Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  *** SCO menace les utilisateurs de Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

*** SCO menace les utilisateurs de Linux

n°263250
C_Hard_le_​Soft
Posté le 16-05-2003 à 12:05:55  profilanswer
 

SCO menace les utilisateurs de Linux
"Si vous utilisez Linux, sachez que vous êtes dans l'illégalité." C'est en substance l'avertissement que SCO Group, détenteur de brevets sur Unix, a envoyé à quelque 1 500 grandes entreprises...
Nouvel épisode dans l'offensive judiciaire menée par SCO Group, distributeur d'une suite Linux et éditeur d'un Unix propriétaire, afin de faire reconnaître que les droits à la propriété intellectuelle qu'il détient sur Unix ont été abusivement utilisés dans le cadre du développement de Linux. Après avoir intenté un procès sur ce thème à IBM, lui réclamant plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts (voir édition du 5 mai 2003), SCO vient en effet d'envoyer une lettre aux 1 500 plus grandes entreprises mondiales afin de les informer que, dans le cas où elles utilisent Linux, ce dernier est "un dérivé non autorisé" d'Unix qui viole par conséquent ses droits à la propriété intellectuelle. L'utilisation de Linux les mettrait donc en situation de faire l'objet de poursuites judiciaires.  
Des motivations inavouables ?  
Il est certain que la décision de SCO est un mauvais coup porté à Linux et plus généralement au mouvement du logiciel libre. Il est possible que les entreprises soient tentées de s'en détourner afin de ne pas risquer de se retrouver dans l'illégalité. La question se pose également quant aux motivations profondes de SCO : alors que l'éditeur semblait vouloir bâtir son avenir autour de Linux après l'acquisition du distributeur Caldera, voilà qu'il se tire une balle dans le pied en décrédibilisant Linux. Il a du reste cessé de distribuer sa suite Linux. Il est vrai qu'il était dans une position périlleuse puisque d'un côté il distribuait une suite Linux sans réclamer de royalties et de l'autre il revendique désormais des droits à la propriété intellectuelle sur Linux. Pour certains observateurs, SCO ,n'ayant pas réussi à construire une activité Linux rentable, n'est plus du tout dans l'optique de se développer en tant qu'éditeur. S'il met désormais en avant sa capacité de nuisance plutôt que son aptitude à répondre aux besoins des entreprises, c'est dans le but de négocier son rachat au mieux. Et d'évoquer IBM comme possible acquéreur. De fait, depuis le début de son action judiciaire, le cours de l'action de SCO a plus que doublé.
Olivier Le Quézourec
http://www.vnunet.fr/svm/actu/arti [...] 2003-05-15

mood
Publicité
Posté le 16-05-2003 à 12:05:55  profilanswer
 

n°263252
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-05-2003 à 12:09:45  profilanswer
 

j'espère honnêtement qu'ils vont se faire pulvériser par IBM.
 
sinon, ils vont avoir du mal à justifier un copyright et une réclamation de droits sur un code qu'ils ont eux-même distribués en GPL dans leur distros Linux.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°263254
kelus
Posté le 16-05-2003 à 12:18:13  profilanswer
 

mjules > +1  
en tout cas, ils auront bien amoche l'image de linux avec tout ca :/

n°263256
jotenakis
Posté le 16-05-2003 à 12:19:32  profilanswer
 

de quelle propriété intellectuelle, ils causent ? Dans un système GNU/Linux y a pas une ligne de code qui ait été pompé sur un unix commercial, non ?!  
C'est hallucinant cette histoire.

n°263257
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 16-05-2003 à 12:19:36  profilanswer
 

Kelus a écrit :


en tout cas, ils auront bien amoche l'image de linux avec tout ca :/  


 
Dans le même temps, si c'est vrai, il va falloir assumer hein. Il y en a un qui a copier du code illégalement, c'est pas en gueulant au complot que ça va effacer ce qui a été fait.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°263258
kelus
Posté le 16-05-2003 à 12:20:35  profilanswer
 

kadreg  > tu as malheureusement raison  

n°263259
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 16-05-2003 à 12:21:47  profilanswer
 

jotenakis a écrit :

de quelle propriété intellectuelle, ils causent ? Dans un système GNU/Linux y a pas une ligne de code qui ait été pompé sur un unix commercial, non ?!  
C'est hallucinant cette histoire.


