Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Meilleur distribution Linux pour anciens ordi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Meilleur distribution Linux pour anciens ordi

n°1357195
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2014 à 20:09:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, je ne suis pas habitué à linux (je suis sous MS-DOS et Windows depuis le début, j'ai connu Amiga, Mac OS, et même les ZX spectrum et autres CPC 464, mais je suis toujours passer à coté de linux)...
 
Mais j'aurait besoin de connaitre les meilleurs distribution linux pour installer sur des ordis plutôt anciens (512Mo à 1Go de ram, celeron, pentium 4, CG de base en AGP, etc...), dans le but bien sur de remplacer Windows XP, et avoir un accée bureautique (open office), web (youtube, facebook, etc...), multimédia (vidéo, son), sans que ça rame à mort...
 
Par exemple, en ce moment, je suis en train d'installer Ubuntu 10.4 sur un celeron 2.4, avec 512Mo de ram, et une carte son intégré... (pour un ami à moi, qui n'a pas les finances pour un nouvelle ordi dans l'immediat).
 
Premier constat, la carte son ne donne rien (je suis entrain d'installer la version 10.4 de ubuntu studio pour essayer de résoudre ce problème).
 
Deuxième constat, les vidéos sur youtube sont saccadés, voir illisible.
 
Troisième constat, j'ai essayé d'installé Fedora (dernière version), mais écran noir lors de l'installation (alors que ça passe très bien sur mon dual core E4400).
 
Quatrième constat, lors que je fais la mise à jour vers la version 12.04 de ubuntu, ça rame beaucoup trop (de manière générale, bureau, lancement de firefox, démarrage de l'ordi, etc...).  
 
En clair, je recherche une distrib, qui me trouve la plupart des drivers vidéo, réseau, wifi, et son à l'installation, et qui ne soit pas trop lourde en terme de mémoire RAM (ceci dans le but de proposer Linux à des clients qui ont des vieilles tours, et qui ne veulent plus d'XP, dans un but bureautique et multimédia, ou en attendant qu'ils aient les finances pour un nouvelle ordi).
 
Je sens que chacun va vouloir me proposer la distrib qu'il préfère, ce n'est pas le but, le but est de trouver une distrib très légère, peu gourmande, mais qui peut fonctionner sur les anciens ordis, en restant pas trop obsolète en terme de navigation web, et multimédia (lecture divx, mp3, etc...).  
 
Bien sur de mon coté, je conseille à mes clients d'augmenter la RAM quand c'est possible, ou de passer sur un ordi neuf, mais je cherche avant tout une solution de secours, si ce n'est pas possible dans l'immédiat (et j'ai pas envie de passer l'après midi, à essayer plusieurs distrib sur chaque ordi de mes clients pour voir si ça rame pas trop).  :D  
 
L'idéal (c'est peut-être un peu trop demandé), ce serait de trouver une distrib linux, qui fonctionne bien avec 80% des vieux ordis, et que je puisse emmener chez mes clients, en étant quasi sur qu'elle passera, et qu'elle ne ramera pas trop (je sais bien qu'avec 512Mo de ram, on ne fait pas de miracles, mais ça devrai suffire pour visionner des films ou des vidéos youtube en SD)...  
 
Il est bien sur exclu de leur conseiller un Windows plus récent, sur ces vieilles tour et de leur faire acheter une licence qui coute plus cher que le prix de revente de leur PC...  :o  
 
Merci par avance de votre participation, et de vos conseilles, et merci de ne pas faire tourner ce topic en débats windows vs linux.  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2014 à 20:37:55
mood
Publicité
Posté le 25-04-2014 à 20:09:06  profilanswer
 

n°1357197
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-04-2014 à 20:35:32  profilanswer
 

Comme d’hab’ c’est pas tant la distro qui compte que le bureau. Et je pense qu’un bon ptit LXDE fera l’affaire. J’aime bien XFCE perso, mais il parait que LXDE est plus léger, donc…
Sinon, pour la distro, tu peux partir sur de la Debian (pétée de paquets) ou une Lubuntu (*buntu avec un LXDE de base). Pour la Debian, n’oublie pas d’ajouter le dépôt deb-multimedia.org. Sinon, tu peux te tenter sur de la Mageia, parfaite pour les débutants.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1357199
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2014 à 20:44:35  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Comme d’hab’ c’est pas tant la distro qui compte que le bureau. Et je pense qu’un bon ptit LXDE fera l’affaire. J’aime bien XFCE perso, mais il parait que LXDE est plus léger, donc…
Sinon, pour la distro, tu peux partir sur de la Debian (pétée de paquets) ou une Lubuntu (*buntu avec un LXDE de base). Pour la Debian, n’oublie pas d’ajouter le dépôt deb-multimedia.org. Sinon, tu peux te tenter sur de la Mageia, parfaite pour les débutants.


 
Merci de ta reponse.  :jap:  
 
Pour la debian je vais tenter de la télécharger, et de la graver, et de l'installer sur le PC de mon ami (rappel 512Mo de ram), mais comme je n'ai pas une réserve illimité de CD vierge, tu pourrait me conseiller un numéro de version (ou je prend la dernière) ?  :??:  
 
Comme dit plus haut, je suis une bille en linux pour le moment, j'essai d'apprendre, mais c'est un autre monde par rapport à windows.  :D  
 
J'ai juste tester sur mon PC : ubuntu 10.4 et fedora dernière version (les deux fonctionnent bien sur mon PC, mais semble avoir du mal sur les vieilles tour), mon PC fait tourner Win 8.1 64 fluide, donc ce n'est pas le meilleur exemple.  
 
PS : je note pour LXDE.  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2014 à 20:46:39
n°1357200
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2014 à 20:55:04  profilanswer
 

Pour le PC de mon ami, je viens de retrouver un vieux lot de barettes...
 
Je lui est donc installé 3x256Mo + 1x512Mo, soit 1.3Go de RAM...
 
Donc pour lui je vais tenter Fedora ou Ubuntu 12.04, mais pour mes autres clients, la question reste d'actualité.  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2014 à 20:56:23
n°1357201
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-04-2014 à 21:04:31  profilanswer
 

Meme avec 1.3go de ram, on gagne beaucoup avec un bureau léger.

 

tu peux essayer, du plus au moins gourmands

 

XFCE
LXDE
Openbox / Fluxbox
FVWM
les managers minimalistes (dwm, etc)

 

Tu peux installer chacun de ces wm à partir de n'importe quelle distribution.
Prend une version récente de chaque distrib, c'est le mieux (kernel récent, sécurité)

 

Quelques différences : Fedora et ubuntu n'ont pas le meme gestionnaire de paquets, des dépots un peu différents.
Pour partir sur une installation minimale, debian est aussi un bon choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 25-04-2014 à 21:06:18

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1357202
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2014 à 21:39:33  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Meme avec 1.3go de ram, on gagne beaucoup avec un bureau léger.


 
Finalement la barette de 512Mo plante au test mémoire, donc je lui ai mis 4x256Mo => 1Go de ram...  :hello:  
 
J'ai retrouver au moins une dizaine de barette DDR1 dans mon stock, y'en à seulement 4 qui passent...  :D  
 
C'est peut-etre cette mobo qui est capricieuse, car la dernière fois j'avait déjà fait un trie des RAM defect avec une autre mobo, elles passaient toutes...  
 
EDIT : bon finalement que 768Mo de ram, ça plante à l'install avec 1Go...  :(  
 
re-EDIT : finalement ça passe avec 1Go, ça avait planté à cause de la pile BIOS qui n'avait plus de jus, une fois changé et paramètres remit dans le BIOS, ça roule...  
 
Les vieilles mobo, c'est pas la joie...  [:clooney11]  
 

Magicpanda a écrit :


tu peux essayer, du plus au moins gourmands
 
XFCE
LXDE
Openbox / Fluxbox
FVWM
les managers minimalistes (dwm, etc)
 
Tu peux installer chacun de ces wm à partir de n'importe quelle distribution.
Prend une version récente de chaque distrib, c'est le mieux (kernel récent, sécurité)
 
Quelques différences : Fedora et ubuntu n'ont pas le meme gestionnaire de paquets, des dépots un peu différents.
Pour partir sur une installation minimale, debian est aussi un bon choix.


 
Ok, bon je telecharge debian dernière version, pour voir ce que ça donne.  :jap:
 
et en même temps, j'essai de lui reinstaller ubuntu 12.04 (fedora veut toujours pas, même avec 1Go de ram).
 
PS : j'oubliai, merci magicpanda pour l'aide.  :jap:
 
EDIT : je viens de finir de graver Debian (debian-live-7.4-i386-lxde-desktop.iso), la je finit l'install de ubuntu studio pour voir si il me trouve la carte son (si ça fonctionne je lui rend sa tour comme ça), et sinon j'install debian...
 
Ca ne s'arrette pas la, après j'ai une autre vieille tour à monter (pour moi cette fois-ci), sur celle-ci je pourrait faire des tests poussé, elle restera sur mon etabli de test (atelier perso)...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2014 à 22:52:10
n°1357208
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-04-2014 à 23:08:15  profilanswer
 

Alors, pour la tour de mon pote, finalement je lui est est mis une vieille carte son terratec PCI (pas moyen avec la carte son intégré), avec 1go de ram, et ça fonctionne très bien sous ubuntu 10.04 LTS.
 
La, je met à jour en 12.04 LTS ( j'espère que ça ramera pas trop, je vous tient au courant dans la nuit, mais le passage à 1Go de ram semble avoir vraiment boosté cette tour, elle est deux fois plus réactive et fluide, qu'hier soir...  :love: )...  
 
Donc, je lui laisse ubuntu :  
 
1°) car il aimerai retrouver sa tour rapidement (pas le temps de faire 50 tests).
 
2°) parce que ça me saoule, j'aimerai passer sur la mienne.  :D  
 
3°) parce que ubuntu, c'est la distrib que je connais le mieux pour le conseillé, si il a un problème.  [:elias de kelliwich:4]  
 
Donc, suite demain avec ma futur config "vintage atelier" (qui est pour le moment en pièces détachés dans mes placards, faut que je fasse le trie pour trouver tout les composants), ce sera la mienne, et je pourrait tester les distrib à loisir (le but étant de faire une config pas trop récente (mais pas un 486, non plus, faut que ça reste raisonnable...), sur mon établi de bench (ou je pourrait faire des tests sur les différentes ditribs en enlevant et rajoutant des RAM), avec un écran 15" cathodique VGA 1024x768).  :hello:
 
PS : je vais aussi télécharger Zorin OS : http://zorin-os.com
 
Car, j'aimerai le tester, voir si il est disponible en Français, et voir si il est meilleur ou pas sur les vieilles configuration par rapport aux distrib "connus de tout le monde"...  
 
Ça prendra du temps, mais j'aurais probablement des résultats qui m'aideront dans ma recherche (et que nous pourront partager).  :hello:
 
Je pense qu'il est très intéressant de savoir avec quel distrib, une machine ancienne déterminé, fonctionnera le mieux (si besoin avec des classements, suivant le type de machine).
 
Demain je vous ferait une liste de mes composants en stock, et je prendrai deux ou trois jours pour les tester, dans le but de trouver les meilleurs (pas dans le sens plus perfs, au contraire...) et fonctionnelles pour cette config "vintage atelier", afin d'établir une configuration ancienne (disons une config type entre 2001 et 2006, période XP/Vista), que je pourrait tester sur différentes distrib Linux...
 
Au final, je donnerai bien sur les marques et références des différents composants de cette config "type", et les résultats des différents bench (il faudra m'aider pour le choix des softs de benchs sous linux, mais on pourra éventuellement tester des anciens jeux).  :hello:
 
J'espère que ce topic restera sérieux et conviviale, ce serait dommage qu'il soit fermé, car il pourrait être une vrai séance de tests (sur le moyen terme).  :)


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2014 à 00:06:20
n°1357213
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-04-2014 à 04:26:39  profilanswer
 

Le problème entre les RAM et les anciennes mobals, c'est le maximum qu'elles peuvent prendre, notamment si c'est encore de la SDR ou de la DDR. Il est possible de retrouver des barrettes de RAM de 512Mo en double-face en SDR, mais non fonctionnelle car sa mobal ne prendra que les simples faces :sweat:  
 
Après en terme de distrib, rester sur une Ubuntu 12.04 alors que la 14.04 est sorti... je n'en vois pas l'intérêt. Mieux vaudrait carrément partir :
1- soit sur une netinstall d'une Debian en basique, même pas "Environnement de bureau" coché, juste les outils courant et le serveur SSH.
Par la suite une installation d'un XFCE ou LXDE de base (voir le wiki officiel pour LXDE), avec un slim en login manager.
2- soit une CrunchBang, qui est une Debian Wheezy packagé avec Openbox.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1357275
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2014 à 18:53:40  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Le problème entre les RAM et les anciennes mobals, c'est le maximum qu'elles peuvent prendre, notamment si c'est encore de la SDR ou de la DDR. Il est possible de retrouver des barrettes de RAM de 512Mo en double-face en SDR, mais non fonctionnelle car sa mobal ne prendra que les simples faces :sweat:  
 
Après en terme de distrib, rester sur une Ubuntu 12.04 alors que la 14.04 est sorti... je n'en vois pas l'intérêt. Mieux vaudrait carrément partir :
1- soit sur une netinstall d'une Debian en basique, même pas "Environnement de bureau" coché, juste les outils courant et le serveur SSH.
Par la suite une installation d'un XFCE ou LXDE de base (voir le wiki officiel pour LXDE), avec un slim en login manager.
2- soit une CrunchBang, qui est une Debian Wheezy packagé avec Openbox.


 
Ok, bin du coup je lui install Debian 7.4 LXDE (i386), car de toute façon avec Ubuntu 12.04, les vidéos Youtube était trop saccadé (je sais pas si ce sera mieux avec Debian, mais c'était une tour sous XP et ça fonctionnait bien avec 512Mo, donc la avec 1Go ça devrait le faire)...
 
En plus avec ubuntu, c'était un peu long à charger au démarrage...  
 
Et si ça fonctionne je lui rend sa tour ce soir.  
 
EDIT : bon avec Debian c'est encore pire, il trouve plus le son, et youtube saccade 2 fois plus, du coup je repasse sous Ubuntu 10.04, c'est lui qui tournait le mieux.  :sweat:  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2014 à 19:15:45
n°1357282
blazkowicz
Posté le 26-04-2014 à 21:22:57  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Après en terme de distrib, rester sur une Ubuntu 12.04 alors que la 14.04 est sorti... je n'en vois pas l'intérêt. Mieux vaudrait carrément partir :


 
la 14.04 est-elle relativement bugguée?, j'ai mis la mini.iso dans une virtualbox, ça boote ensuite c'est pas capable de charger l'installeur mode texte :/
la xubuntu marche mais je la trouve moche. (et n'a pas voulu s'installer sur un PC en UEFI, à côté de LMDE 1403)
pas essayé la lubuntu encore. J'attends surtout la version qui s'appelle "linux Mint 17 avec Mate", c'est dans environ un mois.
 

mood
Publicité
Posté le 26-04-2014 à 21:22:57  profilanswer
 

n°1357283
blazkowicz
Posté le 26-04-2014 à 21:32:28  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Ok, bin du coup je lui install Debian 7.4 LXDE (i386), car de toute façon avec Ubuntu 12.04, les vidéos Youtube était trop saccadé (je sais pas si ce sera mieux avec Debian, mais c'était une tour sous XP et ça fonctionnait bien avec 512Mo, donc la avec 1Go ça devrait le faire)...

 

En plus avec ubuntu, c'était un peu long à charger au démarrage...

 

Et si ça fonctionne je lui rend sa tour ce soir.

 

EDIT : bon avec Debian c'est encore pire, il trouve plus le son, et youtube saccade 2 fois plus, du coup je repasse sous Ubuntu 10.04, c'est lui qui tournait le mieux.  :sweat:

 

:hello:

 

C'est quoi les specs du reste de la machine? chipset, vidéo intégrée? support du dual channel ou non?
faut voir qu'un Celeron 2.4GHz c'est très faible (relativement parlant) et que la lecture youtube c'est très lourd.
Déjà il est bon d'utiliser flashblock pour n'avoir qu'un seul objet flash en cours - la vidéo.

 

Côté ram, si tu passes en single channel au lieu de dual channel ça fera s'écrouler les perfs mais peut-être qu'avec 4x256Mo tu es en dual channel..
si tu trouves un P4 2.0GHz dans une épave, ça peut être mieux que le Celeron 2.4GHz
si tu es en vidéo intégrée, utiliser une CG est peut-être mieux (même une très vieille en PCI) le Celeron est minable avec ses 128K de L2 et un GPU intégré Intel ça bouffe de la bande passante sur le FSB.

 

Eventuellement tu peux essayer LMDE avec Mate pour avoir un OS frais qui doit à peu près marcher..
Ah tiens, Mint 13 Xfce est un OS (variante Ubuntu 12.04) que je peux seconder, supporté jusque 2017.
Si tu as utilisé Ubuntu 12.04 avec le bureau Unity, qui est en 3D, peut-être pas étonnant que ça rame

Message cité 2 fois
Message édité par blazkowicz le 26-04-2014 à 21:45:11
n°1357284
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-04-2014 à 22:05:19  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

la 14.04 est-elle relativement bugguée?, j'ai mis la mini.iso dans une virtualbox, ça boote ensuite c'est pas capable de charger l'installeur mode texte :/


Bah bizarrement de plus en plus de distribs semblent "bugguée" à l'installation, j'ai le même soucis avec Fedora 20 qui ne s'installe "bien" qu'une fois sur 2 en moyenne sur Virtualbox, et avec Proxmox c'est carrément affreux :pfff:  
 
Après concernant le choix de rester sous une ancienne version, c'est risqué de ne pas avoir les derniers patchs, les derniers logiciels, et un support matériel plus limité.
Et si au niveau matériel ça ne suit plus, il pourrait être réellement temps de passer sur du "plus récent" non ? En passant par des sites de petites annonces (ou en fouillant quand c'est possible les déchetteries) il est possible de tomber sur du matos genre ça.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1357312
crypo
Posté le 27-04-2014 à 12:11:05  profilanswer
 

Salut Elias,
pas étonnant tes soucis de lourdeur avec Ubuntu 12.04... Unity n'est pas adapté à ce genre de machines. Il faudrait voir du coté de Lubuntu, une base Ubuntu avec LXDE, un gestionnaire de fenêtres adapté à une vielle machine.  
Je testerai en live USB avant (pas la peine de cramer des CD) Sous windows utilises "Rufus USB" pour créer ton media bootable.
Je testerai 3 distro:
-Lubuntu (base Ubuntu)
-Majaro xfce ou lxde (base Arch)
-crunchbang (base Debian). Aide pour post install & francisation : http://www.linuxcore.fr/2013/03/configurer-crunchbang/
Une fois le choix fait, une série d'optimisations à faire pour ce genre de machines, faites sur un Eeepc sous crunchbang et ça turbine !!  
Donc Installer zram (pour info: http://doc.ubuntu-fr.org/zram )+ optimisations 4,5,&6 ici http://linuxadvantage.blogspot.fr/ [...] -avec.html


Message édité par crypo le 27-04-2014 à 12:23:22
n°1357343
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2014 à 18:26:55  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


 
C'est quoi les specs du reste de la machine? chipset, vidéo intégrée? support du dual channel ou non?
faut voir qu'un Celeron 2.4GHz c'est très faible (relativement parlant) et que la lecture youtube c'est très lourd.
Déjà il est bon d'utiliser flashblock pour n'avoir qu'un seul objet flash en cours - la vidéo.  
 
Côté ram, si tu passes en single channel au lieu de dual channel ça fera s'écrouler les perfs mais peut-être qu'avec 4x256Mo tu es en dual channel..
si tu trouves un P4 2.0GHz dans une épave, ça peut être mieux que le Celeron 2.4GHz
si tu es en vidéo intégrée, utiliser une CG est peut-être mieux (même une très vieille en PCI) le Celeron est minable avec ses 128K de L2 et un GPU intégré Intel ça bouffe de la bande passante sur le FSB.
 
Eventuellement tu peux essayer LMDE avec Mate pour avoir un OS frais qui doit à peu près marcher..
Ah tiens, Mint 13 Xfce est un OS (variante Ubuntu 12.04) que je peux seconder, supporté jusque 2017.
Si tu as utilisé Ubuntu 12.04 avec le bureau Unity, qui est en 3D, peut-être pas étonnant que ça rame


 
Alors pour la config, c'est du celeron 2.4 en socket 478, j'ai malheureusement pas d'autre CPU sous le coude dans ce format.
 
Oui les RAM sont bien en dual channel, et la CG c'est une ATI 9200 SE AGP...  
 
Pour le DD, je lui est mis un 80Go en SATA, un graveur DVD IDE, et une carte son terratec 5.1 (pas moyen de faire marcher sa carte son intégré)
 
Mais quand même youtube tournait bien avec XP sur cette config, sinon avec ubuntu 10.04, c'est pareil ça ram avec youtube mais moins qu'avec la 12.04 ou debian LXDE.  :hello:  
 
Mais je me prend pas trop la tète avec cette config, il en as déjà une deuxième qui est plus puissante, et je doit lui rendre ce soir (c'est surtout une config de secours ou cas il a des soucis avec l'autre).
 
Par-contre après je m'en monte une autre avec des composants qui me reste, cette fois ce sera une config pour moi qui restera sur mon etabli (la j'aurait le temps de tester plein de distrib), surement à base d'AMD 64, il me reste deux CPU AMD, j'ai plus qu'a trouvé une mobal qui tourne, il me reste des Athlon XP aussi, de la DDR, de la DDR2, un 320Go en SATA, deux alims qui tournent, et une ou deux CG en PCI-e (Nvidia), et PCI (matrox millenium).  :hello:
 
Et surement plein d'autre pièces que je vais retrouver en fouillant dans mon bordel...  :D
 
EDIT : pour le celeron, c'est plus d'actualité, ça y'est je lui est rendu, ce soir je trierai un peu mes composants, et je commencerai à monté la mienne demain.  :hello:
 
ReEdit : pour les composants de ma config de tests (établi atelier), ce sera ça :  
 
CPU - Intel Pentium D 925 3.0Ghz Socket 775
 
CM - ECS (acer) RC415T-AM
 
CG - intégré Radeon X1100 (ram partagé)
 
RAM - 1x1Go GSKILL PI SERIE PC2-6400 CAS 4-4-4-12
         1x512Mo Acer Apacer PC2-4300 CL4
 
CS : Realtek 7.1 intégré.
 
DD 1 : 320Go SATA Western blue 7200 tr
 
DD 2 : 640Go SATA Western blue 7200 tr <= secteur défectueux, mais osef, ce sera pour stocker des trucs sans importance (les secteurs sont en fin de disque, je ferais une partition plus petite).
 
Alim : Lite-on 2 rails 12V 10A + 13A  
 
Graveur : DVD IDE
 
J'ai plus qu'a monter tout ça demain.  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2014 à 22:31:58
n°1357409
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-04-2014 à 15:40:01  profilanswer
 

Avancement :  
 
1°) config monté (hors boitier)
 
2°) le ventilo fait un boucan d'enfer, mais osef, j'essaierai d'en trouver une plus silencieux plus tard <= resolu.
 
3°) j'ai un problème avec le 640Go, donc finalement je l'ai pas mis (seulement le 320Go).  
 
4°) la pile bios est morte...  :D  
 
5°) la je test une installation de fedora.
 
Il me restait aussi un AMD 64 3000+, mais j'ai plus de carte mère pour le faire tourner...  
 
La, c'est pas trop mal, car c'est vraiment le type de config que je risque de rencontrer chez mes clients (config type XP, vista, qui as 6-7 ans dans les pattes, carte mère acer de base, cg intégré, et je peut moduler avec 512Mo ou 1Go ou 1,5Go pour les tests des différentes distribs).
 
Le but étant de trouver une distrib légère, facile à installer pour un débutant (qui trouve la majorité des drivers à l'installation, surtout réseau son vidéo), et qui donne un accée multimedia / bureautique sur une vieille config.
 
Pour le moment, d'après le peu de tests que j'ai fait :  
 
1°) Debian LXDE : ne trouve pas les pilotes son à l'installation, interface LXDE pas très séduisante, Firefox absent à l'installation, navigateur web en anglais par defaut...  
 
2°) Ubuntu : trouve tout les drivers à l'installation, version 12.04 qui rame un peu trop, version 10.04 plus fluide, firefox présent à l'installation, interface plutôt joli et simple d'utilisation, processus d'installation simple.
 
3°) Fedora 20 : refusait de s'installer sur un Celeron 2.4 (478) avec 1Go de ram, s'install correctement sur un Pentium D925 avec 1,5Go de ram (trouve tout les drivers à l'installation), processus d'installation simple, interface super joli.
 
Pour le moment, j'exclu Debian LXDE, je la trouve trop hard pour débuter par quelqu'un qui ne connait pas linux, et qui devrait l'installer sois même.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-04-2014 à 16:53:52
n°1357435
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-04-2014 à 21:35:19  profilanswer
 

Si ca vous intéresse, vous me dites, sinon je fais ça tout seul de mon coté !  [:vulcain00]

n°1357441
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-04-2014 à 00:53:04  profilanswer
 

Ben j'ai indiqué les pistes comme les autres [:spamatounet]  
- Debian avec XFCE ou LXDE et Slim en login manager
- Crunchbang
 
Après quelqu'un qui refile une bécane sous Ubuntu 12.04 (voire 10.04) et pas la 14.04 car la "config est trop vieille" et ne veut/peut pas perdre de temps pour trouver mieux, ça risque de finir en sketch de Kaamelot [:the geddons]  

Spoiler :

Le charlatan il va sortir de mon labo ou c'est moi qui me casse [:merlin l'enchanteur:3]  
- Mais je vous ai embauché comme enchanteur ! [:bartolomeo colleoni:1]  
- moi je suis un druide, pas un magicien [:the_rainmaker:2] pour le reste vous n'avez qu'à demander à machin là
- tu sais ce qu'il te dit machin ? [:elias de kelliwich:5]  
 


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1357444
crypo
Posté le 29-04-2014 à 01:22:32  profilanswer
 

Citation :

Ubuntu : trouve tout les drivers à l'installation, version 12.04 qui rame un peu trop, version 10.04 plus fluide, firefox présent à l'installation, interface plutôt joli et simple d'utilisation, processus d'installation simple.


 
Sur la 12.04 unity est beaucoup moins fluide que la 14.04, à voir...
 
Sinon si tu veux un truc moins lourd qu' unity et quand même sympa visuellement il y a ElementaryOS (Gala/pantheon...) basé sur Ubuntu 12.04, il y a une petite communauté fr http://www.elementaryos-fr.org/pre [...] entary-os/
Faudra installer quelques applis comme firefox qui n'est pas le navigateur par défaut et le lecteur audio qui est une daube en l'état des choses...  
Si l'ensemble a tendance à être encore un poil lent, il y a moyen d’alléger la GUI en désactivant quelques effets http://elementaryforum.org/forum/s [...] ompositing

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 29-04-2014 à 01:39:25
n°1357487
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-04-2014 à 17:22:43  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Ben j'ai indiqué les pistes comme les autres [:spamatounet]  


 
Je disais pas ça pour vous, c'est sympa de m'aider, mais il semble qu'a part vous le résultat de mes tests n'intéresse pas grand monde, et vous vous êtes déjà calé sur le sujet (si je continue ce topic, c'est aussi dans le but d'apporter des réponses pour les autres qui débutent sous linux aussi avec des vieilles becanes, mais peu de gens se manifestent).  :jap:  
 

n°1357489
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-04-2014 à 17:25:02  profilanswer
 

crypo a écrit :

Citation :

Ubuntu : trouve tout les drivers à l'installation, version 12.04 qui rame un peu trop, version 10.04 plus fluide, firefox présent à l'installation, interface plutôt joli et simple d'utilisation, processus d'installation simple.


 
Sur la 12.04 unity est beaucoup moins fluide que la 14.04, à voir...
 
Sinon si tu veux un truc moins lourd qu' unity et quand même sympa visuellement il y a ElementaryOS (Gala/pantheon...) basé sur Ubuntu 12.04, il y a une petite communauté fr http://www.elementaryos-fr.org/pre [...] entary-os/
Faudra installer quelques applis comme firefox qui n'est pas le navigateur par défaut et le lecteur audio qui est une daube en l'état des choses...  
Si l'ensemble a tendance à être encore un poil lent, il y a moyen d’alléger la GUI en désactivant quelques effets http://elementaryforum.org/forum/s [...] ompositing


 
Oui, je vais teste ça aussi.
 
Pour le moment je trouve ubuntu et fedora clairement plus accessible dque Debian (pour mme michu), mais je vais aussi testé la plupart des autres ditribs.  :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-04-2014 à 17:25:24
n°1357495
crypo
Posté le 29-04-2014 à 17:43:56  profilanswer
 

Certainement un poil trop geek pour Mr tout le monde mais pourrait te convenir :
http://voyagerlive.org/

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 29-04-2014 à 17:44:09
n°1357499
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-04-2014 à 18:08:18  profilanswer
 

crypo a écrit :

Certainement un poil trop geek pour Mr tout le monde mais pourrait te convenir :
http://voyagerlive.org/


 
Ça à l'air sympa, je vais testé aussi.  
 
Faut que je test ça aussi : http://zorin-os.com (mais je sais pas si c'est dispo en français).
 
 :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-04-2014 à 18:10:03
n°1357500
crypo
Posté le 29-04-2014 à 18:10:01  profilanswer
 

J'ai testé un moment Zorin je pense que c'est une distro adaptée aux débutants & arrivant de Windows.

n°1357501
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-04-2014 à 18:12:24  profilanswer
 

crypo a écrit :

J'ai testé un moment Zorin je pense que c'est une distro adaptée aux débutants & arrivant de Windows.


 
C'est un peu ce que recherche aussi, faut pas que le passage à linux soit trop brutal pour mes clients, si je les passe sous un environnement trop différent, ils risquent d'être perdu et de vouloir repasser instinctivement sous windows...  :jap:  
 

n°1357503
crypo
Posté le 29-04-2014 à 18:22:39  profilanswer
 

Je ne sais pas si on t'a proposé Handylinux (flemme de me retaper le topic :D )
http://handylinux.org/

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 29-04-2014 à 18:22:50
n°1357504
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-04-2014 à 18:26:17  profilanswer
 

crypo a écrit :

Je ne sais pas si on t'a proposé Handylinux (flemme de me retaper le topic :D )
http://handylinux.org/


 
A non, je connaissais pas, merci, je vais testé aussi.  :jap:

n°1360667
Running Di​saster
Posté le 07-07-2014 à 20:32:03  profilanswer
 

Drapal, le sujet m'intéresse :)

n°1360670
blazkowicz
Posté le 07-07-2014 à 21:03:33  profilanswer
 

J'ai mis Mint 17 Mate sur un netbook Atom 1.6GHz, 1.5Go de RAM et disque dur 80Go.
Ca s'installe aussi vite que sur un gros PC et ça tourne super bien sans rien à faire, ajout du logiciel "cheese" pour utiliser la petite caméra.
La touche ctrl ne marchant plus, j'étais prêt à aller me faire ch.. en ligne de commande pour l'échanger avec la touche caps lock. Eh bien non, on peut faire ça à la souris dans "préférences -> clavier" :D.
 
Donc pour ma part il n'y a plus tellement besoin d'aller voir ailleurs (à moins d'avoir 256Mo à 512Mo de RAM par exemple)
 
Si j'ai besoin/envie/temps d'expérimenter sur du plus léger, ce sera certainement avec le bureau lxqt. Le plan serait d'attendre que lxqt 0.8 sorte, et d'essayer une Gentoo (afin de rester à jour sans trop faire d'effort - si ça se passe bien)

n°1360671
razortech
Posté le 07-07-2014 à 23:24:22  profilanswer
 

Je ne sais pas si on te l'a proposé mais il y a toutoulinux (puppylinux) aussi et plus récemment toutouwolx, une distrib pour les ordinosaures!
 
http://toutoulinux.free.fr/
 
Edit:
 

Citation :

L'idéal (c'est peut-être un peu trop demandé), ce serait de trouver une distrib linux, qui fonctionne bien avec 80% des vieux ordis, et que je puisse emmener chez mes clients, en étant quasi sur qu'elle passera, et qu'elle ne ramera pas trop (je sais bien qu'avec 512Mo de ram, on ne fait pas de miracles, mais ça devrai suffire pour visionner des films ou des vidéos youtube en SD)...  


 
C'est bien toutou qu'il te faut, pour l'avoir testé en live avec 256mo je peux dire que c'était fluide et même rapide!


Message édité par razortech le 07-07-2014 à 23:32:01
n°1360692
Nicodonald
Posté le 08-07-2014 à 12:35:10  profilanswer
 

Crunchbang marche aussi pas mal avec peu de ram.

n°1370971
bebool
Posté le 18-12-2014 à 17:26:51  profilanswer
 

salut moi je tourne sous puppy linux version precise 5.7.1, je démarre ça à partir d'une clé usb et c'est top optimum, y a pas mieux, j'ai tout essayé :lol:

n°1371492
freechelmi
Free your mind
Posté le 02-01-2015 à 09:15:10  profilanswer
 

LXLE : http://lxle.net/  est une Lubuntu amélioré qui semble vraiment pas mal .
 
Mais de façon géneral, il est maintenant très difficile de travailler avec moins de 1 Go de Ram , principalement a cause des grosses applications web.


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1372376
zoum34
Posté le 20-01-2015 à 16:39:15  profilanswer
 

puppy linux ?

n°1372390
blazkowicz
Posté le 20-01-2015 à 20:37:49  profilanswer
 

LXLE je n'essaie pas car avoir une version 32bit en 12.04 et une 64bit en 14.04, c'est énervant.

n°1372674
mondogross​o
Posté le 25-01-2015 à 23:38:05  profilanswer
 

Perso,
je viens d'installer Xubuntu 14.04 sur un Emachine M350 (http://www.cnetfrance.fr/news/emachines-350-l-entree-de-gamme-netbook-selon-acer-39778668.htm).
Atom N450 à 1.66 GHz, 1Go de mémoire vive et 160Go de stockage (SATA 5400 tr/min).
Installation sans aucun problème.  
Batterie indiquant un peu plus de 5h une fois chargée et après utilisation, le temps est respecté (donc Xubuntu moins gourmand que XP).
Après test de Firefox et Chromium, il s'avère qu'ils sont trop gourmands en CPU (proche de 100% pour Chromium avec 2 onglets sans vidéo).
Pour le browser j'ai donc choisi Midori (http://midori-browser.org/) et les résultats sont surprenants : 30% de CPU.
Par contre, les vidéos Youtube ne sont pas fluides...
LibreOffice tourne impec.
Pas encore testé la lecture vidéo avec VLC.
 
Je vais essayer la distrib Lubuntu qui -selon les tests sur internet- est plus légère encore. Mais pour les fonctions gourmandes comme la lecture vidéo, je pense que le CPU posera toujours problème même si je mets un SSD et 2GO de Ram (max possible sur cette machine).

n°1372675
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-01-2015 à 00:20:41  profilanswer
 

pour les vidéos youtube, une alternative est l'utilisation d'une extension de navigateur pour les télécharger sur le poste et de les lire avec un lecteur classique egnre vlc ou mplayer, ça bouffe en général beaucoup moins de CPU. Souvent c'est pas tant la décompression qui pose problème que le lecteur en flash.


Message édité par Misssardonik le 26-01-2015 à 00:21:45

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1372676
blazkowicz
Posté le 26-01-2015 à 00:35:50  profilanswer
 

Pour du youtube tu peux essayer smtube (s'installe à partir d'un ppa), ça permet de lire dans VLC en direct ou en téléchargement. gnome-mplayer est un bon lecteur vidéo, aussi.

n°1372990
major95
The !!!! Beat
Posté le 01-02-2015 à 20:02:40  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


 
C'est quoi les specs du reste de la machine? chipset, vidéo intégrée? support du dual channel ou non?
faut voir qu'un Celeron 2.4GHz c'est très faible (relativement parlant) et que la lecture youtube c'est très lourd.
Déjà il est bon d'utiliser flashblock pour n'avoir qu'un seul objet flash en cours - la vidéo.  


 
 
C'est si lourds que ça Youtube ?  :ouch:  
 
C'était pas censé être plus léger depuis qu'ils sont passés à l'HTML 5 ?  :??:

n°1372991
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-02-2015 à 20:03:54  profilanswer
 

la plupart des vidéos ne sont pas disponibles en html5 si ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1372992
major95
The !!!! Beat
Posté le 01-02-2015 à 20:07:15  profilanswer
 


Y'en as pas mal qui ont été convertis depuis le temps, à peu près toutes les vidéos uploadés après 2012, j'ai remarqué  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Meilleur distribution Linux pour anciens ordi

 

Sujets relatifs
Script pour auditer 70 serveurs LinuxServeur Linux
Linux shell compression archivesapplilinux sur decodeur linux
recherche logiciel pour cloner carte sd sous Linux ?W7 + Linux sur un ssd séparé... Comment faire?
Linux pour mamie !Logiciel équivalent a Gogole Sketshup sous linux ?
Mettre en place un cluster linuxLinux mode "kiosk"
Plus de sujets relatifs à : Meilleur distribution Linux pour anciens ordi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR