Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Centralisation des données et virutalisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Centralisation des données et virutalisation

n°1394794
lingyao
Posté le 15-09-2016 à 17:47:19  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai posté un topic similaire, chez nos amis du réseau mais ma question ne semble pas les emballer tant que ça http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3000_1.htm. Peut être serez vous plus motivés, en plus je vous ai fait un joli dessin :D  
 
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=241649ProjetStockageCentral.png
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_241649ProjetStockageCentral.png
 
Je voulais savoir si pour un néophyte en server/Linux/virtu/réseau c'était compliqué ou très compliqué? :D  
De plus j'ai mon petit lot de questions :sarcastic: :
- La première Est-ce une bonne alternative pour minimiser la collecte de données?  
- Est ce très compliqué pour un néophyte?  
- Est-ce réalisable avec d'anciennes pièces d'ordinateur (j'ai un Quad-Core Q6600 qui traine, de la RAM etc...)?  
- Le fait de lancer une VM depuis le PC Win10 va-t-il manger de la bande passante sur la ligne?  
- Vu que ce genre d'appareil tourne toute la nuit, vers quel type de matériel je dois m'orienter pour minimiser la consommation énergétique  
- Quels type de logiciels utilisé pour les VM. J'ai bien VMware en tête, mais il y a beaucoup de gamme.  
 
D'avance merci  :hello:  
 
LY


Message édité par lingyao le 15-09-2016 à 17:58:40
mood
Publicité
Posté le 15-09-2016 à 17:47:19  profilanswer
 

n°1394795
francoisp3​1
Posté le 15-09-2016 à 19:02:25  profilanswer
 

Code :
  1. - La première Est-ce une bonne alternative pour minimiser la collecte de données?


ca depend de ton usae de chaque machine  

Code :
  1. - Est ce très compliqué pour un néophyte?


ca va prendre du temps pour lire les docs, et ca va etre long pour tester que tes routages reseau et partages entre parties physique et virtuelles ... mais c est pas hors d atteinte si tu prends le temps de tester et de poser des questions
si tu bloques

Code :
  1. - Est-ce réalisable avec d'anciennes pièces d'ordinateur (j'ai un Quad-Core Q6600 qui traine, de la RAM etc...)?

 
largement  sauf si tu compte jour en 3d 4k sur les virtu :) evidement :)

Code :
  1. - Le fait de lancer une VM depuis le PC Win10 va-t-il manger de la bande passante sur la ligne?


seulment pour les acces distans si u backup par exemple vers l autre machine

Code :
  1. - Vu que ce genre d'appareil tourne toute la nuit, vers quel type de matériel je dois m'orienter pour minimiser la consommation énergétique


tjrs pareil .. plus de puissance = plus de consammation... question d equilibre mais deja si tu as du pc pas trop vieux avec une conf propre pour les mises en ralenti qd lesn machines travaillent pas/peu...  
- Quels type de logiciels util [...]  de gamme.
vmware worxsation suffira largemen oui sinon virtualbox est pas mal
 

n°1394807
lingyao
Posté le 16-09-2016 à 00:40:23  profilanswer
 

Salut francoisp31 et merci pour ta réponse.
Je t'avouerais que je commençais à désespérer.
 
Je remet le schéma. Je l'ai posté du boulot et vu que le web est un peu verrouillé les images ne s'affichent pas (pour les mauvaises langues sui ont pu penser:"il arrive déjà pas à poster une iage sur un forum... alors son projet... :p )
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_349426ProjetStockageCentral1.png
 

Citation :

ca depend de ton usae de chaque machine


J'ai une "bonne" machine pour jouer sous Win10, tout le reste (web/film/musique/bureautique etc...) se fera sur une VM Linux. J'ai déjà changé quelques habitudes; en ce moment je test le navigateur "Vivaldi" que je trouve assez plaisant, en terme de ressource, j'ai pas l'impression que ce ne soit plus lourd que Firefox (je me trompe peut être). Je test aussi le moteur de recherche Qwant.
 

Citation :

ca va prendre du temps pour lire les docs, et ca va etre long pour tester que tes routages reseau et partages entre parties physique et virtuelles ... mais c est pas hors d atteinte si tu prends le temps de tester et de poser des questions si tu bloques


L'adressage réseau, c'est ce qu'il me fait le plus peur tout comme la partie server. Je ne sais pas trop ce qu'il faut que je fasse est dans quel ordre, ni où placer mon server Linux; est ce que je le place entre ma box et la ligne téléphonique ou entre ma box et mon PC Win10.
 
Dans ma tête, il faut que je commence par faire le server Linux pour ensuite installer dessus l'outil de virtualisation mais ça encore cela soulève des questions.
Depuis mon PC Win10, je peux lancer ma VM LINUX1 dans un navigateur si j'ai bien compris. Mais la seconde VM (VM LINUX2), je la lance directement depuis le server? Ou la seconde VM est inutile et je peux "travailler" directement sur le server?
 
Pour la partie matériel, j'ai:
-Proc Q6600
-RAM 4Go
-Alim Corsair 500w
Pour la CM j'aimerais passe sur une miniITX pour essayer de réduire la place du boitier. Qui en plus embarquerais un chipset graphique comme ça pas de CG. Mais le chipset embarquait permet il de lire des vidéos 1080p sur une TV?
 
Je suis crevé pour ce soir. Je repasse demain :)
 
Merci
LY

n°1394852
francoisp3​1
Posté le 16-09-2016 à 20:03:33  profilanswer
 

tu montes
-machine1 + virtualiseur
-machine2 + putty ou xvnc (pour prise de main distante sur machne1 ou virtulinux1 ou virtulinux2 ou les trois )  
-virtulinux1
-lien reseau virtulinux1 machine 1
-lien reseau virtulinux2 machine 1
-nfs machine1
-montage nfs sur virtulinux1
-montage nfs sur virtulinux2
comme ca tu t y perdras pas ... :)
 
cette image resume toute ta machine 1 sauf que tu fais seulement 2 VM  
 
http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2010/Virtualisation_concepts_et_comparaison/archiVM1.png
 
 
en fait une VM = une fenêtre a l écran au final.... en général depuis une interface dédiée, soit un client applicatif .... soit uniquement elle tourne en arrière plan
par exemple la  la partie en rouge est une session sur une autre machine (OpenBSD) que ma linux (la fenetre general/le bureau)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_183683Untitled.png


Message édité par francoisp31 le 16-09-2016 à 20:23:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Centralisation des données et virutalisation

 

Sujets relatifs
sed, réorganisation de donnéesRécupération de données sur système de fichiers VFAT,FAT32
Chiffrer des données avant envoie sur la toileBackup de données
[résolu]récupérer les données d'un disque dur inutilisable.Erreur dans la configuration de la base de données createNDODB.sql Lin
lire les données XML avec bash ou awk Définir deux dates sur unix pour répertorier les données d'un tableau
interprétation des données SMART d'un SSDDual boot Win7 + Ubuntu + partition de données
Plus de sujets relatifs à : Centralisation des données et virutalisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR