Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [AIX] imprimer vers une imprimante non instalée...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIX] imprimer vers une imprimante non instalée...

n°891408
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 01-03-2007 à 15:58:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite imprimer des fichiers postscripts vers une imprimante non installee sur la machine AIX en question.
En fait les imprimantes sont mises a jour tres regulierement cote serveur d'impression windows, et il y en a un paquet qui bougent frequemment, donc maintenir le serveur AIX a jour c'est trop difficile pour les gens qui s'en occupent.
Je voudrais donc pouvoir sortir un truc sur une imprimante sans qu'elle ne soit declaree dans le fichier qconfig de la machine (imprimer vers le spooler de l'imprimante ou bien vers la queue NT au choix).
La commande lpr necessite de renseigner une queue, donc forcement une imprimante declaree dans qconfig et je voudrais eviter d'avoir a le faire.
Savez-vous si c'est possible?
 
Merci,
Max

mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 15:58:45  profilanswer
 

n°891413
Taz
bisounours-codeur
Posté le 01-03-2007 à 16:42:46  profilanswer
 

utilises un DNS ?

n°891444
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 01-03-2007 à 19:30:53  profilanswer
 

Ca va pas m'aider ca?!?
En fait actuellement je sais imprimer directement avec la commande rembak, mais je ne passe pas par le spooler qdaemon donc c'est pas genial.
je vais voir si on peut configurer une queue windows avec toutes les imprimantes dedans (j'y comprends pas grand chose en spool d'imprimantes ;) ), sur ma machine unix je fais une seule queue qui pointe vers la queue windows et ensuite j'imprime via la commande qprt qui permet de specifier la queue et l'imprimante (enfin c'est ce que j'en comprends d'apres le man)...
la suite demain ;)

n°891640
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 02-03-2007 à 11:09:17  profilanswer
 

bon, je n'y arrive pas de cette maniere, je ne peux pas choisir l'imprimante dans une queue qui en contient plusieurs, donc ca sort au pif...
sous windows, la commande lpr contient une option -S qui permet de specifier le serveur vers lequel on souhaite imprimer, c'est exactement ca qu'il me faudrait, est-ce que vous savez si cette option existe sous un autre OS unix ou linux?

n°892250
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-03-2007 à 10:34:12  profilanswer
 

Ca n'avance pas des masses mon probleme, j'ai essaye d'installer samba afin d'attaquer le serveur d'impression de cette maniere:
smbclient //serveur/queue -U user%password -W domaine -c 'print /etc/hosts'
le fichier est bien envoye au serveur (d'apres ce que me racontent les logs de samba) mais rien de sort sur l'imprimante :(
c'est pas gagne...

n°892271
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-03-2007 à 11:14:18  profilanswer
 

Ca doit marcher. Pas besoin de samba

 

tu fais un smit spooler
Ajout d'une file d'attente d'impression
remote
Traitement standard
et tu remplis
Nom de la file d'attente à ajouter                 [nom de ton imprimante]
Nom hôte du serveur éloigné                        [nom du serveur windows]
Nom de la file d'attente du serveur éloigné        [nom de ton imprimante]
Type du spouleur d'impression du serveur éloigné    AIX version 3 ou 4

 

Je viens de tester ca marche tres bien quand ensuite tu fais un lp -d<nom de ton imprimante> fichier


Message édité par doum le 05-03-2007 à 11:14:33
n°892272
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-03-2007 à 11:18:07  profilanswer
 

oui, mais ... non :D la je dois donner le nom de l'imprimante sur le serveur distant.
Le but est, en fait, d'imprimer vers une imprimante non declaree via smit ou autre, au final il y aura plus de 1000 utilisateurs sur l'appli, et donc tout autant d'imprimantes qui risquent de bouger/changer de nom/je sais pas quoi.
donc si possible j'aimerai imprimer vers une imprimante sur un serveur d'impression sans que celle-ci ne soit declaree dans samba ou smit.
mais je ne sais meme pas si c'est faisable.
En plus de ca les admins windows rencontrent un probleme avec les queues lpr, ca fait planter le serveur (2003) des qu'on balance une impression :/

Message cité 1 fois
Message édité par zoidberg le 05-03-2007 à 11:21:02
n°892287
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-03-2007 à 11:42:10  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

oui, mais ... non  :D  la je dois donner le nom de l'imprimante sur le serveur distant.
Le but est, en fait, d'imprimer vers une imprimante non declaree via smit ou autre, au final il y aura plus de 1000 utilisateurs sur l'appli, et donc tout autant d'imprimantes qui risquent de bouger/changer de nom/je sais pas quoi.
donc si possible j'aimerai imprimer vers une imprimante sur un serveur d'impression sans que celle-ci ne soit declaree dans samba ou smit.
mais je ne sais meme pas si c'est faisable.
En plus de ca les admins windows rencontrent un probleme avec les queues lpr, ca fait planter le serveur (2003) des qu'on balance une impression  :/

 


Ola alors je pense pas que ce soit jouable...

 

Mais sincerement, vous allez pas vous en sortir si vous avez beaucoup d'imprimante et que vous essayez pas d'etre un minimum carré. enfin c'est mon avis.
Fixez vous une contrainte, genre clé primaire. Nous on a décidé qu'une imprimante (et un poste) portait TOUJOURS le meme numéro, qui lui etait
affecté a la rentrée dans le stock, meme si l'imprimante est déplacé etc...

 

Au moins tu crées une fois tes imprimantes sur l'AIX, et apres en cas de déplacement, genre l'imprimante Pxxx n'est plus sur le poste A mais sur le poste B,tu ne modifies que le spool windows.

 

Apres c'est sur nous n'avons aucun soucis de lpr sur notre serveur d'impression (cluster Windows 2003).

n°892288
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-03-2007 à 11:42:28  profilanswer
 

A la limite ouvre un incident au support AIX ils sont top

n°892302
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-03-2007 à 11:56:12  profilanswer
 

Oui, fixer des noms et tout pas de souci, moi je suis d'accord, mais je ne suis qu'integrateur sur ce projet, et on arrive sur un existant deja consequent donc on ne peut rien changer malheureusement :(
Sinon c'est clair que pour moi rajouter/modifier une imprimante cote unix a chaque fois qu'elle est modifiee cote windows ca ne pose pas de probleme particulier, j'ai fait d'autres missions ou ca se passait tres tres bien, mais ici ils ont peur d'avoir des problemes  :pt1cable:  
Pour le support, c'est le premier truc que j'ai fait et ils n'ont pas su m'aider. apparemment avec les outils standard ca n'est pas realisable. c'est pour ca que je regarde du cote de samba.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 11:56:12  profilanswer
 

n°892324
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-03-2007 à 12:59:39  profilanswer
 

Ok
 
En tout cas a ta place j'insisterai bien sur l'importance de fixer les noms, en leur expliquant ce que ca leur permettrait de faire.
 
Si le support t'as dit niet ca sent pas bon.
 
En tout cas merci pour la question, du coup en cherchant j'ai vu qu'on pouvait tout passer par le spool, et on va le faire :D

n°892327
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-03-2007 à 13:16:08  profilanswer
 

Heureux que ca t'ai servi ;)
Je pense que je vais appliquer ma premiere idee, c'est a dire un fichier qui contient le nom des imprimantes et le serveur, et un script pour generer un qconfig kivabien, et apres un coup de stopsrc/startsrc -s qdaemon le tout dans la crontab et le tour devrait etre joue...

n°892330
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-03-2007 à 13:27:10  profilanswer
 

ouais ca marchera c'est clair
 
mais c'est sale :/

n°892664
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 06-03-2007 à 11:27:21  profilanswer
 

Bon, correction de derniere minute :D : samba
ca permet de faire a peu pres ce que je souhaite:

smbclient '\\spoolerNT\queue' -U user%password -c 'print toto' -N


En fait un probleme de CR+LF bloquait les imprimantes des que je balancais du texte normal, mais en postscript ca se passe beaucoup mieux, cette methode ne me parait pas trop mal, pas super propre mais bon, pas moins que la precedente.
Normalement au final l'appli balancera du PCL donc ca devrait etre bon.
Le seul point noir maintenant vient du fait que dans les queues d'impression sur les postes windows, l'impression n'est pas nommee (en fait un nom generique pour toutes les impressions dans le genre 'impression de bas niveau'), et je ne trouve rien via smbclient qui permette de le faire.

n°892835
doum
Mentalita nissarda
Posté le 06-03-2007 à 16:29:56  profilanswer
 

Alors la je vais pas trop pouvoir t'aider.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [AIX] imprimer vers une imprimante non instalée...

 

Sujets relatifs
client winbouse xp et imprimante samba security userRedirection vers serveur web avec IPTables
spool imprimante jamais videFormatage fichier texte windows vers Linux
Athentification Samba via PAM vers mysqlComment se diversifier vers le libre ?
shorewall : redirection d'un range de ports vers un range de portsConversion d'un FS vers un autre
[IMPRIMANTE 10x15] Sagem Photo Easy 270 
Plus de sujets relatifs à : [AIX] imprimer vers une imprimante non instalée...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR