Pillow 'cos the trees won't talk |
Oui il faut composite pour les ombres. Et un compositing manager (xcompmgr par exemple). La transparence et les ombres sont deux choses indépendantes. Pour les ombres, c'est le compositing manager qui s'en occupe (pour xcompmgr, avec l'option -c et éventuellement -C, ou alors -s).
Pour la transparence, il y a deux façon d'en avoir. On peut confier la tâche au compositing manager. Il faut pour cela que quelque chose indique le niveau de transparence souhaité, en changeant une propriété d'une fenêtre -- je crois qu'il n'y a pas encore eu de spec à ce sujet, donc la propriété dépend du compositing manager utilisé -- ce quelque chose peut être directement le windows manager ou alors un petit utilitaire comme transset. Pour utiliser transset, il faut l'installer ( ), et le lancer avec le niveau d'opacité souhaité, puis cliquer sur la fenêtre à rendre transparente. Par exemple : transset 0.75, clic sur une fenêtre -> cette fenêtre devient 75% opaque. Ce n'est pas très pratique, mais ce sera vraisemblablement intégré dans les windows manager bientôt.
Il y a une deuxième façon d'obtenir de la transparence. Un des grands intérêts de composite, c'est qu'on peut faire énormément de choses du coté de l'application. Notamment rendre certaines parties d'une fenêtre (exemple typique : le fond d'un émulateur de terminal) plus ou moins transparentes, avec des effets à la con etc... Pour ça, il faut absolument apprendre à l'application comment obtenir et utiliser le visual argb32. Donc hacking de l'application nécessaire. Donc pas pour tout de suite Tout ça pour dire que si tu as de la transparence dont tu ne veux pas, c'est certainement de la faute de ton window manager. Pas du serveur X. Lis la doc de fluxbox |