Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux newbie inside : config réseau ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux newbie inside : config réseau ??

n°140730
ndi76
Posté le 17-08-2002 à 11:22:42  profilanswer
 

Slt  :D  
 
J'essaye de découvrir ce merveilleux  [:tt bistou tt] monde de Linux que je viens d'install sur un vieux paicai..
 
J'ai pris mandrake 8.1, tout baigne à l'install mais après pas moyen d'entrer une passerelle dans la config réseau...j'ai beaucoup cherché mais rien vu... [:totoz]  
 
Total pas moyen de se connecter sur mon LAN pour lequel j'ai serveur DHCP sous Win...  :sweat:  
 
Merci d'avance...
 :jap:


---------------
Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence
mood
Publicité
Posté le 17-08-2002 à 11:22:42  profilanswer
 

n°140734
911GT3
en roue libre
Posté le 17-08-2002 à 11:30:10  profilanswer
 

est-ce que tu as un client dhcp installé ?
tu peux vérifier en faisait un :
rpm -qa | grep dhcp
et
rpm -qa | grep pump
 
si tu n'as ni l'un ni l'autre, ou si tu veux suivre scrupuleusement ce qui suit, fait un:
urpmi dhcp
 
la première doit renvoyer dhcp-client ou quelque chose comme ça (dhcp tout doit correspondre à un serveur EDIT: d'après le quote ci-dessous, il semble qu'il fasse les deux)
pump est aussi un client dhcp.
 
extrait de http://lea-linux.org/reseau/lan.php3
 

Bon maintenant on va voir comment configurer sa carte automatiquement par client DHCP, c'est à dire que c'est un serveur DHCP (soit sur votre réseau local d'entreprise, soit votre provider) qui va vous attribuer un adresse IP, un masque, une gateway (et même plus si affinités  ;). Bon pour cela il faut quand même avoir configuré le module de la carte, le "driver" comme vu précédemment.
 
Maintenant il reste à dire au démarrage de Linux que cette carte va être configurée par un serveur DHCP, pour cela il faut un client DHCP, je traite ici de dhcpd (en fait il fait serveur et client à la fois). Il existe aussi pump et dhclient mais bon pour des goûts personnels que beaucoup partagent, je traite ici de dhcpd. Récupérez le donc (allez sur freshmeat par exemple ou rpmfind). Pour les kernels 2.2.X prenez une version au moins égale à la 1.3.x.
 
Il suffit alors de taper une ligne de commande du type :
dhcpd -d ethX Puis vérifier que votre carte à bien une adresse ip par:
ifconfig Vous devrez voir une ligne avec lo et une autre avec ethX. Vérifiez que ethX n'a pas pour adresse 0.0.0.0, cela voudrait dire que cela n'a pas marché.
 
Bon après on automatise ça en incluant cette commande dans un script de démarrage de la machine (/etc/rc.d/localou rc.local etc...). Pour les RedHat et Mandrake, linuxconf permet ça, pour la Slackware, éditer /etc/rc.d/rc.inet1d et mettez l'option yes pour DHCP
DHCP="yes"


Message édité par Acontios le 17-08-2002 à 11:34:32

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°140736
ndi76
Posté le 17-08-2002 à 11:35:53  profilanswer
 

Ok merci je vais essayer... :jap:  
 
mais où j'entre l'IP de la passerelle ??


---------------
Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence
n°140739
911GT3
en roue libre
Posté le 17-08-2002 à 11:41:33  profilanswer
 

l'intérêt du DHCP c'est de ne pas avoir à le faire il me semble :D (passerelle=gateway ;))
D'après ce qui est inscrit, tout ce que tu dois faire au préalable c'est configurer ta carte réseau au niveau matériel (au pirechargé le bon module) mais il y a fort à parier que la Mandrake l'a fait pour toi.
si tu n'a qu'une carte réseau, ça devrait se résumé dans le meilleur des cas à:
urpmi dhcp
dhcpd -d eth0


Message édité par Acontios le 17-08-2002 à 11:42:28

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°140742
ndi76
Posté le 17-08-2002 à 11:54:44  profilanswer
 

Enfin quand je dis que j'ai un DHCP.... je veux dire que mes clients obtienne une IP attribuée auto mais qu'il faut quand même que j'indique une passerelle, en tous cas sous Win...
 
Bon j'essaye ce que tu me dis  :jap:


---------------
Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence
n°140743
911GT3
en roue libre
Posté le 17-08-2002 à 12:04:00  profilanswer
 

roooooh, je sais pas trop comment il procède le père Windows.
 
pour définir une passerelle par défaut il me semble que c'est un truc du genre:
route add default gw ip_de_la_passerelle


---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°140746
ndi76
Posté le 17-08-2002 à 12:08:10  profilanswer
 

En fait tout est ok... ta manip a marché et c'est ok quand je fais un ifconfig...  
D'ailleurs j'ai mis des heures à comprendre parce que je tapais ipconfig  :lol:  (merci $oft  :D ) au lieu de ifconfig  :pt1cable:  
 
Je me balade sur ton site qui est pas mal du tout, merci aussi du lien...  :jap:  
 
Sinon as tu un bon soft à me conseiller pour faire du NAT avec Linux avec de la gestion de BP... ? Et pour un firewall ?  :D  :D  
 
Je sais j'abuse mais merci...  :D  :)


---------------
Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence
n°140750
911GT3
en roue libre
Posté le 17-08-2002 à 12:15:43  profilanswer
 

qu'est ce que tu entends par bande passante ? limiter le traffic ou juste préserver une bonne qualité de 'ping' en toute circonstances ? dans les deux cas il faut que tu t'intéresse à QoS (quality of service)
 
pour les firewall, si tu fais une recherche sur le forum tu en trouvera à la pelle ;)
Par exemple, j'utilise celui-ci: http://freshmeat.net/projects/ipta [...] pic_id=151
il fait donc firewall/NAT et il intègre une gestion QoS axée sur le temps d'accès...
 
un autre script connu pour assurer une bonne qualité de réponse en cas de charge est wondershaper: http://lartc.org/wondershaper/
C'est sûrement pas le meilleur (encore que je sois incapable de dire pourquoi ;)) mais c'est un exemple.
Il faut l'utiliser en parallèle à un firewall puisqu'il ne fait que ça .


Message édité par Acontios le 17-08-2002 à 12:18:53

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°140752
ndi76
Posté le 17-08-2002 à 12:19:37  profilanswer
 

c'est surtout pour attribuer une partie de la BP à chaque client... mais tu as raison, je vais y aller tranquille et m'intéresser à QoS...
 
Merci encore  :jap:


---------------
Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux newbie inside : config réseau ??

 

Sujets relatifs
Equivalent de Vcool sous linux?Gif anime sur linux [RESOLU] Merci
vous trouver ou les logiciel qui tournent sous linuxLinux : Pinnacle Studio PCTV USB compatible ?
c'est décidé : j'arrête linux [update trois mois plus tard]Quelle distribution Linux ?
La version Beta de United Linux va sortir !Noos avec motorola USB possible sous linux?
Config des parametres pour le net ???[Linux] pourquoi mon pingouin est moche ? :p
Plus de sujets relatifs à : Linux newbie inside : config réseau ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR