Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

OXL à la TeX (DocBook ?)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

OXL à la TeX (DocBook ?)

n°934691
gee
Bon ben hon
Posté le 16-07-2007 à 19:05:58  profilanswer

Salut,

suite à mes différents débats autour du topic sur les CV en .doc, et au fait que venant de la recherche (et aimant cela) j'ai lu pas mal de documents fait en LaTeX je trouve de plus en plus les documents professionnels que je reçois en .doc fade, et surtout ne donnant pas une image pro. On a vite l'impression que le contenu a été travaillé mais pas le contenant, les images sont plus ou moins positionnées au même endroit (et pas toujours vu que c'est fait à la main, et que peu de personnes ne vont regarder les chiffres réels) mais est-ce le bon endroit? etc. Bref rien avoir avec le professionalisme de toutes les thèses que je lis (j'essaie d'être objectif, certains documents Word sont pas mals, et majoritairement les powerpoints sont très bien donc je ne pousse pas encore beamer ;) ).

Je me suis donc posé une question révolutionnaire :
 vu que le prochain standard Microsoft est basé sur de l'XML,  ne serait-il pas possible d'appliquer à notre fichier XML contenant nos donnés un schéma type XSL définissant la mise en page du document (c'est peut être proche du principe de DocBoox je ne connais pas, mais je vais me documenter dessus). En gros l'entreprise définit quelques feuilles de styles standards et les employés font comme avant, ne s'attardent que sur le contenu (et sans toucher à du code, un peu comme LyX en gros).

Les avantages seraient énormes pour moi :
- Les utilisateurs ne changent rien (ou presque) à leurs habitudes
- Les documents ont une meilleur mise en page, et un style proche définit par l'entreprise (pas juste des feuilles avec le logo...).

Le seul désavantage que je vois est qu'il faudrait quelqu'un pour faire ces feuilles de style (quoi qu'on pourrait se baser sur des templates livrés avec le standard), et les faire approuver par l'entreprise, mais c'est un peu comme la chartre graphique d'un site web non?

Bref, à vos claviers vous avez 2 heures :jap:

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 16-07-2007 à 19:05:58  profilanswer

n°934717
zecrazytux
Posté le 16-07-2007 à 20:59:03  profilanswer

c'est exactement le principe de docbook :D
que tu transforme ensuite en html, pdf, dvi...

docbook te eprmet de faire différents ocuments: articles, livre entier...

je suis en train d'écrire un document au format docbook c'est assez sympa.
c'est du xml, seulement il faut respecter les bon tags aux bon endroits

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°934721
gee
Bon ben hon
Posté le 16-07-2007 à 21:03:52  profilanswer

donc en fait je demande que les WYSIWYG OXL supportent DocBook en gros?

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°934741
zecrazytux
Posté le 16-07-2007 à 22:06:03  profilanswer

ouai en quelque sorte :)
d'ailleurs du docbook wysiwyg, j'ai rien trouvé de bon sous linux. y a un truc quipuquaypaslibre, xxe... en java...

en libre, on parle de quanta, etc... mais boarf ?

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°934818
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-07-2007 à 06:27:45  profilanswer

gee a écrit :

Je me suis donc posé une question révolutionnaire :
 vu que le prochain standard Microsoft est basé sur de l'XML,  ne serait-il pas possible d'appliquer à notre fichier XML contenant nos donnés un schéma type XSL définissant la mise en page du document (c'est peut être proche du principe de DocBoox je ne connais pas, mais je vais me documenter dessus). En gros l'entreprise définit quelques feuilles de styles standards et les employés font comme avant, ne s'attardent que sur le contenu (et sans toucher à du code, un peu comme LyX en gros).

Il faut faire attention quand même, il y a XML et XML. Comprendre qu'a priori, oui, il est possible d'appliquer des transformations à un document XML pour le transformer en un autre format XML. Mais la transformation n'est pas "parfaite", en ce sens qu'elle est limitée.

Tu peux avoir des inclusions binaires dans un document OOXML par exemple, et ne pas retrouver ce que tu attends au final après la transformation. Par exemple, convertir un document ODF ne va pas pour autant avoir un rendu convenable en XHTML. Le contenu sera parfaitement (et correctement) interprétable, avec une syntaxe correcte, mais ca ne veut pas dire pour autant que ca sera aussi clean dans un format que dans l'autre.

A l'inverse, un rendu en XHTML ne sera pas forcément aussi bien rendu après son passage en docbook. Ca va dépendre de tes feuilles de style, par exemple.

Grosso modo, utiliser du docbook impose a une société (ou n'importe qui d'ailleurs) d'utiliser des feuilles de style pour avoir un rendu "uniforme" d'un document à l'autre. Ca n'est pas un avantage du XML docbook, c'est un avantage à toute procédure clairement uniformisé au niveau d'un groupe de travail. Certains formats si prêtent plus facilement plus que d'autres, c'est évident. Mais ca n'est pas propre au docbook.

Et beamer reste quand même assez difficile à maitriser, au départ, même avec l'aide de lyx. Tu es loin d'un pipipoint-like. Même si ca fait des slides très propres. Dans le même genre, y'a scribus, qui est pas mal pour des modèles de présentation. Ma formation étant scientifique surtout, je travaille seulement avec latex, je connais très peu le docbook. Mais la question s'est posé à un moment pour la soumission d'articles, nous sommes restés sous latex.

Message édité par Gf4x3443 le 17-07-2007 à 06:29:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

OXL à la TeX (DocBook ?)

Sujets relatifs
TeX ou LaTeX : placer un texte en haut à droite[DocBook] Est-ce un bon choix pour ce que je veux faire ?
TeX - Où trouver cet utilitaire?[docbook]comment faire des slides html avec docbook
Comment écrire une doc au format DocBook ? 
Plus de sujets relatifs à : OXL à la TeX (DocBook ?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)