Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  script liste de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

script liste de fichiers

n°903889
TBone
Pouet.
Posté le 16-04-2007 à 22:28:28  profilanswer
 

'lut,

 

je suis en train d'écrire des petits scripts afin d'améliorer mon utilisation des commandes de base.
j'arrive à un nouveau step: awk

 

en ayant ça dans un répertoire:

cfd@seagull /common/temp $ ls
f1.txt  f2.mp3  f3.avi  f4.mp3  f5.txt

 

voilà ce à quoi je voudrais arriver:

cfd@seagull /common/temp $ <...>
1 avi, 2 mp3 and 2 txt file(s)

 

(en gros, c'est pour taper l'output dans conky)

 

pour l'instant j'ai ça:

cfd@seagull /common/temp $ ls | grep \\. | cut -d. -f2 | sort | uniq -c | awk '{ printf "%s %s, ", $1, $2;} END { print ""}'
1 avi, 2 mp3, 2 txt,

 

mais j'ai un peu de mal

  • à trouver la dernière ligne courante mangée par awk afin de placer le 'and' et le 'file(s)' (le script awk)

ls | grep \\. | cut -d. -f2 | sort | uniq -c | awk '{ out= out ";" $1 " " $2} END { print out; split(out, segments,";" ); if(length(segments)==0)exit; printf "%s", segments[2]; if(length(segments)>2) { i=3; for (; i<length(segments); i++) printf ", %s", segments[i]; printf " and %s ", segments[i];} print "file(s)" }'
1 avi, 2 mp3 and 2 txt file(s)

 
  • à ce que ça marche si j'ai des fichiers contenant des . dans le nom en plus de la séparation avec l'extension (le cut qui est limite)

ls -X1 $1 | awk '{ split($0, s, "." ); print s[length(s)]; }' | uniq -c | awk '{ out= out ";" $1 " " $2} END { split(out, segments,";" ); if(length(segments)==0)exit; printf "%s", segments[2]; if(length(segments)>2) { i=3; for (; i<length(segments); i++) printf ", %s", segments[i]; printf " and %s ", segments[i];} print "file(s)" }'

 

Qq'un pour simplifier le premier awk avec sed ? car je n'y arrive pô :sweat:


Message édité par TBone le 16-04-2007 à 23:59:14

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 22:28:28  profilanswer
 

n°903981
TBone
Pouet.
Posté le 17-04-2007 à 10:49:25  profilanswer
 

le simplifier par sed, c'est possible mais pas maintenable donc, j'arrête :)
 
par contre, il y a moyen de le simplifier un peu:
 

awk '{ split($0, s, "." ); print s[length(s)]; }'


devient

awk '{ n=split($0, s, "." ); print s[n]; }'


 
'oilà :)
 
donc au bout du compte j'ai dans listFile.sh :

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. temp=`ls -X1 $1 | awk '{ n=split($0, s, "." ); print s[n]; }' | uniq -c | awk '{ out= out ";" $1 " " $2} END { split(out, segments,";" ); if(length(segments)==0)exit; printf "%s", segments[2]; if(length(segments)>2) { i=3; for (; i<length(segments); i++) printf ", %s", segments[i]; printf " and %s ", segments[i];} print "file(s)" }'`
  3. echo temp


 
:)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°903985
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-04-2007 à 11:13:08  profilanswer
 

A titre purement informatif, moi je fais ça comme ça :

 

#!/bin/sh
##########################################################################
# Shellscript: extcounter
# Date       : 2006-12-14
# Category   : File Utilities
##########################################################################
# Description
#   Count and sort the number of files by extension
##########################################################################

 


if [ "$1" = "-r" ]; then
    SEARCH="find . -name '*.*' -print"
else
    SEARCH="ls -d *.*"
fi

 

FILTER="| sed 's/.*\.//g' | sort | uniq -c | sort -n"

 

eval "$SEARCH" "$FILTER"

 

:hello:


Message édité par Xavier_OM le 25-03-2011 à 17:07:30

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°903988
TBone
Pouet.
Posté le 17-04-2007 à 11:17:28  profilanswer
 

intéressant ça. je teste ce soâr :jap:


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°904190
TBone
Pouet.
Posté le 17-04-2007 à 22:31:39  profilanswer
 

en effet, je préfère mettre "sed 's/.*\.//g'" en lieu et place de mon premier awk, ça me paraît moins long à exécuter (même si ça trace vu le peu de fichiers ;) )

 

edit> tout compte fait, les commandes unix c'est comme le SQL, plus on en fait plus on trouve des astuces :)

 

:jap:


Message édité par TBone le 17-04-2007 à 22:33:42

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°905276
TBone
Pouet.
Posté le 20-04-2007 à 13:07:28  profilanswer
 

un update histoire de gérer la casse des caractères  :sarcastic:  

#!/bin/bash
temp=`ls -X1 $1 | sed 's/.*\.//g' | awk '{ print tolower($0); }' | sort | uniq -c | awk '{ out= out ";" $1 " " $2} END { split(out, segments,";" ); if(length(segments)==0)exit; printf "%s", segments[2]; if(length(segments)>2) { i=3; for (; i<length(segments); i++) printf ", %s", segments[i]; printf " and %s ", segments[i];} print "file(s)" }'`
 
echo $temp


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  script liste de fichiers

 

Sujets relatifs
Ecrire un script avec excelles fichiers .diff
[Ubuntu] Problème lors de la copie des fichiers à l'install[Noob] Ajouter avec un script une variable d'env
Script procmailpartage de fichiers
créer une partition dans un scriptcréation d'un script shell
outil libre de partage de fichiers et de liste de diffusionscript qui donnerait la liste des fichiers modifiés ou ajoutés
Plus de sujets relatifs à : script liste de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR