THRAK - THR4K - | Nethan a écrit :
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Ceci d'autant que la plupart des distributions Linux ne sont pas forcément le fait de structures pérennes (Mandriva, etc...), quand il n'y en a tout simplement pas (Debian). Or, la société tient à offrir des garanties à ses clients. Quand on vend du Microsoft, on est certain qu'il y a une grosse boîte dérrière au pire des cas (pitié pas de flamewar SVP) ![:D :D](https://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif)
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Pas de flamewar, mais une injustice qui nécessite d'être rapidement réparée :
Le projet Debian existe depuis 1993 (fait le calcul ça va faire 14 ans), c'est l'un des tout premiers projets de distribution libre initialement basé sur Linux, je ne sais pas ce qu'il te faut comme gage de pérennité. En revanche, même si le projet n'a pas la structure classique d'une société commerciale, des boîtes ou des projets informatiques, commerciaux ou non, avec support ou sans, qui ont eu une durée de vie beaucoup plus courte il doit en exister plusieurs centaine au bas mot... Ensuite quelques pistes qui donnent à réfléchir :
- chez Microsoft quand tu as une merde quelque part (le truc assez courant avec eux) qui bloque complètement un de tes clients tu fais quoi ? Tu téléphones à Microsoft et tu leur dit de t'arranger ça rapidement ? Tu peux t'adresser directement à un développeur ? Non, à moins d'être dans leurs petits papiers en pesant quelques millions de dollars... En attendant c'est toi l'interlocuteur du client, son prestataire, donc c'est toi qui ramasse les plâtres quand ça tourne mal ; Microsoft eux s'en foutent.
Bref tout cela pour dire les garanties elles sont surtout d'ordre psychologiques. Rien ne t'empêche d'axer ta com' sur ces aspects et indiquer les avantages du libre à ce niveau (en les présentant de façon mieux tourné au client bien sûr )
- quand tu es sur un marché saturé par des dizaines de petits entrepreneurs (avec le lot de tanches qui va avec), l'un des problèmes est de se démarquer du lot, d'être visible pour les clients potentiels. Pour cela bien sûr il faut faire de la com' et démarcher, en plus d'assurer un service de qualité. Considère que si tu parviens à proposer au client un service qui n'est pas disponible ou que peu répandu chez la concurrence (expertise en Logiciel Libre dans le cas présent), tu ajoutes une plus-value à tes prestations.
- dans le domaine des serveurs particulièrement, la supériorité de GNU/Linux ou des *BSD par rapport à Windows est de plus en plus reconnue. Il y a plein de chiffres à l'appui : les clients eux, les chiffres ils aiment bien, donc en présentant tout ça correctement (diagrammes, graphiques, etc.) et en indiquant les avantages (fiabilité, sécurité, interopérabilité, etc.) tu peux justifier sans difficulté le pourquoi de telles prestations et éveiller l'intérêt du client pour les solutions que tu proposes
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THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
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