Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Gentoo] Comment libérer de l'espace disque ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Gentoo] Comment libérer de l'espace disque ?

n°859509
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 05-11-2006 à 17:41:53  profilanswer
 

bonzour,
 
Alors depuis tout à l'heure, je suis confronté à la situation la plus grandiose et la plus cocasse de toute mon aventure Linux... J'ai une partition qui abrite root, et une autre qui contient /home... Jusque là, rien de spécial... Ah, si, /home fait 95Go et root... 5 :d
 
Oui, c'est con. Ce qui est encore plus con, c'est que root est remplie! Et donc, j'aimerais libérer de l'espace et/ou redimensionner mes partoches.
 
Problème ! QTParted ne veut pas se lancer sur ma machine, avec System Rescue CD... Beurk...
 
Deuxième problème, Emerge ne veut plus travailler à cause du système trop plein... Mmmh...
 
Troisième problème, je n'ai pas installé le paquet progsreiserfs... qui comprend les outils de redimensionnement apparemment... mais j'ai une commande resize_reiserfs... Donc j'imagine que ça peut marcher mais bon, la ligne de commande, j'ai peur de faire une chtite connerie.
 
Bref, c'est pas la merde :d
 
Alors, j'ai entendu parler du répertoire /usr/portage/distfiles qu'on peut "nettoyer" mais je sais pas du tout comment... si quelqu'un a une idée, j'ai trouvé des solutions mais pour cela faut installer des brols ce qui n'est pas possible! Y a-t-il une autre manière de faire ? :sol:  
 
Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas... :) merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 17:41:53  profilanswer
 

n°859523
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 05-11-2006 à 18:11:39  profilanswer
 

il te suffit d'effacer les fichiers dans /usr/portage/distfiles comme tu l'as toi meme dit
Tu peux aussi deplacer /usr dans /home/usr et faire un lien symbolique de /usr a /home/usr (a faire avec un autre linux/livecd pour eviter les mauvaises surprises, meme si mv et ln doivent etre dans /bin)


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°859531
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 05-11-2006 à 18:21:07  profilanswer
 

mouais... y a de l'idée :d
 
mais j'aimerais garder une arborescence classique... n'étant pas un pro :p
 
Là je viens d'arriver à "démerger" quake3-demo que j'utilisais quand même plus, c'est la fête :d
 
merci pour tes conseils... l'aventure continue :)

n°859535
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 05-11-2006 à 18:22:35  profilanswer
 

euh tiens, /usr/portage/distfiles ça fait que 22Ko... ça va pas m'aider beaucoup ça :d

n°859542
Dumbledore
Posté le 05-11-2006 à 18:38:18  profilanswer
 

y a les fichiers de log aussi que tu peux vérifier (/var/log) des fois, ça grossi pas mal.
 
Sinon, je ne vois pas d'autre solution que de déplacer ton /usr comme l'a dit fl0ups. En faisant un lien symbolique, tu n'auras pas de problème d'arborescence.
Tu peux aussi faire une sauvegarde complète de ton système et repartitionner, le tout depuis un livecd. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est presque sans risque si tu pense bien à changer ton /etc/fstab et les paramètres du noyau (au cas où tu ajoute des partitions en plus, sinon, si tu te contente de supprimer les partitions existantes et de les refaire avec des tailles différentes, y a rien d'autre à faire que de lire le man de tar)

n°859547
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 05-11-2006 à 18:45:58  profilanswer
 

oui le livecd j'y ai pensé mais alors va falloir que je fasse un chtit backup et que je me documente un poil ;)
 
Si je supprime les partitions existantes et que je les refais avec des tailles différentes, ça va niquer les données, non ? J'ai pas spécialement envie de réinstaller le système ( :d)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Gentoo] Comment libérer de l'espace disque ?

 

Sujets relatifs
Mandriva : comment partitionner le disque dur ?Accéder à un deuxième disque dur sous Ubuntu
[samba] comment se nomme un disque windows sous samba ?[Debian] : Probleme d'espace disque
Disque virtuel[gentoo] aide pour installation [genkernel fait des siennes]
Gentoo : Passer de ATI à NvidiaGparted voit mon disque dur non detecté par le BIOS ?!
Gros ralentissement sous Gentoo 
Plus de sujets relatifs à : [Gentoo] Comment libérer de l'espace disque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR