Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Les cloud "operating system"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les cloud "operating system"

n°1273592
Gluonk
Kopin
Posté le 09-04-2011 à 21:22:21  profilanswer
 

:) Je viens de découvrir Google Chrome OS, Joli OS, Easy Peasy et autres.
Avant de vous poser ma question, je voudrai tout d'abord faire le point sur ce que j'ai cru comprendre.
 
UTILITÉ
Ces projets sont sensés proposer une interface pour accéder plus vite au web, où l'on peut aussi gérer des dossiers/fichiers, utiliser des applications et partager ses données, en plus de les sauvegarder online ce qui permet d'éviter pas mal d'accidents, et de pouvoir retrouver ces données et applications rapidement en cas de problème de PC (le PC avec lequel on utilise ces outils).
 
Mais implicitement, ils tentent de proposer une alternative aux OS actuels (ou plutôt une complémentarité pour l'instant) dans le sens où :
- ils fonctionnent comme des mini-OS
- proposent un GUI
- des appli
- etc vous m'avez compris
 
Cependant je trouve qu'il y a une sorte de contradiction dans la façon dont ils se présentent comme "solution aux problème des OS" (surtout dans la vidéo où l'on voit un bonhomme criser devant son PC et retrouver le bonheur après avoir lancé Chrome OS :D).
 
MA CONCEPTION D'UNE GESTION PARFAITE DES OS
 
Dans un monde parfait :
- Il n'y a qu'un OS  :lol:  
- Il n'y a qu'un logiciel par application souhaitée (ex : un seul logiciel de modélisation 3D, un seul logiciel de traitement de texte, etc), découpés en modules téléchargeables suivant les besoins, pour rajouter des fonctions de plus en plus complexe/lourdes. En gros les humains bossent ensemble sur des projets communs, ce qui j'entend bien est proche de l'irréalisable pour bien des raisons (financières, structurelles, conflits, etc). Notez que j'ai dit "proche", car je suis têtu et continue de penser que c'est un objectif à atteindre, même si on pourrait discuter pendant des décennies de sa concrêtisation et de son utilité/validité.
- Les données sont sauvegardées online. Par données j'entend tout ce qui traîne dans Application Data :whistle: , bref les paramètres de logiciels, et les données personnelles diverses (tout ce qu'on stocke sur nos disques-durs actuellement ^^).
 
Il s'agirait donc en cas de problème hardware ou d'une sclérose du système suite à divers conflits nécessitant un tabula rasa (même dans un monde parfait les bugs ne disparaissent pas j'imagine  :D ) de pouvoir rapidement "recréer" son espace de travail en réinstallant l'OS et en téléchargeant* à nouveau les applications, les données nécessaires et autre. Bien entendu on peut pousser aussi le vice plus loin, comme le fait le cloud gaming en stockant tout online, peu importe.
 
CONTRADICTION?
 
Ce qui me paraît étrange dans ce que j'ai vu des cloud system pour l'instant, c'est :
- comme on n'est pas dans un monde parfait, tout le monde bosse dans son coin, il y a donc plusieurs cloud OS, donc si on veut passer de l'un à l'autre ça doit être coton dans certains cas niveau compatibilité
- QUID du stockage des données personnelles
- en quoi créer un cloud OS va-t-il l'empêcher de planter parfois (bah oui, tout le monde fait son truc dans son coin donc les développeurs de softs aussi, donc conflits et Cie, c'est pas nouveau)? Je ne comprend pas leur argument de l'infaillibilité.
- en quoi est-ce rapide si ce n'est qu'on n'a moins de softwares et donc que l'intérêt chute? (c'est marrant de les voir révolutionner le monde à coup de Paint.exe et de Calculette.exe :lol: ). Ça va être coton aussi d'attendre que la plupart des softs soient adaptés dans chaque projet de cloud OS !
 
En gros pour moi on est aux antipodes du monde parfait où l'on fait bien les choses.
 
Vous allez peut-être me répondre qu'il s'agit simplement de projets visant les netbook et dédié à allez plus rapidement sur le web :

Citation :

The operating system is designed for Netbooks, Mobile Internet Devices, and PCs that are mainly used to browse the Internet.


 
Pourtant on voit bien dans la vidéo de Chrome OS qu'il s'agit d'un PC de bureau, que c'est lent, donc qu'il faudrait installer Chrome OS dessus ! Et dans tous ces projets il est question d'avoir un desktop avec ses documents, dossiers, fichiers !

Citation :

From Cloud the user can quickly boot into the main OS, because Cloud continues booting the main OS in the background.


J'ai du mal à saisir si ces cloud OS peuvent se lancer avant l'OS principal (ex : Windows 7) et continuer de le lancer par la suite pour qu'on puisse y accéder tranquilement. Mais c'est ce que semble indiquer cette phrase que j'ai citée non?
 
Bref, ce qui m'ennui, c'est que si je stocke en ligne mes fichiers, ceci me permettant en changeant de poste où serait installé LE cloud OS qu'il faut :o (puisqu'apparemment chaque projet à son propre système d'hébergement), je suis dépendant des applications qu'ils proposent pour éditer mes fichiers. Ça limite donc ce que je peut faire avec mes fichiers.
 
Vous m'avez compris, je subodore que tout celà se dirige vers la création d'OS complets en cloud computing, et ça m'inquiète dans un sens parce que je ne vois pas le réel intérêt de tout celà en même temps que les problèmes de compatibilité/fonctionnalités m'apparaissent évidents. S'ils veulent vraiment qu'on puisse accéder simplement plus rapidement au web, pourquoi ne pas s'en tenir qu'au web?  :??:  
 
MA QUESTION
 
Qu'est-ce que j'ai pas pigé au sujet des cloud OS?  :D  
 
 
 
 
 


---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
mood
Publicité
Posté le 09-04-2011 à 21:22:21  profilanswer
 

n°1276095
tonyjub
Posté le 29-04-2011 à 23:04:57  profilanswer
 

Le but du Cloud (architecture en nuage) est l'exécution d'application en ligne sur serveur et la sauvegarde de documents en ligne sur plateforme sécurisée....  Cela a pas mal d'avantage:  
-sauvegarde sur un serveur qui sécurisé les données
-mise à jour de la dernières version des documents sur chacun des postes clients
-grande facilité dans le cadre du travail collaboratif (plusieurs user d'un même document)
-os minimaliste sur poste client
-on n'utilise toujours la dernière et la même version des logiciels sur tous les postes clients même si il y en a 100000
-on délocalise toute la problématique informatique soft (c'est d'ailleurs le premier argument: quand une société à une flotte de voiture elle n'a pas nécessairement son propre garage/garagiste pour les entretenir, alors pourquoi les moyenne et grande entreprise devraient avoir leur propre service informatique? )  
 
Mais il y a aussi beaucoup d'inconvénient:  
- on est totalement dépendant de la connection internet (service et débit conséquent d'ou un surcoût à prendre en compte)  
- abonnement à payer qui peut très bien augmenter à l'échéance
- si le cloud plante on se retrouve avec une entreprise entière sans outils informatique
- si le cloud plant vraiment, il y a toujours le risque de perdre ses données (enfin à par une attaque pirate normalement les risques sont infimes)
- suite logicielle allégée (pas de compilateur, de travail sur vidéo directement, ect...)
- un nombre de logiciel restreint essentiellement à la bureautique (pas de design, simulation ect)
- une confidentialité qui n'est pas assuré (important dans le secteur de l'innovation et de la recherche ainsi que du marketing) avec à la clé de possible vol de secret industriel
 
En clair pour l'instant et à moyen terme c'est plutôt pour les entreprises et les associations qui ont un usage bureautique de leur outil informatique...et qui ne possède pas de données "sensibles".  
 
 

n°1277768
scottsumme​r
:)
Posté le 11-05-2011 à 01:14:47  profilanswer
 

à terme (quand les réseaux seront suffisamment rapides et croyez moi c'est pour bientôt) :
 
l'avantage du cloud computing : le prix de la bécane qui ne sera plus finalement qu'un terminal
 
les inconvénients :  
 - des offres d'abonnement pour utiliser les logiciels (sfr pack bureautique + photo : 79€ / mois ... y aura bien le même pack à 49€ mais la moitié de votre écran servira à afficher de la pub, vous inquiétez pas ; comme ils auront accès à toutes vos données perso ils pourront bien cibler la pub)
 - nos données personnelles seront stockées sur des serveurs distants : personne ne pourra garantir que nos données ne seront pas consultées par des tiers
 - nos activités seront espionnable en temps réel puisque tout se passe sur un serveur distant et non plus sur nos machines
 
ah ! mais non, je psychote ... c'est juste pour nous proposer les publicités les mieux pour nous ... et puis ces entreprises vont promettre sur l'honneur de pas aller fouiller dans nos données alors ... y a pas a s'inquiéter


Message édité par scottsummer le 11-05-2011 à 01:19:37

---------------
mon site ouaib : http://photoscott54.perso.neuf.fr
n°1277795
BloodyCarn​age
Posté le 11-05-2011 à 10:05:29  profilanswer
 

tonyjub a écrit :


-on délocalise toute la problématique informatique soft (c'est d'ailleurs le premier argument: quand une société à une flotte de voiture elle n'a pas nécessairement son propre garage/garagiste pour les entretenir, alors pourquoi les moyenne et grande entreprise devraient avoir leur propre service informatique? )  


 
Super, maintenant quand l'utilisateur n'arrivera pas à imprimer son document, il devra appeler google qui enverra un consultant sous 24/48h pour brancher la prise :lol:

n°1278228
GrosBocdel
Posté le 13-05-2011 à 18:56:27  profilanswer
 

Après le Sun il y a eu les Clouds... [:le moi interieur]  
C'était ma remarque constructive.

n°1278287
fighting_f​alcon
Posté le 14-05-2011 à 10:37:56  profilanswer
 

et après les clouds, il y aura la pluie ...


---------------
[mon feed]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Les cloud "operating system"

 

Sujets relatifs
Cloud OS vshere, version libre ?CentOS + Serveur Cloud Dynamique
Linux Server: System Information, packages/software installesprobleme pour demonter un file system
Nouveau bug du compizconfig-system-manager ou manque de librairie ?Backup system LINUX (RHES 5.2)
Ext2 IFS (Installable File System) For Windowscommand system qui ne marche pas avec awk
problème démarrage pc missing operating system 
Plus de sujets relatifs à : Les cloud "operating system"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR