Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Tips & Dépannage

  Etrange lag suite changement CG [résolu]

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etrange lag suite changement CG [résolu]

n°10431783
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 27-03-2014 à 11:29:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai changé hier ma HD 6870 qui m'a lâché samedi, 2jrs avant ses 3ans, je n'avais jamais vu ça c'est n'importe quoi :fou:  
Bref, je l'ai remplacé par une GTX 660, j'ai bien désinstallé tout les drivers et soft Ati avant.
Ensuite j'ai installé le dernier driver nVidia (335.23, du 10 mars) le Gigabyte OC Guru II aussi, qui était sur le cd, mais je pense pas qu'il ne va me servir.
Après cela j'ai donc essayé de jouer, tous mes jeux fonctionnent, sauf project CARS, Hitman : Absolution et Sniper Challenge, ainsi que Grid 2, qui ne fonctionnent qu'à un niveau de ralenti insupportable.
Pour Grid 2 je n'ai pas tenu jusqu'au menu car les vidéos d'intro rament énormément!
Avec le Bench de Hitman, que je sois en 800*600 au minimum ou en 1920*1080 en ultra, j'ai environ 2 FPS  :sweat:  
 
J'ai essayer de mettre à jour directX mais il me dit que j'ai la dernière version (les maj par les jeux ont la plupart du temps planté mais les jeux fonctionnaient très bien avant), dxdiag affiche DirectX 11, alors que ma carte accepte le 11.1, donc je ne sais pas si je l'ai.
Je n'ai pas encore essayé de réinstallé ces jeux vu leur taille, mais après avoir vérifier avec Steam "l'intégrité du cache du jeu", pas d'amélioration.
GeForce Experience peut modifier les paramètres pour un rendu optimal "selon son cloud", Grid 2 et Hitman sont supportés mais ça ne change rien (mes autres jeux supporté fonctionnent bien donc ce n'est pas ce logiciel le problème).
 
Je ne sais donc pas d'où vient le problème, surtout qu'il apparait dès les vidéos d'intro. J'espère donc que ce n'est pas un problème comme l'a fait GTA 4, injouable au clavier, obligé d'acheter cette p**ain de manette xbox360.
 
 
Phenom II X6 1090T
GeForce GTX 660 OC 2Go
6Go de ram
Win 7 64 bits


Message édité par naughty_adn le 17-01-2015 à 11:00:08
mood
Publicité
Posté le 27-03-2014 à 11:29:47  profilanswer
 

n°10431850
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 27-03-2014 à 11:44:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au vu de ta config, ça paraît bizarre en effet. DirectX 11 c'est bon.  
 
Deux idées me viennent :  
 
1 - Essaie de changer de driver, met le précédent et pas le dernier
2 - Essaie de changer la compatibilité des jeux :
clique droit sur le .exe, onglet compatibilité et essaie par exemple Xp Service Pack (1,2 ou 3 je sais plus), pour ma part ça m'a permis de rejouer à Payday 2 qui planté du jour au lendemain sans raison apparente.
3 - Tente la réinstalle...


Message édité par Toinnne1 le 27-03-2014 à 11:45:54
n°10432795
Fydge
Le grappin m'a choisis.
Transactions (0)
Posté le 27-03-2014 à 15:53:57  profilanswer
 

Perso je pense à un soucis Windows ! j'ai eu la même chose après avoir branché mon PC sur un homme cinéma. Et après une réinstall windows, tout es rentré dans l'ordre. la carte graphique fonctionne toujours à merveille (Gainward 660 2Go Golden Sample) puisqu'elle tourne sur une machin d'un ami.


---------------
EVE | Nyrn LiYang - Gallente | TESO : @fydge  
n°10432892
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 27-03-2014 à 16:28:30  profilanswer
 

Pas de changement avec la rétrocompatibilité, ni en passant du driver 335.23 (10 mars) au 334.89 (18 fév), on verra après la réinstall d'un jeu voir si ça change.
Réinstaller Win, j'ai pas envie ça me prendrait pas mal de temps, et puis juste 3 jeux, faut que je trouve où est le conflit.

n°10433177
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 27-03-2014 à 18:10:17  profilanswer
 

j'ai réinstallé grid 2 mais pas de changement

n°10433988
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 28-03-2014 à 09:17:14  profilanswer
 

Humm... Un prob windows à mon sens, aurai été réglé avec la rétrocompatibilité je pense...  
 
Quelle est ton alim ? changement de carte graphique, est ce l'alim la supporte ? (bien que ça ne plante que pour certains jeux, ça peut venir d'une conso forte sur la CG et donc sur l'alim qui peine....)
 
Test ton ou tes disque dur : http://www.clubic.com/telecharger- [...] -tune.html
 
Ta rame : http://www.clubic.com/telecharger- [...] est86.html
 
 

n°10436615
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 29-03-2014 à 11:27:06  profilanswer
 

J'ai essayé Display Driver Uninstaller qui m'a fait le ménage mais pas de changement.
 
Bien sûr que mon alim suit, ma nouvelle CG nécessite 1 alim 1*6pins contre 2 pour mon ancienne, c'est top ça je n'ai pas dépassé les 45° contre 80° avec l'ancienne!
C'est une Seasonic M12II 82+ - 620W, pour 450W recommandé pour la CG. Pis quand je vois comment je fais tourner GTA4 maintenant, je ne pense pas que ça soit l'alim qui fasse ramer dès la vidéo d'intro pour grid 2, la vidéo d'intro quoi  :ouch:
 
HDtune est en train de tourner, mais pour memtest de souvenir il y a pas mal de choix pour les tests tu me conseilles quoi toinnne1?

n°10439436
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 31-03-2014 à 10:26:20  profilanswer
 

Ok pour l'alim, vaut mieux tout tenter petit à petit.
 
Pour memtest, il vaut mieux tester toute ta ram, de souvenir tu rentre dans un champ le nombre de megabytes....

n°10439604
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 31-03-2014 à 11:23:51  profilanswer
 

ok, aucun problème sur mes disques, j’essaierai memtest cette nuit

n°10440183
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 31-03-2014 à 14:38:26  profilanswer
 

Après le memtest, si tout va bien, surveille ton proc, pas de hausse d'utilisation anormale ou autre ? (même hors jeu)
 
Sinon, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux tenter une désinstallation/réinstalle complète de ta carte graphique.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2014 à 14:38:26  profilanswer
 

n°10448584
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 03-04-2014 à 15:52:17  profilanswer
 

Aucune erreur avec memtest
Je viens de remarqué que tu m'a donné un lien pour la version 5 Toinnne1, mais celle qui c'est lancé était meltest86 4.3.6 car je n'ai pas d'UEFI.
J'ai fais un test par défaut (9 tests) avec 5 passes (7h45).
Oui je l'ai complètement désinstallé/réinstallé avec Display Driver Uninstaller, mais je vais réessayer demain lorsque je vais test ma CG dans un autre PC.
 
Sinon mon proc n'a pas d'utilisation anormale, j'ai des gadgets pour surveiller proc, DD, réseau, et GPU depuis que j'ai nVidia; (sauf si je laisse le pc à rien faire un moment, je pense qu'il défragmente puisque le proc et le DD travaillent, et dès que je bouge la souris ça s'arrête)

n°10449735
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 04-04-2014 à 08:36:54  profilanswer
 

Ok super, tiens au courant
 
Je sens la réinstalle de win qui se profile...

n°10453542
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 06-04-2014 à 00:16:22  profilanswer
 

C'est clair tu sens bien, je crois que je vais me résigner à ça  :(  
Alors j'ai testé ma carte dans le pc d'un pote, et grid 2 fonctionne très bien, je mets sa carte dans mon pc (gtx 680), pas de changement j'ai les mêmes problèmes, donc c'est sûr ce n'est pas la CG qui pose problème.
 
J'ai essayé une façon de désinstaller DirectX que tu mets dans un de tes posts non loin d'ici Toinne1
 
*************
En suivant la procédure ci-dessous, on pourrait réinstaller le logiciel DirectX et normalement ça devrait fonctionner !
 
Attention : S'assurer de faire une sauvegarde de son registre avant toute manipulation !
(Sous regedit, se mettre sur le folder "Poste de Travail" puis faire :
 
Fichier > Exporter > et tu choisis ou tu veux sauvegarder ton *.reg)
 
_________________________________________________________________
 
 
1/ Redémarrer son PC en Mode sans échec (F8 au démarrage du PC)
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
2/ Lancer le programme regedit (Menu Démarrer > Exécuter > tapez "regedit" ). Et aller dans :
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft, et repère les clés suivantes :
 
* Direct3D
* DirectDraw
* DirectInput
* DirectMusic
* DirectPlay
* DirectPlay 8
* DirectPlayNATHelp
* DirectX
* DirectX Diagnostic Tool (si elle y est)
 
Les Supprimer toutes.
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
3/ Redémarrer à nouveau en Mode sans échec et installez la version de DirectX sur les sites proposés.
 
Maintenant, ça peut marcher...
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
4/ Enfin redémarrer en mode normal du système et aller sur :
 
Demarrer > Executer > dxdiag
 
_________________________________________________________________
 
Voilà, le logiciel DirectX est installé sur le PC !
 
*************
 
Donc après avoir tout bien supprimé, j'essaie de réinstaller DirectX avant de réinstaller les drivers, là il me dit à ma grande surprise que j'ai directX à jour, en ayant marre de bidouiller je cherche pas je réinstalle mes drivers sans restaurer mon registre pour voir. Je remarque en mode sans échec, qu'il y a moins de choix, le nVidia experience par exemple n'y est pas.
Je redémarre le pc, pas de changement.
 
Donc là, à part tester une réinstalle de Windaube je ne vois plus rien  :sweat:

n°10455910
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 07-04-2014 à 14:39:58  profilanswer
 

Ah merde...
 
Dans ce cas oui fais une réinstallation propre en espérant que ça règle ton soucis.
 
Si tu le peux, hard, mais fais même un format, au moins tu repars sur du tout neuf, new win, new directX, news driver ect
 
Tiens au courant


Message édité par Toinnne1 le 07-04-2014 à 14:41:41
n°10456124
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 07-04-2014 à 15:53:12  profilanswer
 

Ah oui j'ai tjrs formaté avant de réinstallé Win, mais là je pense que je vais me prendre un SSD pour l'occasion  :sarcastic:

n°10457290
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 08-04-2014 à 08:05:29  profilanswer
 

Lol nickel alors !

n°10466088
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 10-04-2014 à 23:16:44  profilanswer
 

J'ai réinstallé Win (les mises à jour sont tellement longue j'ai eu le temps de regarder un documentaire, j'aurais dû dl sp1 avant de réinstaller vu ma connexion).
Win démarre plus vite, mais sinon pas de différence notable depuis le SSD
J'ai réinstallé grid 2 après tous ces logiciel qu'il veulent se mettre à jour, et... pas de changement  :sweat:  
 
J'ai passé la vitesse du pci-e d'auto à 100MHz, pas de changement (ça je m'y attendais)
J'ai désactivé tous mes cœurs sauf un, mais Grid 2 demande un athlon x2 ou jesaisplusquelpentium; et avec 2 cœurs, pas de changements
Sur un forum j'ai vu quelqu'un qui a résolu son problème en flashant son bios, mais je n'ai pas fais ça depuis que je n'ai plus de lecteur disquette!
 
Peut-être un problème de nVidia dans ses drivers?

n°10466393
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 11-04-2014 à 08:55:01  profilanswer
 

rolala pénible ce Grid 2 !!!!
 
Un problème nvidia je vois pas pourquoi, sachant que tu as testé des drivers différents, tu as testé ta CG, ça n'arrange rien et ça marche même chez d'autres.
 
Le plus étrange est que ça ne le fait qu'avec certains jeux...
 
Flasher le bios j'avoue ne pas savoir, c'est comme toi, je l'ai pas fait depuis.... je sais même pas...
 
Tu peux tenter si tu trouve un bon tuto ou autre, parce que la je cale :(

n°10466964
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 11-04-2014 à 11:17:56  profilanswer
 

tu as quoi comme CM ?

n°10471185
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 13-04-2014 à 17:39:23  profilanswer
 

J'ai une gigabyte GA-890FXA-UD5, je pensais avoir la v2.0, mais je viens de voir dans un coin du bas de la CM, en essayant les derniers pci-e que j'ai la v2.1. (pas de changements avec les autres pci-e).
J'ai essayé aussi au cas où, le driver du cd (314.22), pas de changement.
Et vu ce que j'ai gardé de quand j'ai monté mon pc, je ne pense pas avoir mis à jour le bios.
J'avais la version F5, et sur gigabyte j'ai mis plus de temps à chercher comment le mettre à jour qu'à le faire, j'ai trouvé sur le forum de gigabyte, avec une clé usb c'est vite fait, donc j'ai mis la dernière version, la F6 (24/11/2010). Pas de changement
 

n°10471934
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 14-04-2014 à 08:45:49  profilanswer
 

bon bon bon...
 
Tu as format avant ta réinstalle de win ?  
Tu as check d'éventuels virus ? (ça arrive aussi je l'ai dejà lu)
 
Tu as installé le jeu sur ton nouveau SSD ?
 
Regarde comment les coeurs de ton proco se comporte quand tu lance le jeu...
 
 

n°10479302
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 16-04-2014 à 14:47:13  profilanswer
 

Heu, non j'ai pas format le SSD tout neuf, j'ai laisser Win faire sa partition et s'installer.
Et non, je n'ai pas pensé à faire une analyse anti-virus
Grid 2 je l'ai mis sur un DD, j'ai vu sur un forum que ça peut poser problème pour le multi.
 
Tous les cœurs fonctionnent au lancement du jeu, le CPU monte à 25%, la RAM se charge un peu plus, le GPU TDP passe de 11 à 32% (1ère fois que je vois ce genre d'info)

n°10479466
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 16-04-2014 à 15:22:49  profilanswer
 

Je viens de m'apercevoir d'un résultat intriguant, le GPU usage (vu qu'avec un gadget), qui est entre 0 et 3% avec Grid2 (jusqu'à ce qu'il demande quelle partie charger, mais je n'ai pas réussi à la sélectionner ça rame trop), et entre 85 et 95% avec Dead Island, c'est un peu comme si Grid2 n'utilise ma carte  :pt1cable:

n°10481044
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 17-04-2014 à 10:14:55  profilanswer
 

Alors ,  
"le GPU TDP passe de 11 à 32%" Le TDP c'est le transfert thermique, en gros la capacité de chauff du composant donc à mon sens ça ne semble pas énorme, on peut exclure un prob d'alim (confirmation :))
 
Après si tu es entre 0 et 3% de GPU usage c'est space en vu des chiffres de Dead Island par exemple.
 
On pourrai ainsi penser qu'il pompe ton processeur, mais pas en vu de ce que tu dis au dessus :
"Tous les cœurs fonctionnent au lancement du jeu, le CPU monte à 25%, la RAM se charge un peu plus"
 
Ça ne m'a pas l'air énorme.
 
Je vais regarder un peu tout ça, ça me paraît contradictoire quand même.
 
Tu aurai dû repartir de 0 : Formater ton HDD pour tout cleaner si jamais y'a une infection ou problème divers et ensuite, install win sur le SSD et install Grid 2 sur le SSD (voir la diff et palier à un éventuel prob du HDD donc)
 
Vérifie la température de ton CPU, au repos et ensuite dans Grid 2.  
Tu as quoi comme ventirad ?
Tu n'as jamais touché à la fréquence de ton CPU/GPU ?
Pourquoi vouloir jouer à Grid 2 ? :D


Message édité par Toinnne1 le 17-04-2014 à 13:46:14
n°10495493
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 23-04-2014 à 20:57:53  profilanswer
 

Oh ouais mais tout mettre sur le SSD j'avais pas envie, ça prend trop de place les jeux.
A 25% t'inquiètes que le CPU ne chauffe pas vraiment, ce n'est pas comparable en pleine charge dans les autres jeux. J'ai mis le ventirad d'origine car je m'étais rendu compte il y a 3 ans que l'offre des bons ventirad était sur les intel, et étant AMD j'ai laissé tombé. Jamais eu de souci, il dépasse rarement les 60°C si je ne me trompe pas.
jamais touché à la fréq CPU/GPU, j'ai un pote qui a fais sauté sa garanti comme ça et a perdu son PC, pis j'en ai jamais vu l'utilité.
 
Pourquoi jouer à Grid 2? C'est une bonne question, et bien ça faisait longtemps que je n'avais pas de jeu de course, celui ci est potable et en réseau c'est pas mal.
Et pis je l'avais depuis peu, alors que hitman je l'avais finis 1 semaine avant le problème!

n°10495992
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 24-04-2014 à 08:54:10  profilanswer
 

Ba le SSD tu met win et tes jeux principaux  
 
Après le reste sur HDD mais il aurait fallu le format lui au cas où.
 
Parceque si 0 virus, si réinstall de win ne fait rien, c'est forcement un soucis matériel.
 
Si je résume :
 
- la config est bonne alim ect -> 0 soucis
- réinstalle des jeux qui merdent-> ne change rien
- réinstalle de Windows -> ne change rien
- réinstalle de la carte G et ses drivers -> ne change rien
- test de la mémoire -> 0 soucis
- test de la CG sur autre pc -> 0 soucis
- vérification des temp° CG et CPU -> 0 soucis
 
Dernière chose à faire là pour moi, c'est format du HDD, installe de win sur SSd et du jeux sur SSD pour que tout soit neuf.
 
Si ça merde après ça, y'a un soucis matériel qu'il faut trouver.
 
Peux tu tester une autre CG sur ta config ?  
Peux tu tester (même après le mem test) tes barrettes mémoires ?
 


Message édité par Toinnne1 le 24-04-2014 à 12:08:57
n°10504901
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 27-04-2014 à 14:12:55  profilanswer
 

Vu que le problème n'est pas sur tous mes jeux, ça serait bizarre que ça vienne du matériel
Quand j'ai testé ma CG dans un autre PC, j'ai testé aussi sa GTX680 dans mon PC, pas de changement.
 
Hier j'ai fait une découverte intéressante, un pote m'a fais essayer un vieux jeu, IL2, un jeu d'avion sorti il y a 11ans, je le lance et là je dis "pourquoi ça rame?" (je pensais plus à mon problème mais c'était pareil, cinématique, menus et jeu).
Et là il viens voir et lance le truc pour configurer le jeu, dans l'onglet driver il met DirectX plutôt que OpenGL, et dans video il met les réglages pour nVidia GeForce 6800... et là boom, ça fonctionne :ouch:  
Donc j'ai chercher un peu la place d'opengl dans Grid2 et comment le lancer sans, mais rien trouvé pour le moment


Message édité par naughty_adn le 27-04-2014 à 14:13:39
n°10505711
herculanum

Transactions (0)
Posté le 27-04-2014 à 21:23:44  profilanswer
 

pas un lag, tearing trop d'image seconde, c'est visible sur certains jeux et normal avec un ecran 60 hz .

n°10506213
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 28-04-2014 à 09:35:23  profilanswer
 

Si je lis ce manuel on peut config en opengl http://webcache.googleusercontent. [...] =firefox-a mais ça me paraît bizarre, ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu ce choix directx/opengl

n°10509966
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 29-04-2014 à 12:12:23  profilanswer
 

Pourrais-tu être plus explicite herculanum? Car je n'ai pas parlé de tearing ou de ghosting dans mon problème.
 
Merci Toinnne1 pour ton lien, mais c'est un wiki pour "GRID 2.0.3 Music Management Audio" de vidvox, argh ça va compliqué mes recherches ce logiciel
Je n'avais jamais vu les liens en cache, c'est utile pour quoi? (à part à voir un site à un moment donné)

n°10510753
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 29-04-2014 à 15:57:27  profilanswer
 

ah merde mdr dsl en faisant ma recherche je me suis focalisé sur opengl j'ai pas été plus attentif que ça
 
utile en rien, j'ai peut d’accès au boulot lol

n°10522213
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 04-05-2014 à 18:59:39  profilanswer
 

Ya pas de souci, tu m'as bien aidé en tout cas, merci mec
J'abandonne un peu pour l'instant car ça fait plus d'un mois!
Mais si ça avance je reviendrais poster

n°10526294
Toinnne1

Transactions (2)
Posté le 06-05-2014 à 12:54:53  profilanswer
 

Pas de soucis je reste dans le coin si il faut poursuivre les recherches ;) et si tu trouve une solution !!!!!

n°11232826
naughty_ad​n

Transactions (0)
Posté le 17-01-2015 à 11:21:20  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai enfin résolu mon problème:
 
Ne trouvant pas comment résoudre ce problème d'OpenGL, j'ai essayé une autre version de Win7, en français et avec SP1 d'intégré, sur un vieux DD de 40Go.
J'installe ces jeux et tout fonctionne bien!
 
Je faits donc la même chose sur mon SSD, faits les mise à jour de Win et tout, et là BIME, impossible de mettre à jour steam.
Énervé car tout fonctionnait sur mon vieux DD, je réinstalle Win... mais sans faire de mise à jour Win.
Et là même problème, mais je me souviens que j'avais ce problème de ne pas pouvoir télécharger plus de 23Mo avec SP1.
Comme ça marchait sur mon vieux DD, je me demande si ce n'est pas autre chose, j'en déduis avec ces différente installation que ça pourrait être mon pare-feu, je le désactive, les téléchargement ne s'arrêtent pas, et mes jeux roulent normalement!  :D  
 
Mon problème venait donc de PC Tools Firewall Plus :pt1cable:  
Qui bloquait tout téléchargement à 23Mo si SP1 d'installé, et ralenti infernal pour les jeux tournant sur OpenGL avec ma GTX 660. Donc bon, même si je l'aime bien ce pare feu, vu qu'il n'y a plus de support depuis 2010, ben faut changer.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Tips & Dépannage

  Etrange lag suite changement CG [résolu]

 

Sujets relatifs
Vieux jeux étrangeProblème FPS nouvelle CG
vends des clé jeux suite never setlle level upBattlefield 3 ping qui quadruple suite aux orages
PCSX2 deux CG => problème[TU] Path of Exile : Exile Con 28-29 juillet ! Aurevoir Diablo !
Changement de 360erreur sur changement de disque dur PS3
Changement de pile de sauvegarde cartouche SNES dans le 78 :) 
Plus de sujets relatifs à : Etrange lag suite changement CG [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR