Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Réalité virtuelle

  Choix casque VR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix casque VR

n°15453743
easybob95

Transactions (0)
Posté le 04-12-2022 à 15:37:28  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
bon, je vous sollicite pour votre expérience de la VR mais comme je sais que c'est pas évident / chiant / relatif / pas que ça à faire de donner des infos ou un éclairage, si personne répond, c'est pas grave.
 
Donc, je souhaite essayer la VR et j'ai procédé par élimination :
 
Pas de console (et pas prévu d'en acheter) donc exit le PSVR2, bien que ce casque a l'air très intéressant.
 
Casque pour PC :  
J'ai un laptop i7-8750H 16G GTX1060 6Gb et une vieille tour i7-2600K 16G GTX1060 Gb. A priori trop léger tout ça. Je changerai de laptop dans quelques années et je resterai sur laptop car je l'utilise pas mal pour de l'astrophotographie en extérieur. Je trouve les prix des laptops avec une RTX3070 ou plus carrément trop haut donc pas de changement de PC pour l'instant.
 
Reste les casques autonomes dont Quest 2 et Pico 4.
 
Le Pico 4 a l'air intéressant mais il y a quelques soucis (lumières parasites, batterie aléatoire, voile blanc, etc. ; ça peut être néanmoins une minorité de cas) et le soft est jeune et le store est limité.
 
Le Quest 2 est éprouvé, le soft évolue bien et le store a l'air plus conséquent.
 
Comme le tarif est kif kif, je pense que le Quest 2 serait le meilleur choix pour essayer la VR (utilisation en autonome et essai en filaire même si je ne m'attends pas à des miracles avec la GTX1060). Ne sachant pas si je vais accrocher ou pas et que je ne souhaite pas investir dans du cher et changer de PC à court terme (je programme un peu en Cuda et je vais attendre a minima un laptop avec RTX4060 ou plus avec si c'est possible un prix décent ; je doute un peu sur ce coup là), ça me semble le choix le plus raisonnable.
 
Si vous avez le temps pour 1 ou 2 remarques sur des trucs qui m'auraient échappé, je suis preneur de vos REX.
 
Bonne journée.
 
Alain

mood
Publicité
Posté le 04-12-2022 à 15:37:28  profilanswer
 

n°15453755
titof3

Transactions (0)
Posté le 04-12-2022 à 16:14:12  profilanswer
 

Pas très compliqué, pour la simu / jeu PC : Hp reverb g2 V2, avec le PC qui suit, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Autrement Quest 2, casque éprouvé, lentilles de qualités, manettes et suivi au top, le plus gros catalogue de jeux.

Message cité 1 fois
Message édité par titof3 le 04-12-2022 à 16:15:05
n°15453766
easybob95

Transactions (0)
Posté le 04-12-2022 à 16:55:41  profilanswer
 

titof3 a écrit :

Pas très compliqué, pour la simu / jeu PC : Hp reverb g2 V2, avec le PC qui suit, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Autrement Quest 2, casque éprouvé, lentilles de qualités, manettes et suivi au top, le plus gros catalogue de jeux.


 
Merci titof3.
 
Le nouveau PC, ça sera pour la RTX5060 ou 5070 donc pas pour tout de suite.
 
Alain

n°15453772
titof3

Transactions (0)
Posté le 04-12-2022 à 17:16:33  profilanswer
 

Une sangle elite est un bon accessoire pour le Quest 2, elle améliore bien le confort.

n°15453812
easybob95

Transactions (0)
Posté le 04-12-2022 à 19:02:34  profilanswer
 

Merci pour l'info. Je vais déjà voir si j'accroche à la vr avant. La vr m'intrigue et j'ai aucune idée de l'intérêt réel. Je suis un vieux geek.

n°15453858
titof3

Transactions (0)
Posté le 04-12-2022 à 20:40:52  profilanswer
 

Moi aussi je suis vieux  :heink:  
Je fais jamais de grandes cessions, moins d'une heure.
Mais c'est extra, pour beaucoup de jeux l'écran n'a plus aucun intérêt , fs2020 par exemple, t'es dans l'avion....mais y'a des contraintes il faudrait deux 4090  :pt1cable:  
 
 

n°15454174
easybob95

Transactions (0)
Posté le 05-12-2022 à 12:51:13  profilanswer
 

J'ai commencé à programmer sur une HP-65, puis Sharp PC1211 puis Sharp PC1500. T'as qu'à voir la décrépitude.
 
J'espère que le Quest 2 sera sympa. Aucune idée de ce que ça donne. Vu que les utilisateurs ont l'air d'accrocher, je me dis que ça doit être bien sympa. Je ferai des essais avec ma GTX1060 pour avoir une idée du truc et voir si je persiste, auquel cas ça rentrera en compte quand je changerai mon laptop. J'espère qu'il plaira à madame aussi.
 
On va bien voir, c'est le cas de le dire.

n°15454175
easybob95

Transactions (0)
Posté le 05-12-2022 à 12:52:11  profilanswer
 

J'ai commencé à programmer sur une HP-65, puis Sharp PC1211 puis Sharp PC1500. T'as qu'à voir la décrépitude.
 
J'espère que le Quest 2 sera sympa. Aucune idée de ce que ça donne. Vu que les utilisateurs ont l'air d'accrocher, je me dis que ça doit être bien sympa. Je ferai des essais avec ma GTX1060 pour avoir une idée du truc et voir si je persiste, auquel cas ça rentrera en compte quand je changerai mon laptop. J'espère qu'il plaira à madame aussi.
 
On va bien voir, c'est le cas de le dire.

n°15454247
titof3

Transactions (0)
Posté le 05-12-2022 à 14:56:17  profilanswer
 

Faut pas espérer faire du fs2020 avec une 1060 dans de bonnes conditions.
Avant j'avais un 2060super, c'était déjà trop limite, le Quest 2 c'est 3664 x 1920 soit quasiment 4k.
En automne y'a des jeux sympas, le ping pong par exemple est hyper réaliste  :love:  (eleven table tennis)

n°15454456
easybob95

Transactions (0)
Posté le 05-12-2022 à 21:51:24  profilanswer
 

La GTX1060, c'est juste pour voir comment ça fonctionne avec le PC en filaire.
 
J'ai choppé un pack quest 2 a la fn*c avec Resident evil. J'ai mis tout ça en route ce soir. C'est impressionnant. Par contre, des sessions de 2h de jeu, ça sera sans moi. 30mn de jeu, ça sera déjà pas mal. Et puis il va falloir s'habituer car il y a des trucs qui filent un peu la gerbe.
 
Mais c'est vachement bien fait. Je vais acheter la sangle élite ou son clone de Kiwi. La fixation d'origine du casque est bof et comme ma femme va utiliser le qu'est, il faudra un truc facile à régler.
 
Mais bon, après un essai vite fait, c'est très impressionnant.  

mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 21:51:24  profilanswer
 

n°15454467
titof3

Transactions (0)
Posté le 05-12-2022 à 22:20:57  profilanswer
 

Selon les jeux l'immersion peut être exceptionnelle.  
Le meilleur est malheureusement le seul AAA fait pour la VR c'est Alyx, sur PC uniquement.  
Avec un wifi 6 (proche du casque) la connexion airlink fonctionne très bien on peut se passer du câble.  
Certains conseillent virtual desktop (payant) que je n'ai pas essayé.  
 

n°15454535
easybob95

Transactions (0)
Posté le 06-12-2022 à 08:13:42  profilanswer
 

Je compte effectivement acheter Alyx pour voir mais comme j'ai pas de WIFI 6, je passerai par un câble avec virtual desktop.
 
Mais bon, c'est vachement bien foutu. Le seul défaut que je vois sur le Quest 2 pour l'instant, c'est la zone de netteté due à la techno des lentilles. C'est pas rédhibitoire mais des lentilles pancake donneraient qqchose d'un peu mieux. Le Quest 3 probablement.
 
Etant toujours un geek (même vieux), je verrai aussi pour l'amélioration de la netteté avec un soft (payant) dont j'ai oublié le nom.
 
Il y a encore beaucoup de choses perfectibles mais c'est déjà une sacré expérience, surtout quand on ne sait pas du tout à quoi s'attendre comme rendu.


Message édité par easybob95 le 06-12-2022 à 08:14:22
n°15454571
titof3

Transactions (0)
Posté le 06-12-2022 à 09:22:25  profilanswer
 

J'ai changé pour un hp reverb G2, notamment pour la netteté, le Quest est vite flou des qu'on regarde au loin.

n°15454700
easybob95

Transactions (0)
Posté le 06-12-2022 à 11:32:22  profilanswer
 

Un meilleur casque attendra un meilleur laptop pour moi.
 
Le G2 comparé au Quest 2 niveau affichage, c'est beaucoup mieux ?

n°15455055
titof3

Transactions (0)
Posté le 06-12-2022 à 19:15:34  profilanswer
 

L'image est beaucoup plus net, et plus net plus loin, couleurs moins délavées.  
On est sur du 2160x2160, environ 30% de plus que le Quest 2.  
Mais cable obligatoire, il n'est pas autonome.  
 

n°15455187
easybob95

Transactions (0)
Posté le 06-12-2022 à 21:51:25  profilanswer
 

Ça doit être bien sympa.
 
J'ai pu essayer le Quest 2 en filaire avec mon portable. J'ai fait tourner Half-Life 2 mod VR et ça fonctionne très bien. J'achèterai Alyx dès qu'il y aura une promo. La GTX1060 put faire tourner des trucs pas trop gourmands. C'est limité mais ça donne une idée du truc. C'est mieux que rien.
 
J'ai essayé aussi Space Explorers. Les vidéos en 360 dans l'ISS ! Excellent.

n°15455216
titof3

Transactions (0)
Posté le 06-12-2022 à 22:35:37  profilanswer
 

Alyx est vraiment bien optimisé, mais y'a encore pas mal de compromis à faire en VR, pour le G2 c'est plus de 9 millions de pixels  :pt1cable: sur 2 petits écrans de 2.5 ", donc faut que ça turbine derrière.  
Lone Echo est un bon jeu également, un peu répétitif, mais belle immersion dans l'espace.  
 

n°15456195
easybob95

Transactions (0)
Posté le 08-12-2022 à 08:23:39  profilanswer
 

Je vais regarder ce qu'il y a de dispo comme jeux et applis.
 
Pour l'instant, je configure laborieusement le Quest 2 et le laptop pour que tout fonctionne.
 
C'est pas hyper évident, notamment le lien Quest 2 laptop. La liaison filaire fonctionne bien. Le WIFI, ça marche mais mon routeur est un peu loin alors ça merdouille un peu.
 
J'ai essayé Google Earth VR et c'est très sympa. Encore pas mal de choses à essayer/configurer.
 
Après 3 petites sessions de test rapide, le seul défaut réel du Quest 2 (hormis sa sangle pourrie) est sa définition avec les lentilles de Fresnel. La petite impression de flou est un peu pénible. C'est pas du tout optimal mais ça passe quand même.
 
Je suis content de voir qu'une GTX1060 permet de tester la VR avec PC. Il faudra mieux avec un casque un peu plus costaud mais je peux au moins voir le principe.
 
Pour la gestion des manettes, je trouve que c'est très bien. Je suis impressionné. En première approche, très bonne première expérience de la VR en autonome ou en link sur PC. Je pense que ça ne sera pas mon seul casque quand j'aurai changé de PC.
 
Une question à propos des contrôleurs :  
Sur Resident Evil ou sur Half Life 2 VR, quand je veux tourner avec le joystick de la manette de droite, j'ai une rotation de 45° d'un seul coup. J'aime pas ça du tout. Je préfèrerais une rotation fluide. Est-ce qu'il y a un réglage pour ne pas avoir cette rotation de 45° pour avoir une rotation fluide plus fine ?

n°15456246
Coms
Don't Panic!
Transactions (9)
Posté le 08-12-2022 à 09:59:16  profilanswer
 

easybob95 a écrit :


Une question à propos des contrôleurs :  
Sur Resident Evil ou sur Half Life 2 VR, quand je veux tourner avec le joystick de la manette de droite, j'ai une rotation de 45° d'un seul coup. J'aime pas ça du tout. Je préfèrerais une rotation fluide. Est-ce qu'il y a un réglage pour ne pas avoir cette rotation de 45° pour avoir une rotation fluide plus fine ?


Dans les options tu peux retirer la "vignette" (rétrécissement du champ de vision pour éviter le motion sickness) et régler la rotation angulaire (45°, 90° ou 0 (ou fluide, immédiate,etc, la description varie d'un jeu à l'autre).


---------------
La réponse à la grande question, à la vie, l'univers et tout ce qui est... se trouve être... 42.
n°15456377
easybob95

Transactions (0)
Posté le 08-12-2022 à 12:48:43  profilanswer
 

Coms a écrit :


Dans les options tu peux retirer la "vignette" (rétrécissement du champ de vision pour éviter le motion sickness) et régler la rotation angulaire (45°, 90° ou 0 (ou fluide, immédiate,etc, la description varie d'un jeu à l'autre).


 
Merci pour l'info. Je vais essayer ça. Je suis pas certain que j'aurai intuitivement trouvé. Pas mal de réglages en tout genre et dans tous es sens.

n°15457613
Coms
Don't Panic!
Transactions (9)
Posté le 09-12-2022 à 17:03:22  profilanswer
 

easybob95 a écrit :


 
Merci pour l'info. Je vais essayer ça. Je suis pas certain que j'aurai intuitivement trouvé. Pas mal de réglages en tout genre et dans tous es sens.


Je comprends. :)
Il faut dire que si les jeux demarraient par défaut "sans mode anti-gerbotron" il ne s'en vendrait peut-être pas beaucoup. :D  La VR est assez difficile à supporter pour bien des personnes, c'est pire que le mal des transports donc, de base, la plupart des filtres pour aider à supporter la VR sans être malade sont activés.
D'ailleurs si tu ressens une gêne en jouant, n'insiste pas, ça peut durer plusieurs jours avant de s'estomper, il vaut mieux faire de petites sessions au début. ;)


---------------
La réponse à la grande question, à la vie, l'univers et tout ce qui est... se trouve être... 42.
n°15457729
easybob95

Transactions (0)
Posté le 09-12-2022 à 21:08:06  profilanswer
 

Merci pour l'info.
 
J'ai essayé Ultrawings 2 et les premières minutes, c'est clair que le cerveau a du mal à comprendre.  Une habitude à prendre certainement. Si je contracté musculairement dans le sens théorique du déplacement, ça passe. Sinon, c'est la gerbe assurée.
 
J'ai trouvé le réglage que tu m'a indiqué dans Resident Evil. C'est bon maintenant, je retrouve les mouvements normaux. Merci pour le coup de main.

n°15478791
easybob95

Transactions (0)
Posté le 17-01-2023 à 12:59:12  profilanswer
 

Petit retour après un peu plus d'utilisation du Quest 2.
 
Utilisation en autonome : assez peu finalement. Quelques essais avec Resident Evil qui est sympa (à essayer un peu plus) Beat saber, j'ai essayé 10mn mais je n'accroche pas du tout.
 
Utilisation avec mon portable et câble USB (mon WIFI est bof bof) :
Un peu brouillon au début mais je m'en sors mieux maintenant. Ma GTX1060 6G permet de tester des choses ce qui est déjà bien. Il faudra mieux mas ça sera pour plus tard.
J'ai bien aimé DCS. Le SU25 est sympa. La CG est trop juste mais ça permet de se faire une idée.
Je trouve Google Earth VR très sympa.
J'ai testé Echo VR (partie apprentissage). Vraiment excellent.
Half Life 2 VR : ça fonctionne bien. Il faut que je joue un peu plus.
 
Il faut que je récupère des softs mais je trouve ce Quest 2 très réussi. J'ai commandé une autre sangle et un câble USB pour avoir un meilleur confort mais déjà en test basique, c'est très très sympa. J'accroche bien.
 
Il y a de l'avenir dans la VR, c'est certain.
 
Je vais acheter Lone Echo je pense et probablement Red Matter. A voir pour Moss aussi. Je recherche des jeux assez cools. Pour Alyx, j'attendrai une promo je pense.
 
DCS est franchement fleuffant mais il me faudra un PC plus costaud.
 
Pas déçu du Quest 2 mais plutôt en mode PCVR. Pour le mode autonome, il fonctionne très bien mais je n'ai pas vu beaucoup de softs qui m'intéresseraient.
 
Voilà pour un retex rapide.

n°15479048
titof3

Transactions (0)
Posté le 17-01-2023 à 19:16:00  profilanswer
 

Il faut du temps aussi pour DCS, et lorsqu'on fait une coupure il faut presque tout réapprendre.
Avec une bonne carte graphique les simulations de voitures sont top, automobilista 2 est vraiment très beau, c'est un des plus beaux jeux VR.
Je n'ai aussi jamais vraiment accroché aux "petits jeux" autonomes, c'est pour cela que j'ai migré sur un casque plus orienté simu.


Message édité par titof3 le 17-01-2023 à 19:17:45
n°15479325
easybob95

Transactions (0)
Posté le 18-01-2023 à 11:16:47  profilanswer
 

J'ai pas trop regardé les jeux de voiture. Je vais jeter un oeil.
 
Pour le PCVR, je suis d'accord avec toi. Je viens du monde PC à 99.9% et mes attentes niveau jeux sont au standard PC.
 
Pour commencer en VR, le Quest 2 est une bonne solution avec un volet financier assez contenu. A terme, je viserai un système PCVR uniquement je pense mais il faut revoir la partie PC, c'est impératif.
 
L'environnement VR est vachement bien foutu et l'immersion est assez impressionnante. Pour le côté autonome, pour l'instant, j'y trouve vraiment pas mon compte et si les axes de développement restent un peu les mêmes, le volet autonome n'aura aucun intérêt pour moi (ou quasi aucun intérêt). Je comprends que d'autres y trouvent leur bonheur néanmoins.
 
Dès que j'ai la nouvelle sangle et le câble USB, je m’attèle à une utilisation plus poussée via le portable. Je suis quand même content que la GTX 1060 6GB permette de faire des essais. Ouf.

n°15489767
easybob95

Transactions (0)
Posté le 04-02-2023 à 17:44:35  profilanswer
 

J'ai commencé Lone Echo avec le Quest 2 branché en USB. C'est franchement sympa. La GTX1060 s'en sort pas mal. L'immersion est vraiment bien foutue.

n°15519718
easybob95

Transactions (0)
Posté le 22-03-2023 à 11:35:27  profilanswer
 

J'ai profité des soldes Steam pour prendre Half Life Alyx : vraiment hyper bien foutu. La GTX1060 6G de mon laptop ne permet que des détails en Low mais déjà comme ça, c'est vraiment bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Réalité virtuelle

  Choix casque VR

 

Sujets relatifs
casque vr ?Casque VR
Casque pour ipd de 76[ACH] manette Pro Switch et un casque/micro filaire switch
[TU] Casque VR PICO 4Skyrim VR - votre best config ?
[VDS] Xbox Série X - Manette Élite 2 - Casque Artics 9x - 2 jeuxChoix casque VR
Choix casque VR pour simulation Vol (osef du roomscale)choix d'un casque VR
Plus de sujets relatifs à : Choix casque VR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR