Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  10 fontes de BitStream passent en Open Source

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

10 fontes de BitStream passent en Open Source

n°215389
angryboy
Posté le 24-01-2003 à 07:39:33  profilanswer
 

http://foundation.gnome.org/press/ [...] fonts.html
 
Ca signifie que tous les développeurs pourront enfin intégrer de jolies fontes dans leurs distributions, au lieu d'antialiser à outrance des fontes moches pour cacher leurs défauts :crazy:
 
En tous cas c'est une excellente nouvelle, car c'était un des derniers gros points noirs des distribs linux (qui avaient tendance à tout mettre en Helvetica taille 10 pour cacher la pauvreté des fontes :)
 
Donc 10 polices vont passer en open source :D Quand on sait que ça coute une fortune pour une société de développer un seul jeu de fontes, c'est une EXCELLENTE nouvelle :)
 
Le détail des fontes qui seront bientôt dans toutes les distrib linux :
 
http://www.bitstream.com/categorie [...] _gnome.htm
 
Fontes qui passent en GPL :  
 
http://www.bitstream.com/categories/products/images/vera.gif


Message édité par angryboy le 20-02-2003 à 15:04:27
mood
Publicité
Posté le 24-01-2003 à 07:39:33  profilanswer
 

n°215390
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 24-01-2003 à 07:47:55  profilanswer
 

Sympatoche les fontes en question ... :)

n°215391
angryboy
Posté le 24-01-2003 à 07:53:26  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Sympatoche les fontes en question ... :)


 
La première est un clone de verdana ; j'espère qu'elle sera intégrée dans KDE 3.1 qui n'est toujours pas sorti :D

n°215392
angryboy
Posté le 24-01-2003 à 07:55:29  profilanswer
 

http://www.osnews.com/comment.php? [...] 15&rows=30
 
pour ceux qui veulent de la lecture, voici les commentaires des gens d'osnews sur le sujet :)

n°215399
zeb_
Posté le 24-01-2003 à 08:56:11  profilanswer
 

Petite précision : elles NE passent PAS en GPL.
Leur licence est très bizarre et elle fait l'objet d'un débat parmi les développeurs Debian : on a le droit de les distribuer et de les revendre si elles sont accompagnées d'un programme. Mias on n'a pas le droit de les distribuer à part de façon commerciale.
C'est très batard comme exigence, car tu pourrais les revendre si tu les inclus dans un programme comme "Hello World". Par contre cela pourrait in fine poser des problèmes pour les mettre dans des rpms.
Les développeurs demandent à bitstream de revoir leur licence qui pose problème de compatibilité avec le libre (puisque pour etre libre on ne doit imposer aucune restriction sur la liberté de redistribution) et est assez contre-productive. Ils feraient mieux de les mettre sous GPL-like qui imposerait qu'une redistribution avec ou sans modification se fasse avec leur nom d'auteur associé.
 
Mais c'est vrai qu'elles sont belles.


Message édité par zeb_ le 24-01-2003 à 09:05:42
n°215432
dofor
:F
Posté le 24-01-2003 à 10:36:34  profilanswer
 

ah ouais ce serait sympa ça!
 
comme ça j'aurais pas à importer mes fonts windows pour avoir des polices chouettes :sweat:

n°215466
asphro
Posté le 24-01-2003 à 12:20:49  profilanswer
 

bof !

n°215505
k666
dites non à petitmou
Posté le 24-01-2003 à 13:40:33  profilanswer
 

je vais paraitre newbie :/ mais pourquoi c si compliqué que ça de développer des fonts ???? j'arrive pas à comprendre pourquoi ça coûte une fortune d'en développer des nouvelles alors que c hyper siemple une police :/

n°215507
jotenakis
Posté le 24-01-2003 à 13:43:34  profilanswer
 

ben non, justement c'est hyper compliqué je trouve. Pense à la masse de travail que ça représente !!!

n°215521
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-01-2003 à 14:41:41  profilanswer
 

k666 a écrit :

je vais paraitre newbie :/ mais pourquoi c si compliqué que ça de développer des fonts ???? j'arrive pas à comprendre pourquoi ça coûte une fortune d'en développer des nouvelles alors que c hyper siemple une police :/

Ça dépend en quel format, et ça dépend du nombre de glyphes que tu veux supporter.
Avec metafont, par exemple, tu peux dessiner un caractère en quelques minutes ou dizaines de minutes. Pour faire la même chose en postscript ou en truetype, c'est la galère. Multiplie ça par des milliers de glyphes, et tu peux imaginer la masse de travail.


Message édité par Jar Jar le 24-01-2003 à 14:42:09

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
mood
Publicité
Posté le 24-01-2003 à 14:41:41  profilanswer
 

n°215530
k666
dites non à petitmou
Posté le 24-01-2003 à 15:14:03  profilanswer
 

ah oki c paskils essaient de supporter plein plein plein de charactères que ça devient lourd ... mais moi à la limite je veux pas avoir les charactères cyrilliques ou je sais pas comment ça s'appelle ... il y pas des version lights, avec uniquement les charactères western europe de truetype fonts ou quoique ce soit de truc joli non antialiasé ?
 
 
 
 
 
et ptite question de newbie et en plus taré: comment on fout les truetype sur nunux ? :/ j'ai l'imrpession que c pas bo :/

n°215534
jotenakis
Posté le 24-01-2003 à 15:29:07  profilanswer
 

Xfree 4 les gere sans pb. Installe freetype2 avec bytecode activé pour que ce soit joli.
http://elektron.its.tudelft.nl/~rb [...] type2.html

n°215543
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-01-2003 à 16:11:27  profilanswer
 

k666 a écrit :

et ptite question de newbie et en plus taré: comment on fout les truetype sur nunux ? :/ j'ai l'imrpession que c pas bo :/

Pour tous les logiciels qui utilisent xft2/fontconfig, c'est trop simple : apt-get install fontconfig mozilla-xft gnome ttf-freefont, et hop !


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°215546
k666
dites non à petitmou
Posté le 24-01-2003 à 16:26:22  profilanswer
 

oups chuis sous gentoo 1.4 moi :/ ché po comment faire :/

n°215548
jotenakis
Posté le 24-01-2003 à 16:32:07  profilanswer
 

www.freetype.org
 
pour compiler avec le bytecode suffit de décommenter la ligne " #define TT_CONFIG_OPTION_BYTECODE_INTERPRETER" dans "include/freetype/config/ftoption.h" et ensuite ./configure && make && make install. Aucun soucis à compiler.

n°215616
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-01-2003 à 19:29:13  profilanswer
 

juste pour apporter une petite précision sur l'intervention de zeb_ :
les fontes sont libres pour la redistribution, la copie et peuvent être modifiée si le nom est changé. le seul point interdit est la vente seule de ce fontes. C'est à dire qu'il sera possible de faire un package gratuit avec justes ces fontes du moment qu'on ne le vend pas.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°215674
angryboy
Posté le 24-01-2003 à 21:03:09  profilanswer
 

oui en effet ce n'est pas en GPL (mea culpa) mais tous les programmes GPL pourront utiliser ces fontes librement, donc ça reste une bonne nouvelle. D'autant que ces fontes seront utilisées dans Gnome et probablement des applis comme OpenOffice, ou KDE...
D'ailleurs, je ne pense pas que la licence non GPL de ces fontes sera un frein, car après tout, Mozilla dispose d'une Mozilla Public License, et toutes les distrib l'utilisent... D'ailleurs avant que le toolkit QT ne soit en GPL, tout le monde l'utilisait déjà (notamment mandrake). Donc pas de soucis de mon côté, seuls des puristes comme notre cher Richard Stallman (RMS pour les intimes :D) y trouveront mot à redire ;)

n°215822
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 25-01-2003 à 16:27:36  profilanswer
 

angryboy a écrit :

D'ailleurs, je ne pense pas que la licence non GPL de ces fontes sera un frein, car après tout, Mozilla dispose d'une Mozilla Public License, et toutes les distrib l'utilisent... D'ailleurs avant que le toolkit QT ne soit en GPL, tout le monde l'utilisait déjà (notamment mandrake). Donc pas de soucis de mon côté, seuls des puristes comme notre cher Richard Stallman (RMS pour les intimes :D) y trouveront mot à redire ;)

Tu racontes n'importe quoi. Les polices ne seront pas GPL, mais elles seront libres. C'est ça que défend la FSF, pas une licence unique.
Au passage Mozilla a une triple licence MPL/GPL/LGPL, et j'ajouterai qu'à part Mandrake (dont KDE était initialement le principal argument de vente), très peu de distributions incluaient KDE quand Qt était encore sous QPL. Car la QPL n'est pas libre.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°218779
GUG
Posté le 02-02-2003 à 15:27:13  profilanswer
 

on peut y avoir acces aux polices maintenant ?  sous forme de paquet debian ce serait encore mieux :D

n°218798
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 02-02-2003 à 16:40:41  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Pour tous les logiciels qui utilisent xft2/fontconfig, c'est trop simple : apt-get install fontconfig mozilla-xft gnome ttf-freefont, et hop !


 
je viens de faire ça  :love:  
c'est beau, mais ça déconne un peu on dirait chez moi  :/
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ubcat=#bas
j'ai quoted cette page :
http://www.xiti.com/edito.asp?ed=43
et ça merde complètement. je ne vois même plus la moitié des mots du post quand j'essaie de l'éditer [:mlc] (difficile à décrire, c'est assez bizarre comme probleme)
 
EDIT : mais sinon, c'est clairement plus beau qu'avant, y-a pas photo
et si je ne croise pas de caractère bizarre, j'ai pas de pb (par exemple là quand j'édite mon post, je n'ai aucun pb)
 :wahoo:


Message édité par udok le 02-02-2003 à 16:43:18
n°226400
angryboy
Posté le 20-02-2003 à 15:04:07  profilanswer
 

Les fontes de Bitstream sont dispos en version préliminaire :
 
http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sou [...] 1.0.tar.gz
 
Pour l'instant la licence est ultra restrictive, mais ces fontes auront une licence compatible avec le libre une fois la version finale achevée :  
 
http://www.gnome.org/fonts/
 
A installer, pour voir à quoi ressemblera kde 3.2 ou gnome 2.4 :D

n°226414
kaiska
Posté le 20-02-2003 à 16:00:10  profilanswer
 

Vous savez si ça sera integré à debian finalement ? Ca me ferait chaud au coeur. :love:

n°226415
angryboy
Posté le 20-02-2003 à 16:00:21  profilanswer
 

http://www.amiga.firstream.net/linux/kde31/capture12.png
 
Voilà je viens d'installer ces fontes qui peupleuront bientôt gnome et KDE ... Comme quoi cela va apporter un plus énorme en terme de convivialité :) Ces fontes sont encore en béta ...
 
La capture Mozilla est en Vera Sans.
 
Toutes les fontes de KDE (Kword, la barre de tâches) sont sous cette fameuse fonte Vera (sur cette capture)


Message édité par angryboy le 20-02-2003 à 16:08:56
n°226491
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-02-2003 à 19:22:29  profilanswer
 

Hmoui...
La monospace est très sympathique, mais la sans ne vaut pas freesans, et la serif ne vaut pas computer modern roman, je trouve.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°226519
angryboy
Posté le 20-02-2003 à 21:40:53  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Hmoui...
La monospace est très sympathique, mais la sans ne vaut pas freesans, et la serif ne vaut pas computer modern roman, je trouve.


 
 
elles sont encore en beta :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  10 fontes de BitStream passent en Open Source

 

Sujets relatifs
Nessus 1.3 et source debian/apt ?Contribution d'apple à l'open source
Microsoft :Acces au code source de WindowsOpen & xfs
debian : quel source prendre pour kde 3.x ?pbm avec telnet => can't open display
[éditeur de code source sous X] un truc sympa et fastoche siouplé ?[MDK9] : ping => icmp open socket: Operation not permitted
Mandrake : bien configurer les source des rpm 
Plus de sujets relatifs à : 10 fontes de BitStream passent en Open Source


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR