Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vérité sur le 60hz

n°189631
Crisis

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 14:56:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

MC a écrit a écrit :

Bon déja on suppose que le vsync est on, sur off (qd il est REELLEMENT sur off) l'image peut etre coupée en 2 (ou 3 ou 4 selon la vitesse de la CG), ce qui est très moche. Que le refresh est a 60Hz.

Prenont une carte A, qui fait du 60fps/70fps. Une carte B qui fait du 120fps.

Ca veut dire que la carte A mets environ 16ms pour tout tracer et la carte B 8ms. C'est le temps passé dans le renderer du programme (c + ou - synchrone).

Maintenant tu es dans un moment qui bourrine bien, du coup t'as du boulot a faire et une charge graphique qui augmente. La carte A passe a 20ms et la B a 10ms.

Mais comme le vsync est on, tu synchronise le buffer flipping sur l'image. Or tu loupe avec la carte A un refresh sur 2: tu fais en pratique du 30Hz, avec la B tu reste a 60...

Voila pourquoi le 60hz semble plus fluide que les refreshs supérieurs: il y a moins de chance d'avoir une division par 2 des fps.

Quand au 50/60Hz sur les consoles, ca vient du fait que bcp de programmeur (surtout du temps de la 2D) se calent pour les animations sur le tracé vertical (donc 50 ou 60). Car en 2D tu synchronise les images sur le refresh, or on va pas faire deux animations, une pour 50Hz, l'autre pour 60.  
L'habitude reste sur certains jeu en 3D, même si la il n'y a plus de raison technique, car on peut sans aucun pb se caler sur une horloge interne au lieu du refresh (comme sur PC) car le rendu est independant de l'animation.  

:jap:

---------------
Heureux le simple d'esprit... car il possède certainement un PC.
mood
Publicité
Posté le 31-08-2001 à 14:56:57  profilanswer

n°189633
masterofpu​ppets
use once and destroy
Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 15:00:16  profilanswer

crisis a écrit a écrit :

MERCI! MERCI, les verrues!
Tous doux! calmez-vous! Je vous laisse me bisouiller les fesses sans problème, mais tous-doux!
Chacun son tour!
Alors, bande de coyottes... ça vous troue l'cul, hein, pas vrai!?

La fusée ariane fût construite sur un moule du sexe de CRISIS!
Le français moyen rêve de ressembler un jour à CRISIS!  :lol:  

N'empêche que, dans la moyenne, je vois sur les forum un paquet d'abération. Et de répondre tout le temps comme ça me forge une putain de réputation que je kife grave. J'suis trop mort de rire... Et le coup des posters, j'adore.  :lol:  

Bisous à tous, mes p'tits poulets!!! ;)  

crisis=guitou?

---------------
http://www.intervocative.com/dvdco [...] rofpuppets
n°189640
Crisis

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 15:04:58  profilanswer

masterofpuppets a écrit a écrit :

crisis=guitou?  

Guitou? C'est un qui ou c'est un quoi?

---------------
n°189646
bennybrill​ant

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 15:12:43  profilanswer

il faut savoir aussi ke c la carte graphik ki controle tout au niveau de l'affichage Vsync rafraichissement... on pourra dire en kelke sorte ke le moniteur est un element passif (meme si c plus trop vrai maintenant)et ne fait ke recevoir. Car il ne fait ke recevoir ( un signal analogik ) les images et ce n'est surtout pas lui ki va fixer le taux de rafraichissement.  
( ne vous est il jamais arriver sur de vieux moniteur d'avoir mis une frequence de rafraichissement trop haute et ke celui ci ne suive pas -->affiche une images brouiller. Maintenant on ne voit plus ce barbouillit, il a ete remplacer par un ecran noir marker de OUT OF RANGE!)
Tout ca pour dire ke c donc la carte graphik qui tien le taux de rafraichissement!
Sinon plus le taux de rafraichissement est haut plus l'on se rapproche de la realité. Celui de la realiter etant infinie (c mal dit mais on comprend )c la frequence de capture de nos yeux ki fait ke l'on ne voit environ que 24 images sec.

ARF ET PI MERDE  
je dis des trucs ki on rien a voir et ke c trop chiant de tout detailler paske on partirai grave loin et ki fo etre ingenieure electronik pour tout expliker.
En gros on peut faire plus de fps ke le taux de rafraichissement (Vsync off)mais c la carte ki rebride tout au taux de rafraichissement dumoins au niveau des convertisseurs a la sortie vers le moniteur....  
meme ca c chiant a pondre grrrr
Et pi un jeu c aussi fluide en 60hz ke a 120hz seulement a 60hz ca nik les yeux.
FPS c po pareil ke HZ ( taux de rafraichissement)
il faut bien les dissocier !!! (C pour ca ke je m'embrouille les idées)
...........

Ptite question au passge: c koi le RAMDAC ??

n°189657
Crisis

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 15:26:43  profilanswer

bennybrillant a écrit a écrit :

il faut savoir aussi ke c la carte graphik ki controle tout au niveau de l'affichage Vsync rafraichissement... on pourra dire en kelke sorte ke le moniteur est un element passif (meme si c plus trop vrai maintenant)et ne fait ke recevoir. Car il ne fait ke recevoir ( un signal analogik ) les images et ce n'est surtout pas lui ki va fixer le taux de rafraichissement.  
( ne vous est il jamais arriver sur de vieux moniteur d'avoir mis une frequence de rafraichissement trop haute et ke celui ci ne suive pas -->affiche une images brouiller. Maintenant on ne voit plus ce barbouillit, il a ete remplacer par un ecran noir marker de OUT OF RANGE!)
Tout ca pour dire ke c donc la carte graphik qui tien le taux de rafraichissement!
Sinon plus le taux de rafraichissement est haut plus l'on se rapproche de la realité. Celui de la realiter etant infinie (c mal dit mais on comprend )c la frequence de capture de nos yeux ki fait ke l'on ne voit environ que 24 images sec.

ARF ET PI MERDE  
je dis des trucs ki on rien a voir et ke c trop chiant de tout detailler paske on partirai grave loin et ki fo etre ingenieure electronik pour tout expliker.
En gros on peut faire plus de fps ke le taux de rafraichissement (Vsync off)mais c la carte ki rebride tout au taux de rafraichissement dumoins au niveau des convertisseurs a la sortie vers le moniteur....  
meme ca c chiant a pondre grrrr
Et pi un jeu c aussi fluide en 60hz ke a 120hz seulement a 60hz ca nik les yeux.
FPS c po pareil ke HZ ( taux de rafraichissement)
il faut bien les dissocier !!! (C pour ca ke je m'embrouille les idées)
...........

Ptite question au passge: c koi le RAMDAC ??  

À ma connaissance, le Ramdac est un composant ou une zone de la puce graphique permettant d'établir les plages de fréquences de rafraîchissement min et max supportées. Mais j'dit peut-être une connerie.

---------------
n°189689
raminagrob​i

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 15:44:31  profilanswer

bennybrillant a écrit a écrit :

...la frequence de capture de nos yeux ki fait ke l'on ne voit environ que 24 images sec...

:cry:  

ah là là benny c'est pas brillant tout ça !
Le sujet a été évoqué 5752523974250304 fois sur le forum.
Sisi, on voit largement plus de 24 fps. Eh les gars, venez lui expliquer pourquoi...

n°189693
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 31-08-2001 à 15:46:34  profilanswer

bennybrian cai k oa cette ortograf ?

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°189727
n0mad
inscrit au XXe siècle
Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 16:08:19  profilanswer

raminagrobi a écrit a écrit :

:cry:  

ah là là benny c'est pas brillant tout ça !
Le sujet a été évoqué 5752523974250304 fois sur le forum.
Sisi, on voit largement plus de 24 fps. Eh les gars, venez lui expliquer pourquoi...  

Bah, peut être qu'il s'est fait greffé des cyber-optics à 24 fps :) :) :)

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°189757
altac

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 16:28:33  profilanswer

Si de toute sa vie il n'a regarde que sa TV alors oui, peut-etre qu'il n'a jamais vu plus ;) ... soyez tolerants un peu !!

n°189761
tico

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 16:30:28  profilanswer

c'est mieux là

mood
Publicité
Posté le 31-08-2001 à 16:30:28  profilanswer

n°189769
MC
retour à la raison
Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 16:35:34  profilanswer

RAMDAC: c'est ce qui transforme les pixels codés en RVB en composantes analogique RVB. Ca ne génère pas la synchro, mais ca limite la vitesse d'affichage des points (300Mhz = 300 myons de points par secondes sont convertis).  

DAC = Digital to Analog Converter
RAM = viens du temps ou on utilisait une RAM pour faire une LUT (Look Up Table) quand on était limité en nombre de couleurs. N'a plus de raison d'etre utilisé depuis que l'on travaille en RVB direct et non plus en indexé.

Chez moi la perception rétinienne est meilleure que 75Hz (en périphérie).

n°189773
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 16:39:03  profilanswer

crisis a écrit a écrit :

À ma connaissance, le Ramdac est un composant ou une zone de la puce graphique permettant d'établir les plages de fréquences de rafraîchissement min et max supportées. Mais j'dit peut-être une connerie.  

c pas tout a fait ca
en fait c ce qui convertit le signal digital en analogique vers le moniteur
donc plus il est rapide, plus le rafraichissement il est bon ;)

n°189774
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 16:39:42  profilanswer

MC > merde grillaid

n°189799
kokolekoko

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 17:17:12  profilanswer

MC a écrit a écrit :

Bon déja on suppose que le vsync est on, sur off (qd il est REELLEMENT sur off) l'image peut etre coupée en 2 (ou 3 ou 4 selon la vitesse de la CG), ce qui est très moche. Que le refresh est a 60Hz.

Prenont une carte A, qui fait du 60fps/70fps. Une carte B qui fait du 120fps.

Ca veut dire que la carte A mets environ 16ms pour tout tracer et la carte B 8ms. C'est le temps passé dans le renderer du programme (c + ou - synchrone).

Maintenant tu es dans un moment qui bourrine bien, du coup t'as du boulot a faire et une charge graphique qui augmente. La carte A passe a 20ms et la B a 10ms.

Mais comme le vsync est on, tu synchronise le buffer flipping sur l'image. Or tu loupe avec la carte A un refresh sur 2: tu fais en pratique du 30Hz, avec la B tu reste a 60...

Voila pourquoi le 60hz semble plus fluide que les refreshs supérieurs: il y a moins de chance d'avoir une division par 2 des fps.

heu, je pige pas: si ya JAMAIS de moment où la charge graphique augmente, ya jamais division par 2 des fps, et le 120Hz apparait plus fluide que le 60 ou moins ???
parce qu en fait, cette histoire de dire "le 60 parait plus fluide que le 120" etait situé dans un cas theorique sans variation de fps dûe au manque de puissance de la cg ou autre, sinon ca n a aucun sens.

[edtdd]--Message édité par kokolekoko--[/edtdd]

n°189819
Crisis

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 17:31:23  profilanswer

MC a écrit a écrit :

RAMDAC: c'est ce qui transforme les pixels codés en RVB en composantes analogique RVB. Ca ne génère pas la synchro, mais ca limite la vitesse d'affichage des points (300Mhz = 300 myons de points par secondes sont convertis).  

DAC = Digital to Analog Converter
RAM = viens du temps ou on utilisait une RAM pour faire une LUT (Look Up Table) quand on était limité en nombre de couleurs. N'a plus de raison d'etre utilisé depuis que l'on travaille en RVB direct et non plus en indexé.

Chez moi la perception rétinienne est meilleure que 75Hz (en périphérie).  

:jap:

---------------
n°189822
Crisis

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 17:32:32  profilanswer

-VDV- a écrit a écrit :

c pas tout a fait ca
en fait c ce qui convertit le signal digital en analogique vers le moniteur
donc plus il est rapide, plus le rafraichissement il est bon ;)  

Arghhhmmmm! J'y étais presque!  :fou:  :lol:

---------------
n°189823
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 31-08-2001 à 17:32:38  profilanswer

il va en mettre enkor bokoop des smileys ?

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°189846
bennybrill​ant

Transactions (0)
Posté le 31-08-2001 à 17:45:49  profilanswer

lol lol
Bande de salop :)

j'en etais sur sur il fallait bien qu'on me la fasse celle la

Je sais que l'oeil peut voir plus que 24 img/sec, c'est une moyenne. Si vous relisez bien j'ai marqué "environ" donc ca peut etre plus.
Je ne voulai pas m'étaler ....
Quand a mon orthographe ... on ma compris c'est l'essentiel !!! :)
Sinon je pense qu'il faut se tourner vers le ramdac pour le sujet enfin ....

n°193898
vinceroume

Transactions (0)
Posté le 05-09-2001 à 18:51:32  profilanswer

ce qui serait bien c'est de faire un test :

une frequence de 5Hz avec du 5 fps et apres du 120fps voir si la frequence "bride" les sensations...

On peut aussi faire avec du 10 ou 20 ptet plus facile...

Voilà, qui a un 10" ???

n°194763
vinceroume

Transactions (0)
Posté le 06-09-2001 à 21:23:36  profilanswer

Alors ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pk tout mes jeu se lance en 60hz kk'soit la res..?bureau 1024->75hz & quake3 1024->60hz ???
est-ce que je peux faire du 60hz sur ma vieille tele????????????PS2 et MP3......Rumeur ou vérité?
Plus de sujets relatifs à : Vérité sur le 60hz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)