Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Developpement sur MacOS : Delphi/Pascal ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Developpement sur MacOS : Delphi/Pascal ???

n°589857
GenZo-w
Posté le 13-11-2004 à 00:59:22  profilanswer
 

Bonjour à tous !!
 
Jeune néophyte MacOS, je voudrais savoir si il est possible de programmer en Delphi/Pascal sur cet OS !!! J'aimerais qu'il y ait une compatibilité Mac/Windows (ce qui semble être difficile en ce qui concerne le graphisme et le réseau...) car je souhaite réaliser un jeu vidéo en utilisant ce langage (contraintes obligent...).
 
Donc, évitez de me flageller si la question que je pose semble être évidente ou totalement fausse (expliquez-moi dans le dernier cas comment procéder). Merci beaucoup !!!  :hello:

mood
Publicité
Posté le 13-11-2004 à 00:59:22  profilanswer
 

n°589866
Player_One
O'rly?
Posté le 13-11-2004 à 02:21:43  profilanswer
 

si tu veux faire un jeu multi plateforme oriente toi vers OpenGL
 
pour le réseau il y a aucun souci
 
maintenant, à ma connaissance Delphi n'existe que sous Windows, alors si tu veux développer en Pascal il te faudrait trouver un IDE (interface de développement en gros) qui existe et sous windows et sous mac, et c'est pas gagné :-/
si ton projet c'est Delphi only (et je pense que c'est la cas) et bien ça sera windows only
 
mais la prochaine conf de mercredi devrait répondre à tes questions ;)


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°589881
lukefab
Posté le 13-11-2004 à 07:45:01  profilanswer
 

IDE : integrated development environment


---------------
Non à l'utilisation de machines pour voter en France
n°590023
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 13-11-2004 à 15:44:55  profilanswer
 

Player_One a écrit :


maintenant, à ma connaissance Delphi n'existe que sous Windows, alors si tu veux développer en Pascal il te faudrait trouver un IDE (interface de développement en gros) qui existe et sous windows et sous mac, et c'est pas gagné :-/
si ton projet c'est Delphi only (et je pense que c'est la cas) et bien ça sera windows only


 
Non, ya Kylix sous linux
http://delphi.developpez.com/


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°590028
Player_One
O'rly?
Posté le 13-11-2004 à 16:02:18  profilanswer
 


ah oui, j'avais oublié  :jap:  
mais rien de spécifique au mac je crois


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°590059
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 13-11-2004 à 17:57:54  profilanswer
 

kylix n'est pas trop aimé du monde du libre, parce qu'il utilise des librairie non libre, cela dit ça n'en reste pas le seul ide graphique tres complet et facile a prendre en main


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°590082
biboul
Posté le 13-11-2004 à 18:44:53  profilanswer
 

En pascal, il n'y a rien de multiplateforme MAC/PC à ma connaissance.
 
Par contre, en C/C++, il y a CodeWarrior de Metrowerks. Par contre, ce n'est ni libre ni donné :(  
Comme dit précédemment, l'utilisation d'OpenGL te débarrassera de pas mal de problème. Il y avait un projet de portage de Direct X (c'était la 7 je crois) par une boite, mais cela a été abandonné.
 
Mais il te restera quand même du taff. AMHA, je pense que tu devras te développer une couche d'abstraction (classes ou librairie C) au départ pour y isoler tous les éléments spécifique à un OS. En plus
cela te permettra un portage plus facile si tu décides de supporter d'autres OS.
 
C'est sur ce genre de principes que sont basés la plupart des outils de dév multiplateformes (genre NSDK pour l'info de gestion pour ceux qui connaissent)

n°590120
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 13-11-2004 à 19:42:46  profilanswer
 

QT !

n°590213
biboul
Posté le 13-11-2004 à 22:17:04  profilanswer
 

La librairie?
C'est pas idiot la lib est disponible sur les deux environnemts. Par contre, je suis pas sur qu'il y ait un IDE associé.
 
Si c'est quicktime, ça dépend du projet visé.

n°590223
GenZo-w
Posté le 13-11-2004 à 22:28:08  profilanswer
 

Comment ça la librairie ?
 
Autrement j'utiliserai OpenGL ! Mais pour résumer, il n'y a rien de multiplateforme MAC/PC apparement ? Et en ce qui concerne Kylix, c'est bien multiplateforme ? Si non, je resterai sous Windows... Interdiction de faire le jeu en C malheureusement... donc pour la couche d'abstraction...

mood
Publicité
Posté le 13-11-2004 à 22:28:08  profilanswer
 

n°590403
GenZo-w
Posté le 14-11-2004 à 10:09:53  profilanswer
 

Comment utiliser QT ? Il faut savoir programmer en C++ avant  ?

n°590457
biboul
Posté le 14-11-2004 à 13:46:44  profilanswer
 

QT, c'est un ensemble de librairies graphiques. C'est là-dessus qu'est basé KDE par exemple.
Le problème, c'est que si tu es limité au Pascal, tu n'as à priori pas de solution...
Ca m'étonne que l'on t'oblige à utiliser ce langage. Il est trop fait pour ça quand même.

n°590603
GenZo-w
Posté le 14-11-2004 à 19:43:29  profilanswer
 

On m'oblige parce que j'apprends le pascal cette année... mais je vais tenter de négocier ça... autrement je devrais acheter un ordi portable sous XP...

n°590641
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 14-11-2004 à 20:59:49  profilanswer
 

GenZo-w a écrit :

On m'oblige parce que j'apprends le pascal cette année... mais je vais tenter de négocier ça... autrement je devrais acheter un ordi portable sous XP...


 
 [:alph-one]

n°590645
Player_One
O'rly?
Posté le 14-11-2004 à 21:11:26  profilanswer
 

GenZo-w a écrit :

On m'oblige parce que j'apprends le pascal cette année... mais je vais tenter de négocier ça... autrement je devrais acheter un ordi portable sous XP...


ah ouais, pas cool d'acheter un portable pour faire du delphi


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°591620
vector-
Posté le 16-11-2004 à 18:09:59  profilanswer
 

Sinon il y a Lazarus qui est un projet de Delphi OpenSource qui marche sur Mac/Win32/Linux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Developpement sur MacOS : Delphi/Pascal ???

 

Sujets relatifs
Donner une ip avex MacOS 9.1licence pour le developpement de pilotes
Gentoo et MacOS X : Portage adapté à DarwinVous pensez quoi de MacOS X ?
Comment utiliser Mandrake 8.1 pour le développement PHP ?Modifier son adresse Mac sous MacOS
Barre de taches comme MacOSMacOS X, Bash et Path...
Thème MacOS X pour Gnome ?Problème avec q3 sous MacOS X Powerbook G4
Plus de sujets relatifs à : Developpement sur MacOS : Delphi/Pascal ???


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)