Bin justement, ils disent que si, on attends le procès pour qu'ils montrent lesquelles...


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°263262
jotenakis
Posté le 16-05-2003 à 12:24:13  profilanswer
 

ah bon, ils auraient pompés du code source non disponible ? :pt1cable:

n°263267
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-05-2003 à 12:25:30  profilanswer
 

2 de choses l'une :
-soit ce que SCO avance est fondé et ben.... faudra sérieusement envisager de passer au hurd  :D
-soit SCO se fout de notre gueule et aura décrédibiliser Linux  juste pour une histoire de gros sous.

n°263273
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 16-05-2003 à 12:29:20  profilanswer
 

jotenakis a écrit :

ah bon, ils auraient pompés du code source non disponible ? :pt1cable:  


 
Il y a "pas mal" de monde qui a accès au source d'UNIX, et parmis elle des contributeurs au noyau linux.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 16-05-2003 à 12:29:20  profilanswer
 

n°263276
jotenakis
Posté le 16-05-2003 à 12:31:56  profilanswer
 

ah bon. :(

n°263283
zeb_
Posté le 16-05-2003 à 12:40:53  profilanswer
 

Pour autant, SCO n'a pas encore indiqué quel code aurait été pompé.

n°263284
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-05-2003 à 12:42:07  profilanswer
 

Dans le cas bien improbable où des lignes de code auraient été repompées (et sur quel unix ?), ça fait un peu de code à réécrire, et on peut en profiter pour le clarifier.
 
Des cas comme ça, il y en a déjà eu et il y en aura encore. Tiens, par exemple le code des RPC sun est distribué illégalement sous GPL dans la glibc, et personne ne crie au loup. Soit ce sera réécrit, soit il y aura un arrangement avec Sun, mais pas de quoi fouetter une chatte.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°263285
Tomate
Posté le 16-05-2003 à 12:45:23  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Dans le cas bien improbable où des lignes de code auraient été repompées (et sur quel unix ?), ça fait un peu de code à réécrire, et on peut en profiter pour le clarifier.
 
Des cas comme ça, il y en a déjà eu et il y en aura encore. Tiens, par exemple le code des RPC sun est distribué illégalement sous GPL dans la glibc, et personne ne crie au loup. Soit ce sera réécrit, soit il y aura un arrangement avec Sun, mais pas de quoi fouetter une chatte.


 
oue et y a aussi tous le code repompe de linux mais ou les societes revendent des logiciels fermes avec ce code :/


---------------
:: Light is Right ::
n°263286
cmotsch
Posté le 16-05-2003 à 12:45:52  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Dans le cas bien improbable où des lignes de code auraient été repompées (et sur quel unix ?), ça fait un peu de code à réécrire, et on peut en profiter pour le clarifier.
 
Des cas comme ça, il y en a déjà eu et il y en aura encore. Tiens, par exemple le code des RPC sun est distribué illégalement sous GPL dans la glibc, et personne ne crie au loup. Soit ce sera réécrit, soit il y aura un arrangement avec Sun, mais pas de quoi fouetter une chatte.


 
Donc en conclusion, que du code ait été pompé ou pas, ils font un procès pour faire ch... leur monde.

n°263287
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-05-2003 à 12:49:42  profilanswer
 

cmotsch a écrit :

Donc en conclusion, que du code ait été pompé ou pas, ils font un procès pour faire ch... leur monde.

Ouais, mais je pense qu'ils vont apprendre à leurs dépens qu'on ne fait des procès qu'aux gens qui sont déjà dans la merde. Pas à IBM.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°263288
Tomate
Posté le 16-05-2003 à 12:49:57  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Donc en conclusion, que du code ait été pompé ou pas, ils font un procès pour faire ch... leur monde.
 


bah d apres ce ki est dit dans le 1er post, c est clair !!!


---------------
:: Light is Right ::
n°264613
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-05-2003 à 10:21:37  profilanswer
 

Code :
  1. Microsoft achète la technologie Unix
  2. Publié le 19/05/2003 par François
  3. Microsoft vient de signer un contrat avec le groupe SCO pour acheter les droits de la technologie Unix.
  4. Cette révélation faite par le Wall Street Journal ne donne aucun détail financier selon lequel Microsoft aurait acquis les droits sur le code source de Unix.
  5. Unix, l'un des prédécesseurs de Linux, a été créé dans les années 60 par AT&T. Racheté en 1992 par Novell Inc., c'est en 1995 que le group SCO rachète les droits.
  6. Au final, il reste à savoir ce que Microsoft compte faire avec une telle license.


 
 
http://www.clubic.com/n/n8854.html

n°264618
cmotsch
Posté le 19-05-2003 à 10:24:08  profilanswer
 

ricco a écrit :

Code :
  1. Microsoft achète la technologie Unix
  2. Publié le 19/05/2003 par François
  3. Microsoft vient de signer un contrat avec le groupe SCO pour acheter les droits de la technologie Unix.
  4. Cette révélation faite par le Wall Street Journal ne donne aucun détail financier selon lequel Microsoft aurait acquis les droits sur le code source de Unix.
  5. Unix, l'un des prédécesseurs de Linux, a été créé dans les années 60 par AT&T. Racheté en 1992 par Novell Inc., c'est en 1995 que le group SCO rachète les droits.
  6. Au final, il reste à savoir ce que Microsoft compte faire avec une telle license.


 
 
http://www.clubic.com/n/n8854.html
 


 
Rumeur.
 
J'attends une confirmation sérieuse.   :heink:

n°264642
codi
Posté le 19-05-2003 à 10:57:48  profilanswer
 

ca fou les boules

n°264690
Tomate
Posté le 19-05-2003 à 12:26:51  profilanswer
 

houla, va falloir faire une contre offensive severe contre ce PUTAIN DE M$ :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:


---------------
:: Light is Right ::
n°264694
cmotsch
Posté le 19-05-2003 à 12:31:47  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

houla, va falloir faire une contre offensive severe contre ce PUTAIN DE M$ :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  


 
En trollant sur Software et Réseaux ?

n°264695
Tomate
Posté le 19-05-2003 à 12:34:26  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
En trollant sur Software et Réseaux ?
 


 
nan la va falloir faire klk chose de plus voyant :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°264697
HuGoBioS
Posté le 19-05-2003 à 12:36:31  profilanswer
 

je crois que c'ets une source fiable, non ?
 
http://online.wsj.com/public/us
 
 


*  *  *
Japan will bail out Resona, with about $17 billion of public funds, raising concerns that other big banks will seek help.
 
*  *  *
Microsoft agreed to buy rights to Unix technology from SCO, a boost to SCO's efforts to get royalties for a predecessor to Linux.
 
*  *  *
The SEC and MCI plan to announce a settlement over charges that the former WorldCom misled investors with accounting fraud.

 
 
on peut pas acceder a l'arictle faut etre abonné :/


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°264698
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-05-2003 à 12:36:40  profilanswer
 

La vraie questoin est :  
Le Wall Street Journal c'est du sérieux ou pas ?  :??:

n°264699
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 19-05-2003 à 12:37:30  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


 
nan la va falloir faire klk chose de plus voyant :whistle:  

je peux envoyer un mail de mon cul a microsoft si vous voulez  :o

n°264700
HuGoBioS
Posté le 19-05-2003 à 12:37:39  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

La vraie questoin est :  
Le Wall Street Journal c'est du sérieux ou pas ?  :??:  

bah Wall Street etant la bourse d enew york, le journal eponyme doit quand meme avoir un *minimum* de serieux je pense ... celà dit on est a l'abris de rien dans ce monde capitaliste et corrompu


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°264701
HuGoBioS
Posté le 19-05-2003 à 12:37:55  profilanswer
 

bitman a écrit :

je peux envoyer un mail de mon cul a microsoft si vous voulez  :o  

[:shakalagoons]


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°264703
cmotsch
Posté le 19-05-2003 à 12:38:18  profilanswer
 

HuGoBioS a écrit :

je crois que c'ets une source fiable, non ?
 
http://online.wsj.com/public/us
 
 


*  *  *
Japan will bail out Resona, with about $17 billion of public funds, raising concerns that other big banks will seek help.
 
*  *  *
Microsoft agreed to buy rights to Unix technology from SCO, a boost to SCO's efforts to get royalties for a predecessor to Linux.
 
*  *  *
The SEC and MCI plan to announce a settlement over charges that the former WorldCom misled investors with accounting fraud.

 
 
on peut pas acceder a l'arictle faut etre abonné :/


 
C'est bon je suis convaincu.
 
Y'a même une news en première page sur DLFP.  
 
http://linuxfr.org/2003/05/19/12505.html

n°264704
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-05-2003 à 12:39:07  profilanswer
 

Y'a personne qui est abonné ?  :whistle:

n°264705
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-05-2003 à 12:39:21  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


Y'a même une news en première page sur DLFP.  


 
Enfin, DLFP, dans le genre source fiable  :whistle:


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°264706
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 19-05-2003 à 12:40:17  profilanswer
 

si microsoft rachete sco, ceci explique probablement cela ...
 
c bien joué mais j'espere que le monde linux va tenir bon sinon ca va etre le merdier  :heink:

n°264707
HuGoBioS
Posté le 19-05-2003 à 12:40:24  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Enfin, DLFP, dans le genre source fiable  :whistle:  

j'osais pas me risquer la dessus  :whistle:


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°264708
cmotsch
Posté le 19-05-2003 à 12:41:21  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Enfin, DLFP, dans le genre source fiable  :whistle:  


 
Une dépêche Microsoft proposée par 8 personnes et validée par un modérateur assermenté, c'est forcément fiable.  :whistle:
 
D'ailleurs c'est pas pour rien que le quart des commentaires démentent partiellement en expliquant que MS a juste racheté des droits d'utilisation.


Message édité par cmotsch le 19-05-2003 à 12:46:54
n°264740
Tomate
Posté le 19-05-2003 à 13:22:50  profilanswer
 

bitman a écrit :

si microsoft rachete sco, ceci explique probablement cela ...
 
c bien joué mais j'espere que le monde linux va tenir bon sinon ca va etre le merdier  :heink:  

:cry:


---------------
:: Light is Right ::
n°264741
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-05-2003 à 13:24:13  profilanswer
 

bitman a écrit :

si microsoft rachete sco, ceci explique probablement cela ...
 
c bien joué mais j'espere que le monde linux va tenir bon sinon ca va etre le merdier  :heink:

Et concrètement, tu penses que ça change quelque chose par rapport au cas où les droits appartiennent à SCO ?


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°264747
Tomate
Posté le 19-05-2003 à 13:34:06  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Et concrètement, tu penses que ça change quelque chose par rapport au cas où les droits appartiennent à SCO ?


 
bah je pense ke oui, car si M$ a tout rachete a SCO, il va surement s en donner a coeur joie pour heradiquer linux/unix :/


---------------
:: Light is Right ::
n°264759
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-05-2003 à 13:43:14  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

bah je pense ke oui, car si M$ a tout rachete a SCO, il va surement s en donner a coeur joie pour heradiquer linux/unix :/

Ils risquent surtout de se prendre un gros retour de procès antitrust dans la face, avec IBM (un de leurs plus gros clients) qui peut se permettre d'arrêter les relations commerciales avec eux sous peu.
 
À mon avis Microsoft a racheté les droits sur SCO Unix parce qu'ils mettent en place des technologies Unix, rien de plus...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  *** SCO menace les utilisateurs de Linux

 

Sujets relatifs
Quel 56K passe nickel sous linux?qqun a réussi a faire fonctionner la sortie tv radeon sous linux
opera sous linux -> police - belles sur la 6 que sur la 5installation linux sur imac : préparation du disque dur
tse sous linux?appel à témoins : asus terminator k7 + speedtouch usb + linux
byebye linuxsouris sous linux
J'aimerai avoir qq infos sur linuxNforce2 KT400 ou KT600 pour Linux?
Plus de sujets relatifs à : *** SCO menace les utilisateurs de Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR