce que là, ça colle tout en broken, obligé de repasser.


Comment ça ? Après avoir mis à jour ta liste de paquet (u), par défaut quand tu presses '+' sur un paquet sélectionné, si une version plus récente existe, il sera mis à jour ainsi que automatiquement toutes les dépendances qui le nécessitent... Si tu utilises plusieurs gestionnaires de paquets en parallèle, il se peut que tu rencontres un problème de conflit de marqueur (apt-get et aptitude marquent différemment les paquets et leurs dépendances, ce qui peut entraîner des problèmes par ex. lorsque tu souhaites mettre à jour avec aptitude certains paquets qui ont été installé antérieurement avec apt-get).

Message cité 1 fois
Message édité par THRAK le 19-03-2007 à 14:22:13

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°895891
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-03-2007 à 14:34:10  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Si tu t'amuses à déplier puis replier les catégories c'est vrai que tu n'as pas fini. Le plus simple et le plus rapide c'est de recréer une nouvelle vue (à partir du menu) quand tu en as besoin et de naviguer ensuite entre les vues (F6/F7) en fermant celles dont tu n'as plus besoin (q).


Bah non, je trouve justement les catégories pertinentes. Ce qu'il faudrait c'est que le moindre <Flèche gauche> repli le bousin d'un niveau.
 

THRAK a écrit :


Comment ça ? Après avoir mis à jour ta liste de paquet (u), par défaut quand tu presses '+' sur un paquet sélectionné, si une version plus récente existe, il sera mis à jour ainsi que automatiquement toutes les dépendances qui le nécessitent... Si tu utilises plusieurs gestionnaires de paquets en parallèle, il se peut que tu rencontres un problème de conflit de marqueur (apt-get et aptitude marquent différemment les paquets et leurs dépendances, ce qui peut entraîner des problèmes par ex. lorsque tu souhaites mettre à jour avec aptitude certains paquets qui ont été installé antérieurement avec apt-get).


bah non plus : si je mets à jour une lib +, ça me pourri que la -dev est broken.

n°895922
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-03-2007 à 15:14:10  profilanswer
 

Taz a écrit :

Bah non, je trouve justement les catégories pertinentes. Ce qu'il faudrait c'est que le moindre <Flèche gauche> repli le bousin d'un niveau.


Soumet à Debian un rapport de bug en sévérité "wishlist" pour demander l'ajout d'une telle fonctionnalité alors, qui sait, tu auras peut-être la chance de la voir intégrée dans une prochaine version.

 


Taz a écrit :

bah non plus : si je mets à jour une lib +, ça me pourri que la -dev est broken.


C'est généralement parce que la -dev n'a pas été installé automatiquement en tant que dépendance (il faut au moins qu'elle soit marquée suggérée voire recommandée) de la lib, mais manuellement. Après peut se présenter des situations plus complexes ou un paquet installé dépend strictement de la version actuelle d'une -dev qui ne pourra pas être mis à jour malgré la disponibilité d'une version plus récente de la lib.

 

Pour les lib qui ne sont pas déjà installées, l'astuce est d'installer d'abord la -dev, qui fera s'installer automatiquement la lib puisqu'elle dépend de celle-ci. Ensuite lors des mises à jour possibles de la -dev, la lib sera automatiquement mise à jour elle aussi, et inversement.

Message cité 1 fois
Message édité par THRAK le 19-03-2007 à 15:15:58

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°895926
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-03-2007 à 15:17:51  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Pour les lib qui ne sont pas déjà installées, l'astuce est d'installer d'abord la -dev, qui fera s'installer automatiquement la lib puisqu'elle dépend de celle-ci. Ensuite lors des mises à jour possibles de la -dev, la lib sera automatiquement mise à jour elle aussi, et inversement.


Ouais ben apt-get me fait pas le difficile, il me dit qu'il va aussi installer les autres. D'où ma remarque.

n°896001
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-03-2007 à 16:29:43  profilanswer
 

Spoiler :

Pfff, tu casses tout le bien qu'on aura pu dire auparavant sur aptitude :o
 
[:cupra]


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°896295
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2007 à 13:33:09  profilanswer
 

apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk
 
au fait quelle est la différence entre deborphan et debfoster ?
 
a+

n°896327
carot0
Posté le 20-03-2007 à 14:07:01  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk
 
au fait quelle est la différence entre deborphan et debfoster ?
 
a+


je suis le seul a utiliser synaptic ????


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°896332
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2007 à 14:13:08  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk
 
au fait quelle est la différence entre deborphan et debfoster ?
 
a+


t'as peur d'essayer ou quoi ?

n°896333
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2007 à 14:17:24  profilanswer
 

Taz a écrit :

t'as peur d'essayer ou quoi ?


non mais bon si tu a la réponse en 2 minutes c'est mieux que de me taper les man.  :jap:

n°896338
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-03-2007 à 14:25:57  profilanswer
 

Au risque de paraitre ignorant :
 
- quel est la différence entre apt-get et aptitude ?
- lequel utilise-t-on lorsqu'on ne fait que du Synaptic (surcouche graphique à apt non) ?
- est-il possible de choisir son gestionnaire tout en utilisant Synaptic ?
- en y réfléchissant, Synaptic ne serait-il pas la couche graphique de apt et Adept la couche graphique d'Aptitude (ou j'ai vraiment rien compris et je mélange tout) ?

n°896339
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-03-2007 à 14:27:48  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Au risque de paraitre ignorant :

 

- quel est la différence entre apt-get et aptitude ?
- lequel utilise-t-on lorsqu'on ne fait que du Synaptic (surcouche graphique à apt non) ?
- est-il possible de choisir son gestionnaire tout en utilisant Synaptic ?
- en y réfléchissant, Synaptic ne serait-il pas la couche graphique de apt et Adept la couche graphique d'Aptitude (ou j'ai vraiment rien compris et je mélange tout) ?

 


Pour la différence apt-get aptitude j'avais écris ça ya pas très longtemps : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t890252

 

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 20-03-2007 à 14:29:16

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°896340
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-03-2007 à 14:28:32  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk
 
au fait quelle est la différence entre deborphan et debfoster ?
 
a+


 
ben si t'aimes pas l'interface ncurses tu peux utiliser aptitude en ligne de commande au lieu de apt-get/apt-cache  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°896349
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2007 à 14:50:12  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

ben si t'aimes pas l'interface ncurses tu peux utiliser aptitude en ligne de commande au lieu de apt-get/apt-cache  [:spamafote]


 
tout a fait, j'y avais même pas pensé  :whistle:  

n°896351
Hrolf
Posté le 20-03-2007 à 15:04:59  profilanswer
 

apt-get principalement par ce que je suis uniquement en mode console et que aptitude devient vite super chiant sans graphique.
 
Que ce sont des serveurs et donc qu'on ne passe pas notre vie a desinstaller des trucs dessus (ni à en installer d'ailleur).
 
Par ce qu'on peut crontabiser des mises à jours de sécurité et que ça c'est top !

n°896361
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-03-2007 à 16:06:48  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Pour la différence apt-get aptitude j'avais écris ça ya pas très longtemps : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t890252


:jap:
 
Des réponses concernant les autres questions que j'avais posées ?

n°896414
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-03-2007 à 17:56:25  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


- lequel utilise-t-on lorsqu'on ne fait que du Synaptic (surcouche graphique à apt non) ?
- est-il possible de choisir son gestionnaire tout en utilisant Synaptic ?
- en y réfléchissant, Synaptic ne serait-il pas la couche graphique de apt et Adept la couche graphique d'Aptitude (ou j'ai vraiment rien compris et je mélange tout) ?


Tu mélanges pas tout mais presque  :D  
 
À la base se trouve dpkg, outil historique pour la manipulation de paquet sous Debian. Il représente la couche de bas niveau dans l'ensemble du système de gestion de paquet de Debian, c'est donc par lui que passent toutes les opérations concernant l'ajout et la suppression de paquet (archives .deb).
 
dpkg étant limité à l'installation/désinstallation paquet par paquet et ne gèrant pas les dépendances entre eux, fut alors développé APT (Advanced Packaging Tool) pour simplifier leur gestion. APT est donc, comme son nom l'indique, un outil avancé pour la gestion de paquet, servant de frontend à dpkg ; il représente de ce fait la couche de niveau intermédiaire dans l'ensemble du système de gestion de paquet de Debian.
 
Pour exploiter les puissantes fonctionnalités de APT, il est nécessaire de passer par un utilitaire fournissant une interface et des commandes plus ou moins évoluées ; c'est donc la couche de haut niveau dans l'ensemble du système de gestion de paquet de Debian. Dès l'origine, APT a été fourni avec apt-get, qui reste de ce fait l'utilitaire le plus connu, mais d'autres ont bien sûr vu le jour et font ainsi l'objet du présent sondage :)  
 
Aptitude (un apt-get + dselect combinés, avec des marqueurs de paquet permettant une gestion des dépendances plus fine), mais également Adept, Synaptic, Wajig se basent tous sur APT, et fonctionnent donc indépendamment entre eux en se présentant comme autant d'alternatives à apt-get. À noter aussi : l'existence de Smart, un utilitaire très puissant pouvant s'interfacer aussi bien avec APT que RPM (l'autre gestionnaire de paquet :D ).  
 
Après que les uns s'inspirent des autres est un peu logique. ;)  
 
 
 

Hrolf a écrit :

apt-get principalement par ce que je suis uniquement en mode console et que aptitude devient vite super chiant sans graphique.


J'ai du mal à te suivre... aptitude peut s'utiliser aussi bien en mode commande que graphique en console. En mode graphique l'interface est cursive, ça ne nécessite en rien X, hein  :o  
 

Hrolf a écrit :

Que ce sont des serveurs et donc qu'on ne passe pas notre vie a desinstaller des trucs dessus (ni à en installer d'ailleur).


Remarque judicieuse pour la distribution Debian dans sa branche stable...  
Après c'est moins évident pour testing et encore beaucoup moins pour unstable du fait des fréquentes mises à jour des versions de paquets pour ces branches. Utiliser un utilitaire trop limité dans ce cas-là (apt-get, amha), c'est se compliquer la maintenance, à la fois en multipliant inutilement le nombre d'opérations à effectuer et à la fois en se trouvant ponctuellement confronté à certaines mises à niveau / transitions de version particulièrement laborieuses.

Message cité 2 fois
Message édité par THRAK le 20-03-2007 à 17:57:40

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°896415
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 20-03-2007 à 18:00:09  profilanswer
 

aptitude pour trois raisons :
 

  • Un seul binaire pour les opérations de recherche et install (apt-get|apt-cache)
  • Suppression des libs inutilisées
  • Possibilité d'overridé les pinings pour proposer une solution via d'autres branches en cas de breakage

n°896433
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-03-2007 à 18:46:31  profilanswer
 

M300A a écrit :

aptitude pour trois raisons :
 

  • Un seul binaire pour les opérations de recherche et install (apt-get|apt-cache)
  • Suppression des libs inutilisées
  • Possibilité d'overridé les pinings pour proposer une solution via d'autres branches en cas de breakage


 
overrideR si tu veux que cette phrase soit en bon français :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°896434
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-03-2007 à 18:47:36  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Pleins de précisions fortes utiles


Merci pour ces explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Mais j'en arrive à une question :
 
Si on s'est servi, comme moi, exclusivement de Synaptic (et donc par extension de apt-get), est-il possible de balayer toutes sa base de paquets pour qu'aptitude fasse son travail de suppression des libs/paquets inutile ou est-il capable de le faire uniqueent avec les paquets qu'il a géré lui-même ?

n°896452
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-03-2007 à 20:19:41  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Merci pour ces explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Mais j'en arrive à une question :
 
Si on s'est servi, comme moi, exclusivement de Synaptic (et donc par extension de apt-get), est-il possible de balayer toutes sa base de paquets pour qu'aptitude fasse son travail de suppression des libs/paquets inutile ou est-il capable de le faire uniqueent avec les paquets qu'il a géré lui-même ?


Pas évident... Il me semble qu'il y a quelques incompatibilités entre eux.
 
Les interfaces à APT peuvent utiliser une méthode qui leur est propre pour marquer les paquets et leur priorité, ce qui fait qu'elles ne sont pas forcément compatible entre elles. Il se peut ainsi que le changement d'un utilitaire à un autre entraîne l'installation de moult paquets supplémentaires (en raison de dépendances avec une priorité recommandé par ex.) ; dans le même ordre d'idée un utilitaire peut demander la déinstallation de paquets utiles simplement parce qu'il ne reconnaît pas les marqueurs utilisé par son prédécesseur sur lesdits paquets...
 
Bref il n'y a pas de solution simple à part de choisir un utilitaire au départ et de s'y tenir. Bien sûr, c'est toujours possible d'en changer, mais là plus on a bidouillé au niveau de l'installation/désinstallation de paquets, plus il y a le risque de devoir mettre les mains dans le cambouis lors du passage de l'un à l'autre.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°896465
carot0
Posté le 20-03-2007 à 22:23:23  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Merci pour ces explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Mais j'en arrive à une question :
 
Si on s'est servi, comme moi, exclusivement de Synaptic (et donc par extension de apt-get), est-il possible de balayer toutes sa base de paquets pour qu'aptitude fasse son travail de suppression des libs/paquets inutile ou est-il capable de le faire uniqueent avec les paquets qu'il a géré lui-même ?


deborphan avec apt


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°896517
Hrolf
Posté le 21-03-2007 à 09:28:00  profilanswer
 

THRAK a écrit :


J'ai du mal à te suivre... aptitude peut s'utiliser aussi bien en mode commande que graphique en console. En mode graphique l'interface est cursive, ça ne nécessite en rien X, hein  :o .


 
Mea culpa, je me suis jamais penché sur aptitude en ligne de commande  :jap: .
 

THRAK a écrit :

Remarque judicieuse pour la distribution Debian dans sa branche stable...  
Après c'est moins évident pour testing et encore beaucoup moins pour unstable du fait des fréquentes mises à jour des versions de paquets pour ces branches. Utiliser un utilitaire trop limité dans ce cas-là (apt-get, amha), c'est se compliquer la maintenance, à la fois en multipliant inutilement le nombre d'opérations à effectuer et à la fois en se trouvant ponctuellement confronté à certaines mises à niveau / transitions de version particulièrement laborieuses.


 
Tout à fait et c'est vrais que dans ce cas apt montre vite ses limites.
Je note d'y penser si jamais j'ai besoin ou envi d'installer une Debian dans une version qui n'est pas stable  :)

n°896862
gee
Bon ben hon
Posté le 22-03-2007 à 05:51:03  profilanswer
 

aptitude en command line. je vais regarder pour wajig.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°896864
jarjar_1er
Posté le 22-03-2007 à 06:33:52  profilanswer
 

ben comme ça a été (très bien ) expliqué par THRAK, apt est une sorte de surcouche à dpkg, j'allais pas le rajouter dans la liste même si j'aurais pu. surtout que le nombre de gens qui doivent passer de préférence par dkpg doit être ultra faible...
 
par contre j'aurai pu mettre dselect, c'est vrai, mais je crains qu'il n'y est eu quasi que toi à l'utiliser... il n'est pas connu pour être simple d'utilisation...

n°897078
svp-mp
C'est pas faux !
Posté le 22-03-2007 à 19:08:40  profilanswer
 

:pt1cable:  Windows Update  :lol:

 

non non pas taper !!  :whistle:

n°897725
jarjar_1er
Posté le 25-03-2007 à 12:40:32  profilanswer
 

bon, un p'tit commentaire après une semaine de sondage:
 
- on voit assez vite que 3 pelés et 1 tondu ont envie de se faire remarquer... les uns en utilisant apt-get et aptitude en même temps (ts ts ts... c' pas bien ) et l'autre avec son wajig que j'ai rajouté pour rien...  :D  
 
- et puis bien sûr, ce qui frappe c'est le fait que deux fois plus de gens utilisent apt-get plutôt qu'aptitude. alors est ce que ça veut dire que les debiantistes sont de gros conservateurs dans l'âme ou qu'aptitude est encore trop perfectible pour nous intéresser? p't être un peu des deux en fait... en tout cas, aptitude peine à s'imposer à ce qu'on dirait...
 
- pi pour finir, faut pas oublier non plus, les 7 rescapés des temps anciens où seuls les jedis pouvaient gérer leurs paquets, puisqu'à cette époque la force était l'unique moyen d'installer et de désinstaller des paquets...  
 
aller, bon dimanche à tous, tas d'insoumis.  ;)

n°897968
carot0
Posté le 26-03-2007 à 13:25:42  profilanswer
 

manque tjs synaptic ! :o

Message cité 2 fois
Message édité par carot0 le 26-03-2007 à 13:25:58

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  debian: quel gestionnaire de paquets utilisez-vous?

 

Sujets relatifs
[DEBIAN] Faire un bridge wlan1 + eth0Raid logiciel Debian
[Debian] Carte SCSI + Carte SATA -> Problème :/imprimante canon mp600R en wifi avec debian madwifi
[debian] problème de démarrage d'interface[DEBIAN] Recompiler mon noyau avec un module supplémentaire ?
besoin d aide sur un choix de distribution debianCarte Wifi pour Debian
Ndiswrapper hors ligne sur Debian : Possible ?Debian sarge et driver RT2500 (Ralink)
Plus de sujets relatifs à : debian: quel gestionnaire de paquets utilisez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR