Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Mandrake 9.0] Prob de conf moniteur & carte graph' (newb inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Mandrake 9.0] Prob de conf moniteur & carte graph' (newb inside)

n°164733
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 30-09-2002 à 20:08:20  profilanswer
 

Salut à tous !!
 
Voila, je debarque sur Linux. J'ai donc téléchargé la Mandrake 9.0, apparament la toute derniere distrib pour Linux (si je ne me trompe ?)
 
Bon voila j'installe tout bien, en KDE. Mais le truc c'est que j'ai choisi le moniteur par defaut a l'install, avec un refresh tres bas.
 
Donc premiere chose que je cherche a faire dans  Linux, regler mon moniteur pour eviter d'avoir envie de vomir apres 1 heure de recherche sur du 60hz (deja que c'est destabilisant au debut, alors sur une image qui clignote je vous epargne les details).
 
Bon bon, je trouve le panneau de config a la Windows, je trouve l'onglet "Moniteur", mais quand je click dessus baaaah... y'a rien !! Il plante en fait, je vois la petite fenetre de lancement de module puis plus rien, ecran gris avec en bah marqué "program starting...".
 
Dans le gestionnaire de config y'a pas non plus le moniteur. En bref je ne peux pas regler la resolution ni le refresh !!!!!!!!
 
La Geforce 4 Ti 4200 est en revanche detectée et apparament bien installée. Mais je suppose qu'il ne dois pas s'agir d'un des meilleurs pilotes. A noter que sur le site NVIDIA je ne comprends strictement RIEN a l'installation du pilote sur Linux.
 
Mon moniteur est un IIYAMA HM703UT (Pro truc 413), parait-il les IIYAMA ont des bios overclocké ki font merder la detection, je sais pas si ca joue sur Linux...
 
Voila, donc premiere etape que je cherche a connaitre sur Linux, installer ma carte graphique et mon moniteur proprement, quelqu'un peut-il m'aider svp ?? Ou a defaut me donner un bon lien a visiter pour les GROS debutants ?? MERCI !!!

mood
Publicité
Posté le 30-09-2002 à 20:08:20  profilanswer
 

n°164753
djoh
Posté le 30-09-2002 à 20:28:29  profilanswer
 

:lol: c'est quoi cette histoire de bios o/c [:rofl]
 
sinon, pour le refresh je sais pas trop ...
on va procéder par ordre
premierement les liens utiles :
http://lea-linux.org
http://linux-wizard.tuxfamily.org/
 
ensuite, pour l'install sous mdk, c'est très simple :
tu prends le readme present sur le site de nvidia, et tu suis
c'est très simple, et bien expliqué
le seul truc destabilisant pour un newb, c'est quel paquet choisir
donc tu prends les deux package utile, à savoir :
GLX
kernel
tu prends les versions .src.rpm
 
ensuite, rien de plus simple
tu tues X (demande si tu sais pas comment on fait), et en mode console tu fais:
rpm --rebuild NVIDIA_kernel-1.0-3123.src.rpm
rpm -ivh /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_kernel-1.0-3123.i586.rpm
rpm --rebuild NVIDIA_GLX-1.0-3123.src.rpm
rpm -ivh /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_GLX-1.0-3123.i586.rpm
 
 
pour les lignes avec --rebuild, faut faire ça dans le rep où tu as placé les drivers
pour les lignes avec -ivh, le chemin correct devrait être bon, mais pour être sur, il est indiqué dans les 10 dernières lignes données par le --rebuild
 
enfin, tu édites ton /etc/X11/XFConfig-4, et tu remplace la ligne où il y a nv par nvidia
 
dans tous les cas, lis là doc qui peu paraitre compliqué, mais qui décrit très bien ce qu'il faut faire  ;)

n°164809
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 30-09-2002 à 21:35:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse !!!
 
Oui, en fait l'histoire du bios o/c pose recement un probleme avec les pilotes Nvidia 40.xx sur Windows NT5, le refresh n'est pas detecté comme il faut...
 
IIYAMAH overclock ses tubes, c'est assez connu :/
 
Mais pour l'instant ca va, il marche bien !!!
 
Bon, j'analyse tout ce que tu m'a donné et si besoin je repasserais par ici, MERCI !!  :)  :)  :)

n°164814
djoh
Posté le 30-09-2002 à 21:39:13  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse !!!
 
Oui, en fait l'histoire du bios o/c pose recement un probleme avec les pilotes Nvidia 40.xx sur Windows NT5, le refresh n'est pas detecté comme il faut...
 
IIYAMAH overclock ses tubes, c'est assez connu :/
 
Mais pour l'instant ca va, il marche bien !!!
 
Bon, j'analyse tout ce que tu m'a donné et si besoin je repasserais par ici, MERCI !!  :)  :)  :)  




 
c'est windows nt5 la merde, pas iiyama   ;)
 
EDIT : enfin si, un peu aussi, mais c'est pas chère donc bon ...


Message édité par djoh le 30-09-2002 à 21:39:43
n°164835
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 30-09-2002 à 22:21:27  profilanswer
 

Argh, deja la j'ai mal choisi mon truc, je suis en 1280x1024 et les polices dans le navigateur sont MINUSCULES, et je ne trouve pas dans "Affichage" un moyen d'agrandir les polices...
 
Donc je n'arrive pas à lire le README, AAAARGH !! Deja la, le forum, c'est limite limite....
 
 
Donc déjà pour commencer j'ai téléchargé le fichier GLX comme tu m'a dit, avec l'extension .src.rpm !!
 
Ensuite je suis allé tout en bas prendre dans Kernel le fichier .src.rpm aussi !! J'espere ne pas m'etre trompé...


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 09:43:05
n°164913
fez666
Posté le 01-10-2002 à 00:31:35  profilanswer
 

avec mandrake 8.2 , on peut faire une update  pour avoir le 9 ??  
 
 

n°164967
trictrac
Posté le 01-10-2002 à 09:16:10  profilanswer
 

non, les derniere distrib linux c'est suse 8.1 et redhat 8.0 :fuck:

n°164969
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 09:36:02  profilanswer
 

???
 
 
Bon, Djoh j'ai encore besoin de toi pleaaase !!! :)
 
J'ai donc reussi a lire le README Nvidia, et pour etre sur de comprendre j'aimerais que tu me confirme la procedure :
 
Donc tout d'abord je prends les GLX et Kernel en SRC.RPM, j'ai pris ceux la :
 
NVIDIA_GLX-1.0-2960.src.rpm
NVIDIA_kernel-1.0-2960.src.rpm
 
J'espere ke pour l'instant ca va !!
 
Ensuite je me log en ROOT, puis j'accede a la console et je tape ceci :
 
tu tues X (comment on fait :??: )
rpm --rebuild NVIDIA_kernel-1.0-2960.src.rpm  
rpm -ivh /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_kernel-1.0-2960.i586.rpm  
rpm --rebuild NVIDIA_GLX-1.0-2960.src.rpm  
rpm -ivh /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_GLX-1.0-2960.i586.rpm
 
enfin, tu édites ton /etc/X11/XFConfig-4, et tu remplace la ligne où il y a nv par nvidia  
 
 
Tout ca c'est oky ?? MErci de me repréciser  ;)


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 09:40:14
n°164995
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 10:53:04  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

???
 
 
Bon, Djoh j'ai encore besoin de toi pleaaase !!! :)
 
J'ai donc reussi a lire le README Nvidia, et pour etre sur de comprendre j'aimerais que tu me confirme la procedure :
 
Donc tout d'abord je prends les GLX et Kernel en SRC.RPM, j'ai pris ceux la :
 
NVIDIA_GLX-1.0-2960.src.rpm
NVIDIA_kernel-1.0-2960.src.rpm
 
J'espere ke pour l'instant ca va !!



Non il y en a des plus récents, les 3123.

ZeTortue a écrit a écrit :

Ensuite je me log en ROOT, puis j'accede a la console et je tape ceci :
 
tu tues X (comment on fait :??: )




Tu repasses en init 3. Tu tapes donc "init 3". Ensuite tu relanceras X en repassant en init 5.

ZeTortue a écrit a écrit :

rpm --rebuild NVIDIA_kernel-1.0-2960.src.rpm  
rpm -ivh /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_kernel-1.0-2960.i586.rpm  
rpm --rebuild NVIDIA_GLX-1.0-2960.src.rpm  
rpm -ivh /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_GLX-1.0-2960.i586.rpm
 
enfin, tu édites ton /etc/X11/XFConfig-4, et tu remplace la ligne où il y a nv par nvidia  
 
 
Tout ca c'est oky ?? MErci de me repréciser  ;)



Oui ça devrait marcher. Par contre je sais pas si ça va résoudre tes problèmes de fréquence car c'est plus un problème de configuration de l'écran, mais bon, de toute façon il fallait le faire.


Message édité par gm_superstar le 01-10-2002 à 10:53:37
n°165022
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 12:11:40  profilanswer
 

gm_superstar a écrit a écrit :

 
Non il y en a des plus récents, les 3123.




 
Merci du conseil, je suis donc allé jeter un oeil sur Nvidia.com, j'ai repris les fichiers src.rpm en GLX et Kernel tout en bas.
 

gm_superstar a écrit a écrit :

 
Tu repasses en init 3. Tu tapes donc "init 3". Ensuite tu relanceras X en repassant en init 5.




 
Ok merci, je suis allé comme un grand en mode root et j'ai tapé cette commande et ca marche !! Bon allez, j'y retourne et je me lance dans l'installation du driver !!!
 

gm_superstar a écrit a écrit :

 
Oui ça devrait marcher. Par contre je sais pas si ça va résoudre tes problèmes de fréquence car c'est plus un problème de configuration de l'écran, mais bon, de toute façon il fallait le faire.




 
Comme je l'ai dit plus haut, dans le gestionaire de config Mandrake, je n'arrive pas a regler ni le moniteur ni la resolution, quand il appelle le module qui devrais gerer ca, il plante et me laisse un bel ecran tout gris. Donc la je suis bloké en 1280x1024@60Hz, et je ne sais vraiment pas comment regler ca. Si tu connais une commande manuel pour forcer le mode 1152x864@100Hz, ce que j'utilisais dans Windows, je t'en serais tres reconaissant, car la j'ai franchement du mal avec une image qui clignote et les polices minuscules :/
 
Merci pour votre soutiens !!   :D


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 12:29:18
mood
Publicité
Posté le 01-10-2002 à 12:11:40  profilanswer
 

n°165044
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 12:44:05  profilanswer
 

BON !!!
 
Me voila de retour, je suis allé dans la console en mode root, navigué jusqu'a mon dossier dans lequel se trouve le kernel et le GLX des derniers drivers Nvidia. J'ai lancé le rebuild par la bonne commande indiqué ci dessus, et je la retape bien pour etre sur que tout roule :
 
rpm --rebuild NVIDIA_kernel-1.0-3123.src.rpm
 
J'ai tout un tas d'erreur qui se deroulent, enfin la moitié des commandes marchent mais l'autre non. A la fin il me dit ca :
 
RPM build errors : Bad exit status from /var/tmp/rpm-tmp.89967 (%install).
 
Ooops, et j'ai cru lire aussi quelque part un truc du genre le driver que j'essais d'installer n'est pas compatible avec les kernel plus recent que le 2.6 ou un truc dans le genre...
 
Bon bon, pas de panique, comme tout n'est pas faux, je tente la commande IVH, celle ci la :
 
-ivh/usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_kernel_blabla
 
Il me dit "No such file or directory"
 
En bref, installation totalement foireuse... Aille, Linux ca va pas etre de la tarte je le sens bien, mais j'y arriverais !! Apres me reste encore l'ecran a configurer (menu qui plante), la carte mere (VIA sur Linux je me demande bien ce ke ca va etre), la carte son (qui marche pas la). COURAGE !!!

n°165055
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 12:58:39  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

BON !!!
 
Me voila de retour, je suis allé dans la console en mode root, navigué jusqu'a mon dossier dans lequel se trouve le kernel et le GLX des derniers drivers Nvidia. J'ai lancé le rebuild par la bonne commande indiqué ci dessus, et je la retape bien pour etre sur que tout roule :
 
rpm --rebuild NVIDIA_kernel-1.0-3123.src.rpm
 
J'ai tout un tas d'erreur qui se deroulent, enfin la moitié des commandes marchent mais l'autre non. A la fin il me dit ca :
 
RPM build errors : Bad exit status from /var/tmp/rpm-tmp.89967 (%install).



Est-ce que tu as installé les sources du noyau ? Pour savoir ça, tape "rpm -ql kernel-source" S'il te dit que le paquet n'est pas installé, tu tapes "urpmi kernel-source" pour l'installer. Ensuite, relance le rpm --rebuild ...

ZeTortue a écrit a écrit :

 
Ooops, et j'ai cru lire aussi quelque part un truc du genre le driver que j'essais d'installer n'est pas compatible avec les kernel plus recent que le 2.6 ou un truc dans le genre...



Le 2.6 est pas sorti ;) Par contre c'est parce que nvidia ne fournit pas un driver pour toutes les version du noyau qu'il faut le recompiler.

ZeTortue a écrit a écrit :

Bon bon, pas de panique, comme tout n'est pas faux, je tente la commande IVH, celle ci la :
 
-ivh/usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_kernel_blabla
 
Il me dit "No such file or directory"



Normal, il faut un espace entre -ivh et /usr/src/... -ivh c'est les options que tu passes à RPM, et /usr/src... c'est le répertoire où se trouve le RPM fraichement compilé. Cela dit ça sert à rien de vouloir l'installer, si la compilation a échoué avant.

ZeTortue a écrit a écrit :

En bref, installation totalement foireuse... Aille, Linux ca va pas etre de la tarte je le sens bien, mais j'y arriverais !! Apres me reste encore l'ecran a configurer (menu qui plante), la carte mere (VIA sur Linux je me demande bien ce ke ca va etre), la carte son (qui marche pas la). COURAGE !!!



Pour la carte mère, si ça marche, il n'y a rien à faire ;)
 
PS: je vois que tu as trouvé tout seul la différence entre "init" et "INIT" ;)


Message édité par gm_superstar le 01-10-2002 à 12:59:34
n°165073
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 13:36:03  profilanswer
 

Ok, donc de retour en init 3, je tape "rpm -ql kernel-source", il me dit "not installed".
 
Juske la OK, je tape donc "urpmi kernel-source".
 
Il me dit "blabla ca va installer un pack de 147Mo, est-ce correct ? o/n"
 
je réponds oui... puis j'attends...j'attends... et la je vois k'il harcele mon lecteur CD-rom qui est vide. Je lui met donc le CD d'install n°2 dans la tronche, ca lance le CD puis il me dit enfin "inserez le CD  n°3", je lui met le CD N°3 et la il me dit "Input/Output error". Et il abandonne tout, kan je retape a nouveau la commande "rpm -ql kernel-source" il me rebalance comme je m'en doutais le "not installed".
 
.. ....  :cry:  :cry:  :cry:  
 
Linux est a des milliards de milliards d'années lumieres de l'OS grand publique. Je pensais ke les pilotes s'installaient comme Windows moa, genre un installer qui s'occupait de faire tout ca. Je trouve ca interessant mais bon, avant ke Linux remplace windows il va s'ecouler quelques siecles entre temps je crois  :/
 
Bon, de retour a mon prob', je fait koi now ??
Y'a pas moyen de regler mon ecran sans mettre ce pilote ?? Je pourrais deja aller consulter des sites web, car la je vois ke daaaaaaalle !!!


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 13:37:25
n°165185
djoh
Posté le 01-10-2002 à 15:23:08  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

Ok, donc de retour en init 3, je tape "rpm -ql kernel-source", il me dit "not installed".
 
Juske la OK, je tape donc "urpmi kernel-source".
 
Il me dit "blabla ca va installer un pack de 147Mo, est-ce correct ? o/n"
 
je réponds oui... puis j'attends...j'attends... et la je vois k'il harcele mon lecteur CD-rom qui est vide. Je lui met donc le CD d'install n°2 dans la tronche, ca lance le CD puis il me dit enfin "inserez le CD  n°3", je lui met le CD N°3 et la il me dit "Input/Output error". Et il abandonne tout, kan je retape a nouveau la commande "rpm -ql kernel-source" il me rebalance comme je m'en doutais le "not installed".
 
.. ....  :cry:  :cry:  :cry:  
 
Linux est a des milliards de milliards d'années lumieres de l'OS grand publique. Je pensais ke les pilotes s'installaient comme Windows moa, genre un installer qui s'occupait de faire tout ca. Je trouve ca interessant mais bon, avant ke Linux remplace windows il va s'ecouler quelques siecles entre temps je crois  :/
 
Bon, de retour a mon prob', je fait koi now ??
Y'a pas moyen de regler mon ecran sans mettre ce pilote ?? Je pourrais deja aller consulter des sites web, car la je vois ke daaaaaaalle !!!




 
bon, comme j'ai dit, chaque chose en son temps, il ne faut pas se disperser
effectivement, j'avais oublié le coup du kernel source ...
chez moi c'est passer nickel ...
donc tu refais init 3
et en console :
urpmi kernel-source-2.4.19-16mdk.i586
ensuite tu compile avec rpm --rebuild ...etc...
et tu reviens, y-a pas de raison que ça passe pas ...
j'oubliais, la compilation se fait en root  ;)  (fait le moins de chose possible en root ... mais certaines choses doivent se faire en root)

n°165188
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 15:29:57  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

Ok, donc de retour en init 3, je tape "rpm -ql kernel-source", il me dit "not installed".
 
Juske la OK, je tape donc "urpmi kernel-source".
 
Il me dit "blabla ca va installer un pack de 147Mo, est-ce correct ? o/n"
 
je réponds oui... puis j'attends...j'attends... et la je vois k'il harcele mon lecteur CD-rom qui est vide. Je lui met donc le CD d'install n°2 dans la tronche, ca lance le CD puis il me dit enfin "inserez le CD  n°3", je lui met le CD N°3 et la il me dit "Input/Output error". Et il abandonne tout, kan je retape a nouveau la commande "rpm -ql kernel-source" il me rebalance comme je m'en doutais le "not installed".
 
.. ....  :cry:  :cry:  :cry:



Mmmmm CD foiré ?
 
Tu peux récupérer le paquet là : ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distr [...] k.i586.rpm
 
Tu l'installe avec : rpm -ivh kernel-source-2.4.19-16mdk.i586.rpm
 
Si tu veux le désinstaller par la suite (parce qu'il prend de la place) : rpm -e kernel-source

ZeTortue a écrit a écrit :

Linux est a des milliards de milliards d'années lumieres de l'OS grand publique. Je pensais ke les pilotes s'installaient comme Windows moa, genre un installer qui s'occupait de faire tout ca. Je trouve ca interessant mais bon, avant ke Linux remplace windows il va s'ecouler quelques siecles entre temps je crois  :/



Ouais, enfin le problème ici, c'est surtout que nvidia ne se bouge pas pour sortir ses drivers pour la Mandrake 9.0... Il faut donc les faire soit-même... Mais tu peux toujours attendre qu'ils les sortent, il faudra cependant faire une croix sur l'accélération 3D.

ZeTortue a écrit a écrit :

Bon, de retour a mon prob', je fait koi now ??
Y'a pas moyen de regler mon ecran sans mettre ce pilote ?? Je pourrais deja aller consulter des sites web, car la je vois ke daaaaaaalle !!!



Bon, je sais pas pourquoi l'utilitaire de config foire. Mais ce qu'on peut  faire c'est modifier manuellement le fichier de config de X. C'est le fichier XF86Config-4 qui se trouve dans /etc/X11/
 
Dans ce fichier, ce qui gère la fréquence c'est les "modelines", dans la section "Monitor".
 
D'abord tu vas prendre la doc de ton Moniteur afin de récupérer un certain nombre d'info techniques.
 
Ensuite tu vas sur ce site : http://koala.ilog.fr/cgi-bin/nph-colas-modelines
 
Qui va générer les bons modelines pour les fréquence que tu veux :
 
Par exemple, 1280x960 à 92 Hz :

ModeLine "1280x960" 158.97 1280 1336 1616 1728 960 962 974 1000


 
Dans XF86Config-4 tu vas donc effacer (ou commenter en faisant précéder la ligne d'un #) les modelines qui ne t'intéresse pas et tu les remplaces par les modelines générés par le site.
 
Ensuite, dans la section "screen", tu as des sous-sections "Display" où tu choisis ta résolution de travail pour la profondeur de couleur désirée.
 
Si ça peut t'aider, voici mon fichier XF86Config-4

# File generated by XFdrake.
 
# **********************************************************************
# Refer to the XF86Config man page for details about the format of
# this file.
# **********************************************************************
 
Section "Files"
    # Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated together)
    # By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent of
    # the X server to render fonts.
    FontPath "unix/:-1"
EndSection
 
Section "ServerFlags"
    #DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort)
    AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse doesn't work
    #DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
EndSection
 
Section "Module"
    Load "dbe" # Double-Buffering Extension
    Load "v4l" # Video for Linux
    Load "extmod"
    Load "type1"
    Load "freetype"
    Load "glx" # 3D layer
EndSection
 
Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard1"
    Driver "Keyboard"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "fr"
    Option "XkbOptions" ""
EndSection
 
Section "InputDevice"
    Identifier "Mouse1"
    Driver "mouse"
    Option "Protocol" "MouseManPlusPS/2"
    Option "Device" "/dev/psaux"
    Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
 
Section "Monitor"
    Identifier "Iiyama A702HT"
    VendorName "Plug'n Play"
    ModelName "Iiyama A702HT, VisionMaster Pro 410"
    HorizSync 27.0-96.0
    VertRefresh 50.0-160.0
 
#512x384, 85.0Hz; hfreq=34.38, vfreq=85.00
ModeLine "512x384"       22.0    512  528  592  640  384  385  388  404 -hsync -vsync
#640x400, 85.0Hz; hfreq=37.86, vfreq=85.00
ModeLine "640x400"       31.5    640  672  736  832  400  401  404  445 -hsync +vsync
#640x480, 85.0Hz; hfreq=43.27, vfreq=85.00
ModeLine "640x480"       36.0    640  696  752  832  480  481  484  509 -hsync -vsync
#768x576, 100.0Hz; hfreq=60.70, vfreq=100.00
ModeLine "768x576"       61.672  768  800  864 1016  576  577  580  607
#800x600, 85.0Hz; hfreq=53.64, vfreq=85.00
ModeLine "800x600"       56.209  800  832  896 1048  600  601  604  631 +hsync +vsync
#1024x768, 85.0Hz; hfreq=68.68, vfreq=85.00
ModeLine "1024x768"      94.5   1024 1072 1168 1376  768  769  772  808 +hsync +vsync
#1152x864, 85.0Hz; hfreq=76.64, vfreq=85.00
ModeLine "1152x864"     122.625 1152 1216 1344 1600  864  865  868  900 +hsync +vsync
#1280x960, 85.0Hz; hfreq=85.94, vfreq=85.00
ModeLine "1280x960"     148.495 1280 1344 1504 1728  960  961  964 1010 +hsync +vsync
#1280x1024, 85.0Hz; hfreq=???.?, vfreq=85.00
ModeLine "1280x1024"    157.5   1280 1344 1504 1728 1024 1025 1028 1072 +hsync +vsync
#1440x1080, 85.0Hz; hfreq=95.88, vfreq=85.00
ModeLine "1440x1080"    181.021 1440 1504 1664 1888 1080 1081 1084 1128 +hsync +vsync
#1536x1152, 80.0Hz; hfreq=96.08, vfreq=80.00
ModeLine "1536x1152"    201.375 1536 1600 1792 2096 1152 1153 1156 1202 +hsync +vsync
#1600x1200, 77.0Hz; hfreq=95.83, vfreq=77.00
ModeLine "1600x1200"    207.0   1600 1664 1856 2160 1200 1201 1204 1250 +hsync +vsync
     
EndSection
 
Section "Device"
    Identifier "GeForce 256 DDR"
    BoardName "NVIDIA GeForce DDR (generic)"
    Driver "nvidia"
    Option "DPMS"
EndSection
 
Section "Screen"
    Identifier "screen1"
    Device "GeForce 256 DDR"
    Monitor "Iiyama A702HT"
    DefaultColorDepth 24
     
    Subsection "Display"
        Depth 8
        Modes       "1280x960" "640x480" "768x576" "800x600" "1024x768" "1152x864"
    EndSubsection
     
    Subsection "Display"
        Depth 15
        Modes       "1280x960" "640x480" "768x576" "800x600" "1024x768" "1152x864"
    EndSubsection
     
    Subsection "Display"
        Depth 16
        Modes       "1280x960" "640x480" "768x576" "800x600" "1024x768" "1152x864"
    EndSubsection
     
    Subsection "Display"
        Depth 24
        Modes       "1280x960" "640x480" "768x576" "800x600" "1024x768" "1152x864"
    EndSubsection
EndSection
 
Section "ServerLayout"
    Identifier "layout1"
    InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
    InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
    Screen "screen1"
EndSection


 
Donc chez moi ma résolution par défaut est 1280x960 à 85 Hz (c'est la première listée dans les Modes)


Message édité par gm_superstar le 01-10-2002 à 15:30:54
n°165249
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 16:42:05  profilanswer
 

Génial !! Merci pour la résolution du moniteur, ca va surement marcher !!!
 
En attendant je suis toujours en prise avec le pilote NVidia, deja tu me dit ke l'acceleration 3D sur OpenGL ne marchera pas ?? Donc pas de jeux pour l'instant ???  :??:  :??:  
 
Bref, j'ai bien chargé le RPM sur le FTP, je l'ai mis dans un rep perso sur /home, et lancé la commande :
 
"rpm -ivh kernel-source-2.4.19-16mdk.i586.rpm"
 
Et la il me réponds (taaadaaaah !!) >> "ncurses-devel is needed by kernel-source-blablablabla"
 
??? Il va m'en demander combien encore ehehe ??? En tout cas merci beaucuop pour ton soutiens GM Superstar !!!  
 
 :)  :)  :)

n°165250
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 01-10-2002 à 16:47:23  profilanswer
 

Si si l'acceleration fonctionne sous mdk9.0, mais il n'y a pas encore de rpm, c'est tout ;)

n°165258
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 16:54:14  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

Génial !! Merci pour la résolution du moniteur, ca va surement marcher !!!
 
En attendant je suis toujours en prise avec le pilote NVidia, deja tu me dit ke l'acceleration 3D sur OpenGL ne marchera pas ?? Donc pas de jeux pour l'instant ???  :??:  :??:



Non, le driver libre fourni avec la Mdk ne fait pas d'accélération 3D car nvidia ne veut pas dévoiler les specifications de ses cartes. Donc il faut utiliser le driver de nvidia si tu veux l'accélération 3D.

ZeTortue a écrit a écrit :

Bref, j'ai bien chargé le RPM sur le FTP, je l'ai mis dans un rep perso sur /home, et lancé la commande :
 
"rpm -ivh kernel-source-2.4.19-16mdk.i586.rpm"
 
Et la il me réponds (taaadaaaah !!) >> "ncurses-devel is needed by kernel-source-blablablabla"



Ah ? C'est bizarre parce j'ai kernel-source installé mais je n'ai pas ncurses-devel...
Bon installe kernel-source avec urpmi : urpmi kernel-source-2.4.19-16mdk.i586.rpm
Il devrait te demander les CD pour installer ncurses-devel.

ZeTortue a écrit a écrit :

??? Il va m'en demander combien encore ehehe ??? En tout cas merci beaucuop pour ton soutiens GM Superstar !!!



Non ça devrait suffir ;)

n°165260
houplaboom​42
Posté le 01-10-2002 à 16:57:07  profilanswer
 

hop les drivers nvidia compiles pour mdk9
 
---> http://pschit.net/rpms/nvidia/

n°165265
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 01-10-2002 à 17:01:28  profilanswer
 

merci ;)

n°165270
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 17:06:45  profilanswer
 

Ouais, ça va simplifier le problème :D

n°165389
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 17:31:14  profilanswer
 

Merci pour le lien !!!
 
Je suis donc allé dans le repertoire "9.0" et j'ai téléchargé les packs suivants :
 
#  NVIDIA_GLX-1.0-3123.1mdk.i586.rpm  
#  NVIDIA_kernel-2.4.19-16mdk-1.0-3123.1mdk.i586.rpm  
 
Ensuite je suis passé en init 3, loggé en root, navigué jusko rep ou j'ai mis ces fichiers puis tapé ces commandes la :
 
rpm Uvh NVIDIA_kernel-2.4.19-16mdk-1.0-3123.1mdk.i586.rpm  
 
Il a fait tout un bazard, juska 100% puis m'a dit OK
 
idem avec le GLX, une barre d'avancement est allé rapidement a 100% puis OK !!
 
Ensuite je suis repassé en init 5 et rebooté le system. Mais la on dirais ke euh... ca reste encore le module generique. Je vais aller jeter un oeil dans le rep X11...
 
Me voici donc dans le rep X11, j'ai reperé le fichier XF86Config-4 dans lequel je dois y faire des modif (transformer "nv" en "nvidia" ). Seulement je ne me rappel plus la commande pour editer un fichier ??
 
A noter que j'ai un XF86Config-4.old !!??


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 17:34:47
n°165393
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 01-10-2002 à 17:33:55  profilanswer
 

dans le /etc/X11/XF86Config-4 change le driver "nv" en driver "nvidia"
 
Lire la doc POWA  :na:

n°165394
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 17:35:18  profilanswer
 

GNARK !! Bon j'ai fait le gros newb désolé, mais j'ai enfin reussi a ouvrir mon fichier XF86Config-4 en ressortant un vieux boukin sur le shell.
 
Et voila ce ke j'y trouve :
 
# File generated by XFdrake.
 
# **********************************************************************
# Refer to the XF86Config man page for details about the format of
# this file.
# **********************************************************************
 
Section "Files"
    # Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated together)
    # By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent of
    # the X server to render fonts.
    FontPath "unix/:-1"
EndSection
 
Section "ServerFlags"
    #DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort)
    AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse doesn't work
    #DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
EndSection
 
Section "Module"
    Load "dbe" # Double-Buffering Extension
    Load "v4l" # Video for Linux
    Load "extmod"
    Load "type1"
    Load "freetype"
    Load "glx" # 3D layer
EndSection
 
Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard1"
    Driver "Keyboard"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "fr"
    Option "XkbOptions" ""
EndSection
"XF86Config-4" 105L, 2676C
 
----------------------------------------
 
Le driver NV ??


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 17:50:12
n°165420
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 01-10-2002 à 17:53:43  profilanswer
 

Citation :

"XF86Config-4" 105L


 
Y a 105 lignes au total !!! descend un peu !!! :lol::lol::lol:
 
c'te boulet :lol::D

n°165424
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 17:59:13  profilanswer
 

Oooops !! Oui j'ai voulu faire le malin en restant en console fenetrée...
 
Fo m'excuser hein, ya encore 48 heures de cela je clickais bien gentillement mes icones dans Windows XP... Arf !!  :D  
 
C'est vraiment pas facile de debarker dans Linux, donc oui ca m'arrive de faire le boulet et ca ne fait que de commencer je crois :/
 
BON !!! Bonne nouvelle !!! Je suis donc repassé en init 3 et fini l'installation comme il faut, mon moniteur est maintenant a 70hz, ouuuuf !! A present je finis la config de mon moniteur avec le tips de GM_Superstar et tout devrait rouler !!!
 
 :)  :)  :)  :)


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 17:59:37
n°165425
philou_a7
\_o&lt; coin ! &gt;o_/
Posté le 01-10-2002 à 18:00:07  profilanswer
 

Bah voila :D

n°165479
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 19:17:10  profilanswer
 

Voici ce que j'ai collé dans mon XF86Config :
 
 

Citation :

Section "Monitor"
    Identifier "monitor1"
    HorizSync 30.0-96.0
    VertRefresh 50.0-180.0
 
ModeLine "640x480" 46.59 640 672 832 896 480 482 494 520 #100Hz
ModeLine "800x600" 71.68 800 840 1040 1120 600 602 614 640
ModeLine "1024x768" 113.76 1024 1072 1312 1408 768 770 782 808
ModeLine "1112x834" 130.75 1112 1160 1400 1496 834 836 848 874
 
EndSection
 
Section "Device"
    Identifier "device1"
    VendorName "NVidia"
    BoardName "NVIDIA GeForce (fbdev)"
    Option "power_saver"
EndSection
 
Section "Screen"
    Driver "fbdev"
    Device "device1"
    Monitor "monitor1"
    DefaultColorDepth 32
 
    Subsection "Display"
        Depth 8
        Modes "default"
    EndSubsection
 
    Subsection "Display"
        Depth 15
        Modes "default"
    EndSubsection
 
    Subsection "Display"
        Depth 16
        Modes "default"
    EndSubsection
 
    Subsection "Display"
        Depth 24
        Modes "default"
    EndSubsection
 
    Subsection "Display"
        Depth 32
        Modes "default"
    EndSubsection

 
 
Mais la il me demarre toujours en 75 Hz !!
 
A noter que j'ai trouvé pourkoi mon menu de configuration plantais : il faut que j'insere le CD n°3 pour que ca marche !!!??? Sinon ca marche pas... Il cherche quelque chose dans mon lecteur CD !!
 
Bon, alors je comprends pas... Mon fichier XF86Config est au poil, tout est en 100Hz selon le site ke tu m'a passé, et ca reste toujours en 75Hz dans le menu de mon moniteur !!??
 
Je suis perdu la...  :pt1cable:

n°165518
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 19:37:23  profilanswer
 

Citation :

Section "Monitor"
   Identifier "monitor1"
   HorizSync 30.0-96.0
   VertRefresh 50.0-180.0
 
ModeLine "640x480" 46.59 640 672 832 896 480 482 494 520 #100Hz
ModeLine "800x600" 71.68 800 840 1040 1120 600 602 614 640
ModeLine "1024x768" 113.76 1024 1072 1312 1408 768 770 782 808
ModeLine "1112x834" 130.75 1112 1160 1400 1496 834 836 848 874
 
EndSection
 
Section "Device"
   Identifier "device1"
   VendorName "NVidia"
   BoardName "NVIDIA GeForce (fbdev)"
   Option "power_saver"
   driver "nvidia"
EndSection
 
Section "Screen"
   Driver "fbdev"
   Device "device1"
   Monitor "monitor1"
   DefaultColorDepth 32
 
   Subsection "Display"
       Depth 8
       Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubsection
 
   Subsection "Display"
       Depth 15
       Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubsection
 
   Subsection "Display"
       Depth 16
       Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubsection
 
   Subsection "Display"
       Depth 24
       Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubsection
 
   Subsection "Display"
       Depth 32
       Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubsection

n°165523
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 19:38:19  profilanswer
 

1112x834 c'est quand même bizarre comme résolution  :heink:

n°165550
djoh
Posté le 01-10-2002 à 19:51:53  profilanswer
 

gm_superstar a écrit a écrit :

1112x834 c'est quand même bizarre comme résolution  :heink:  




 
 :non: linux sait le faire
c'est pas pq le windows de merde c'est pas le faire que c'est bizarre  :o
l'interet ?
et bien si c'est la resolution max où il peut être à 100hz, pk s'en privée ? plutot que de rester à 1024*768  :)

n°165554
djoh
Posté le 01-10-2002 à 19:52:52  profilanswer
 

et le site doit la donnée je pense

n°165565
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 20:06:08  profilanswer
 

Ooops !! Oui effectivement mon fichier comportais une erreur, j'ai copié la mauvaise ligne... Grrrr !!!
 
Voici le fichier corrigé :
 
 

Citation :


Section "Monitor"
    Identifier "monitor1"
    HorizSync 30.0-96.0
    VertRefresh 50.0-180.0
 
ModeLine "640x480" 46.59 640 672 832 896 480 482 494 520 #100Hz
ModeLine "800x600" 71.68 800 840 1040 1120 600 602 614 640 #100Hz
ModeLine "1024x768" 113.76 1024 1072 1312 1408 768 770 782 808 #100Hz
ModeLine "1152x864" 138.85 1152 1200 1440 1536 864 866 878 904 #100Hz
EndSection
 
Section "Device"
    Identifier "device1"
    VendorName "NVidia"
    BoardName "NVIDIA GeForce (fbdev)"
    Option "power_saver"
    Driver "nvidia"
EndSection
 
Section "Screen"
    Device "device1"
    Monitor "monitor1"
    DefaultColorDepth 32
 
    Subsection "Display"
        Depth 8
        Modes "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubsection
 
    Subsection "Display"
        Depth 15
        Modes "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubsection
 
    Subsection "Display"
        Depth 16
        Modes "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubsection
 
    Subsection "Display"
        Depth 24
        Modes "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubsection

 
 
Mais euh, j'ai un probleme, le premier "EndSubsection" n'est plus orange mais noir. J'ai peur de rebooter... :/

n°165568
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 20:08:25  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

 
 
 :non: linux sait le faire
c'est pas pq le windows de merde c'est pas le faire que c'est bizarre  :o
l'interet ?
et bien si c'est la resolution max où il peut être à 100hz, pk s'en privée ? plutot que de rester à 1024*768  :)



Oui je sais, mais c'est juste qu'il y a des résolutions plus standards que d'autres ;)

n°165571
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 20:10:19  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

Mais euh, j'ai un probleme, le premier "EndSubsection" n'est plus orange mais noir. J'ai peur de rebooter... :/



Hein ? ça veut dire quoi ça ?
 
De plus tu n'as pas à rebooter, juste à relancer X (si X est actif, tu le tues avec "init 3" et tu le relances avec "init 5" )

n°165578
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 20:12:17  profilanswer
 

Arf, je rebootais a chaque fois eheheh !! Les vieilles habitudes de Windows...  :lol:  
 
Bon, bah j'ai rebooté, rien de grave pour le fichier de config, mais il reste malgré tout en 75Hz, le bougre !!!!
 
Ou pourrait-il se procurer du 75Hz autre part que dans ce fichier ?? On a tout mis la pourtant, non ???
 
EDIT : au fait Superstar, c koi ce ke tu as rajouté le Vsync Hsync qui change en + ou - selon la resolution ??


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 20:13:20
n°165581
djoh
Posté le 01-10-2002 à 20:14:12  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

Arf, je rebootais a chaque fois eheheh !! Les vieilles habitudes de Windows...  :lol:  
 
Bon, bah j'ai rebooté, rien de grave pour le fichier de config, mais il reste malgré tout en 75Hz, le bougre !!!!
 
Ou pourrait-il se procurer du 75Hz autre part que dans ce fichier ?? On a tout mis la pourtant, non ???
 
EDIT : au fait Superstar, c koi ce ke tu as rajouté le Vsync Hsync qui change en + ou - selon la resolution ??




 
quel fichier édite tu ?
t'es sur que tu utilises le bon fichier pour ton xfree ?

n°165583
ZeTortue
Jisas yu holem hand blong mi
Posté le 01-10-2002 à 20:14:53  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

 
 
quel fichier édite tu ?
t'es sur que tu utilises le bon fichier pour ton xfree ?




 
C'est une blague ??  :heink:  
 
J'ai passé la journée sur ce fichier !!  :lol:
 
J'edit XF86Config


Message édité par ZeTortue le 01-10-2002 à 20:15:17
n°165587
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 20:18:18  profilanswer
 

Poste en entier /etc/X11/XF86Config-4

n°165589
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 01-10-2002 à 20:21:35  profilanswer
 

ZeTortue a écrit a écrit :

J'edit XF86Config



XF86Config-4 !!!!!! J'ai dit ! C'est pas tout d'être newbie, mais il faut savoir lire aussi !


Message édité par gm_superstar le 01-10-2002 à 20:21:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Mandrake 9.0] Prob de conf moniteur & carte graph' (newb inside)

 

Sujets relatifs
carte pci-usbDrivers Linux pour Carte video S3 Trio virge sur IBM Netfinity 5500
Mandrake 9.0 ---- On peut la DL où ?Pb de connection internet sous Mandrake 9.0
Dégouté j'ai installé la mandrake 9 et là je boot et j'obtiens ça :(Je m'apprete a installer RedHat 7.3 [Newbie Inside]
probleme installation mandrake 9Les RPM de la mandrake sont-ils compatibles avec ceux de la Red hat?
Mandrake et dépendances...prob mount / fstab
Plus de sujets relatifs à : [Mandrake 9.0] Prob de conf moniteur & carte graph' (newb inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR