Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Linux difficile : suis-je maudis ?

n°477400
Goon
Posté le 12-05-2004 à 21:01:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le truc aussi c'est que tu demandes à un OS sur un CD (donc en grande partie en lecture seule) de faire autant de truc que ton autre OS qui est sur ton disque dur. Ca serait plus simple si tu installais sur un disque dur. Gérer le Sagem Fast 800 par exemple ça se fait très bien depuis des mois.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 21:01:17  profilanswer

n°477448
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 12-05-2004 à 21:24:46  profilanswer

Goon a écrit :

Le truc aussi c'est que tu demandes à un OS sur un CD (donc en grande partie en lecture seule) de faire autant de truc que ton autre OS qui est sur ton disque dur. Ca serait plus simple si tu installais sur un disque dur. Gérer le Sagem Fast 800 par exemple ça se fait très bien depuis des mois.

ben oui je suis exigeant, normal vu que je compte convertir des gens autrement plus exigeant (ie qui ne veulent pas comprendre, même leurs erreurs) ... mais le respect que j'ai pour les créateurs de ces petites merveilles est à la hauteur, je ne suis pas un vautour !
et pis ce qui m'énerve c'est ne pas arriver a faire des trucs tout simples  sous les live cd, je leur demande pas la lune (connexion internet, multimedia, bureautique)

bon, j'ai réussi a écrire sur mes partoches ! j'ai pas testé le reboot mais j'ai sauvé es params, on va voir s'il s'en souvient !

il faut faire un clic droit sur l'icone de la partoche sur le bureau (moi qui voulais un bureau sans icones c'est pas gagné), et aller dans propriétés, puis PAS sur "droits d'accès" mais sur "périphérique" et la décocher "lecture seule" (un peu tordu ! = démarrez, arrêtez !), et ensuite retourner dans l'onglet "droits" et la filler tous les droits à tout le monde ...

voici donc le log que j'ai après tentative d'install du script sagemlive :

Citation :

knoppix@ttyp0[sagemlive]$ sudo su
root@ttyp0[sagemlive]# ./sagemlive
./sagemlive: line 59: /home/knoppix/sagem/analog/adiusbadsl.conf: Aucun fichier
 ou répertoire de ce type
[Chargement des modules necessaires]
/ramdisk/home/knoppix/sagemlive/adiusbadsl.o: kernel-module version mismatch
        /ramdisk/home/knoppix/sagemlive/adiusbadsl.o was compiled for kernel ve                        rsion 2.4.24-xfs
        while this kernel is version 2.4.26.
[Chargement du firmware......................]
Sending options to device /proc/bus/usb/002/003
Unable to send options to driver: Function not implemented
Failed to send options to device /proc/bus/usb/002/003
ADI driver not loaded
SIOCDELRT: Aucun processus de ce type
[Chargement modules ppp]
Unable to synchronise with modem
: Function not implemented
Unable to get modem network interface name length: Function not implemented
SIOCSIFNETMASK: Aucun périphérique de ce type
192.168.60.30: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce ty                        pe
[Affichage interface ppp0]
ppp0: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface: Périphérique non tro                        uvé
[Terminé !]
root@ttyp0[sagemlive]#

NB adiusbadsl.o n'existe pas pour mon noyau, impossible de le trouver (site knoppix + google)

je vous demande pas de soluce, vu que c'est pas le forum knoppix, mais qu'en pensez vous ?
mona nalayse : il trouve pas le modem (qui pourtant est branché), c'est ça ?

n°477452
tournevice
Posté le 12-05-2004 à 21:25:51  profilanswer

T'embete pas avec linux. Passe plutot à NetBSD :) C'est beaucoup plus simple...
www.netbsd.org/fr ;)

n°477454
izz
Posté le 12-05-2004 à 21:29:02  profilanswer

tournevice a écrit :

T'embete pas avec linux. Passe plutot à NetBSD :) C'est beaucoup plus simple...
www.netbsd.org/fr ;)

c'te troll  :D tu veux ma mort ?  :sweat:

n°477469
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-05-2004 à 21:43:57  profilanswer

izz > comment veut tu configurer convenablement quelque chose qui a été créé pour ne pas être modifié.

un live CD, c'est bien pour essayer, à la rigueur pour un usage occasionnel ; mais pour moi, ce n'est certainement pas la bonne solution pour un usage régulier ; ne serait ce que parce que tu ne peux rien installer.

pour ton pb de modem, comme tu l'as deviné, c'est un pb de version de noyau qui empêche le driver de se charger correctement

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°477487
izz
Posté le 12-05-2004 à 21:53:14  profilanswer

ben mon but c'est d'apprendre, puis d'apprendre aux autres (c'est mal parti), et le live cd c'est parfait pour ça sans trop détruire la bécane de test ... je suis bien conscient de ses limites !

;)

n°477498
tournevice
Posté le 12-05-2004 à 21:56:15  profilanswer

Non mais je plaisantais pas... Avec pkgsrc, tu pourras installer les programmes que tu veux. En plus, ça te gere les dépendances. Et puis, si jamais ça compile pas, tu as toujours les packages pré-compilés. En gros, make && make install, pkg_add si la compilation ne marche pas...

n°477606
THRAK
- THR4K -
Posté le 12-05-2004 à 22:42:36  profilanswer

Salut !

Moi aussi je suis passé de Windows à Linux il y a peu de temps (genre 3 mois maintenant) alors que j'ai eu le temps de prendre des habitudes chez Cro$oft (depuis Dos et Windows 3.11). Je savoure d'autant plus que j'ai eu quelques mésaventures (très formatrices), voici mon expérience (pour ceux qui sont intéressés :sarcastic: ) :

J'ai donc fais une première approche avec les fameux CD Knopix, et ça m'a paru pas mal (matériel reconnu, pas de bug à première vue). J'ai ensuite renouvellé l'expérience avec Mandrake Move et là je me suis dis que je devais me l'installer sur le dur sans attendre plus longtemps(le net fonctionnait nickel -moins emmerdé par les virus et les mises à jour, les applis étaient d'excellentes alternatives (gimp, openoffice, etc) et le multimédia tournait super (mplayer, etc).

J'ai alors décidé de choisir Fedora Core 1 (venait de sortir) et de tenter le coup avec une distro de chez RedHat. L'install s'est déroulée sans soucis et là, premier reboot : pan !  :pfff:  kernel planté... Ni une ni deux, Fedora à volé contre le mur et j'ai tenté une install de Mandrake ; install cool, reboot et... kernel planté  :fou:  
A ce stade, soit tu abandonnes et tu reviens sous Windows, soit tu te calmes, tu réfléchis et cherche d'où vient l'erreur (le premier bon réflexe auquel Windows ne nous à guère habitué). Après avoir galéré sur les forums je parviens à trouver le coupable : ma config un peu exotique (un bi-proc AMD) et un bug du kernel quand il est compilé avec certaines options.Pas le choix, il faut compiler manuellement le kernel avec les bonnes options pour que ça marche... or le process d'install le fait automatiquement (de travers) et je n'arrive pas à booter le système d'aucune façon : super-top pour débuter.

Je décide de tout reprendre à zéro : achat de bouquins sur Linux, potassage du shell, des commandes et install étape par étape d'une Debian (stable) puis recompilation en bi-proc d'un noyau récent (2.6.2 au départ) pour tenter de faire fonctionner ma bécane.
 [:thrak]  héhé : ça marche ! (merci à Alexis Delattre aussi pour certains points).
J'ai du me dépatouiller avec deux ou trois emmerdes supplémentaires (genre carte son et insertion des modules qui foirait) mais à présent tout tourne. J'ai encore récemment recompilé mon noyau en version 2.6.6 et pas de soucis.

Pour moi une expérience intéressante en tous cas, mais je conclus qu'il faut quand même un minimum de connaissance (et surtout du temps) dans certains cas (comme le mein).

Message édité par THRAK le 12-05-2004 à 22:55:23
n°478741
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2004 à 02:23:41  answer

Quand je dis qu'il faut commencer par Debian... :D

(et y rester aussi :D)

n°478745
THRAK
- THR4K -
Posté le 14-05-2004 à 02:54:47  profilanswer

alerim a écrit :

Quand je dis qu'il faut commencer par Debian... :D

(et y rester aussi :D)

Le pire (ou le meilleur) c'est que c'est vrai :
en commençant par Debian, certes il faut y mettre du sien, mais épaulé par quelques bouquins et ressources du net (notre cher Alexis Delattre) c'est loin de se révéler impossible à installer comme système y compris pour le débutant.

Personnellement, je trouve qu'il s'agit de la meilleure méthode pour acquérir des connaissances rapidement sur Linux. Avec d'autres install lorsque tout roule, on est tenté de ne plus trifouiller (sauf pour les geeks en herbe bien sûr) et donc de pas chercher à savoir comment son système tourne réellement.

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 02:54:47  profilanswer

n°478763
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 14-05-2004 à 08:19:08  profilanswer

izz a écrit :

pitin j'en ai marre de linux  :fou: c'est pas faute d'essayer, de metre de la bonne volonté, de lire des docs et de tester divers trucs, mais c'est vraiment vraiment mal foutu ...

j'y aurais passé des heures & des heures, sur mandrake, mandrake move, et enfin knoppix, et j'arrive à presque rien, soit ça fonctionne direct soit j'y arrive jamais ...

la je viens de perdre plusieurs jours sur knoppix a essayer des trucs super compliqués comme de  
- pouvoir écrire sur une partoche (genre ma clé USB) : impossible (disons que j'ai pas trouvé après multiples recherches & essais),  
- installer un programme (n'y pensez même pas, j'y comprends rien),  
- avoir internet avec les scripts préparés exprès pour MON modem, MON FAI, MA distrib : impossible,  
- et comprendre pourquoi je peux même pas lire une partoche via konqueror en allant dans mnt puis hda2 alors qu'un clic sur le raccourci (automatiquement créé) du bureau m'ouvre konqueror sur mnt/hda2/ et que la ça visualise ce qu'il y a dedans ...

pff, j'y vachement déçu, j'suis pas totalement un newby (12 ans de windows), mais la c'est même plus du sado masochisme c'est le sacerdoce option martyr ...

:o

izz, 'hachement déçu

ce post n'est pas un troll, mais un ras-le-bol

RTFM

n°478771
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 14-05-2004 à 08:35:06  profilanswer

vous comptez lui dire encore longtemps RTFM et autre ? Mais vous faites peut etre un concours du plus lourd...

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°478806
weed
Posté le 14-05-2004 à 09:11:48  profilanswer

c koi RTFM ?

Message édité par weed le 14-05-2004 à 09:12:04
n°478825
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 14-05-2004 à 09:36:21  profilanswer

the_fireball a écrit :

vous comptez lui dire encore longtemps RTFM et autre ? Mais vous faites peut etre un concours du plus lourd...

Dis-donc, tu l'as aidé jusqu'à présent toi? Je demande ça, comme ça, hein...
Parce que bon, le Monsieur a apparement besoin d'être sérieusement pris en charge afin de palier à son manque de lecture de documentation, si tu vois ce que je veux dire...

n°478845
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 14-05-2004 à 09:59:58  profilanswer

non je ne l'ai pas aidé, mais tu m'excuseras (ou non, je m'en branle), tu crois l'aider en quoi en sortant juste RTFM en quotant son post ? Qui te dit qu'il connait cette abbréviation d'initié ? Quelle belle mentalité. D'autant plus qu'il a deja dit qu'il avait lu les docs. Enfin, il semblerait que ce soit devenu la mode de juste ecrire MAN ou RTFM...

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°478866
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 14-05-2004 à 10:25:37  profilanswer

the_fireball a écrit :

non je ne l'ai pas aidé, mais tu m'excuseras (ou non, je m'en branle), tu crois l'aider en quoi en sortant juste RTFM en quotant son post ? Qui te dit qu'il connait cette abbréviation d'initié ? Quelle belle mentalité. D'autant plus qu'il a deja dit qu'il avait lu les docs. Enfin, il semblerait que ce soit devenu la mode de juste ecrire MAN ou RTFM...

RTFM=Read The Fine Manual
Non, ce n'est pas un effet de mode. Mais c'est effectivement de plus en plus fréquent avec la généralisation de Linux.
Il nous dit qu'il a lu la documentation? Soit il l'a parcouru, soit il a lu le mauvais manuel...

n°478927
fioul666
Posté le 14-05-2004 à 11:45:08  profilanswer

the_fireball a écrit :

t'es sur OSA, n'oublies jamais ca.

.

n°478932
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 14-05-2004 à 11:50:32  profilanswer

fioul666 a écrit :

.

:heink:

n°478935
glor
Posté le 14-05-2004 à 11:53:43  profilanswer

fioul666 a écrit :

.

Toujours aussi intéressant toi aussi :jap:

n°478957
izz
Posté le 14-05-2004 à 12:25:17  profilanswer

merci de ne pas nourrir le troll !

oui, si j'avais lu toute la doc sur mandrake et debian je resoudrais tous mes problèmes en un clin d'oeil, mais voyez vous je ne cherche pas a recompiller le noyaux mais a me servir de mon pc, optiques différentes. le problème que j'ai c'est que la ou je bloque les problèmes s'entrecroise : detection du modem, écriture impossible sur les partoches, version du noyaux, du script, commande mal tappée, feedback consolle incompréhensibles ... résultat je ne sais pas par quoi commencer, je ne sais pas identifier LE point qui pose problème pour le traiter ... bref j'y arrive pas et c'est pas faute d'avoir lu la doc généraliste sur linux (partition swap, rap home/ etc ... je connais la base, pas la résolution de chaque problème) ... si vous voulez pas m'aider, ou si vous pouvez pas, ou si je n'explique pas bien mes problèmes, laissez moi patauger, c'est pas grave, c'est normal, je ne demande rien de particulier et vous n'avez aucune obligation donc tout le monde il est content  :)  

n°478990
weed
Posté le 14-05-2004 à 13:13:19  profilanswer

bahh honnettement mon conseille ca serait que tu utilises Partition Magic pour que tu redimensionne tes paritions  

tu te reserves 2-3 giga, et tu 2-3 paritions et tu commences l'installe
et a la fin de l'install on va te demander si tu veux creer un boot lilo, grub ou disquette, tu reponds disquette  

et zou comme pas de pb de boot  
voilou, comme ca été dis je trouve ca vraiment dommage de s'archarner une distrib limiter. Si tu veux vraiment faire adopter linux (je trouve ca vraiment mais vriament genial), je te conseillerai soit de t'abonner au club mandrak ou soit s'attecheter un powerpack mandrake et la je te promet, tu n'aura pas vraiment pas de probleme. Tu pourras installer tres tres facillement et coup sur linux chez tes potes

n°478991
j_c_p
Linux user
Posté le 14-05-2004 à 13:14:47  profilanswer

Plutôt l'outil MDK ;) que partition magic.

n°514625
izz
Posté le 03-07-2004 à 15:12:25  profilanswer

(deux mois plus tard ...)

bon je vais m'y remettre avec la mdk 10 official
en live CD j'ai laissé tombé la knoppix

merci a ceux qui auront pris le temps de répondre constructivement à mon ras-le-bol ...

[:izz]  

Message édité par izz le 03-07-2004 à 15:13:13
n°514666
Nenelle
Josie Maran addicted
Posté le 03-07-2004 à 16:43:07  profilanswer

weed a écrit :

c koi RTFM ?

c quand tu te la petes autiste :)

n°514857
weed
Posté le 04-07-2004 à 02:34:04  profilanswer

izz a écrit :

(deux mois plus tard ...)

bon je vais m'y remettre avec la mdk 10 official
en live CD j'ai laissé tombé la knoppix

merci a ceux qui auront pris le temps de répondre constructivement à mon ras-le-bol ...

alors tu as fais ce que je t'ai dis ?
tu t'es installé la mdk 10 en dur?

n°514872
djmacou
Posté le 04-07-2004 à 09:41:17  profilanswer

Si je peux te donner un un conseil izz acroches toi..

Linux n'est pas facile à comprendre et encore moins à maitriser. L'approche est complètement différente de Windows. La façon de procéder est différente et vraiment déroutante...  
Lorsque j'ai commencé Linux j'ai passé ds heures à essayer de faire marcher ma connection internet, ma carte son, installer un prog, etc.
J'ai eu des ras le bol comme toi.. j'ai laissé tomber et j'ai réessayé quelques mois plus tards.. Jusqu'au jour ou à force de lire des docs et de naviguer sur le net m'ont permis de comprendre Linux... Et là génial j'ai vraiment pu découvrir ce merveilleux système, je me suis imprégné de sa philosophie et aujourd'hui pour moi un bon programme est forcement un programme libre...

Tu parlais des interfaces graphiques pour tout configurer... Crois moi c pas une bonne approche. Linux est un noyau. Et donc ne possède pas d'inerface graphique.  
en fait c'est les window Managers (kde, gnome, et d'autres) et des outils propres à ta distrib qui t'offre des interfaces graphiques pour configurer ton système. Mais d'une distrib à l'autre ces outils ne seront pas les mêmes et donc il n'y a pas de standard et il n'y en aura pas.. Tu ne peux pas imposer un outils graphique standard de configuration. Sert toi de l'outils qu'il ont tous en commun : la ligne de commande. D'une distrution à l'autre c touujours la même chose et c pas si difficile que ca, en général un simple fichier de configuration à éditer suffit...

Enfin un conseil accroches toi c dur mais ca vaut le coup...

n°514914
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-07-2004 à 12:18:02  profilanswer

le plus important est de lire al doc.

dans al doc mdk on explique :
- comment configurer son interface
- administrer son système
- installer des applications
- etc ...

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°514926
izz
Posté le 04-07-2004 à 12:36:53  profilanswer

> weed

oui mais non.
j'ai buté sur la move en connaissance de cause, ce n'était pas là le problème. je buterai sur les mêmes choses sur l'install en dur. bien sûr une install en dur est beaucoup plus propre, mais la base est la même et les blocages resteront. enfin passer de la 9.0 (y'a longtemps !) a la 10 devrait me faire un choc !

> Dark_Schneider

:jap: la doc plus ton site, ça aide ! mon problème c'est plus de maitriser très vite plein de problèmes et de concepts différents pour faire une seule chose, vu que linux est plus rigide (donc moins bordélique), il faut parfois débloquer beaucoup de petite choses pour en faire une simple ... galère quand on est seul ...

> djmacou

merci pour les encouragements, je compte bien triompher un jour ! ça fait plusieurs années que j'essaie petit a petit (red hat 8, mdk 9.0, move, knoppix, mdk 10 ...) et je finirais par y arriver

cependant en ce qui concerne la ligne de commande une fois de plus ce n'est pas mon approche ... bien sûr les outils sont pas universels mais moi ce qui m'intéresse c'est qu'un type de 50 ans qui utilise trois trucs sous windows y passe sans trop de casse ... pour moi le vrai enjeux est là, moi l'info j'ai du temps pour investir dessus, c'est pas le cas de tout le monde. placer linux sur le marché mondial c'est resoudre cet enjeux. NB : mon but n'est pas de troller, juste de faire passer mon point de vue  ;)  

voila a bientot pour mes déboires sur la mdk 10  :D en ce moment je teste le snapshot de la move 2 (basée sur la 10) et c'est pas mal du tout !

izz, apprenti

n°514932
djmacou
Posté le 04-07-2004 à 12:44:46  profilanswer

izz a écrit :

> weed

merci pour les encouragements, je compte bien triompher un jour ! ça fait plusieurs années que j'essaie petit a petit (red hat 8, mdk 9.0, move, knoppix, mdk 10 ...) et je finirais par y arriver

cependant en ce qui concerne la ligne de commande une fois de plus ce n'est pas mon approche ... bien sûr les outils sont pas universels mais moi ce qui m'intéresse c'est qu'un type de 50 ans qui utilise trois trucs sous windows y passe sans trop de casse ... pour moi le vrai enjeux est là, moi l'info j'ai du temps pour investir dessus, c'est pas le cas de tout le monde. placer linux sur le marché mondial c'est resoudre cet enjeux. NB : mon but n'est pas de troller, juste de faire passer mon point de vue  ;)  

voila a bientot pour mes déboires sur la mdk 10  :D en ce moment je teste le snapshot de la move 2 (basée sur la 10) et c'est pas mal du tout !

izz, apprenti

Tu sais Linux est déjà bien placé au niveau du marché mondial..
(au niveau des serveur tout du moins)

En ce qui concerne le poste de travail les outils graphiques sont déjà présent ds certaines distribution (fedora/redhat, suse, mandrake).  
Je pense que Linux aura investit 80% des serveurs dans le monde d'ici 2007 environ.. Depuis le noyau 2.6 il concurence les Unix propriétaires au niveau de  la haute disponibilité.

Pour le poste de travail il faudra encore attendre un peu  

n°514937
Dark_Schne​ider
Posté le 04-07-2004 à 12:52:58  profilanswer

djmacou> il y a encore du travail avant d'arriver au niveau des Unix propriétaires ...

---------------
n°514953
djmacou
Posté le 04-07-2004 à 13:16:10  profilanswer

Dark_Schneider a écrit :

djmacou> il y a encore du travail avant d'arriver au niveau des Unix propriétaires ...

C évident... Mais on y arrive

n°514991
izz
Posté le 04-07-2004 à 14:25:25  profilanswer

djmacou a écrit :

Tu sais Linux est déjà bien placé au niveau du marché mondial..
(au niveau des serveur tout du moins)

En ce qui concerne le poste de travail les outils graphiques sont déjà présent ds certaines distribution (fedora/redhat, suse, mandrake).  
Je pense que Linux aura investit 80% des serveurs dans le monde d'ici 2007 environ.. Depuis le noyau 2.6 il concurence les Unix propriétaires au niveau de  la haute disponibilité.

Pour le poste de travail il faudra encore attendre un peu

oui je suis tout ça depuis maintenant 6 ans et ça monte sacrément en puissance !

pour moi la grande bataille du moment c'est la percée ou non de linux sur les postes de travail asiatiques ... si ça perce, ça veut dire un soutient très lourd au niveau mondial des constructeurs (drivers, softs de productivité d'entreprise, matos etc etc personne ne voudra se priver de ce marché) et une vraie impulsion au final au niveau des marchés établis (USA europe etc) ... à terme il ne resterait vraiment que les jeux à windows (là le marché asiatique ne sera pas un facteur determinant) ...

bref j'y crois beaucoup ;)

je vais d'ailleurs essayer d'imposer ça dans mon entreprise, on va voir ce que ça donne :  
- OOo (+ mozilla + gimp) dans un premier temps (pas facile à cause d'un logiciel proprio qui travaille direct avec office)
- linux "en douceur" ensuite

y'a 100k € a récupérer par an, a réinvestir pour partie en formation ;)

Message édité par izz le 04-07-2004 à 14:29:09
n°515187
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 04-07-2004 à 23:08:35  profilanswer

Juste deux trois trucs.

1 les live CD sont faits pour un ensemble de configuration fini, si tu en sort, tu galerera enormement si tu est debutant, bcp plus que sur une install normale ou l'OS a la possibilité de s'adapter a ton mode de fonctionnement et a ta machine.

2 se passer de la ligne de commande en administrateur sous linux est possible mais tres deconseillé: tu va vite rentrer dans les limites d'utilisation, comme pour les LiveCD, les outils fournis par les distributions mandrake et redhat sont bien tant que tu ne veut pas faire differement.

3 par contre un utilisateur standard n'a nullement besoin de la ligne de commande: mon pere utilise une debian depuis plus d'un an maintenant et il s'est habitué très vite. Moi par contre en tant qu'admin j'ai eu de grosse difficultées pour faire tourner correctement son compaq 1200, les distributions 'faciles' faisant un usage intensif du CPU et des scripts pour 'simplifier' linux, le système mettait une heure a démarrer.

4 linux est et restera un OS en marge, il n'a pas pour vocation de s'attribuer des marchés ni de faire de la promotion. Ca c'est l'interet de redhat/mandrake/suse et autre. Mais les produits GNU c'est pas leurs problème, ils sont la si ca plait tant mieux sinon rien a foutre.
Et ca ca plait moyen moins aux entreprises :(

:bounce:  
Maverick, Dieu  :lol:

n°517261
izz
Posté le 08-07-2004 à 16:28:26  profilanswer

maxmaverick a écrit :

Juste deux trois trucs.

1 les live CD sont faits pour un ensemble de configuration fini, si tu en sort, tu galerera enormement si tu est debutant, bcp plus que sur une install normale ou l'OS a la possibilité de s'adapter a ton mode de fonctionnement et a ta machine.

je le savais, c'est pas le sujet

2 se passer de la ligne de commande en administrateur sous linux est possible mais tres deconseillé: tu va vite rentrer dans les limites d'utilisation, comme pour les LiveCD, les outils fournis par les distributions mandrake et redhat sont bien tant que tu ne veut pas faire differement.

je ne veux pas faire autrement

3 par contre un utilisateur standard n'a nullement besoin de la ligne de commande: mon pere utilise une debian depuis plus d'un an maintenant et il s'est habitué très vite. Moi par contre en tant qu'admin j'ai eu de grosse difficultées pour faire tourner correctement son compaq 1200, les distributions 'faciles' faisant un usage intensif du CPU et des scripts pour 'simplifier' linux, le système mettait une heure a démarrer.

oui

4 linux est et restera un OS en marge, il n'a pas pour vocation de s'attribuer des marchés ni de faire de la promotion. Ca c'est l'interet de redhat/mandrake/suse et autre. Mais les produits GNU c'est pas leurs problème, ils sont la si ca plait tant mieux sinon rien a foutre.
Et ca ca plait moyen moins aux entreprises :(

si tu veux des drivers, pour ta carte 3D, ou pouvoir être sous linux au boulot 8h par jour, tu devrais t'en soucier, mais c'est comme tu veux ...
le débat est stérile

:bounce:  
Maverick, Dieu  :lol:

----

sinon j'ai réinstallé hier la 10.0, sur les partoches de la 9.0 c'est vite fait.

sympa, il me détecte pas la souris (de base + molette) sur le ps2 (alors que la move le fait), donc pas de souris ... cool ... j'oublie lors de l'install de mettre windows par defaut sous lilo donc il met linux ... comme le clavier est en usb, il est pas détecté par lilo ce qui fait que quoi que je fasse le pc boote sous linux ...

... et quand j'arrive sous linux, sans souris, je ne peux pas acceder à la config du PC, je ne peux rien changer ! en effet quand j'appuie sur la touche windows il ouvre le menu SOUS la souris, et quand avec les fleches du clavier je vais sur configurer le système je peux PAS ouvrir l'onglet configurez votre ordi car il ouvre cet onglet exactement SOUS la souris et donc le ferme aussitot (?) ... et j'ai rien trouvé dans l'aide pour ça après 20 minutes de recherche ...

bref je me suis retrouvé avec un PC inutilisable, une distrib pas capable de detecter une souris, et une crise de nerds au bout d'une heure ... je veux bien être pas doué, pourtant je fais beaucoup beaucoup d'info et donc je considère que c'est pas normal de galérer autant pour des conneries ...

après une heure a chercher (22h) partout des piles pour une souris usb, j'ai enfin pu récupérer le pc ...

sous nunux, y'a des trucs bien, transparence des menus, fond d'ecran qui change, konqueror bien puissant (j'aime les onglets), pas de codecs, graveur/gimp/mozilla installés de base ...

mais j'ai buté sur :
- bug dans le montage des partitions, impossible de demonter une partoche (ok après reboot)
- disque dur portable (comme une clef USB) pas monté automatiquement : je ne sais pas ou le chopper (sous la move il le plaçait sur le bureau dès le montage)
- xmms pas installé, mais cette merde de totem
- totem qui plante quand je charche trop de mp3 dans la liste de lecture
- totem qui bug sur sa taille d'affichage
- totem qui sait pas lire les sous titre des avi (sauf si OGM)
- package xmms installé : pas de sortie audio dispo (et totem il fait comment alors ?)
- très peu de jeux installés par défaut (je joue pas mais comme le reste c'est un argument pour faire bouger les gens ...) pourtant j'ai coché "jeux" lors de l'install simplifiée ...

bref j'ai encore du boulot a butter sur des conneries ...

n°517289
Dark_Schne​ider
Posté le 08-07-2004 à 16:57:29  profilanswer

1°/ dans le BIOS pour avoir l'USB au démarrage il faut mettre ( selon les cartes mères ) :
USB Legacy devices support = Yes
ou
USB keyboard support = Yes

2°/ ta souris PS/2 n'est pas détectée ? as tu mis dans le BIOS : "PnP OS = NO" ? si non, fais le.
cf http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] le=2#matos

c'est vraiment bizarre pour ta souris PS/2 surtout si elle marche sous un autre OS. je n'ai jamais eu de pb en PS/2 ( surtout si c'estactivé dans le BIOS ) voire même en USB ...

3°/ pour ta clé USB : c'est à causede ta clé et des outils mdk.
les torts sont partagées.
test à faire :
- ouvrir un terminal et devenir root dans le terminal : su -

- afficher les logs en temps réel : tail -f /var/log/messages

- brancher la clés USB et regarder lesmessages qui s'affichent.
je sais que certaines clées USB ont une table des partitions bizarre ( partition overlap ) ce qu'il fait qu'il ne veux pas monter la partoche afin de na pas risquer une parte de donnée. Souvent détruire les partitions puis les refaires correctement avec fdisk ou le partitionneur mdk ou partition magic résoud le pb. ce pb apparait surtout avec le noyau 2.6 car ils ont décidé de ne plus lire les tables de partitions comme avant et de ne plus forcer le format.
c'est expliqué ici : http://www.kerneltraffic.org/kerne [...] 265.html#1

par exemple si tu essaie defaire un : fdisk -l /dev/sda
tu verras que fdisk va afficher plein de messages d'erreur et d'avertissement et dire qu'il n'aime pas du tout la table de partition.
si le problème est autre alors c'est un bug des outils mdk.

4°/ totem est une merde MAIS il faut choisit par défaut par mdk pour plusieurs raisons :
- interface en gtk2 alors que xmms est gtk1
- pouvais lire les mp3 et lire les vidéo/DVD en utilisant le moteur de xine

seulement totem est jeune et était buggé à mon avis. un truc tout bête : lis un film/un fichier audio, modifie le volume PCM via une autre mixeur( genre celui de kde ) et regarde totem crasher. les dev mdk ont répondu que justement cela permettrait d'améliorer totem et que c'était le moins pire en multifonction :
- kaffeine est KDE centrique et une applis kde sous un autre environnement c'est pas top
- xine : interface un peu difficile et pas forcément traduite
- mplayer : interface encore plus compliquée
- xmms : gtk1 et normalement fais pour l'audio et pour une personne ne connaissant pas winamp, peut être difficil à utiliser.

cependant je dois avouer que totem s'est bcp améliorer et que la version actuelle dispo sous cookerest très stable et marche mieux chez moi que xine lui-même ...

5°/ pas de son pour xmms ?
au choix :
installer le support arts pour xmms pour qu'il utilise le serveur de son kde KDE ( xmms-arts )
installer le support ALSA pour qu'il utilise directement ALSA ( xmms-alsa ).
Mainteant que xmms n'est plus installé auto, il faut le faire tout seul ces petits réglages lorsqu'il ne veut pas marcher du premier coup. Je conseille d'essayer beep-media-player qui est un fork de xmms en gtk2 . il a un jolie skin par défaut, un peu jeune et buggé mais sympa.

6°/ il n'installe qu'une sélection, jamais tout. le reste tu peux le faire toi même via l'utilitaire de Mandrake et aussi pendant l'installation en sélectionnant "sélection individuelle des packages".
de plus tu as beaucoup de jeux qui sont dans contrib et donc pas dans les CD de la version téléchargeables.

---------------
n°517359
izz
Posté le 08-07-2004 à 17:56:27  profilanswer

:jap:  

GRAND Merci de toutes ces infos, je vais regarder tout ça au calme. Je m'accroche, et avec du temps et la doc ça devrait avancer.  [:blabla - divers]  

en ce qui concerne les points 1 & 2 j'ai déjà fait hier, ça ne change pas tripette. pour le 3, la détection était automatique sous la move qui a un noyau 2.4 et pas 2.6 effectivement, je vais regarder (le dur en question est un xdrive pro).

au fait le lien "LIENS" du menu de ton site renvoie un 404 ;) j'aime beaucoup le nouveau look soit dit en passant ... une option "downloader tous les how to" serait sympa, mais je mégote !

ps ha oui dans la catégorie "deception" : pas de gestion des .rar ! il propose bien l'extraction des zip, mais les rar sont associés à rien ... dommage !

d'une manière générale, ce qui me frustre c'est de voir un système absolument génial, flingué par ce genre de conneries qu'on sent perfectibles ...

Message édité par izz le 08-07-2004 à 17:59:07
n°517388
Dark_Schne​ider
Posté le 08-07-2004 à 18:18:52  profilanswer

les rar -> http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] article=24

le format rar est un format propriétaire et fermé donc pour des raisons légales un programme gérant les rar ( et dont les codes sources seraient dispo ) ne peut être intégrés de base.

Message édité par Dark_Schneider le 08-07-2004 à 18:20:14

---------------
n°517600
weed
Posté le 09-07-2004 à 00:05:52  profilanswer

juste pour info, pour installer xmms, j'ai juste taper urpmi xmms et apres il m'a juste suffit de taper xmms pour lancer xmms.

Pour mplayer, pareil : urpmi mplayer. Par contre, tu n'aimera pas parce que apparrement mplayer se pilote en ligne de commande.

n°517613
lukefab
Posté le 09-07-2004 à 00:44:46  profilanswer

izz a écrit :

une crise de nerds

Joli lapsus, c'est très bien dit.  :jap:  :)

n°517614
lukefab
Posté le 09-07-2004 à 00:48:21  profilanswer

weed a écrit :

Par contre, tu n'aimera pas parce que apparrement mplayer se pilote en ligne de commande.

non, il y a un frontend graphique pour mplayer : gmplayer

n°517652
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-07-2004 à 03:37:03  profilanswer

ah y a 2-3 que je connaissais pas, merci (bis ter repetita :D) Dark_Schneider ;) (et drapal vu l'heure)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
NFS: pb de perf entre HPUX et LinuxQuel sont vos client et serveur ftp sous vos linux ?
Clonage de HD linux sur HD plus grand avec resize ??quelle distribution de Linux?
Justifiez moi Linux...SMC2402W et linux (knoppix 3.3)
utiliser la partiition data en fat32 comme /home pour linux [reglé]Unreal Tournament sous Linux: Is UT_DATA_PATH set?
linux et freebox en USB possible?linux et freebox en USB possible?
Plus de sujets relatifs à : Linux difficile : suis-je maudis ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)