gee a écrit :
Je me suis donc posé une question révolutionnaire : vu que le prochain standard Microsoft est basé sur de l'XML, ne serait-il pas possible d'appliquer à notre fichier XML contenant nos donnés un schéma type XSL définissant la mise en page du document (c'est peut être proche du principe de DocBoox je ne connais pas, mais je vais me documenter dessus). En gros l'entreprise définit quelques feuilles de styles standards et les employés font comme avant, ne s'attardent que sur le contenu (et sans toucher à du code, un peu comme LyX en gros).
|
Il faut faire attention quand même, il y a XML et XML. Comprendre qu'a priori, oui, il est possible d'appliquer des transformations à un document XML pour le transformer en un autre format XML. Mais la transformation n'est pas "parfaite", en ce sens qu'elle est limitée.
Tu peux avoir des inclusions binaires dans un document OOXML par exemple, et ne pas retrouver ce que tu attends au final après la transformation. Par exemple, convertir un document ODF ne va pas pour autant avoir un rendu convenable en XHTML. Le contenu sera parfaitement (et correctement) interprétable, avec une syntaxe correcte, mais ca ne veut pas dire pour autant que ca sera aussi clean dans un format que dans l'autre.
A l'inverse, un rendu en XHTML ne sera pas forcément aussi bien rendu après son passage en docbook. Ca va dépendre de tes feuilles de style, par exemple.
Grosso modo, utiliser du docbook impose a une société (ou n'importe qui d'ailleurs) d'utiliser des feuilles de style pour avoir un rendu "uniforme" d'un document à l'autre. Ca n'est pas un avantage du XML docbook, c'est un avantage à toute procédure clairement uniformisé au niveau d'un groupe de travail. Certains formats si prêtent plus facilement plus que d'autres, c'est évident. Mais ca n'est pas propre au docbook.
Et beamer reste quand même assez difficile à maitriser, au départ, même avec l'aide de lyx. Tu es loin d'un pipipoint-like. Même si ca fait des slides très propres. Dans le même genre, y'a scribus, qui est pas mal pour des modèles de présentation. Ma formation étant scientifique surtout, je travaille seulement avec latex, je connais très peu le docbook. Mais la question s'est posé à un moment pour la soumission d'articles, nous sommes restés sous latex.
Message édité par Gf4x3443 le 17-07-2007 à 06:29:54