Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Premiere fois sous linux] le passage à l'acte.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Premiere fois sous linux] le passage à l'acte.

n°772228
luxylux
Posté le 16-01-2006 à 15:33:03  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai longtemps cru que je connaissais l'informatique, en faite, je connaissais l'environement dans lequel on m'avais plongé, je connaissais msdos et win[xx], la couche en dessous, rien du tout, je me rends compte que j'ai longtemps associé ordinateur et Microsoft sans penser une seule seconde que je suis de puis toujours sous un système propriétaire restrictrif qui se veut être l'ordinateur alors qu'il n'en n'est rien et maintenant je me prends une claque en me rendent sous linux et en constatant que il y a un autre monde et que je ne suis un pure novice une fois sortis de ma tanière Microsoft.
 
Ayant travaillé pendant des années avec norton commander, et total, je me suis dis install midnight commander et malgré que j'ai suivis à la lettre les instructions j'ai lamentablement planté. A ce moment là j'ai eu directement envie de retourner sous xp, pas de exe, de bat, non la plupart des programmes n'ont pas d'extension  
Moi qui adore les modes en console, celle de linux est suffisament différente pour devoir revoir presque la globalité des commandes. Bien que j'ai pu atteindre mon routeur par telnet, pingé ce dernier, transféré par ftp des fichiers d'un machine a une autre, j'ai fortemenent ressentis que mes connaissances n'étaient pas liées à la machine mais à un système d'exploitation et que une fois sortis de celui-ci, je me tapais la honte vis a vis de moi même.
 
 
Et vous ? Comment c'est passé votre premier contacte ?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 15:33:03  profilanswer
 

n°772234
0liv
Posté le 16-01-2006 à 15:46:23  profilanswer
 

Salut,
 
Perso ça s'est super bien passé, faut dire que j'ai eu la chance de vraiment apprendre l'informatique sous Solaris... j'avais bien touché 2,3 fois à Windows avant, mais sans avoir le temps d'acquérir de mauvais réflexes (style reboot intempestif)... Donc j'ai un peu galéré les 2,3 premiers jours sous Solaris et en fait j'ai très vite compris que les man pages et google étaient mes amis ;)
Donc quand je suis arrivé sous Linux, j'avais déjà une petite base UNIX qui m'a bien servi :p

n°772243
luxylux
Posté le 16-01-2006 à 16:10:10  profilanswer
 

0liv a écrit :

Salut,
 
quand je suis arrivé sous Linux, j'avais déjà une petite base UNIX qui m'a bien servi :p


 
Il est vrai que unix est le noyau de depart pour le system linux, si je ne dis pas n'importe quoi.
 
Moi je suis obligé de passer sous linux, car dans le cadre de mon travail je mets en place des LAN jusqu'ici sous winXX, et là on vient de me demander, de mettre en lan 8 machines sous linux, je flippe un peu mais google est mon meilleur amis en cas de problème et comme bcp de débutants je me retrouve avec un dilem, quel distrib installer sur ces 8 machines. Je viens d'installer mandriva et je me rends compte qu'il rame, il ne plante pas, mais sans aucunes raisons il rallentis, c'est le début !!! J'ai l'impression de revenir en 1992 quand à 12 ans j'ai recus mon ibm 286 et que j'y allais pas a pas.
  :)  

n°772247
0liv
Posté le 16-01-2006 à 16:17:17  profilanswer
 

le problème, à mon avis, avec la mandriva de base c'est un peu comme windows... c'est à dire pour que ça tourne bien avec une config par défaut (KDE ou Gnome), il faut une machine assez récente... Après une fois que tu connais mieux Linux tu te rends compte que tu peux virer plein de trucs qui vont te permettre d'améliorer un poil les perfs.
Après pour tes problèmes Linux, je te recommande ce site: http://www.tldp.org/ il existe un équivalent mais la doc doit être un peu moins à jour et moins abondante... en plus tu pêux trouver les traductions à partir de ce site ;)

Citation :

Il est vrai que unix est le noyau de depart pour le system linux, si je ne dis pas n'importe quoi.


Linux est basé sur Mimix qui doit être un dérivé d'Unix pour être un poil plus exact ;)

n°772248
luxylux
Posté le 16-01-2006 à 16:25:44  profilanswer
 

Citation :

Linux est basé sur Mimix qui doit être un dérivé d'Unix pour être un poil plus exact ;)


 
J'avais oublié Minix :)
 
Je te remercie pour l'url.


Message édité par luxylux le 16-01-2006 à 16:29:07
n°772250
boobaka
Posté le 16-01-2006 à 16:36:36  profilanswer
 

Oui c'est vrai que mandriva sur des distrib un peu obsolète, c'est un peu chaud....
Pour une exploitation professionnel je te conseillerai plus de t'orienter vers des distrib du style debian ou RH....qui permettent d'installer plus facilement uniquement les paquets dont tu as besoin...
Qu'as tu comme architecture materiel?
Que desires tu faire avec ces PC?
++

n°772311
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-01-2006 à 18:59:03  profilanswer
 

luxylux a écrit :

Bonjour à tous
 
J'ai longtemps cru que je connaissais l'informatique, en faite, je connaissais l'environement dans lequel on m'avais plongé, je connaissais msdos et win[xx], la couche en dessous, rien du tout, je me rends compte que j'ai longtemps associé ordinateur et Microsoft sans penser une seule seconde que je suis de puis toujours sous un système propriétaire restrictrif qui se veut être l'ordinateur alors qu'il n'en n'est rien et maintenant je me prends une claque en me rendent sous linux et en constatant que il y a un autre monde et que je ne suis un pure novice une fois sortis de ma tanière Microsoft.
 
Ayant travaillé pendant des années avec norton commander, et total, je me suis dis install midnight commander et malgré que j'ai suivis à la lettre les instructions j'ai lamentablement planté. A ce moment là j'ai eu directement envie de retourner sous xp, pas de exe, de bat, non la plupart des programmes n'ont pas d'extension  
Moi qui adore les modes en console, celle de linux est suffisament différente pour devoir revoir presque la globalité des commandes. Bien que j'ai pu atteindre mon routeur par telnet, pingé ce dernier, transféré par ftp des fichiers d'un machine a une autre, j'ai fortemenent ressentis que mes connaissances n'étaient pas liées à la machine mais à un système d'exploitation et que une fois sortis de celui-ci, je me tapais la honte vis a vis de moi même.
 
 
Et vous ? Comment c'est passé votre premier contacte ?


 
mal, venant directement de windows 98SE, il m'a fallu 2 jours pour avoir un mode graphique (drivers nvidia buggés dans le pack que j'avais acheté) puis 3 semaines pour activer ma connexion internet (en numeris ; bug dans les assistants automatiques). Le tout sur Mandrake 8.1. Après, évolution classique plus ou moins facile suivant ce que je cherchais à faire.
 
 

luxylux a écrit :

Il est vrai que unix est le noyau de depart pour le system linux, si je ne dis pas n'importe quoi.
 
Moi je suis obligé de passer sous linux, car dans le cadre de mon travail je mets en place des LAN jusqu'ici sous winXX, et là on vient de me demander, de mettre en lan 8 machines sous linux, je flippe un peu mais google est mon meilleur amis en cas de problème et comme bcp de débutants je me retrouve avec un dilem, quel distrib installer sur ces 8 machines. Je viens d'installer mandriva et je me rends compte qu'il rame, il ne plante pas, mais sans aucunes raisons il rallentis, c'est le début !!! J'ai l'impression de revenir en 1992 quand à 12 ans j'ai recus mon ibm 286 et que j'y allais pas a pas.
  :)


 

0liv a écrit :

le problème, à mon avis, avec la mandriva de base c'est un peu comme windows... c'est à dire pour que ça tourne bien avec une config par défaut (KDE ou Gnome), il faut une machine assez récente... Après une fois que tu connais mieux Linux tu te rends compte que tu peux virer plein de trucs qui vont te permettre d'améliorer un poil les perfs.
Après pour tes problèmes Linux, je te recommande ce site: http://www.tldp.org/ il existe un équivalent mais la doc doit être un peu moins à jour et moins abondante... en plus tu pêux trouver les traductions à partir de ce site ;)

Citation :

Il est vrai que unix est le noyau de depart pour le system linux, si je ne dis pas n'importe quoi.


Linux est basé sur Mimix qui doit être un dérivé d'Unix pour être un poil plus exact ;)


 
Linux ne dérive pas de minix, c'est un noyau de type unix.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 16-01-2006 à 18:59:20

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°772348
0liv
Posté le 16-01-2006 à 19:48:23  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Linux ne dérive pas de minix, c'est un noyau de type unix.


S'il ne dérive pas de Minix au sens strict du terme, il a quand même était influencé par ce dernier:
http://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel
http://www.linux10.org/history/

n°772361
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-01-2006 à 20:09:08  profilanswer
 

Je doute que Andrew Tanenbaum soit vraiment d'accord avec toi ;) lui et Linus ont eu une discussion assez salée dans les débuts de linux. En particulier Tanenbaum estimait qu'une architecture monolithique comme celle de linux était une régression par rapport à un micronoyau comme minix.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°772377
0liv
Posté le 16-01-2006 à 20:27:38  profilanswer
 

je sais je l'ai lu (enfin le début) et c'est vrai que ça vaut le coup  :jap:  
Et c'est pourquoi j'ai été d'autant plus surpris de lire dans mon "Tanenbaum 2eme édition" :

Citation :

Le besoin d'une version de production, [...], de MINIX a conduit un étudiant finlandais, Linux Torvalds, à écrire Linux. Ce système a été écrit à partir de MINIX et supportait au départ plusieurs caractéristiques de ce système (par exemple son système de fichiers). Il a depuis été considérablement étendu mais conserve une bonne part de sa structure de base commune avec MINIX et UNIX.


Donc même si au niveau de l'architecture de l'OS, il y a des profondes différences, ils existent des points communs indéniables ;)

mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 20:27:38  profilanswer
 

n°772378
luxylux
Posté le 16-01-2006 à 20:28:53  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Oui c'est vrai que mandriva sur des distrib un peu obsolète, c'est un peu chaud....
Pour une exploitation professionnel je te conseillerai plus de t'orienter vers des distrib du style debian ou RH....qui permettent d'installer plus facilement uniquement les paquets dont tu as besoin...
Qu'as tu comme architecture materiel?
Que desires tu faire avec ces PC?
++


 
Redhate, j'y avais aussi pensé.
 
J'ai deux machines ici un athlon 1300 256 MB HD 80GB, un p4 3GHZ 512 MB HD 200 GB
 
jai testé mandriva 2006 sur l'athlon
 
Mon bute est de me preparer ici avec les deux pc à utiliser les ftp, configurer le routeur, ouvir des ports, attribué
des ip en desativant de dhcp dans le routeur. J'ai pu accédé sous linux a mon routeur par telnet, le ftp de mandriva fonctionne bien. Mon bute est d'avoir autant d'aise sous linux que xp car pour le reste c'est l'équipe qui devra s'habituer à linux, moi je dois juste installer les 8 machines.


Message édité par luxylux le 16-01-2006 à 20:32:56
n°772384
boobaka
Posté le 16-01-2006 à 20:36:33  profilanswer
 

Moi perso je n'utilise que debian que ce soit au niveau professionnel et personnel . Maintenant je sais que RH correspond bien au niveau professionnel car tu peux beneficier d'un support technique (ce qui peut s'averer non negligeable...)...
apt un jour, apt toujours ;-)
 
De plus tes archtectures materiels sont recentes et je ne pense pas que tu es de problème a faire tourner ce que tu veux dessus....
Vas tu installer une interface graphique? Si oui laquelle?
Le PC sera t il workstation (openoffice.....) ou bien uniquement serveur?
 
Perso j'avais un PIII600 avec 128 de RAM comme serveur debian dans une boite avec 200 PC clients...
Je faisais tourner postfix, squid, Samba, nagios et ocsinventory ....J'ai changer de serveur depuis mais pas de soucis....si ca tourne sans grosse interface graphique.
++

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 16-01-2006 à 20:40:31
n°772510
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-01-2006 à 08:44:27  profilanswer
 

ça remonte déjà cette premiere fois et je ne sais plus exactement dans quelle
circonstance j'avais été "obligé" de faire une install linux :pt1cable:  
 
je crois que j'avais besoin d'un partage de connexion en 56k et que toute installe
de win95/nt4 n'aboutissais plus. :sweat:  
 
après un essai infructueux avec une slackware (pas de ppp+mingetty facile dessus), une redhat 6.2+gnome
me vint en secours :jap:  
si je me rappel, mon frere utilisait un hyperterminal (en port serie) sur son ibm ps2 pour avoir un login sur
ma machine linux (p133) et exportait le X:0 afin d'obtenir un environnement pour surfer :sweat:  :whistle:  
trop bon, ça marchait vraiment bien :ange:  :D

n°772587
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 13:57:23  answer
 

hello moi la première fois je suis venu trop vite :(

n°773177
luxylux
Posté le 18-01-2006 à 23:56:48  profilanswer
 

memaster a écrit :

ça remonte déjà cette premiere fois et je ne sais plus exactement dans quelle
circonstance j'avais été "obligé" de faire une install linux :pt1cable:  
 
je crois que j'avais besoin d'un partage de connexion en 56k et que toute installe
de win95/nt4 n'aboutissais plus. :sweat:  
 
après un essai infructueux avec une slackware (pas de ppp+mingetty facile dessus), une redhat 6.2+gnome
me vint en secours :jap:  
si je me rappel, mon frere utilisait un hyperterminal (en port serie) sur son ibm ps2 pour avoir un login sur
ma machine linux (p133) et exportait le X:0 afin d'obtenir un environnement pour surfer :sweat:  :whistle:  
trop bon, ça marchait vraiment bien :ange:  :D


 
 
Peut être pourrais tu m'aider car là je viens d'installer fedora core 4 et les problèmes commencent avec l'installation
du rpm asm qui me réclame une compilation. Je me sens nul à chier sous linux.  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5062-1.htm

n°774527
mobyfab
The power of dreams.
Posté le 23-01-2006 à 15:53:50  profilanswer
 

boobaka a écrit :


apt un jour, apt toujours ;-)


 
+1000  :jap:  
 
moi à ma premiere aproche de linux, j'avais.... 13 ans et un P200mmx  :D  
j'avais trouvé un cd de corel linux dans un magazine et je voulais tester...  
tout c'est bien passé, installation dual boot, configuration etc, j'ai eu l'interface direct avec gnome ou kde je sais plus !
 
enfin bref apres je l'ai viré pke j'avais plus de place sur mon disque et je savais pas trop quoi en faire...
 
un peu plus tard j'ai mis une red hat 7.3, apres la 9.0, apres mandrake, une FC2,3,4 et pour finir là je suis sur ubuntu et je dois dire que c'est la meilleur distribution que j'ai jamais testé  :D  
la prochaine ça sera une debian, mais c'est pas sur que je change  :D


Message édité par mobyfab le 23-01-2006 à 15:55:08
n°781049
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 00:45:35  profilanswer
 

Ben moi, ce fut la cata.
 
 Première distrib: mandrake 9
Mais j'ai le wifi. Et là ça coinçait pour un noob comme moi.
Mais maintenant, linux, c'est la classe !!!
Je confirme pour la Ubuntu 5.10, très performante pour un non initié.  
 
 Seul problème, comme toujours, les jeux (les gros).
 
ps: je vais recevoir un athlon X2, je suis curieux de ses effets sur le mutitache avec linux :)

n°781050
leto
Posté le 11-02-2006 à 00:57:08  profilanswer
 

Installes le kernel smp déjà , sinon l'effet va être nul :D

n°781055
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 01:19:22  profilanswer
 

merci leto3.
J'avais déjà prévu le coup.
En plus, je veux faire comme un grand et partir de la DEBIAN.

n°781290
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 11-02-2006 à 22:43:21  profilanswer
 

:D  
 

Citation :

Et vous ? Comment c'est passé votre premier contacte ?

Moi j'ai gardé mes chaussettes.
 
Sinon, pour Linux, Mandrake 9.qquechose, puis Suse 8.truc, à chaque fois en dilettante. En fait, j'ai commencé à vraiment comprendre un tout petit peu ce qui se passait quand j'ai pris le temps de compiler une Gentoo. C'est peu pratique à utiliser au jour le jour, sauf quand on peut se permettre de laisser la bécane mouliner des heures quand on n'est pas devant, mais c'est assez formateur de suivre l'install pas à pas.

n°783802
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-02-2006 à 11:23:48  profilanswer
 

Moi, ma toute premiere avait un chapeau rouge (9.0 ? 9.2 ?), mais elle voulait pas que j'aille sur internet.... -.-
Du coup, je l'ai zappe  :kaola:  
Et je me suis macque pour quelques semaines avec une francaise (tendance magicienne)
Et pis..... j'ai eu envie d'aller voir ailleurs si le kernel etait plus propre...
Donc, j'ai DL des iso, j'ai grave, reboote, et j'ai teste, teste et encore teste.
 
Actuellement, je suis sous une Debian qui est tres sympa (le secret pour qu'elle reste sage ? Bien nourrir son "sources.list"... :love: )
Mais je compte lui faire une MECHANTE infidelite (lui dites pas, mais je vais tenter de draguer une Gentoo (c'est de la mechante, celle-la, faut faire tout le boulot...))
Ensuite ?
Ben, on verra...  :pt1cable:

n°783833
esox_ch
Posté le 18-02-2006 à 13:18:43  profilanswer
 

Hello,
 
Perso j'ai commancé avec une redhat (8 je crois), mais ça ne me plaisait pas (et elle m'a causé pas mal de problemes avec des device non reconnus) ... Alors on m'a conseillé mandrake, je l'ai essayé , je l'ai utilisé pendant quelques mois mais j'ai été assez vite soulé de son stile "on cliclic partout à la windows" et aussi le fait que ce soit assez lourd (oui oui on peut alleger, mais a l'epoque je savais pas le faire).
Donc on m'a dit "Passe a debian, tu va te retrouver une distro lite" ... Effectivement c'etait le cas .. C'etait quand Woody venait de passer stable, le cd d'install ne contenait pas de serveur graphique et le driver de NVidia plantait ... Apres 1mois de recompilation de kernel & co , je suis arrivé au bout (en passant a SID), et maintenant tout roule. J'ai debian sur mon fixe et mon portable, et ubuntu sur celui de ma soeur et de ma grand mere et tout se passe bien :D

n°783839
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 18-02-2006 à 13:48:09  profilanswer
 

Moi assez mal :D
 
J'avais un disque de 1,2go que j'ai scindé en 2 :D pour installer linux.
 
ça a complètement de planté mon disque (une des première mandrake), depuis je suis accro

n°783883
sircam
I Like Trains
Posté le 18-02-2006 à 15:20:37  profilanswer
 

Redhat 5.0, et c'était pas du pipeau. J'avais pas internet, donc pas moyen d'appeler à l'aide sur HFR, que je ne connaissais pas. C'était pas super stable, le serveur X avait tendance à crasher, et avec je ne sais plus trop bien quel filesystem sous-jacent, c'était pas la joie non plus.
 
Les outils de partionnement étaient aussi fiables que du TNT, et j'ai endommagé ma partoche Win, que j'avais heureusement backupée.
 
A l'époque, chez M$, le seul OS qui tenait la route, c'était NT4, mais y'avait pas grand chose de passionant à y faire.
 
Bon, je vous refais pas "mon premier pécé, un 8088 cadencé à 10MHz, 640k RAM, DOS 3.2, deux floppy disks 5"1/4 de 360k". Parce que ça me rajeunit pas ! :o


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°783890
Willits
La réponse est 42
Posté le 18-02-2006 à 15:35:03  profilanswer
 

Moi, ça c'est presque bien passé.
Mandrake 8.0, à duré 1 semaines (note: j'était en vesa pour l'affichage).
Mandrake 8.2, à duré 1 semaines aussi.
Mandrake 9 (Powerpack et manuel tout et tout...), à duré 1 ans, sympa comme distro, puisque ça marché bien chez moi (et je ne voulait pas dl mandrake 9.1 avec le 56K).
Ensuite, Mandrake 9.1, 9.2, 10, 10.1 beta et hop, un tour chez RedHat (Fedora enfin), avec FC1 et FC2 (il n'y avait pas Alsa sur cette distro, c'était sympa car j'ai une carte son 5.1 :) (compilation etc...)).
Suse par la suite, bonne distrib (9.2, 9.3 et 10).
Et Debian (sid), magnique distribution.
Et maintenant, Gentoo (love). J'adore cette distribution, et avec XGL en plus (double love).
 
Tout ça sur le même PC. Mon bon P4b 2,4 Ghz.
Et mon premier "PC" (puisqu'on le dit), une DecStation avec Ultrix dessus (et oui, on ne rigole pas chez moi).

n°787323
suizokukan
Posté le 27-02-2006 à 22:54:49  profilanswer
 

Pour moi, ça été assez difficile; si ce 3615MyLife pouvait prévenir les débutants qu'ils leur FAUT lire un peu de doc' avant de passer à Linux...
 
J'avais été formaté à Windows pendant quinze ans... et puis un jour, un copain me parle de Linux. Comme je trouvais la philosophie du projet intéressante, je me suis lancé avec une Mandrake 9 sur mon très vieux PC de l'époque.
 
Résultat : pourri ! Je ne comprenais rien, l' 'interface' graphique m'a fait prendre les linuxiens pour des c***, je ne voyais pas l'intérêt de la chose, je ne pouvais plus jouer, etc. Donc retour en catastrophe à Windows.
 
Et puis un jour j'ai fait l'effort de me documenter et j'ai compris que j'étais seul responsable de ma mésaventure. J'ai attendu d'avoir un PC d'un âge décent pour installer une Mandriva, j'ai viré Windows (un grand moment !) et je crois fermement que jamais plus je n'installerai chez moi un système autre qu'une distribution Linux.
 
Aux débutants isolés, je conseille vraiment d'avoir une machine d'un âge correct et d'installer une distribution 'clé en main' (Ubuntu/Mandriva/...).


---------------
rule #1 : trust the python
n°787363
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 28-02-2006 à 02:53:47  profilanswer
 

A force de chercher des softs gratuits sur le net ( marre des programmes payant ou il fallait ensuite chercher son crack a chaque nouvelle version ) , je suis tombé sur ce site http://www.framasoft.net/ ... J'ai commencé a lire les textes present sur le libre et j'en suis tombé amoureux  :love: . Je ne cherchais plus que des softs libre pour windows et forcement , il m'es apparut evident d'installer Mandrake 8.1 ou 8.2 ( je sais plus)  apres avoir lu pas mal de doc.  sur le passage windows/linux .
 
Pas de probleme sauf avec mon modem speedtouch USB de l'epoque , que j'ai finalement lachement abandonné pour le speedtouch ethernet  :whistle: .
 
Je n'est jamais fait d'infidelité a Mandrake/Mandriva  :love:  sauf pour Ubuntu il y a 3 semaines   , pour voire ou ca en ete apres 1 an de no-life a WOW  [:nikolai]  ( j'avais laché le monde GNU/linux pendant tout ce temps et je le regrete  :whistle:  ) . Mais j'ai vite reinstaller la mandriva2006 puisque que c'est celle qui me convient le mieux .
 
 :hello:

n°787395
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 28-02-2006 à 09:34:40  profilanswer
 

Pour faire une rapide rétrospective sur mon 3615MyLife à moi, mon premier PC était un Tandy XT tournant à 4,77 MHz :D  
 
Après, suis passé à un 286 12 MHz, puis 386 SX 33, 486 DX 2-66, Cyrix P150 (quelle horreur, un PC de chez Shark Micro en plus !  :fou:), PII 333, PIII 500, T-Bird 1 GHz et récemment, suis passé à un T-Bird 64 3500+. Purée, 9 bécanes, j'éviterai de faire le compte au niveau dépenses  :cry:  
 
J'ai démarré à une époque où même Windows 3.0 n'existait pas. Je me souviens des heures incalculables passées à bidouiller mon config.sys ou autoexec.bat pour pouvoir récupérer les 4 ko manquants pour que mon premier lecteur CD-ROM puisse être pris en compte par la bécane :lol: A ce titre, je ne me souviens plus du nom du soft mais y avait un prog à l'époque qui remplacait certaines lignes de config.sys pour gagner davantage de mémoire comme de la vitesse au démarrage, je me souviens plus ce que c'était.
 
Windows 3.1, je l'ai installé et ne m'en servais pas des masses, étant trop habitué à mon petit soft adoré, PC Tools Deluxe 4.30 (une sorte de Midnight Commander quoi). Quand 95 est arrivé, j'ai tenu 1 an sans l'installer et comme à l'époque, je n'étais préoccupé que par les jeux, j'ai fini par lâchement craquer.
 
Côté Linux, le démarrage fut difficile. J'ai commencé par Mandrake 7.0 achetée dans un bouquin sur Linux et à l'époque, Linux ne me servait que pour bosser mes cours sur le langage C que j'apprenais. 90 % de mon temps sur PC, c'était sur Windows 98 et il m'est même arrivé de rester facile 1 an sans revenir faire un tour sous Linux. J'étais pas encore accroc à l'époque  :)  
 
Depuis, j'ai développé un JPC (Jeu Par Correspondance) en C et en Perl et me suis habitué au passage à Linux en faisant évoluer la distrib' en même temps que je changeais de bécane. C'est ainsi que j'ai migré vers la Mandrake 8.2, puis 9.0, puis 10.1 et désormais, la Mandriva 2006.0. Entre temps, j'ai dû tester la debian 2.0 mais celle-ci m'a royalement brouté au bout de 2 heures, temps d'installation compris  :whistle:  
 
J'étais bidouilleur du temps de Ms Dos et j'adorais ça mais le passage à Windows m'a rendu faignant à ce niveau là. Avec Linux, les compilations d'applis ou de noyaux, je laisse ça à ceux à qui ça plait et j'apprécie nettement le fait qu'avec Mandriva par exemple, je n'ai pas à me soucier de ce genre de détails.
 
Maintenant, c'est 90 % de mon temps que je passe sous Linux, malgré XP à côté en dual boot. Je surfe, maile, bosse, développe, m'amuse sous Linux. Windows ne me sert pratiquement plus à rien, hormis pour gérer les applis propriétaires pour mon balladeur MP3 (Creative Zen) et mon appareil photo numérique + 2-3 bricoles.
 
Bref, I LOVE LINUX !!!


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°787502
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-02-2006 à 13:47:55  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

(...)
J'ai démarré à une époque où même Windows 3.0 n'existait pas. Je me souviens des heures incalculables passées à bidouiller mon config.sys ou autoexec.bat pour pouvoir récupérer les 4 ko manquants pour que mon premier lecteur CD-ROM puisse être pris en compte par la bécane :lol: A ce titre, je ne me souviens plus du nom du soft mais y avait un prog à l'époque qui remplacait certaines lignes de config.sys pour gagner davantage de mémoire comme de la vitesse au démarrage, je me souviens plus ce que c'était.
(...)


 
memmaker ? qemm32 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 28-02-2006 à 13:48:07

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°787508
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 28-02-2006 à 13:53:18  profilanswer
 

Mjules a écrit :

memmaker ? qemm32 ?


memmaker oui, ça me dit quelque chose :love:  
 
je me souviens qu'il fallait virer une ligne dans le config.sys et la remplacer par memmaker + des options pour que certains trucs, comme le driver de la souris, puisse se charger en mémoire haute et non dans les 640 premiers ko.
 
Une belle époque, soit dit en passant !  :sol:  
 
Je me souviens avoir fait une sorte de multiboot pour démarrer Ms Dos avec + ou - de mémoire haute, tout ça parce que je jouais à Ultima 7 et Ultima Underworld  :D et que l'un avait besoin d'un max de mémoire conventionnelle tandis que pour l'autre, il lui fallait un max de mémoire haute


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°787510
marcoluni
RAS
Posté le 28-02-2006 à 13:55:08  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Pour faire une rapide rétrospective sur mon 3615MyLife à moi, mon premier PC était un Tandy XT tournant à 4,77 MHz :D  
 
Après, suis passé à un 286 12 MHz, puis 386 SX 33, 486 DX 2-66, Cyrix P150 (quelle horreur, un PC de chez Shark Micro en plus !  :fou:), PII 333, PIII 500, T-Bird 1 GHz et récemment, suis passé à un T-Bird 64 3500+. Purée, 9 bécanes, j'éviterai de faire le compte au niveau dépenses  :cry:  
 
J'ai démarré à une époque où même Windows 3.0 n'existait pas. Je me souviens des heures incalculables passées à bidouiller mon config.sys ou autoexec.bat pour pouvoir récupérer les 4 ko manquants pour que mon premier lecteur CD-ROM puisse être pris en compte par la bécane :lol: A ce titre, je ne me souviens plus du nom du soft mais y avait un prog à l'époque qui remplacait certaines lignes de config.sys pour gagner davantage de mémoire comme de la vitesse au démarrage, je me souviens plus ce que c'était.
 
Windows 3.1, je l'ai installé et ne m'en servais pas des masses, étant trop habitué à mon petit soft adoré, PC Tools Deluxe 4.30 (une sorte de Midnight Commander quoi). Quand 95 est arrivé, j'ai tenu 1 an sans l'installer et comme à l'époque, je n'étais préoccupé que par les jeux, j'ai fini par lâchement craquer.
 
Côté Linux, le démarrage fut difficile. J'ai commencé par Mandrake 7.0 achetée dans un bouquin sur Linux et à l'époque, Linux ne me servait que pour bosser mes cours sur le langage C que j'apprenais. 90 % de mon temps sur PC, c'était sur Windows 98 et il m'est même arrivé de rester facile 1 an sans revenir faire un tour sous Linux. J'étais pas encore accroc à l'époque  :)  
 
Depuis, j'ai développé un JPC (Jeu Par Correspondance) en C et en Perl et me suis habitué au passage à Linux en faisant évoluer la distrib' en même temps que je changeais de bécane. C'est ainsi que j'ai migré vers la Mandrake 8.2, puis 9.0, puis 10.1 et désormais, la Mandriva 2006.0. Entre temps, j'ai dû tester la debian 2.0 mais celle-ci m'a royalement brouté au bout de 2 heures, temps d'installation compris  :whistle:  
 
J'étais bidouilleur du temps de Ms Dos et j'adorais ça mais le passage à Windows m'a rendu faignant à ce niveau là. Avec Linux, les compilations d'applis ou de noyaux, je laisse ça à ceux à qui ça plait et j'apprécie nettement le fait qu'avec Mandriva par exemple, je n'ai pas à me soucier de ce genre de détails.
 
Maintenant, c'est 90 % de mon temps que je passe sous Linux, malgré XP à côté en dual boot. Je surfe, maile, bosse, développe, m'amuse sous Linux. Windows ne me sert pratiquement plus à rien, hormis pour gérer les applis propriétaires pour mon balladeur MP3 (Creative Zen) et mon appareil photo numérique + 2-3 bricoles.
 
Bref, I LOVE LINUX !!!


 
C'était memmaker ...
 
3615 mylife, c'est parti ... (0€ la minute)
Difficile aussi mes débuts sur linux, mais ma philosophie n'était pas la bonne, faire tout ce que je pouvais faire sous windows sous linux, donc j'ai échoué .. (a l'époque c'était une redhat 7, essayé aussi mandrake 6, même caldera) enfin, étant donné que j'étais jeune et que forcement je voulais jouer ( a half-life & CS evidemment) j'ai laissé tomber linux pour une utilisation serveur uniquement (d'ailleurs cela fonctionnait très bien, je m'étais juste arreté a la configuration apache, mysql etc ...) uptime de plus de 3 mois c'est stable quand même .....
 
mais bon, j'ai évolué, arreté de me battre (virtuellement) et vu qu'en plus win XP est sorti, avec sa floppée de fonctionnalitées débiles que l'on vois plus celles que l'on ne vois pas, je me suis dis qu'il FALLAIT passer a autre chose !
D'autant plus qu'avec les nouveaux virus, et autres pourriwares, si fallait se battre avec, j'allais passer ma vie a régler des problèmes !
 
Je suis passé par Mandrake 8, Redhat 9, Unbuntu, et maintenant je suis sur Fedora Core 4, j'en bouges plus ...
 
On passe du temps a comprendre, mais au final, ca vaut vraiment le coup !
 
Linux, c'est bon mangezen !
 
edit : grillaid pour memaker, je l'utilisais pour jouer a Day Of The Tentacle !!!! hahaha !! ou Full Throttle ! Worms 2
des trucs qui se font plus maintenant !


Message édité par marcoluni le 28-02-2006 à 13:58:31
n°787512
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-02-2006 à 13:56:24  profilanswer
 

oui, et c'était un beau bordel pour pouvoir gérer la mémoire paginé parce que emm386 utilisait une zone qu'il fallait pouvoir coller en mémoire supérieur (UMB, entre 640 ko et 1024ko) pour ne pas qu'elle prenne la mémoire conventionnelle mais si on gérait mal, elle bouffait la place aux drivers qui se retrouvaient en mémoire conventionnelle. :D
 
que de bons souvenirs


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°787759
le_courtoi​s
Posté le 28-02-2006 à 23:41:23  profilanswer
 

Bonsoir,
  Allez, je vais m'y mettre aussi. Ma première fois était avec une Redhat 5 sur un 486 dx 33 (ça rooxait un max). Je n'étais pas dépaysé car j'ai commencé sur un Oric1 puis Atari 520stf. Par contre je n'arrivait pas à avoir une interface graphique à peu près potable. Après qu'un copain en licence d'informatique m'ait dit "c'est impossible", j'ai mis un mois et l'impossible devint...possible. J'ai appris ce jour que qq soit le système, on trouvera toujours des "gourous" à deux balles mais aussi que les promesses du truc étaient tenues (la preuve, j'avais réussi).
   Donc le passage à gnu/linux fut long et pénible: à l'époque, aucune aide, personne ne connaissait et je passais pour un beau deumeuré. "Faut jamais que tu fasses comme les autres,....blablabla.....". Aujourd'hui, je galère toujours pour installer un truc (dépendances,...). Mais c'est aussi de ma faute, dès que j'apprends un truc, je l'oublie la semaine d'après. Par contre, j'ai réussi à ce que tous mes amis possédant un ordi testent linux. Quelques-uns l'ont adopté. Le cabinet (de consultation) de ma copine est sous gnu/linux. Je suis sous Mandrake depuis la...peut-être 7.0, mais pas sûr. Après les horreurs de la 7.2, 9.2,...avec que des plantages, je suis sous mandriva 2006. Content? pas vraiment. Fainéant? surement.
  Enfin voilà. En fait j'ai l'impression que finalement les plus passionnés sont ceux pour qui le passage a été le plus difficile. Bon je m'arrête car sinon je vais déblatérer sur des considération pseudo-philospiques à 2 sous sur le fait que savoir ce que l'on fait (sans toujours y parvenir) est parfois plus important que le simple fait d'y arriver sans effort. Un truc m'agace cependant: puta** je me suis fait ##$% pour installer linux sur mes bécanes et maintenant, on met une galette dans le bidule et la machine dit "papa maman". Si j'avais su, j'aurai attendu?  tout compte fait, non.
 </parasitage>
A+ et bon courage.
   

n°788090
samycookie
Posté le 01-03-2006 à 23:35:06  profilanswer
 

Allez, à mon tour...
 
J'ai commencé Linux l'année dernière sur, comme beaucoup de débutant, sur une mandrake 10.0...
Et ca c'est assez mal passé. La faute à je sais pas trop quoi, mais je suppose que ca devait etre le noyau qui ne supportait pas le sata de mon maxtor avec le nforce2. Résultat, freeze en continu quand j'utilisais le disque.
Borné je me suis entété comme un noob à le réinstaller X fois, sans succés. De nombreuse heures de perdu (et oui 56k powaaa, pas facile de trouver de la doc) j'ai abandonné dégouter...
Le temps passe, les oiseaux chante, les arbres poussent  :sleep: , et je décide de retenter l'expérience chez un pote, sur son portable 6 mois apres. Intéressé par Debian et toute sa philosophie des packages, j'ai retenter l'expérience, et du coup on a pas mal fait mumuse sur debian et je suis reparti conquis.
Re-Débian chez moi, une fois fatigué de trop chercher et trifouiller, je suis passé sur ubuntu. Décu de gnome, je suis finalement passé à Kubuntu, et j'en suis désormais très satisfait. Cependant, difficile de se défaire complètement de windows, les parasites sont difficiles à enlever :D, je suis trop souvent dessus, à cause des jeux vidéos et de mes habitudes tout simplement...
 
En tout cas, LONGUE VIE A LINUX


Message édité par samycookie le 01-03-2006 à 23:36:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Premiere fois sous linux] le passage à l'acte.

 

Sujets relatifs
Un portable sous linux ?problème de boot linux : un disk sata et un ide
MP3 à partir de CD Audios sous Linux ...Problème lecture sous titre quand gravure sous Linux
changement de place DD linux pour install XPconfigurer ma connexion sous Linux.
AliceBox et Linux (Ubuntu)Asp et apache2 sous linux/debian
J'voudrais commencer sous Linux, vous me conseillez quoi??Faire des graphiques sous linux
Plus de sujets relatifs à : [Premiere fois sous linux] le passage à l'acte.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR