Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Les bouquins sur linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les bouquins sur linux

n°256584
ptitoine
Posté le 30-04-2003 à 21:28:31  profilanswer
 

Salut
 
Auriez vous une bonne reference en livre pour linux ( pas un bouquin avec une distrib et 100 pages de screenshot ) un vrai bouquin quoi sur linux en general
 
merci

mood
Publicité
Posté le 30-04-2003 à 21:28:31  profilanswer
 

n°256586
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 30-04-2003 à 21:32:53  profilanswer
 

sur le kernel ?
 
regardes dans les manuels du topic de liens, tu y trouveras surement ton bonheur si tu veux un truc généraliste


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°256592
kjus
Posté le 30-04-2003 à 21:48:24  profilanswer
 

un vrai bouquin sur linux :
"Le système linux"  
de Matt Welsh, Kalle Dalheimer et LAr Kaufman
editions o'reilly
3eme edition francais.
 
Je l'ai, et il est très bien pour connaitre linux (comme tu le dis, pas le truc spécifique a une distrib, ni les assistants graphiques, mais les commandes standarts)
Je te donne le titre de quelques parties :
installation
configuration
Unix : principes et commandes de base
administration du systeme
sys de fichier, swap, périphes..
mises a jour logiciels systemes et noyau  
outils (vi, emacs..)
XWindow
Samba
programmation sous linux (parle des outils)
tcp/ip et ppp
www et mail
..
linux sur les autres matériels que x86

n°256593
ptitoine
Posté le 30-04-2003 à 21:51:07  profilanswer
 

non sur tout, pas que sur le kernel, un bouquin qui explique toute la configuration, la compilation, les outils standard etc
 
le but c'est d'avoir un bouquin comme support pour ne pas se retrouver a poil devant n'importe qu'elle distrib histoire que lorsque que tu est sous debian et que le bouquin te dit de taper "mdkconf" pour configurer le systeme t'es un peu dans l'impasse :d

n°256594
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 30-04-2003 à 21:53:13  profilanswer
 

c'est drôle, ça ressemble énormément au sommaire du guide de la ligne de commande de Mandrake :
http://www.mandrakelinux.com/en/do [...] Line.html/
 
ça ressemble aussi beaucoup au YAGIL (guide d'install et de config linux) :
http://casteyde.christian.free.fr/ [...] book1.html
 
 
EDIT : qu'on se comprenne bien, je ne dénigre absolument pas les bouquins papier comme celui présenté, c'est parfois + pratique que la lecture sur écran. Néanmoins, les manuels des distros ne sont pas uniquement des suites de screenshots. Souvent, tu as plusieurs manuels : un ou 2 pour les débutants avec force images et outils spécifiques à une distros ; et un ou 2 autres qui reprennent les bases du système et vont parfois même assez loin ( cf le mini guide de référence serveur de MDK qui détaille pas mal l'aspect sécu).


Message édité par Mjules le 30-04-2003 à 21:56:16

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°256601
zeb_
Posté le 30-04-2003 à 22:12:01  profilanswer
 

Le YAGIL  :love:  et gratuit en plus.

n°256609
- Fred -
007 Agent
Posté le 30-04-2003 à 22:53:31  profilanswer
 

Moi aussi ca m'intéresse beaucoup, j'aîmerais un bouquin qui parle de Unix en général : j'en avais un à une époque qui présentait en parallèle Linux (RedHat), BSD (FreeBSD), HP-UX et Solaris, c'était très intéressant ... donc un bouquin qui documente en profondeur sur Unix en général, administration et principes de base, si ca existe ... en français de préférence, mais si vous en avez un en anglais qui vaut vraiment le coup je jetterais un oeil ;)
 
J'aîmerais également un livre sur le noyau Linux, qui en expose les principes sous-jacents et analyse un peu les différentes solutions dans les domaines du kernel (exécution, gestion de la mémoire, réseau ...). J'aîmerais vraiment connaître un OS en profondeur, et un bouquin sur le noyau Linux serait probablement la meilleur solution. Ou peut-être une doc sur Minix ... serait-ce judicieux ?
Même chose, français de préférence mais anglais si c'est vraiment une pépite ;)

n°256700
- Fred -
007 Agent
Posté le 01-05-2003 à 11:38:36  profilanswer
 

Après un petit tour sur Amazon et sur le site de l'éditeur, j'ai découvert qu'O'Reilly nous préparait pour le 15 mai la nouvelle version de son "Le système Linux" :
http://www.oreilly.fr/catalogue/syslin.html
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 59-9401750
 
Par contre, leur bouquin sur le noyau Linux est à la traîne ... la seconde édition de "Understanding the Linux Kernel" apporte une documentation plus étoffée sur le noyau 2.4, il est sorti le 26 janvier 2003 et je ne sais pas pour quand il sera traduit (s'il l'est ...). Existe-t-il une liste des traductions O'Reilly en projet, avec éventuellement une date de release ?

n°256724
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 01-05-2003 à 13:00:55  profilanswer
 

o-Relly c bien


---------------
FFFF
n°256728
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-05-2003 à 13:16:27  profilanswer
 

O'Reilly ... que de souvenirs ... que de nuits blanches ... :D

mood
Publicité
Posté le 01-05-2003 à 13:16:27  profilanswer
 

n°256745
Zaib3k
Posté le 01-05-2003 à 13:55:02  profilanswer
 

http://images-eu.amazon.com/images/P/2212110537.08.LZZZZZZZ.jpg
 
j'ai ca et il est bien  :hello:


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°256896
- Fred -
007 Agent
Posté le 01-05-2003 à 18:28:42  profilanswer
 

M'enfin le truc avec les exercices corrigés ... moi pour l'instant c'est pas encore pour appuyer mes études (mais je m'y destine), j'aîmerais plutôt un bouquin qui me parle d'Unix, de ses principes et éventuellement montrer dans des situations concrètes comment réagit le système, mais pas un truc trop pédagogique avec des exos en fin de chapitre, des évaluations ... est-ce que ton bouquin est 'agréable' à lire ou est-ce que le côté pédagogique devient chiant à la longue ?
 
 
 
Je veux un bouquin récent sur le kernel :sol:
 
... m'enfin comme il évolue tout les jours c'est pas évident ...
 

Citation :

The new edition of Understanding the Linux Kernel takes you on a guided tour through the most significant data structures, many algorithms, and programming tricks used in the kernel. The book has been updated to cover version 2.4 of the kernel, which is quite different from version 2.2: the virtual memory system is entirely new, support for multiprocessor systems is improved, and whole new classes of hardware devices have been added. You'll learn what conditions bring out Linux's best performance, and how it meets the challenge of providing good system response during process scheduling, file access, and memory management in a wide variety of environments.


Message édité par - Fred - le 01-05-2003 à 18:30:49
n°257299
nodus
Posté le 02-05-2003 à 13:27:14  profilanswer
 

kjus a écrit :

un vrai bouquin sur linux :  
"Le système linux"  
de Matt Welsh, Kalle Dalheimer et LAr Kaufman  
editions o'reilly  
3eme edition francais.  
 
Je l'ai, et il est très bien pour connaitre linux (comme tu le dis, pas le truc spécifique a une distrib, ni les assistants graphiques, mais les commandes standarts)  
Je te donne le titre de quelques parties :  
installation  
configuration  
Unix : principes et commandes de base  
administration du systeme  
sys de fichier, swap, périphes..  
mises a jour logiciels systemes et noyau  
outils (vi, emacs..)  
XWindow  
Samba  
programmation sous linux (parle des outils)  
tcp/ip et ppp  
www et mail  
..  
linux sur les autres matériels que x86  
 


 
trés bon livre, dans la meme collection tu trouveras des bouquins de référence.

n°257406
ptitoine
Posté le 02-05-2003 à 14:44:42  profilanswer
 

merci je vais aller m'acheter le O'reilly


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Les bouquins sur linux

 

Sujets relatifs
ca existe un virtual daemon ss linux ?boot linux / windobe
kesky est mieux ss linux ?distro linux mini pour connection reseau
Etes-vous en IDE ou en SCSI avec Linux ?Linux et RealOne : comment faire pour visualiser ceci ?
conseil pour installation de linuxComment gerer les démons sous Linux ? (réponse inside)
Anonymizer sous linux...Linux est peut-être lent, mais...
Plus de sujets relatifs à : Les bouquins sur linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR