Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Violation GPL ?] Logiciel propriétaire packageant logiciels GPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Violation GPL ?] Logiciel propriétaire packageant logiciels GPL

n°879364
kryzantem
Posté le 18-01-2007 à 21:50:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai parcouru la GPL, originale+traduction mais je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question à savoir:
Un logiciel propriétaire qui intègre des logiciels libres sous GPL sans les modifier est-il soumis au copyleft et doit-il aussi redistribuer les sources?
 
En effet, peut-on avoir un logiciel qui soit juste une interface utilisant des logiciels libres (fournis dans son propre package) pour toutes ses opérations ?
 
merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 21:50:10  profilanswer
 

n°879368
kryzantem
Posté le 18-01-2007 à 22:41:55  profilanswer
 

up

n°879372
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 18-01-2007 à 23:20:49  profilanswer
 

Oui, si ton logiciel utilise du code GPL, et que tu distribues l'ensemble comme un tout, ton code a toi doit aussi etre sous GPL. Et ceci, independamment du lien entre les deux (que tu linkes a la compilation, ou que tu fasses juste un appel a des librairies GPL). Va voir la, c´est plutot pas mal explique :
http://www.phptr.com/articles/arti [...] Num=7&rl=1

n°879420
kryzantem
Posté le 19-01-2007 à 09:40:39  profilanswer
 

En fait, l'ensemble est distribué dans un tout dans le sens packagé comme  tel.
 
Une fois installé, on retrouve des logiciels libres tels quels.
Le linkage n'est en fait qu'un simple pilotage de logiciels libres par l'interface qui lui est propriétaire.
En gros, l'interface appelle les différents logiciels libres avec des arguments mais directement ses routines....
Je ne sais pas si ça rentre dans le cas déecrit par ton lien?
 

n°879515
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-01-2007 à 13:28:22  profilanswer
 

La traduction (non-officielle) de la GPL par la FSF France me paraît claire à ce niveau, voici l'extrait concerné :

Citation :

[...]
 
Si des éléments identifiables de cet ouvrage ne sont pas fondés sur le Programme et peuvent raisonnablement être considérés comme des ouvrages indépendants distincts en eux mêmes, alors la présente Licence et ses conditions ne s'appliquent pas à ces éléments lorsque vous les distribuez en tant qu'ouvrages distincts.
 
Mais lorsque vous distribuez ces mêmes éléments comme partie d'un tout, lequel constitue un ouvrage fondé sur le Programme, la distribution de ce tout doit être soumise aux conditions de la présente Licence, et les autorisations qu'elle octroie aux autres concessionnaires s'étendent à l'ensemble de l'ouvrage et par conséquent à chaque et toute partie indifféremment de qui l'a écrite.
 
[...]


 
A partir du moment où l'ensemble est redistribué au sein d'un élément unique, l'ensemble doit être sous GPL ou alors il y a violation de cette licence.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°879518
farib
Posté le 19-01-2007 à 13:48:05  profilanswer
 

kryzantem a écrit :

En fait, l'ensemble est distribué dans un tout dans le sens packagé comme  tel.
 
Une fois installé, on retrouve des logiciels libres tels quels.
Le linkage n'est en fait qu'un simple pilotage de logiciels libres par l'interface qui lui est propriétaire.
En gros, l'interface appelle les différents logiciels libres avec des arguments mais directement ses routines....
Je ne sais pas si ça rentre dans le cas déecrit par ton lien?


Donne des détails, le nom du soft, etc...parce que c'est pas clair.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°879541
kryzantem
Posté le 19-01-2007 à 14:34:07  profilanswer
 

Le nom du soft est ri4m
Site officiel: http://www.ripp-it.com/
Il est disponible gratuitement dans la section download.
 
Ce dernier n'est qu'un interface(propriétaire) vers virtual dub, lame , ... (libres)
 
cf la discussion sur le forum du site que j'ai initié hier soir:
http://forum.ripp-it.com/index.php [...] =14388&hl=


Message édité par kryzantem le 19-01-2007 à 14:34:43
n°879546
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-01-2007 à 14:35:52  profilanswer
 

farib a écrit :

Donne des détails, le nom du soft, etc...parce que c'est pas clair.


+1
 
là ça ressemble beaucoup à ce que la FAQ appelle "mere aggregation"  
 
http://www.gnu.org/licenses/gpl-fa [...] ggregation

Citation :


 
What is the difference between "mere aggregation" and "combining two modules into one program"?
    Mere aggregation of two programs means putting them side by side on the same CD-ROM or hard disk. We use this term in the case where they are separate programs, not parts of a single program. In this case, if one of the programs is covered by the GPL, it has no effect on the other program.
 
    Combining two modules means connecting them together so that they form a single larger program. If either part is covered by the GPL, the whole combination must also be released under the GPL--if you can't, or won't, do that, you may not combine them.
 
    What constitutes combining two parts into one program? This is a legal question, which ultimately judges will decide. We believe that a proper criterion depends both on the mechanism of communication (exec, pipes, rpc, function calls within a shared address space, etc.) and the semantics of the communication (what kinds of information are interchanged).
 
    If the modules are included in the same executable file, they are definitely combined in one program. If modules are designed to run linked together in a shared address space, that almost surely means combining them into one program.
 
    By contrast, pipes, sockets and command-line arguments are communication mechanisms normally used between two separate programs. So when they are used for communication, the modules normally are separate programs. But if the semantics of the communication are intimate enough, exchanging complex internal data structures, that too could be a basis to consider the two parts as combined into a larger program.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°879548
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-01-2007 à 14:37:35  profilanswer
 

Ah c'est du LGPL tout ça, c'est différent
edit : ah non juste lame, virtualdub est GPL


Message édité par Babouchka le 19-01-2007 à 14:38:20
n°879553
kryzantem
Posté le 19-01-2007 à 14:48:26  profilanswer
 

Babouchka> oui en effet Lame est LGPL, j'avais pas vu le L ^^
 
Mjules> Merci pour cette citation très instructive, Ri4m rentre dans le cadre de la "simple agrégation" : et donc en effet, il n'est pas forcé d'être distribué sous license GPL(n'utilisant, à priori, que la ligne de commande pour communiquer avec virtual Dub et les autres)... ce que je pensais initialement...
 
J'imagine donc que Ri4m n'a donc besoin d'aucun accord quelconque des auteurs pour pouvoir distribuer son package encapsulant Virtual Dub vu qu'il rentre parfaitement dans la GPL.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 14:48:26  profilanswer
 

n°879557
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-01-2007 à 14:54:48  profilanswer
 

kryzantem a écrit :

Babouchka> oui en effet Lame est LGPL, j'avais pas vu le L ^^

 

Mjules> Merci pour cette citation très instructive, Ri4m rentre dans le cadre de la "simple agrégation" : et donc en effet, il n'est pas forcé d'être distribué sous license GPL(n'utilisant, à priori, que la ligne de commande pour communiquer avec virtual Dub et les autres)... ce que je pensais initialement...

 

J'imagine donc que Ri4m n'a donc besoin d'aucun accord quelconque des auteurs pour pouvoir distribuer son package encapsulant Virtual Dub vu qu'il rentre parfaitement dans la GPL.


c'est ce qui me semble le plus probable au vu de la description du soft.

 

Il n'y a jamais besoin d'un accord avec l'auteur d'un soft sous GPL, sauf si tu veux changer la licence. la GPL te donne le droit de redistribuer comme tu veux le soft (du moment que tu ne vas pas à l'encontre de la licence).

 

cela dit, ça ne dispense pas de l'obligation de fournir soit les sources, soit une offre pour obtenir les sources des programmes libres (GPL et LGPL) que cette compilation utilise. Que ces logiciels soient modifiés ou non :

 
Citation :

I downloaded just the binary from the net. If I distribute copies, do I have to get the source and distribute that too?
    Yes. The general rule is, if you distribute binaries, you must distribute the complete corresponding source code too. The exception for the case where you received a written offer for source code is quite limited.

 

voir cette question et les suivantes qui donnent différents cas :
http://www.gnu.org/licenses/gpl-fa [...] JustBinary

 

En substance, fournir un lien vers les sites des softs originaux serait déjà pas mal.


Message édité par Mjules le 19-01-2007 à 14:55:44

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°879584
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-01-2007 à 17:32:56  profilanswer
 

Pour être sûr et lever tout doute possible, rien ne t'empêche de t'adresser à la FSF en leur envoyant un mail qui détaille le problème et leur demander si c'est en accord avec la GPL.


Message édité par THRAK le 19-01-2007 à 17:37:32

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°879597
farib
Posté le 19-01-2007 à 19:06:04  profilanswer
 

Ca m'éclate, tous ces chevaliers blancs du  logiciel libre, si prompts à faire défendre le respect des licences, mais qui n'ont jamais fait une vraie contribution [:ddr555]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°879600
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-01-2007 à 19:36:24  profilanswer
 

Quelque part défendre le Logiciel Libre et ses licences c'est contribuer envers lui non ?  [:tartragnan]


Message édité par THRAK le 19-01-2007 à 19:36:56

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°879615
kryzantem
Posté le 19-01-2007 à 21:52:17  profilanswer
 

+1
 
farib>Qui te dit que j'ai jamais fait de contribution...  :bounce:

n°879655
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-01-2007 à 09:53:12  profilanswer
 

farib a écrit :

Ca m'éclate, tous ces chevaliers blancs du  logiciel libre, si prompts à faire défendre le respect des licences, mais qui n'ont jamais fait une vraie contribution [:ddr555]


 

kryzantem a écrit :

+1
 
farib>Qui te dit que j'ai jamais fait de contribution...  :bounce:


 
vendredi :spamafote:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Violation GPL ?] Logiciel propriétaire packageant logiciels GPL

 

Sujets relatifs
Logiciel graphique pour visualiser en direct des flux TCPLogiciel de simulation mécanique 2D
[Résolu] Logiciel de gravure sous UBUNTU ou DEBIAN ... ?[resolu] je cherche un logiciel un peu spécial...
Trouver des logiciel pour mon serveurlinux, ipod et les logiciels que vous utilisez
Demande un nom de logicielLogiciel de connexion à distance (télé-intervention)
Cherche un Logiciel.......Recuperer un MS-DOS Uninstall d'un logiciel
Plus de sujets relatifs à : [Violation GPL ?] Logiciel propriétaire packageant logiciels GPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR