Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Comment bien organiser son disque dur pour linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment bien organiser son disque dur pour linux ?

n°172199
clockover
That's the life
Posté le 12-10-2002 à 23:34:07  profilanswer
 

Tout est ds le topic.
Les différentes partitions qu' il faut ? Si elle sont bien utiles ? etc...

mood
Publicité
Posté le 12-10-2002 à 23:34:07  profilanswer
 

n°172214
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 12-10-2002 à 23:46:57  profilanswer
 

bah le plus simple:
 
une partition /
une partition de swap (pas plus de 300M, apres ca sert a rien)
 
apres, tu peux separer /home (pratique pour conserver les donnees personnelles)
 
separer /usr, /var, /tmp pour une utilisation en serveur

n°172219
clockover
That's the life
Posté le 12-10-2002 à 23:52:43  profilanswer
 

Des sites recommande de fer:
*/
*swap
*/usr
 
vo mieu separer /home ?
Fo mettre koi en capacité pour chacun environ? (parce ke j imagine ke si je separer home a la place de usr, les programme vont se mettre ou?
 
Pour 10go:
*/ => 2.5 Go
*Swap => 256 Mo
*/home => 7.70 Go
 
C bien ca?


Message édité par clockover le 12-10-2002 à 23:55:12
n°172265
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 13-10-2002 à 00:17:39  profilanswer
 

comme je l'ai dit, tu n'es pas oblige de separer tes partitions.
 
L'avantage d'avoir un /home separe c'est que si tu changes de distri ou que tu en utilises plusieurs, tu gardes tes donnees et preferences utilisateur.
 
2.5Go suffit pour / mais tu seras plus a l'aise avec 4-5Go, surtout si tu as une grosse distri (mdk/rh ou une gentoo (espace pour la compilation))

n°172287
clockover
That's the life
Posté le 13-10-2002 à 00:26:59  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

comme je l'ai dit, tu n'es pas oblige de separer tes partitions.
 
L'avantage d'avoir un /home separe c'est que si tu changes de distri ou que tu en utilises plusieurs, tu gardes tes donnees et preferences utilisateur.
 
2.5Go suffit pour / mais tu seras plus a l'aise avec 4-5Go, surtout si tu as une grosse distri (mdk/rh ou une gentoo (espace pour la compilation))




 
Ok  
/ => 5Go
swap => 256Mo
/home => le reste
C une bonne base pour les deb ca :)

n°172290
clockover
That's the life
Posté le 13-10-2002 à 00:28:00  profilanswer
 

C bien de toute les mettre en principale (cad pas d epartition etendu, etc..) ?


Message édité par clockover le 13-10-2002 à 00:28:44
n°172313
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 13-10-2002 à 00:39:15  profilanswer
 

clockover a écrit a écrit :

C bien de toute les mettre en principale (cad pas d epartition etendu, etc..) ?




 
moi j'ai tout mis en principal mais je ne suis pas une reference, fais comme tu l'entends

n°172320
Tux Le Pen​guin
Posté le 13-10-2002 à 00:41:01  profilanswer
 

clockover a écrit a écrit :

 
 
Ok  
/ => 5Go
swap => 256Mo
/home => le reste
C une bonne base pour les deb ca :)




 
ça devrait être bon pour une utilisation workstation de base.

n°172342
clockover
That's the life
Posté le 13-10-2002 à 00:48:29  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

 
 
moi j'ai tout mis en principal mais je ne suis pas une reference, fais comme tu l'entends




ok ct just pour savoir si je sais aps il y aurait kk chose ki gene tel facon de fer ou non

n°172349
kaltan1
Posté le 13-10-2002 à 00:51:31  profilanswer
 

clockover a écrit a écrit :

Tout est ds le topic.
Les différentes partitions qu' il faut ? Si elle sont bien utiles ? etc...




 
suffit d'installer windows 2000

mood
Publicité
Posté le 13-10-2002 à 00:51:31  profilanswer
 

n°172356
clockover
That's the life
Posté le 13-10-2002 à 00:54:41  profilanswer
 

kaltan1 a écrit a écrit :

 
 
suffit d'installer windows 2000




j en ai pas besoin g deja 2 pc sous Win XP. Je veux me metrte a Linux pour apprendre d otre truc parce ke now Windwos j apprends plus grand chose (il y a forcement des chose encore a apprendre mais ca va moisn vite puisque plus pointu)

n°172465
Choda Boy
Posté le 13-10-2002 à 02:16:08  profilanswer
 

Voici comment mon disque dur est partitionné :
- / : 100 Mo
- /boot : 10 Mo
- /home : 4 Go
- /usr : 1,5 Go
- /var : 100 Mo
- /tmp : 100 Mo
 
Ce partitionnement est utile si tu veux rendre ta machine plus sécurisé dans le cas d'un serveur ... ce qui n'est pas mon cas mais j'aime bien faire des trucs qui ne servent à rien =)
 
Pourquoi ?
==========
Une partition pour le répertoire /home afin de pouvoir garder tes données quand tu changes ou réinstalles linux.
 
Une partition pour le répertoire /boot car avant lilo avait des problèmes de fonctionnement avec des disques durs de grande taille. Le problème est résolu maintenant (enfin je crois). J'ai gardé cette partition plus par tradition que par fonctionnalité.
 
Une partition pour le répertoire /usr afin de pouvoir la monter en read-only. En effet, une fois que tu as installé ton linux, cette partition va être seulement lu. Et donc l'accès peut être restreint en simple lecture.
 
Une partition pour le répertoire /var afin d'éviter que la partition / soit remplie à 100%. Si tel est le cas, ton linux risque de ne plus marcher. Le répertoire /var peut se remplir dans le cas d'un serveur linux qui log tout un tas de choses (connections à un serveur ftp). Ces logs peuvent devenir énorme suite à un flood et donc remplir ta partition /.
 
Une partition pour le répertoire /tmp pour la même raison que la partition /var. Cette fois-ci, ce n'est pas pour te protéger du flood mais d'un utilisateur de ta machine qui remplirait ton répertoire /tmp afin de saturer ta partition /.
 
Et enfin une partition / de 100 Mo.
 
Taille des partitions
=====================
Si tu souhaites faire un partitionnement comme le mien, il faut faire attention à la taille de chaque partition.
 
Pour le répertoire / 100 Mo suffise largement. Sachant que environ 60 Mo vont être utiliser ... ça laisse de la marge.
 
Pour le répertoire /usr 2 Go suffise mais tout dépend de tes programmes.
 
Pour le répertoire /var 100 Mo est suffisant pour ma Slackware. Mais il se peut que ta distrib stocke un tas de truc dans /var comme des packages. Il faudra donc augmenter la taille de cette partition.
 
Pour le répertoire /tmp, j'ai mis 100 Mo. C'est vraiment pas énorme. Quand je compile des programmes dans /tmp, j'arrive vite à remplir la partition. Mais je m'en accomode.
 
Voilà, ceci est mon partitionnement. Il n'est sûrement pas parfait donc si vous avez des remarques, je suis preneur. Je me suis tant de fois posé des questions sur l'organisation de mon disque dur.

n°172467
clockover
That's the life
Posté le 13-10-2002 à 02:20:46  profilanswer
 

Choda Boy a écrit a écrit :

Voici comment mon disque dur est partitionné :
- / : 100 Mo
- /boot : 10 Mo
- /home : 4 Go
- /usr : 1,5 Go
- /var : 100 Mo
- /tmp : 100 Mo
 
Ce partitionnement est utile si tu veux rendre ta machine plus sécurisé dans le cas d'un serveur ... ce qui n'est pas mon cas mais j'aime bien faire des trucs qui ne servent à rien =)
 
Pourquoi ?
==========
Une partition pour le répertoire /home afin de pouvoir garder tes données quand tu changes ou réinstalles linux.
 
Une partition pour le répertoire /boot car avant lilo avait des problèmes de fonctionnement avec des disques durs de grande taille. Le problème est résolu maintenant (enfin je crois). J'ai gardé cette partition plus par tradition que par fonctionnalité.
 
Une partition pour le répertoire /usr afin de pouvoir la monter en read-only. En effet, une fois que tu as installé ton linux, cette partition va être seulement lu. Et donc l'accès peut être restreint en simple lecture.
 
Une partition pour le répertoire /var afin d'éviter que la partition / soit remplie à 100%. Si tel est le cas, ton linux risque de ne plus marcher. Le répertoire /var peut se remplir dans le cas d'un serveur linux qui log tout un tas de choses (connections à un serveur ftp). Ces logs peuvent devenir énorme suite à un flood et donc remplir ta partition /.
 
Une partition pour le répertoire /tmp pour la même raison que la partition /var. Cette fois-ci, ce n'est pas pour te protéger du flood mais d'un utilisateur de ta machine qui remplirait ton répertoire /tmp afin de saturer ta partition /.
 
Et enfin une partition / de 100 Mo.
 
Taille des partitions
=====================
Si tu souhaites faire un partitionnement comme le mien, il faut faire attention à la taille de chaque partition.
 
Pour le répertoire / 100 Mo suffise largement. Sachant que environ 60 Mo vont être utiliser ... ça laisse de la marge.
 
Pour le répertoire /usr 2 Go suffise mais tout dépend de tes programmes.
 
Pour le répertoire /var 100 Mo est suffisant pour ma Slackware. Mais il se peut que ta distrib stocke un tas de truc dans /var comme des packages. Il faudra donc augmenter la taille de cette partition.
 
Pour le répertoire /tmp, j'ai mis 100 Mo. C'est vraiment pas énorme. Quand je compile des programmes dans /tmp, j'arrive vite à remplir la partition. Mais je m'en accomode.
 
Voilà, ceci est mon partitionnement. Il n'est sûrement pas parfait donc si vous avez des remarques, je suis preneur. Je me suis tant de fois posé des questions sur l'organisation de mon disque dur.




Kler on se repose tjrs cette kestion. Meme sur mes otres ordi avec windows...  
 
Sinon merci pour ta reponse ki est tres complete

n°172471
Tux Le Pen​guin
Posté le 13-10-2002 à 02:49:45  profilanswer
 

pour le /tmp y-a un autre pb : quand tu utilises mozilla, il passe par le /tmp avant de mettre le fichier dans le répertoire cible. Si tu dl une iso, c'est dans ton cul par exemple
enfin pour le gros fichier, vaut mieux utiliser le ftp de toute façon (lftp ou gftp par exemple)

n°172545
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 13-10-2002 à 12:18:33  profilanswer
 

mon partitionnement a moi :  
 
/ : 384Mo
/home : 512 Mo (j'ai 2 utilisateurs)
/usr : 5Go
/var : 384Mo
/tmp : 256 Mo
swap : 384 Mo
 
je tourne sur une redhat 8.0, et c elle ki preconise 384Mo pour / et /var (de tte maniere sinon a l'install ca plante :D g deja pu testé lol). elle se sert de ses partitions pendant l'install (par ex pour decompresser des fichiers)


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°172689
jolly
Posté le 13-10-2002 à 17:59:27  profilanswer
 

j'suis pas d'ac pour /var !!
moi il me la faut carrement plus grosse car j'suis sous deb et c la que sont mis les packets deb DL !!
 
mais pour le reste des principes suis d'ac !

n°176836
Rasthor
Posté le 21-10-2002 à 23:16:58  profilanswer
 

Citation :

Une partition pour le répertoire /usr afin de pouvoir la monter en read-only. En effet, une fois que tu as installé ton linux, cette partition va être seulement lu. Et donc l'accès peut être restreint en simple lecture.


 
 
Ce que je ne comprend pas, c'est que si tu installe de nouveaux programmes, ils vont s'installer dans /usr, non ? Et comment pourront-ils s'installer si la partition est read-only ???
 
 
Moi Newbie....
 
 

n°176840
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 21-10-2002 à 23:22:05  profilanswer
 

souvent le fait d'installer des prog ki font pas partie de ton install tu les mets dans /opt.
 
par contre ce ke je voudrais capter, c comment des .rpm peuvent s'installer de cette maniere.
 
une /usr en RO ca serait valable ke si on recompile des sources ?


---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°176877
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 22-10-2002 à 00:36:53  profilanswer
 

un serveur de prod c'est pas fait pour installer des rpm.
 
Lors d'une maj d'un logiciel, tu le montes temporairement en rw

n°176889
Choda Boy
Posté le 22-10-2002 à 01:04:28  profilanswer
 

Pour la partition /usr, une fois qu'elle est montée en read only, tu ne peux plus rien faire : ni installer de nouveaux progs, ni compiler de noyau ... C'est vraiment très restrictif de la mettre en read only. Si tu fais des installs de prog souvent ou si tu compiles ton noyau souvent, ça ne vaut pas le coup.
 
C'est clair que pour une débian la taille de la partition /var doit être plus grande car tous les packages downloadés sont dans ce répertoire. Il faut gérer la taille de ses partitions selon ton utilisation et de ta distrib. Par exemple, si tu utilises apache, les pages web sont généralement stocké sous /var. Il faudra donc une plus grande partition.  
 
Il n'y a pas de partionnement idéal mais le mien me convient. J'aurais pu tout mettre dans une partition ... le résultat aura été le même d'un point de vue utilisateur. Mais j'ai trouvé plus intéréssant de chercher les avantages et les inconvénients d'avoir plusieurs partitions.
 
Du reste, je vous conseille d'aller lire la doc suivante :
http://www.pathname.com/fhs/
Cette doc explique le pourquoi du comment de chaque répertoire. C'est très instructif mais c'est en anglais :/


Message édité par Choda Boy le 22-10-2002 à 01:05:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Comment bien organiser son disque dur pour linux ?

 

Sujets relatifs
UML(User Mode Linux) et VM (virtual Machine) kesako exactement ?[linux]vnc
Linux et l'avenir de l'informatique : Qu'attendez vous ?[Question] Existe t'il un équivalent de M$ Project sous Linux ?
Suspend to ram et linuxPower off du PC sous linux
[Dev ATI] Qqun a déjà contacté leur support développeur Linux ?Modem adsl linux pas trop galère...
Ripper de DVD sous Linux ?Connection auto pour SETI sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Comment bien organiser son disque dur pour linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR