Bonjour !!
Je voudrais lancer un débat sur la façon dont nous (linuxiens) configurons nos serveurs càd avec un joli fichier texte dans /etc/
Je pense que techniquement, les serveurs (FTP, Web, SMb, etc...) sous linux sont d'une très bonne qualité cependant leur configuration est souvent assez complexe (et de toute manière pas très convivial).
Je pense que d'utiliser des fichiers textes est la meilleure solution car cela permet de sauvegarder des configurations facilement et de façon sure mais je pense que le développement d'interface graphique (par grahique j'entend gtk, qt, ncurse ou meme web) pour configurer rapidement un ch'ti serveur simple par un néophite.
Et je pense notament aux serveurs FTP (voilà pourquoi j'appelle Axey), l'autre jour, je voulais mettre en place un petit serveur FTP sous windows et là chouette une version de pureftpd existe sous win (super) mais y'a pas de GUI pour configurer le bordel et comme c'était pour quelqu'un qui ne connait absolument pas linux j'ai pas pu faire ce choix. J'ai donc pris un logiciel non-GPL (snif) mais qui avait une interface de conf simple et efficace (attention je ne prêche pas une interface graphique "uzine à gaz" qui permette de tout faire, je pense que si on veux grater des options un peu plus complexes, là il faut aller dans le fichier texte) et je me suis dit, une petite interface comme ça ça doit pas être la mer à boire à programmer et permettrait de démocratiser grandement les LL vers les informaticien non-linuxiens
Voilà, qu'en pensez-vous ?
---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/