Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Debian Etch] Commande chown en tant qu'utilisateur de base

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian Etch] Commande chown en tant qu'utilisateur de base

n°914596
neyro
Posté le 21-05-2007 à 15:27:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai installé une Debian Etch et j'ai besoin qu'un utilisateur crée une liste de répertoires et que pour chacun d'eux, il modifie le propriétaire.
 
Pour les besoins de l'explication, disons que je suis adminsmb et que j'appartiens au groupe smb.
 
Je me place donc dans le répertoire approprié dont je suis propriétaire et dont les droits sont 750.
 
Je lance mon chown comme cela: chown user1 rep1
 
Et là j'obtiens le message:
chown: changement de propriétaire pour `rep1': Opération non permise
 
 
Je pensais pourtant qu'étant propritéaire des fichiers et répertoire, je pouvais changer le propriétaire et le groupe de ces répertoires.
 
Cela est possible sous Solaris.
 
 
Y'a t il moyen de faire de même sous Debian :??:


Message édité par neyro le 21-05-2007 à 15:27:38
mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 15:27:22  profilanswer
 

n°914753
fighting_f​alcon
Posté le 22-05-2007 à 08:50:02  profilanswer
 

oui, en root ...
 
tu peux changer le groupe propriétaire si tu appartiens aussi au nouveau groupe propriétaire
 
par contre, changer le propriétaire, même si effectivement sous Solaris c'est possible en tant que simple user, et même si je ne vois pas trop pourquoi c'est impossible sous Debian, il n'en reste pas moins que ça ne marche pas ... peut être une conf dans le noyau ...

n°914761
neyro
Posté le 22-05-2007 à 09:06:37  profilanswer
 

Ok, merci pour l'info.
 
En attendant de trouver la solution, je vais passer par sudo pour contourner le problème :)

n°936303
mistera
TuxBoy
Posté le 21-07-2007 à 23:29:00  profilanswer
 

Pardon de réveiller un vieux post... Je me suis moi même posé la question de la non possibilité de changer le propriétaire d'un fichier. En y réfléchissant un peu, ça me semble tout à fait logique. Voici un exemple:
 
- J'écris un programme simple que je compile, j'en suis le propriétaire.
- Je positionne son bit setuid (pour rappel, le setuid permet d'exécuter un processus avec l'identité du propriétaire et non l'identité de celui qui l'exécute).
- Je lance la commande " chown root ./monprog "
- Maintenant je possède d'un zoli programme que j'ai écrit moi même (donc capable de faire du bien comme du mal, selon ma volonté), exécutable par tout le monde et diposant des privilèges de root...
 
Voici un exemple extrème des risques que peut entrainer un changement non contrôlé de propriétaire.

n°936347
neyro
Posté le 22-07-2007 à 10:49:00  profilanswer
 

Ok :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Debian Etch] Commande chown en tant qu'utilisateur de base

 

Sujets relatifs
Flash et Nspluginwrapper sur Debian[debian/dedibox] Qmail / Problème de réception d'email externe
NO-ip ! DNS dynamique avec une debian "server"Délai de session utilisateur
migration sarge --> etch+postfixSCSI et Debian etch, je vois pas mon disque...
Debian : perte espace partition fat32date creation d'un compte utilisateur ?
debian maj du kernel grub fait n'importe quoi ! 
Plus de sujets relatifs à : [Debian Etch] Commande chown en tant qu'utilisateur de base


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR