Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Clonage partition automatique ? partition secours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage partition automatique ? partition secours

n°1309399
LvR
Posté le 13-04-2012 à 10:17:17  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai un besoin sur mon htpc assez particulier, qui a besoin d'être toujours fonctionnel (sinon les gosses/femme m'étripent s'ils ne peuvent pas voir leur truc :D). J'ai donc ceci actuellement :  
 
- 1 partition dédié avec un grub2, avec deux entrées sur deux debian testing (install light avec juste x et xbmc, qq bout de unstable en plus)
- 1 partition debian normal (tous les points de montage inclus, les données sont sur le NAS)
- 1 partition debian de secours (idem principale)
 
du coup, quand je fait des tests/met a jour la partition principale, j'ai toujours la secours au cas ou. Cependant, celle de secours, je la maintien aussi à la main.
J'aimerai pouvoir faire un script de clonage de la normal vers la secours que je lancerai quand j'ai fini les maj et que je suis ok avec toutes les modifs.
 
Si vous avez qq pistes pour m'aiguiller :  
- clonage par dd ? copy autrement ? ca peut être fait avec le / (source) monté ?  
- que faut-il faire dans la nouvelle partition pour qu'elle soit utilisable ? déjà changement du UUID pour le / dans fstab, mais y'a peut être d'autre truc ?
 
 
Du coup, si j'ai une solution facile, je ferai pareil avec le NAS ;)
 
 
 


---------------
PinSimDB.org projects : PinSimDB.org - FPM Editor - FPWine ...
mood
Publicité
Posté le 13-04-2012 à 10:17:17  profilanswer
 

n°1309419
High Plain​s Drifter
Posté le 13-04-2012 à 11:42:05  profilanswer
 

Avec dd, seulement à "froid", et si les partition sont de tailles identiques, ou en tout cas partition principale < partition de sauvegarde.
 
Pour sauvegarder un système en fonctionnement, perso j'utilise rsync.
 
1: Binder / ailleur

Citation :


root=$(mktemp -d)
mount -o bind / $root


2: sauvegarder

Citation :


rsync --verbose --human-readable --archive --delete --delete-excluded --exclude="lost+found" --exclude="tmp/*" --exclude="var/tmp/*" $root/ /media/backup/maxime/frost_system/


3: nettoyer

Citation :


umount $root
rmdir $root


 
L'avantage de mount -o bind c'est qu'il ne va pas présenter les sous-volumes (genre /dev, /proc, etc.), par contre si tu veux sauvegarder aussi une autre partition (genre /boot) faudra l'ajouter dans l'arborescence de $root.
 
Bien sur le mieux est de mettre tout-ça dans un script qui se chargera aussi de mette à jour le fstab, je ne voit perso rien d'autre à modifier.


Message édité par High Plains Drifter le 13-04-2012 à 11:46:07

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1309445
LvR
Posté le 13-04-2012 à 14:32:13  profilanswer
 

ok, merci pour la réponse.
j'ai /boot /home, etc tout dans la même partition donc ca devrait etre ok.
 
L'avantage de rsync c'est qu'après la première fois ca sera super rapide (pas tant de changement à chaque fois)


---------------
PinSimDB.org projects : PinSimDB.org - FPM Editor - FPWine ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Clonage partition automatique ? partition secours

 

Sujets relatifs
[Au secours] Unable to find root devicePartition commune windows - linux : Problème d'autorisation
Gentoo - Désactiver démarrage automatique de ProftpdAugmenter la taille de la partition racine sous VMWare
Dual boot Seven / Ubuntu, ordre création de partitionGrub2 sur une partition ?
Changer permissions partition donnéesCapture de son automatique
partition miroir du système pour récupérer un système stable (résolu)montage automatique disque dur externe (USB) lecture/écriture [résolu]
Plus de sujets relatifs à : Clonage partition automatique ? partition secours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR