Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Fonts] Fontconfig, serveur de fonts ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Fonts] Fontconfig, serveur de fonts ?

n°252659
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 16:36:13  profilanswer
 

Hello,
 
Désolé pour la question redondante au sujet des fonts, mais j'ai un mal fou  à obtenir des résultats corrects lors de l'installation et l'utilisation de nouvelle fonts. Je fais plus du bricolages qu'autre chose si bien que j'y comprends strictement plus rien.
 
Je ne vois pas tres bien le role de fontconfig par exemple. Il s'occupe de la gestion des fonts coté client ? On n'a plus besoin, dans le cadre d'un ordinateur personnel, d'un serveur de fonts si on en utilisait un par exemple ?
 
Lors de l'utilisation de fontconfig, doit on tjs prendre garde à modifier les FontPath de son XFree86cfg ?
 
Comment mettre à jour les polices disponibles une fois rajouter dans le /etc/fonts/fonts.cfg par exemple ? J'ai cru comprendre que s'était scanné automatiquement toutes les 30 secondes.
 
Pour ma part, j'ai installé les fonts de dafonts et les msttcorefonts, elles apparaissent bien dans mes fonts disponibles, mais rien ne se passe lorsque je les sélectionne :/
 
Si vous aviez une url pour m'expliquer tout cela, ou un peu de temps, ca me rendrait service, car là je me nois sous une masse d'informations et je comprends strictement plus rien :D :D
 
VOilà, merci de m'avoir lu, @+


Message édité par Evadream -jbd- le 21-04-2003 à 16:36:52
mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 16:36:13  profilanswer
 

n°252668
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 21-04-2003 à 17:04:06  profilanswer
 

moi j'ai viré les serveurs de fonts et j'utilise des font TT sans AA et ça marche au poil
après il faut paramétrer dans chaque appli il me semble
par exemple j'utilise kde3.1 et la gestion des fonts y est centralisé à un endroit du panneau de control
 
mais je t'avoue ne pas tout comprendre non plus :/
par exemple, pour de temps en temps après une mise à jour de fontconfig, ça me change les font dans konsole par exemple ...


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°252670
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 17:08:49  profilanswer
 

Merci bien pour ta réponse.
 
Tu utilises les fontpath dans XFree86cfg ou juste fontconfig ?
 
Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur la facon dont tu as configuré le tout (ou m'orienter vers un des éventuels topic sur le sujet) ca m'interésserait.
 
Pour ma part j'ai fait un essai sous kde3.1, toutes les fonts apparaissant, meme celles que j'ai installé, mais ca ne fait rien lorsque je les sélectionne :/ Je ne sais pas qui rends ces fonts séléectionnables, fontconfig ou bien mes fontpath dans Xfree86cfg.
 
J'comprends rien :D

n°252672
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 17:11:11  profilanswer
 

Par exemple, je suis sous wmaker pour l'instant et je lance un gnome-panel& dans un xterm, voici la réponse :
 

No fonts found; this probably means that the fontconfig
library is not correctly configured. You may need to
edit the fonts.conf configuration file. More information
about fontconfig can be found in the fontconfig(3) manual
page and on http://fontconfig.org


 
J'obtiens le meme message en essayant de lancer un gnome-session au lieu d'un wmaker.  
 
Edit : à chaque fois que j'essaye de lancer une appli gnome, j'obtiens le message ci-dessus.
 
J'ai pas de problème au lancement de kde3.1, mais les fonts marchent pas super.
 
:|


Message édité par Evadream -jbd- le 21-04-2003 à 17:44:06
n°252675
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 21-04-2003 à 17:20:35  profilanswer
 

alors là ! j'ai eu plein de pb aussi avec les fonts et j'ai tellement essayé de truc que je ne sais plus trop là :/
j'ai installé des tas de packages (debian sid), j'en ai supprimé certains qui me servait finalement à rien ...
bref, au bout du compte, je me souviens avec installé pas mal de package et niveau config, j'ai pas fait grand chose, il me semble
je crois avoir traficoté avec fontconfig effectivement, mais j'ai aussi ça dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4 :
 

Section "Files"
 
#    FontPath   "unix/:7110"
    FontPath    "/usr/lib/X11/fonts/misc"
    FontPath    "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
    FontPath    "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
    FontPath    "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
    FontPath    "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath    "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
    FontPath    "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
 
EndSection

 
maintenant que j'y pense, y-a defoma qui s'occupe un peu du bazar sous debian
c'est peut être ça qui m'a réglé mes pb, mais je sais plus trop


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°252677
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 17:25:36  profilanswer
 

udok a écrit :

alors là ! j'ai eu plein de pb aussi avec les fonts et j'ai tellement essayé de truc que je ne sais plus trop là :/


 
Et moi donc :D J'utilise aussi une debian sid, mais j'avais les meme soucis avec une woody.
 
Moi je comprends plus grand chose, entre fontconfig et les fontpath ds le XFree86cfg ...
 
Defoma je sais pas exactement ce que c'est, j'ai cru comprendre que Mozilla l'utilisait. Enfin je comprends pas trop avec quel entité il interagit : serveur de fonts, fontconfig ou bien c'est encore une couche supplémentaire ?
 
Je vais (re)partir à la recherche d'une bonne documentation sur la gestion (récente) des fonts sous Linux.
 
Merci à toi en tout cas pour tes réponses.
 
Si qqun d'autre à la courage de partager son expérience ou de donner des conseils, je suis preneur !
 
@+


Message édité par Evadream -jbd- le 21-04-2003 à 17:27:29
n°252678
Moriaben
Posté le 21-04-2003 à 17:29:03  profilanswer
 

j'avais fait un thread à ce sujet y'a pas longtemps ... beh j'y comprend toujours rien :pt1cable:

n°252682
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 17:35:41  profilanswer
 

J'ai vraiment le sentiment de faire du bricolage avec les fonts, j'ai pas de procédure précise, et je casse tout à chaque fois. Fonts qui change d'un reboot à l'autre, taille qui part en vrille, plus de fonts dispo...
 
Chuis sur que c'est pas bien dur pourtant :|

n°252726
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-04-2003 à 19:43:53  profilanswer
 

On est reparti pour une couche d'explication.
Il y a 3 systèmes d'affichage des polices :
 
1) traditionnel X ou xfs (ça revient au même) : côté serveur, utilisé par les applications plain-X et GTK 1.2 (ainsi que tous les toolkits "mineurs" ) ; AA impossible, sélection des répertoires de polices par les fontpath de XF86config ou par le serveur de polices.
 
2) Xft 1 (+ moteur d'affichage FreeType2) : côté serveur, déprécié, est principalement utilisé par OOo (et probablement plus pour longtemps) ; AA possible avec les polices vectorielles (configuration dans l'application), sélection des polices comme le précédent ; sous Debian on peut quand même le configurer simplement, c'est le rôle de defoma par le plugin x-ttcidfont-conf qui recense automatiquement les polices Type 1 et TrueType disponibles au démarrage de X.
 
3) Xft 2 (+ sélection des polices par fontconfig, moteur d'affichage FreeType6+XRender) : côté client, le système actuellement recommandé, il est utilisé principalement par mozilla, Pango (GTK 2.x), KDE 3.X ; AA possible, sélection des polices par fontconfig (tout est transparent, une police installée dans /usr/share/fonts ou dans ~/.fonts est immédiatement disponible dans les applications - éventuellement un coup de fc-cache rescanne tout).


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°252731
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 19:54:39  profilanswer
 

Merci bien pour ta patience et ton explication qui me permet de mieux comprendre ce qui ce passe.
 
Cependant, je ne connais vraiment pas bien le mode de fonctionnement de fontconfig. Mais si j'ai bien saisi, l'idéal pour l'instant serait d'utiliser, en parallèle :
 
- d'utiliser un serveur de fonts (ou bien les fontpaths dans Xfree86cfg) pour les applications plain-X et GTK 1.2
 
- et les Xft 1 et 2.
 
C'est sur ce dernier point que je suis vraiment largué. Xftx,  Moteur d'affichage FreeType2, Freetype6, et Xrender, je comprends pas vraiment ce que c'est et à quoi ca sert. Ce sont des couches logicielles à installer ?  
 
Pour ma part, j'ai installé freetype2 et libfreetype6 sans trop savoir pourquoi il y a qqs semaines. Pourrais-tu m'indiquer, dans les grandes lignes comment mettre tout ca en place, ou tout simplement m'indiquer une url de ta connaissance ?
 
Je vais continuer mes recherches, un peu plus orientées cette fois.
 
Encore merci.
 
@+

mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 19:54:39  profilanswer
 

n°252733
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-04-2003 à 20:01:49  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit :

- d'utiliser un serveur de fonts (ou bien les fontpaths dans Xfree86cfg) pour les applications plain-X et GTK 1.2

Pour ceux-là, comme il est impossible de faire de l'anti-aliasing, on a meilleur temps de laisser la configuration par défaut et d'utiliser des polices bitmap uniquement.
 

Citation :

C'est sur ce dernier point que je suis vraiment largué. Xftx,  Moteur d'affichage FreeType2, Freetype6, et Xrender, je comprends pas vraiment ce que c'est et à quoi ca sert. Ce sont des couches logicielles à installer ?


Il y a des bibliothèques côté client (amenées par les dépendances), et des plugins sur le serveur (activés par défaut dans XFree 4.1 et suivants). Rien à installer donc, à part la configuration des fontpath pour Xft 1.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°252734
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 20:04:31  profilanswer
 

Ok, merci. Je vais revoir ma configuration alors.

n°252739
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-04-2003 à 20:14:42  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit :

C'est sur ce dernier point que je suis vraiment largué. Xftx,  Moteur d'affichage FreeType2, Freetype6, et Xrender, je comprends pas vraiment ce que c'est et à quoi ca sert. Ce sont des couches logicielles à installer ?

Petite précisions sur à quoi ça sert, quand même :
* La libXft contient de nouvelles primitives que les applications peuvent utiliser à la place de celles de la Xlib pour l'affichage des polices ; par contre, le moteur derrière est différent pour Xft 1 et 2.
* Dans Xft 2, quand on sélectionne une police, ça passe par fontconfig ; il a sa propre configuration, va chercher la police sur le disque et la configuration adaptée.
* Ensuite, fontconfig appelle freetype 6 pour afficher la police en question (tu noteras qu'il est possible d'appeler freetype directement, comme le fait SDL, mais c'est plus chiant et tu n'as pas la configuration commune).
* Pour finir, freetype passe par des extensions au protocole X pour dire au serveur de dessiner tout ça.


Message édité par Jar Jar le 21-04-2003 à 20:15:30

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°252750
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 21-04-2003 à 20:40:01  profilanswer
 

rah effectivement c'est plus clair :love:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°252753
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 20:40:36  profilanswer
 

un grand merci pour toutes ces précisions.
 
J'ai bidouillé un peu, viré mon serveur fonts, rajouté les fontpath :
 


Section "Files"
 
        FontPath     "/usr/lib/X11/fonts/TrueType"
        FontPath     "/usr/lib/X11/fonts/misc"
        FontPath     "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
        FontPath     "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
        FontPath     "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
        FontPath     "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
        FontPath     "/usr/share/fonts/truetype"
 
EndSection
 

 
 
J'ai redémarré mon serveur X sous wmaker et stoppé xfs , mais je suis incapable de lancer la moindre appli gnome :
 

No fonts found; this probably means that the fontconfig
library is not correctly configured. You may need to
edit the fonts.conf configuration file. More information
about fontconfig can be found in the fontconfig(3) manual
page and on <a href="http://fontconfig.org" target="_blank" class="text31">http://fontconfig.org</a>
 


 
Voici le bout de mon fonts.conf
 


<!-- Font directory list configured on Thu Mar  6 13:00:29 GMT 2003 -->
 
        <dir>/usr/X11/lib/fonts</dir>
        <dir>/usr/share/fonts</dir>
        <dir>~/.fonts</dir>
 
<!--


 
Tout semble bien allé pourtant.  
 
Un truc bizarre (?) cependant, je n'ai que deux fichiers dans /usr/X11/lib/fonts/TrueType : fonts.cache-1  &  fonts.dir.
 
Par contre, mon /usr/share/fonts semble bien complet.
 
Un fc-list me donne une tripotée de fonts.
 
Je vois pas trop ce qui se passe.


Message édité par Evadream -jbd- le 21-04-2003 à 20:44:49
n°252761
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-04-2003 à 20:54:48  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit :

Voici le bout de mon fonts.conf
 


<!-- Font directory list configured on Thu Mar  6 13:00:29 GMT 2003 -->
 
        <dir>/usr/X11/lib/fonts</dir>
        <dir>/usr/share/fonts</dir>
        <dir>~/.fonts</dir>
 
<!--


Ça me paraît un peu court. Tu ne peux pas remettre le fichier par défaut ?


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°252763
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 20:56:41  profilanswer
 

Dans le fichier original que j'ai sauvegardé, il y a exactement les memes lignes.

n°252774
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-04-2003 à 21:12:05  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit :

Dans le fichier original que j'ai sauvegardé, il y a exactement les memes lignes.

Ah. Et fontconfig est bien installé ?


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°252775
Evadream -​jbd-
Posté le 21-04-2003 à 21:14:49  profilanswer
 

Je ne sais pas comment le déterminer. Je peux lancer fc-cache et fc-list, donc je pense que c'est ok =) Il apparait bien au dpkg :
 

||/ Name                           Version                        Description
+++-==============================-===============
ii  fontconfig                           2.1.94-1                       generic font configuration library


Message édité par Evadream -jbd- le 21-04-2003 à 21:15:24
n°253743
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-04-2003 à 01:19:50  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit :

No fonts found; this probably means that the fontconfig
library is not correctly configured. You may need to
edit the fonts.conf configuration file. More information
about fontconfig can be found in the fontconfig(3) manual
page and on <a href="http://fontconfig.org" target="_blank" class="text31">http://fontconfig.org</a>


 
Voici le bout de mon fonts.conf
 


<!-- Font directory list configured on Thu Mar  6 13:00:29 GMT 2003 -->
 
        <dir>/usr/X11/lib/fonts</dir>
        <dir>/usr/share/fonts</dir>
        <dir>~/.fonts</dir>
 
<!--



 
J'ai la même chose (gentoo) mais j'ai pas de /sur/share/fonts
J'ai donc créé un lien de ma librarie de fonts truetype X11 vers /usr/share/fonts et là les applis gnome veulent bien se lancer.
 
Quel package ai-je oublié d'installer pour les fontes??  :(  
 
Par ailleurs, j'utilise xwin32 sous windows pour me loguer à mon linux sous gdm, mais là même problème il trouve pas les fontes donc pas de gdm.
 
J'utilise xfs pour le serveur de fontes xfree. Quand je le stoppe, xfree ne démarre pas car il ne trouve pas la fonte fixed. Y a-t-il moyen de se passer des fontes xfree si on a que des applis gnome?


---------------
Gitan des temps modernes
n°253844
Dacal
Posté le 24-04-2003 à 12:18:53  profilanswer
 

Personnelement, je lutte avec les fonts depuis quelques jours et j'ai enfin réussi à avoir quelque chose de correcte sous ma deb.
Le problème est que malgré toutes les explications, les howto et les recherches sur le forum... Je n'ai toujours pas compris comment cela marchait. Plus haut, on parle defoma et je ne sais même pas ce que c'est exactement... :(
 
Ma procédure (certaines étapes sont sans doute inutiles) : J'ai du installer toutes les polices TT que j'ai trouvé, mettre les Fontpath dans mon XF86Config-4 (en virant le serveur de fonts au passage), éditer le fichier /etc/X11/XftConfig pour y ajouter quelques répertoires de police TT, et enfin rajouter une ligne <dir>/usr/share/fonts</dir> dans mon /etc/fonts/local.conf suivi d'un fc-cache...
 
Après ça, j'ai enfin réussi à avoir des police AA avec Konqueror, Mozilla, aussi bien sous Gnome 2.2 que sous KDE 3.1.1...

n°253857
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-04-2003 à 13:15:37  profilanswer
 

pour moi, le fichier s'appelle /etc/fonts/fonts.conf.
J'ai finalement mis les fontspath de X11 (truetype et TTF, ainsi que misc pour la fixed mais pas encore testé) dans ce fichier et je n'ai donc plus de /usr/share/fonts.
 
Par contre j'aimerais que fontconfig puisse servir de serveur de fonts (je ne pense pas que ce soit possbible) pour pouvoir utiliser gnome2 en réseau avec xwin32, qui pour l'instant ne trouve pas les fontes adéquates.


---------------
Gitan des temps modernes
n°253966
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-04-2003 à 16:04:39  profilanswer
 

cygwin-xfree serait-il une solution à mon problème?
 
(up déguisé  :D )


---------------
Gitan des temps modernes
n°253976
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-04-2003 à 16:53:54  profilanswer
 

ça marche avec cygwin (que je découvre)  :D


---------------
Gitan des temps modernes
n°255047
Evadream -​jbd-
Posté le 26-04-2003 à 23:47:45  profilanswer
 

Perso, ca merdouille toujours, mais fontconfig semble bien tourner pourtant :/ Je comprends pas grand chose, meme mes fontpaths ne fonctionnent plus :D

n°255065
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-04-2003 à 00:08:04  profilanswer
 

dans ton local.conf ou fonts.conf, présise tes fonts dir à l'instar de ton XF86Config. J'ai fait comme ça et ça marche maintenant.


---------------
Gitan des temps modernes
n°255137
Evadream -​jbd-
Posté le 27-04-2003 à 10:48:56  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit :

Voici le bout de mon fonts.conf
 


<!-- Font directory list configured on Thu Mar  6 13:00:29 GMT 2003 -->
 
        <dir>/usr/X11/lib/fonts</dir>
        <dir>/usr/share/fonts</dir>
        <dir>~/.fonts</dir>
 
<!--


 

n°255138
Evadream -​jbd-
Posté le 27-04-2003 à 10:52:07  profilanswer
 

Bobor, si tu as 30 secondes à m'accorder, si tu pouvais donner ton XF86Config et ton fonts.dir :D
 
Merci à toi !

n°255145
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-04-2003 à 11:26:53  profilanswer
 

   Section "Module"
      Load  "bitmap"
      Load  "dbe"
      Load  "extmod"
      Load  "freetype"
      Load  "glx"
      Load  "type1"
      Load  "v4l"
    EndSection
 
    Section "Files"
      RgbPath   "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
      FontPath  "tcp/127.0.0.1:7100"
    EndSection
 
    Section "ServerFlags"
      Option  "SuspendTime"  "0"
      Option  "StandbyTime"  "0"
      Option  "BlankTime"    "0"
      Option  "OffTime"      "0"
    EndSection
 
    Section "InputDevice"
      Identifier  "Keyboard"
      Driver      "Keyboard"
      Option      "XkbRules"  "xfree86"
      Option      "XkbModel"    "pc105"
      Option      "XkbLayout"      "fr"
    EndSection
 
    Section "InputDevice"
      Identifier  "Mouse"
      Driver      "mouse"
      Option      "Device"  "/dev/mouse"
      Option      "Protocol"    "IMPS/2"
      Option   "ZAxisMapping" "4 5"
    EndSection
 
Section "Monitor"
    Identifier "iiyama"
    VendorName "Unknown"
    ModelName  "Unknown"
    HorizSync  31-60
    VertRefresh 56-75
 
# 640x480, 60.0Hz; hfreq=31.469000, vfreq=59.939999
ModeLine "640x480"  25.17  640  648  744  784  480  482  484  509 -hsync -vsync
# 640x480, 67.0Hz
# 640x480, 75.0Hz; hfreq=37.500000, vfreq=75.000000
ModeLine "640x480"  31.50  640  656  720  840  480  481  484  500 -hsync -vsync
# 720x400, 70.0Hz
# 720x400, 88.0Hz
# 800x600, 60.0Hz; hfreq=37.879002, vfreq=60.317001
ModeLine "800x600"  40.00  800  840  968 1056  600  601  605  628 +hsync +vsync
# 800x600, 75.0Hz; hfreq=46.875000, vfreq=75.000000
ModeLine "800x600"  49.50  800  816  896 1056  600  601  604  625 +hsync +vsync
# 1024x768, 75.0Hz; hfreq=60.022999, vfreq=75.028999
ModeLine "1024x768"  78.75 1024 1040 1136 1312  768  769  772  800 +hsync +vsync
# 640x400 @ 70 Hz, 31.5 kHz hsync
Modeline "640x400"     25.175 640  664  760  800   400  409  411  450
# 640x480 @ 60 Hz, 31.5 kHz hsync
Modeline "640x480"     25.175 640  664  760  800   480  491  493  525
# 800x600 @ 56 Hz, 35.15 kHz hsync
ModeLine "800x600"     36     800  824  896 1024   600  601  603  625
# 1024x768 @ 87 Hz interlaced, 35.5 kHz hsync
Modeline "1024x768"    44.9  1024 1048 1208 1264   768  776  784  817 Interlace
# 640x400 @ 85 Hz, 37.86 kHz hsync
Modeline "640x400"     31.5   640  672 736   832   400  401  404  445 -HSync +VSync
# 640x480 @ 72 Hz, 36.5 kHz hsync
Modeline "640x480"     31.5   640  680  720  864   480  488  491  521
# 640x480 @ 75 Hz, 37.50 kHz hsync
ModeLine  "640x480"    31.5   640  656  720  840   480  481  484  500 -HSync -VSync
# 800x600 @ 60 Hz, 37.8 kHz hsync
Modeline "800x600"     40     800  840  968 1056   600  601  605  628 +hsync +vsync
# 640x480 @ 85 Hz, 43.27 kHz hsync
Modeline "640x480"     36     640  696  752  832   480  481  484  509 -HSync -VSync
# 800x600 @ 72 Hz, 48.0 kHz hsync
Modeline "800x600"     50     800  856  976 1040   600  637  643  666 +hsync +vsync
# 1024x768 @ 60 Hz, 48.4 kHz hsync
Modeline "1024x768"    65    1024 1032 1176 1344   768  771  777  806 -hsync -vsync
# 640x480 @ 100 Hz, 53.01 kHz hsync
Modeline "640x480"     45.8   640  672  768  864   480  488  494  530 -HSync -VSync
# 800x600 @ 85 Hz, 55.84 kHz hsync
Modeline  "800x600"    60.75  800  864  928 1088   600  616  621  657 -HSync -VSync
# 1024x768 @ 70 Hz, 56.5 kHz hsync
Modeline "1024x768"    75    1024 1048 1184 1328   768  771  777  806 -hsync -vsync
# 800x600 @ 100 Hz, 64.02 kHz hsync
Modeline  "800x600"    69.65  800  864  928 1088   600  604  610  640 -HSync -VSync
# 1024x768 @ 76 Hz, 62.5 kHz hsync
Modeline "1024x768"    85    1024 1032 1152 1360   768  784  787  823
# 1024x768 @ 85 Hz, 70.24 kHz hsync
Modeline "1024x768"   98.9  1024 1056 1216 1408   768 782 788 822 -HSync -VSync
# 1024x768 @ 100Hz, 80.21 kHz hsync
Modeline "1024x768"   115.5  1024 1056 1248 1440  768  771  781  802 -HSync -VSync
EndSection
 
    Section "Device"
      Identifier  "nVidia GeForce 256 DDR"
      Driver      "nvidia"
    EndSection
 
    Section "Screen"
      Identifier  "Screen"
      Device      "nVidia GeForce 256 DDR"
      Monitor     "iiyama"
      Option      "NvAgp" "2"
 
      DefaultDepth 24
      DefaultFbBpp 32
 
      Subsection "Display"
        Depth  16
        Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
      EndSubsection
 
      Subsection "Display"
        Depth  24
        Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
      EndSubsection
    EndSection
 
    Section "ServerLayout"
      Identifier   "Chronos"
      Screen       "Screen"
      InputDevice  "Keyboard" "CoreKeyboard"
      InputDevice  "Mouse"  "CorePointer"
    EndSection

 
 
 
 

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<!-- /etc/fonts.conf file to configure system font access -->
<fontconfig>
 
<!--
 The intent of this standard configuration file is to be adequate for
 most environments.  If you have a reasonably normal environment and
 have found problems with this configuration, they are probably
 things that others will also want fixed.  Please send any suggested
 changes to fonts@xfree86.org so that future releases can include
 such changes.
 
 Note that the normal 'make install' procedure for XFree86 is to
 replace any existing fonts.conf file with the new version.  Place
 any local customizations in local.conf which this file references.
 
 Keith Packard
-->
 
 
 <dir>/usr/share/fonts</dir>
 <dir>/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF</dir>
 <dir>/usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype</dir>
 <dir>/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc</dir>
 <dir>~/.fonts</dir>
 
<!--
  Enable sub-pixel rendering
 <match target="font">
  <test qual="all" name="rgba">
   <const>unknown</const>
  </test>
  <edit name="rgba" mode="assign"><const>rgb</const></edit>
 </match>
-->
 
<!--
  Accept deprecated 'mono' alias, replacing it with 'monospace'
-->
 <match target="pattern">
  <test qual="any" name="family">
   <string>mono</string>
  </test>
  <edit name="family" mode="assign">
   <string>monospace</string>
  </edit>
 </match>
 
<!--
  Accept alternate 'sans serif' spelling, replacing it with 'sans-serif'
-->
 <match target="pattern">
  <test qual="any" name="family">
   <string>sans serif</string>
  </test>
  <edit name="family" mode="assign">
   <string>sans-serif</string>
  </edit>
 </match>
 
<!--
  Accept deprecated 'sans' alias, replacing it with 'sans-serif'
-->
 <match target="pattern">
  <test qual="any" name="family">
   <string>sans</string>
  </test>
  <edit name="family" mode="assign">
   <string>sans-serif</string>
  </edit>
 </match>
 
<!--
  Mark common families with their generics so we'll get
  something reasonable
-->
 
<!--
  Serif faces
 -->
 <alias>
  <family>Times</family>
  <family>Times New Roman</family>
  <family>Nimbus Roman No9 L</family>
  <family>Luxi Serif</family>
  <family>Kochi Mincho</family>
  <family>AR PL SungtiL GB</family>
  <family>AR PL Mingti2L Big5</family>
  <family>Baekmuk Batang</family>    
  <default><family>serif</family></default>
 </alias>
<!--
  Sans-serif faces
 -->
 <alias>
  <family>Helvetica</family>
  <family>Arial</family>
  <family>Verdana</family>
  <family>Nimbus Sans L</family>
  <family>Luxi Sans</family>
  <family>Kochi Gothic</family>
  <family>AR PL KaitiM GB</family>
  <family>AR PL KaitiM Big5</family>
  <family>Baekmuk Dotum</family>
  <family>SimSun</family>
  <default><family>sans-serif</family></default>
 </alias>
<!--
  Monospace faces
 -->
  <alias>
  <family>Courier</family>
  <family>Courier New</family>
  <family>Andale Mono</family>
  <family>Luxi Mono</family>
  <family>Nimbus Mono L</family>
  <family>NSimSun</family>
  <default><family>monospace</family></default>
 </alias>
<!--
  If the font still has no generic name, add sans-serif
 -->
 <match target="pattern">
  <test qual="all" name="family" compare="not_eq">
   <string>sans-serif</string>
  </test>
  <test qual="all" name="family" compare="not_eq">
   <string>serif</string>
  </test>
  <test qual="all" name="family" compare="not_eq">
   <string>monospace</string>
  </test>
  <edit name="family" mode="append_last">
   <string>sans-serif</string>
  </edit>
 </match>
 
<!--
  Some Asian fonts misadvertise themselves as monospaced when
  in fact they are dual-spaced (half and full).  This makes
  FreeType very confused as it forces all widths to match.
  Undo this magic by disabling the width forcing code -->
 <match target="font">
  <test name="family"><string>GulimChe</string></test>
  <edit name="globaladvance"><bool>false</bool></edit>
 </match>
 
 <match target="font">
  <test name="family"><string>DotumChe</string></test>
  <edit name="globaladvance"><bool>false</bool></edit>
 </match>
 
 <match target="font">
  <test name="family"><string>BatangChe</string></test>
  <edit name="globaladvance"><bool>false</bool></edit>
 </match>
 
 <match target="font">
  <test name="family"><string>GungsuhChe</string></test>
  <edit name="globaladvance"><bool>false</bool></edit>
 </match>
 
<!--
  Load per-user customization file
-->
 <include ignore_missing="yes">~/.fonts.conf</include>
 
<!--
  Load local system customization file
-->
 <include ignore_missing="yes">local.conf</include>
 
<!--
  Alias well known font names to available TrueType fonts
-->
 <alias>
  <family>Times</family>
  <accept><family>Times New Roman</family></accept>
 </alias>
 <alias>
  <family>Helvetica</family>
  <accept><family>Verdana</family></accept>
 </alias>
 <alias>
  <family>Arial</family>
  <accept><family>Verdana</family></accept>
 </alias>
 <alias>
  <family>Courier</family>
  <accept><family>Courier New</family></accept>
 </alias>
 
<!--
  Provide required aliases for standard names
-->
 <alias>
  <family>serif</family>
  <prefer>
   <family>Nimbus Roman No9 L</family>
   <family>Luxi Serif</family>
   <family>Kochi Mincho</family>
   <family>ZYSong18030</family>
   <family>AR PL SungtiL GB</family>
   <family>AR PL Mingti2L Big5</family>
   <family>Baekmuk Batang</family>    
   <family>Times New Roman</family>
   <family>Times</family>
  </prefer>
 </alias>
 <alias>
  <family>sans-serif</family>
  <prefer>
   <family>Luxi Sans</family>
   <family>Nimbus Sans L</family>
   <family>Helvetica</family>
   <family>Kochi Gothic</family>
   <family>ZYSong18030</family>
   <family>AR PL SungtiL GB</family>
   <family>AR PL Mingti2L Big5</family>
   <family>Baekmuk Gulim</family>
   <family>Verdana</family>
   <family>Arial</family>
   <family>SimSun</family>
  </prefer>
 </alias>
 <alias>
  <family>monospace</family>
  <prefer>
   <family>Luxi Mono</family>
   <family>Nimbus Mono L</family>
   <family>Kochi Gothic</family>
   <family>ZYSong18030</family>
   <family>AR PL SungtiL GB</family>
   <family>AR PL Mingti2L Big5</family>
   <family>Baekmuk Gulim</family>
   <family>Andale Mono</family>
   <family>Courier New</family>
  </prefer>
 </alias>
 
<!--  
 We can't hint CJK fonts well, so turn off hinting for CJK fonts.
 -->
 
 <match target="font">
  <test name="lang" compare="contains">
   <string>ja</string>
  </test>
  <edit name="hinting" mode="assign">
   <bool>false</bool>
  </edit>
 </match>
 <match target="font">
  <test name="lang" compare="contains">
   <string>ko</string>
  </test>
  <edit name="hinting" mode="assign">
   <bool>false</bool>
  </edit>
 </match>
 <match target="font">
  <test name="lang" compare="contains">
   <string>zh</string>
  </test>
  <edit name="hinting" mode="assign">
   <bool>false</bool>
  </edit>
 </match>
 
<!--  
 Artificial oblique for fonts without an italic or oblique version
 -->
 
 <match target="font">
  <!-- check to see if the font is roman -->
  <test name="slant">
   <const>roman</const>
  </test>
  <!-- check to see if the pattern requested non-roman -->
  <test target="pattern" name="slant" compare="not_eq">
   <const>roman</const>
  </test>
  <!-- multiply the matrix to slant the font -->
  <edit name="matrix" mode="assign">
   <times>
    <name>matrix</name>
    <matrix><double>1</double><double>.2</double>
     <double>0</double><double>1</double>
    </matrix>
   </times>
  </edit>
  <!-- pretend the font is oblique now -->
  <edit name="slant" mode="assign">
   <const>oblique</const>
  </edit>
 </match>
 
 <config>
<!--
  These are the default Unicode chars that are expected to be blank
  in fonts.  All other blank chars are assumed to be broken and
  won't appear in the resulting charsets
 -->
  <blank>
   <int>0x0020</int> <!-- SPACE -->
   <int>0x00a0</int> <!-- NO-BREAK SPACE -->
   <int>0x00ad</int> <!-- SOFT HYPHEN -->
   <int>0x115f</int> <!-- HANGUL CHOSEONG FILLER -->
   <int>0x1160</int> <!-- HANGUL JUNGSEONG FILLER -->
   <int>0x1680</int> <!-- OGHAM SPACE MARK -->
   <int>0x2000</int> <!-- EN QUAD -->
   <int>0x2001</int> <!-- EM QUAD -->
   <int>0x2002</int> <!-- EN SPACE -->
   <int>0x2003</int> <!-- EM SPACE -->
   <int>0x2004</int> <!-- THREE-PER-EM SPACE -->
   <int>0x2005</int> <!-- FOUR-PER-EM SPACE -->
   <int>0x2006</int> <!-- SIX-PER-EM SPACE -->
   <int>0x2007</int> <!-- FIGURE SPACE -->
   <int>0x2008</int> <!-- PUNCTUATION SPACE -->
   <int>0x2009</int> <!-- THIN SPACE -->
   <int>0x200a</int> <!-- HAIR SPACE -->
   <int>0x200b</int> <!-- ZERO WIDTH SPACE -->
   <int>0x200c</int> <!-- ZERO WIDTH NON-JOINER -->
   <int>0x200d</int> <!-- ZERO WIDTH JOINER -->
   <int>0x200e</int> <!-- LEFT-TO-RIGHT MARK -->
   <int>0x200f</int> <!-- RIGHT-TO-LEFT MARK -->
   <int>0x2028</int> <!-- LINE SEPARATOR -->
   <int>0x2029</int> <!-- PARAGRAPH SEPARATOR -->
   <int>0x202a</int> <!-- LEFT-TO-RIGHT EMBEDDING -->
   <int>0x202b</int> <!-- RIGHT-TO-LEFT EMBEDDING -->
   <int>0x202c</int> <!-- POP DIRECTIONAL FORMATTING -->
   <int>0x202d</int> <!-- LEFT-TO-RIGHT OVERRIDE -->
   <int>0x202e</int> <!-- RIGHT-TO-LEFT OVERRIDE -->
   <int>0x202f</int> <!-- NARROW NO-BREAK SPACE -->
   <int>0x205f</int> <!-- MEDIUM MATHEMATICAL SPACE -->
   <int>0x2060</int> <!-- WORD JOINER -->
   <int>0x2061</int> <!-- FUNCTION APPLICATION -->
   <int>0x2062</int> <!-- INVISIBLE TIMES -->
   <int>0x2063</int> <!-- INVISIBLE SEPARATOR -->
   <int>0x206A</int> <!-- INHIBIT SYMMETRIC SWAPPING -->
   <int>0x206B</int> <!-- ACTIVATE SYMMETRIC SWAPPING -->
   <int>0x206C</int> <!-- INHIBIT ARABIC FORM SHAPING -->
   <int>0x206D</int> <!-- ACTIVATE ARABIC FORM SHAPING -->
   <int>0x206E</int> <!-- NATIONAL DIGIT SHAPES -->
   <int>0x206F</int> <!-- NOMINAL DIGIT SHAPES -->
   <int>0x3000</int> <!-- IDEOGRAPHIC SPACE -->
   <int>0x3164</int> <!-- HANGUL FILLER -->
   <int>0xfeff</int> <!-- ZERO WIDTH NO-BREAK SPACE -->
   <int>0xffa0</int> <!-- HALFWIDTH HANGUL FILLER -->
   <int>0xfff9</int> <!-- INTERLINEAR ANNOTATION ANCHOR -->
   <int>0xfffa</int> <!-- INTERLINEAR ANNOTATION SEPARATOR -->
   <int>0xfffa</int> <!-- INTERLINEAR ANNOTATION TERMINATOR -->
  </blank>
<!--
  Rescan configuration every 30 seconds when FcFontSetList is called
 -->
  <rescan>
   <int>30</int>
  </rescan>
 </config>
 
</fontconfig>

n°255150
Evadream -​jbd-
Posté le 27-04-2003 à 11:46:48  profilanswer
 

Merci à toi, je testerais tout ca pendant la semaine !
Tu as qd meme un serveur de fonts xfs qui tourne ? Tu mets à jour ton /etc/X11/fs/config aussi ou tout passe par xfs ?

n°255166
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-04-2003 à 12:15:05  profilanswer
 

xfs tourne

n°255238
Evadream -​jbd-
Posté le 27-04-2003 à 15:13:57  profilanswer
 

Rha je comprends pas, j'arrive toujours pas à lancer la moindre appli gnome :( Et j'ai toujours ce probleme, que ca soit sous Kde ou autre, j'ai plein de fontsà ma disposition mais ca change rien qu'en j'en séléctionne une :|

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Fonts] Fontconfig, serveur de fonts ?

 

Sujets relatifs
Serveur DNS bloqué par firewallConnaitre le type d'un serveur web (ex : iis ou apache ?) ?
Petits problèmes avec mon serveur webMe suis fait hacker mon serveur
Récupérer la résolution du serveur X...wineX et serveur de jeu dedicated win32
[debian] serveur de mail localUtiliser le serveur X pour plusieurs utilisateurs
Histoire de fonts entre GTK1 et GTK2 .... (help)Cygwin et serveur X
Plus de sujets relatifs à : [Fonts] Fontconfig, serveur de fonts ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR