Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  logiciel libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logiciel libre

n°857210
foutakagou​le
Posté le 29-10-2006 à 18:18:06  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Voila je voudrais avoir quelques précision sur la philosophie du ligiciel libre.
 
Je suis un utilisateur de linux. Lors de mes recherche sur different probleme de config je suis tombé sur quelques forum parlant du monde du logiciel libre. Je ne voudrait pas tombe dans une discussion ressortant les arguments " microsoft c'est de la m**** ...." car ce n'est pas du tout constructif.
 
Pour moi microsoft fait de bon produit en general (c'est grace a windows que je connais l'informatique), ils ont permis la démocratisation de l'informatique etc... En revanche je leur reproche la volonté de s'introduire dans tout les domaine (mobile, media, internet, consoles de jeux, baladeur mp3, systeme embarqué ...) et l'idée qu'une seule entreprise maitrise tout le domaine informatique me fait peur.
Je preferais que ce domaine soit partagé par plusieur acteurs. Et c'est pour ca que pour l'instant je prefere utiliser linux (pour une question de securité et respect de la vie privée aussi).
 
Si demain il y a plusieur concurent qui se partage le marché cela ne me derangeras pas d'acheter des produit X,Y,Z ou microsoft. Je trouve normale de payer une logiciel qui a demande du travail et de l'investissement.
 
Voila ce que je ne comprend pas:
 
Imaginons demain que les logiciel propriétairs ont disparu et qu'il n'existe que du logiciel libre. Comment peut-ont faire pour financer tout les developpement. (par ex: novell ne pourrat plus financer, ni sun etc...) et financer la recherche. Si il n'y a plus de societe de developpemnt qui va embauche les developpeur ...
Existe-t-il un autre moyen de financment a part le don ?
 
Pourkoi cette haine de payer quelquechose de propriétaire? On achete bien nos vetement alors qu'on pourais faire un club de production de vetement, pareil pour la nouriture .... pourquoi cela ne s'applique qu'au logiciel. Cela ne nous derange pas d'acheter des livre que quelqun a ecrit, d'acheter une voiture ...
 
Je suis tombé sur le poste de quelqun qui ne voulait pas utilise flash player car c'était propriétaire. Pkoi ? C'est bien pratique pourtant, il n'ont pas un monopole sur tout internet juste sur une petite partit et encore. Et pourtant je suis sur que cette personne utilise dans sa vie autre chose de propriétaire.Ca ne le derange pas de payer sa facture d'edf, alors qu'il pourrait s'unnir a plusieur et produire leur propre electricite.
 
Donc pourquoi cette haine des logiciel propriétaire.
 
J'espere de pas tomber dans un debat linuxVSmicrosoft.
 
Merci pour toutes vos repones.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 18:18:06  profilanswer
 

n°857224
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-10-2006 à 18:32:00  profilanswer
 

foutakagoule a écrit :

Bonjour a tous,
 
Voila je voudrais avoir quelques précision sur la philosophie du ligiciel libre.
 
Je suis un utilisateur de linux. Lors de mes recherche sur different probleme de config je suis tombé sur quelques forum parlant du monde du logiciel libre. Je ne voudrait pas tombe dans une discussion ressortant les arguments " microsoft c'est de la m**** ...." car ce n'est pas du tout constructif.
 
Pour moi microsoft fait de bon produit en general (c'est grace a windows que je connais l'informatique), ils ont permis la démocratisation de l'informatique etc... En revanche je leur reproche la volonté de s'introduire dans tout les domaine (mobile, media, internet, consoles de jeux, baladeur mp3, systeme embarqué ...) et l'idée qu'une seule entreprise maitrise tout le domaine informatique me fait peur.
Je preferais que ce domaine soit partagé par plusieur acteurs. Et c'est pour ca que pour l'instant je prefere utiliser linux (pour une question de securité et respect de la vie privée aussi).
 
Si demain il y a plusieur concurent qui se partage le marché cela ne me derangeras pas d'acheter des produit X,Y,Z ou microsoft. Je trouve normale de payer une logiciel qui a demande du travail et de l'investissement.
 
Voila ce que je ne comprend pas:
 
Imaginons demain que les logiciel propriétairs ont disparu et qu'il n'existe que du logiciel libre. Comment peut-ont faire pour financer tout les developpement. (par ex: novell ne pourrat plus financer, ni sun etc...) et financer la recherche. Si il n'y a plus de societe de developpemnt qui va embauche les developpeur ...
Existe-t-il un autre moyen de financment a part le don ?
 
oui, mais il faut penser un autre modèle, dans lequel le logiciel n'est pas le produit mais juste un à-côté.
 
Pourkoi cette haine de payer quelquechose de propriétaire? On achete bien nos vetement alors qu'on pourais faire un club de production de vetement, pareil pour la nouriture .... pourquoi cela ne s'applique qu'au logiciel. Cela ne nous derange pas d'acheter des livre que quelqun a ecrit, d'acheter une voiture ...
 
Et ça ne me dérange pas d'acheter un logiciel libre, même si je ne le fais pas assez souvent. La différence avec une voiture ou un livre, c'est que la licence du logiciel propriétaire va t'interdire de faire ce que tu veux avec. En particulier, tu n'as pas le droit de regarder ce qu'il y a dedans (tu peux ouvrir le capot de ta voiture), tu n'as pas le droit de le modifier (tu peux changer le volant ou annoter ton livre), tu n'as pas le droit de le redistribuer (tu as le droit de donner ton livre ou de revendre ta voiture), etc. Un logiciel libre m'autorise ça.
 
Je suis tombé sur le poste de quelqun qui ne voulait pas utilise flash player car c'était propriétaire. Pkoi ? C'est bien pratique pourtant, il n'ont pas un monopole sur tout internet juste sur une petite partit et encore. Et pourtant je suis sur que cette personne utilise dans sa vie autre chose de propriétaire.Ca ne le derange pas de payer sa facture d'edf, alors qu'il pourrait s'unnir a plusieur et produire leur propre electricite.
 
Je n'utilise pas flashplayer pour 2 raisons liées, la première c'est que ce n'est pas libre et la 2° c'est que ça n'existe pas sur ma plateforme (linux 64bits). Si le soft était libre, et bien il y a de grandes chances qu'il tournerait sur ma plateforme.
 
Donc pourquoi cette haine des logiciel propriétaire.
 
J'espere de pas tomber dans un debat linuxVSmicrosoft.
 
Merci pour toutes vos repones.


Message édité par Mjules le 29-10-2006 à 18:33:40

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°857227
dreamer18
CDLM
Posté le 29-10-2006 à 18:35:46  profilanswer
 

foutakagoule a écrit :

Imaginons demain que les logiciel propriétairs ont disparu et qu'il n'existe que du logiciel libre. Comment peut-ont faire pour financer tout les developpement. (par ex: novell ne pourrat plus financer, ni sun etc...) et financer la recherche. Si il n'y a plus de societe de developpemnt qui va embauche les developpeur ...
Existe-t-il un autre moyen de financment a part le don ?

Ce qui finance, ce sont les contrats de support. D'ailleurs c'est ce que tu payes à Novell; Sun; IBM; HP...

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 29-10-2006 à 18:36:06
n°857229
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 29-10-2006 à 18:37:07  profilanswer
 

C'est pas vendredi aujourd'hui :??:
 
Ton sujet a sans doute déjà été traité pas mal de fois...
 
Mais pour rapidement y répondre :
- MS fait de bons produits ? Disons qu'ils ont eu quelques bonnes idées. La thune et une politique commerciale agressive ont fait le reste...
- Le libre vs le propriétaire ? Le premier, c'est une voie vers le progrès. En partageant le code, les gens savent se former plus vite à un programme et développer plus rapidement des programmes utiles à la communauté. Tandis que le propriétaire, c'est l'égoïsme des entreprises et de leur petit code source secret, y a qu'à eux que cela profite et le progrès s'en trouve ralenti. Voilà mon point de vue...

n°857230
foutakagou​le
Posté le 29-10-2006 à 18:37:40  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Ce qui finance, ce sont les contrats de support. D'ailleurs c'est ce que tu payes à Novell; Sun; IBM; HP...


 
 
Quesque tu entend par contrat de support?

n°857231
dreamer18
CDLM
Posté le 29-10-2006 à 18:39:30  profilanswer
 

ben la hot line et les mecs qui viennent résoudre les problèmes quand ça marche pas (ou mal)

n°857234
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 29-10-2006 à 18:40:53  profilanswer
 

foutakagoule a écrit :

Bonjour a tous,
 
Voila je voudrais avoir quelques précision sur la philosophie du ligiciel libre.
 
Je suis un utilisateur de linux. Lors de mes recherche sur different probleme de config je suis tombé sur quelques forum parlant du monde du logiciel libre. Je ne voudrait pas tombe dans une discussion ressortant les arguments " microsoft c'est de la m**** ...." car ce n'est pas du tout constructif.
 
Pour moi microsoft fait de bon produit en general (c'est grace a windows que je connais l'informatique), ils ont permis la démocratisation de l'informatique etc... En revanche je leur reproche la volonté de s'introduire dans tout les domaine (mobile, media, internet, consoles de jeux, baladeur mp3, systeme embarqué ...) et l'idée qu'une seule entreprise maitrise tout le domaine informatique me fait peur.
 
==> A raison. il faut de la concurrence pour créer l'émulation; sans challenger, pas de "nouveauté".
 
Je preferais que ce domaine soit partagé par plusieur acteurs. Et c'est pour ca que pour l'instant je prefere utiliser linux (pour une question de securité et respect de la vie privée aussi).
 
Si demain il y a plusieur concurent qui se partage le marché cela ne me derangeras pas d'acheter des produit X,Y,Z ou microsoft. Je trouve normale de payer une logiciel qui a demande du travail et de l'investissement.
 
==> Tu devrais t'intéresser a la GPL.
 
Voila ce que je ne comprend pas:
 
Imaginons demain que les logiciel propriétairs ont disparu et qu'il n'existe que du logiciel libre. Comment peut-ont faire pour financer tout les developpement. (par ex: novell ne pourrat plus financer, ni sun etc...) et financer la recherche. Si il n'y a plus de societe de developpemnt qui va embauche les developpeur ...
Existe-t-il un autre moyen de financment a part le don ?
 
==> Les grosses sociétés telles que RedHat, Mandriva ou Suse vendent du service (pour Mandriva, je suis sûr, pour les autres, je suis moins sûr). C'est sur le service qu'on "fait de l'argent"
 
Pourkoi cette haine de payer quelquechose de propriétaire? On achete bien nos vetement alors qu'on pourais faire un club de production de vetement, pareil pour la nouriture .... pourquoi cela ne s'applique qu'au logiciel. Cela ne nous derange pas d'acheter des livre que quelqun a ecrit, d'acheter une voiture ...
 
==> Je n'achètes pas de vêtements de "marque". Je me contrefout de payer une virgule 700 balles alors que c'est hors du coût réel et qu'avec cette économie, je peux investir dans autre chose. =)
Idem pour la nourriture, "marque" n'est pas forcément égal a "qualité", plutôt à surcoût.

 
Je suis tombé sur le poste de quelqun qui ne voulait pas utilise flash player car c'était propriétaire. Pkoi ?
 
==> Parce que C'EST propriétaire. Le code n'étant pas divulgué, on peut supposer qu'il ne fait pas exactement ce qu'on nous annonce...
 
C'est bien pratique pourtant, il n'ont pas un monopole sur tout internet juste sur une petite partit et encore. Et pourtant je suis sur que cette personne utilise dans sa vie autre chose de propriétaire.Ca ne le derange pas de payer sa facture d'edf, alors qu'il pourrait s'unnir a plusieur et produire leur propre electricite.
 
==> Je pense que cette comparaison ne tient pas la route.
 
Donc pourquoi cette haine des logiciel propriétaire.
 
==> Je réponds pour moi uniquement.
Parce qu'a un moment de ma vie, j'ai eu le choix, l'ai fait et ne l'ai pas regretté. C'est tout.
:)
 
J'espere de pas tomber dans un debat linuxVSmicrosoft.
 
==> Il est vrai qu'on frôle le Troll. =(
J'espère qu'on ne tombera pas dedans.

 
Merci pour toutes vos repones.



---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°857235
foutakagou​le
Posté le 29-10-2006 à 18:41:44  profilanswer
 

Bzzzttt a écrit :


- Le libre vs le propriétaire ? Le premier, c'est une voie vers le progrès. En partageant le code, les gens savent se former plus vite à un programme et développer plus rapidement des programmes utiles à la communauté. Tandis que le propriétaire, c'est l'égoïsme des entreprises et de leur petit code source secret, y a qu'à eux que cela profite et le progrès s'en trouve ralenti. Voilà mon point de vue...


 
Je trouve ton point de vue interssant, et je suis d'accord. Mais je voudrait savoir si aujourd'hui il y a t'il plus de progres dans les logiciel libre ou dans les logiciel propriétaire ?

n°857237
dreamer18
CDLM
Posté le 29-10-2006 à 18:44:13  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

==> Les grosses sociétés telles que RedHat, Mandriva ou Suse vendent du service (pour Mandriva, je suis sûr, pour les autres, je suis moins sûr). C'est sur le service qu'on "fait de l'argent"

ces sociétés ne se contentent pas de faire du support produit ? (des boites comme IBM / EDS / HP ne jouent-elles pas le rôle d'intégrateur de services derrière ?)

n°857506
neriki
oenologue
Posté le 30-10-2006 à 12:33:30  profilanswer
 


foutakagoule a écrit :

Imaginons demain que les logiciel propriétairs ont disparu et qu'il n'existe que du logiciel libre. Comment peut-ont faire pour financer tout les developpement.


 
Le libre aussi gagne de l'argent :o :
http://www.neteco.com/article_20061027185424_.html
 
Il y a aussi les sociétés Red Hat, Mandriva, MySQL AB, TrollTech... qui gagne de l'argent avec en majorité (voir seulement) du libre.
 

foutakagoule a écrit :

Pour moi microsoft [...] , ils ont permis la démocratisation de l'informatique etc...


 
On serait vendredi, je dirai que c'est une légende urbaine. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  logiciel libre

 

Sujets relatifs
Logiciel libre de gravure CD/DVD ?...Le logiciel libre, responsable de l'éffondrement économique
Recherche logiciel (libre) d'administration de reseaux[projet libre] logiciel d'analyse de firewall
Modèles économique du logiciel libre: cherche qlq à interviewerRecherche le nom d'un logiciel libre ..
RMLL à Dijon 05/07 au 09/07TROCMATIC - Initiation - install party - logiciel libre
Logiciel libre pour lire des fichiers .nsf (base Lotus Notes)???IBM fait un don au monde du logiciel libre ??
Plus de sujets relatifs à : logiciel libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR