Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic Unique Wargames] Matrix Games. (WITW 44-45 - annoncé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique Wargames] Matrix Games. (WITW 44-45 - annoncé)

n°7630719
SA_Avenger

Transactions (0)
Posté le 14-12-2010 à 12:02:42  profilanswer
 

Ce topic est principalement dédié à ceux et celles qui aiment les wargames.  
 
http://img143.imageshack.us/img143/896/wite.jpg
 
Si nécessaire on peut expliquer ce que sont les wargames (non les RTS n'en sont pas (même si certains s'en rapprochent énormément tel que Achtung Panzer 43) et le wargame le plus grand public connu (et le plus light) est la série Total War) mais le sujet est principalement dédié à Matrix Games qui est le principal développeur/publisher de ce type de jeux. Alors dans ce cas ci on parle surtout de hexes (les hexagones qui forment la carte), de PBEM (play by email) pour le multi et de tours vu que ces jeux ne sont pas en temps réel.
La grosse différence cependant avec les autres types de jeu c'est l'échelle (et la complexité).  
 
 
Dernier jeu matrix en date: War In the East:
WITE est basé sur le même moteur que WITP:AE (War In the Pacific: Admiral's Edition) et est donc un monster game mais la complexité en est quand même moindre (le manuel fait quand même 400 pages mais rien n'empêche de jouer sans l'avoir lu, j'en suis la preuve vivante, dans le cas de WITP:AE là par contre...) ce coup ci.
 
Le jeu est donc beaucoup plus accessible et peut-être certains d'entre vous se laisseront-ils convaincre de tenter l'expérience (qui n'est malheureusement pas gratuite, les jeux matrix se vendant au prix d'un jeu console contrairement à la tendance des jeux pc actuels mais les accros ont tendances à se dire que c'est le genre de jeu qu'on joue pendant des années et que l'investissement est rentabilisé, c'est surtout je pense qu'on a pas le choix pour avoir un produit aussi gigantesque et de qualité). Mais il faut aussi du temps, un tour de jeu pouvant prendre plusieurs heures (surtout le premier).
 
Vu que ça semblait intéresser groomy, je compte présenter le jeu via un court (?) AAR (After Action Report qui consiste en gros à partager le déroulement d'une partie) sur comment jouer (ou plutôt comme un n00b joue parce que je ne suis pas un spécialiste).
 
Ah oui j'allais oublier: comme son nom l'indique WITE présente le front de l'est pendant la guerre de 40. Le joueur peut choisir son camp (Axe, Commitern) et différents scénario sont proposés, histoire de plonger directement dans le vif du sujet j'attaque directement avec l'Axe (moins de troupes pour un débutant et puis au moins on ne fait pas que perdre au début) en juin 1941 (début de l'oppération Barbarossa)
 
La carte du jeu est énorme mais agréable à regarder (comparé à la majorité de la production), les hexes font une taille de 16km pour représenter la réalité et chaque tour représente une semaine.
Une partie se déroule donc sur plusieurs mois IRL :)  
 
Bienvenue dans le monde de la poussière et des morts dans la boue
 
edit: bon vu qu'on peut pas dire que le topic intéresse grand monde j'ai fait deux updates et je laisse en état en attendant de voir ^^^
(et si qqn peut me Pm comment diminuer la taille des images sans devoir tout réuploader? merci)


Message édité par SA_Avenger le 06-03-2012 à 10:46:38
mood
Publicité
Posté le 14-12-2010 à 12:02:42  profilanswer
 

n°7631040
SA_Avenger

Transactions (0)
Posté le 14-12-2010 à 13:59:04  profilanswer
 

Petit AAR pour illustrer le jeu
Je jouerai les allemands pour cette première partie/mise en bouche. Je m'attends bien évidemment à me faire manger tout cru même contre l'IA, déjà parce que je ne connais pas le jeu, ni les petits trucs à éviter. Sans compter que je ne suis pas un vétéran des wargames (j'y ai toujours joué autant que je m'en souvienne mais jamais de façon hardcore)
 
Chapitre I: 22 juin 1941 au matin
La frontière bien longue avec la russie est occupée par les troupes allemandes, en face des fortifications légéres et tout un rassemblement éclectiques de postes frontières russes faiblement gardés et de divisions un peu plus conséquentes mais en faible nombre.
Seules le troupes allemandes peuvent bouger ce tour ci, les Alliés de l'Axe resteront donc immobiles.
La limite sud des troupes dont j'ai le contrôle au premier tour est donc délimitée par les montagnes qui mènent à Lvov sur la rivierre Dnestr.  
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Operation_Barbarossa.png
 
Plus bas, dans les montagnes des Carpates, le front hongrois est presque inexistant et il faut espérer que les russes ne seront pas trop aggressifs. L'armée roumaine est elle plus conséquente mais ne bougera pas d'un pouce pour l'instant (le jeu indique 3 tours pour libérer certaines troupes Hongroises mais je ne trouve rien pour les Roumains), tant pis pour eux. Mais il est clair que même les forces de l'axes ne sont pas toutes de la même qualité (certaines sont des corps expéditionnaire italiens par exemple bien que je peine encore à identifier lesquelles), certaines divisions (en vert pomme) ne sont composée que de 4000 hommes au lieu de 14-17000 habituels.  
 
Première chose à faire: Eliminer la menace aérienne de la russie (qui est composée de plus de 10000 avions contre seulement ~3000 pour tous les alliés). La Luftwaffe attaque les aéroports ennemis dès les premières heures, arrivant à supprimer 3000 avions, la plupart au sol pour des pertes minimes (100 avions).  
Ici l'abstraction offerte par le jeu est vraiment un plus, il suffit de se mettre en mode bombardement d'aéroport et de faire un click droit sur la cible et les bombardiers les plus proches se chargent de la mission. (Il est évidemment possible de sélectionner soi-même l'unité que l'on désire faire attaquer mais ça évite dans ce cas ci de se soucier du range (distance) de l'attaque, du nombre de bombardier etc...)
Bon pour commencer j'ai d'abord fait une reconnaissance (qui ne sert qu'à voir s'il y'a ou non des unités dans le secteur) et un bombardement d'unité (qui parait un peu dérisoire au vu du nombre d'hommes à abattre, surtout que l'IA automatise aussi l'utilisation d'avions pendant les combats terrestres reste donc à voir si le bombardement d'unité sera utile ou non à long terme)
 
Ensuite l'offensive terrestre débute. Sans connaître la résistance qu'il y aura en face je me limite à tâter le terrain au nord pour commencer (j'ai mis du temps à comprendre que l'estimation affichée des troupes ennemies lorsque l'on met sa souris dessus était probablement en nombre d'unités et donc que 16 ne voulait pas dire 16 chars mais bien 16 unités de chars chacune en comprenant un certain nombre, de ce côté il faut encore que je me renseigne).  
 
La russie est presque dépourvue de routes ou d'infrastructure digne de ce nom, ce sera donc une guerre du rail. Mais c'est là que le bas blesse, le nombre d'unité du génie qui permette de réparer les lignes de chemin de fer  est bien insufissant et au premier tour leur faible vitesse de déplacement et de réparation (qui coûte aussi des points de déplacement) les rends déjà trois tours derrière les troupes combattantes les plus avancées. Le ravitaillement va donc poser problème car le moindre mouvement d'une unité alliée sur un hex ennemi y détruit le chemin de fer existant et il faut donc el remettre en état. Un exemple ci dessous avec le mode "rail" qui permet de voir les endroits où les rails sont abimés, détruits, en réparation etc...
A noter que ça peut sembler inutile mais plus tard des partisans apparaîtrons et pourront je suppose détruire l'infrastructure à l'arrière des lignes il est donc important d'avoir un moyen visuel pour voir l'état des lignes de ravitaillement:
[IMG=http://img87.imageshack.us/img87/4031/railq.th.jpg][/IMG]
(Si certains se demandent ce qu'est la petite enveloppe c'est une unité d'infanterie. Une barre seulement c'est la cavalerie, un ovale une unité de chars et une signe infini des avions)
 
Pour briser la ligne russe il faut y percer des trous suffisemment grand pour laisser de l'espace de mouvement (on ne peut en effet pas se déplacer le long d'unités ennemies pour des raisons évidentes)
L'infanterie s'occupe donc de percer ces trous dans les lignes ennemies avec un certain succès, je me limite à attaquer avec une seule division à la fois (chaque hex peut en contenir 3 maximum), ce n'est peut-être pas la meilleure manière de procéder et je devrais peut-être profiter de la puissance de feu disponible mais je tiens à économiser le ravitaillement et à maximiser l'espace couvert.
 
http://img253.imageshack.us/img253/3409/northe.th.jpg
 
(chaque unité est attachée à une chaine de commadement symbolisée par des HQ (Quartiers Généraux) de la même couleur. Il faut donc garder les troupes de même couleur ensemble un maximum ou rattacher celles qui ne le sont pas à l'HQ le plus proche (c'est fait en un seul click mais ça demande des points de management, on en reçoit 50 par tour je pense)
 
Les troupes suivent les voies ferrées, les endommageant considérablement. Les divisions motorisées (chars et infanterie motorisée) foncent vers Riga en repoussant l'ennemi dès que possible, elles arrivent une par une et attaquent l'une après l'autre la ville sans succès. Sur ce coup ci il aurait mieux valu attendre pour une attaque concertée, la ville ne tombera pas cette semaine car lorsque la troisième unité arrive en renfort j'ai déjà épuisé les points de mouvement des deux autres. Les pertes en matériel sont conséquentes (près de 100 chars détruits de mon côté)
 
Les lignes de ravitaillement russes sont coupées et j'espère pouvoir encerler et détruire les divisions encore présentent dans la poche sous le golfe de riga
 
Un peu plus bas Kaunas et Vilnius sont tombés assez facilement, l'une après l'autre, les russes fuient en abandonnant leur matériel, mes blindés capturent près de 3 tonnes de ravitaillement.  
http://img703.imageshack.us/img703/7359/kaunas.th.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us(la ligne jaune est la frontière entre l'allemagne et l'urss, c'est là, tout le long qu'étaient positionnées les troupes des deux belligérants, les troupes ennemies qui ont un bandeau noir sont celles qui sont en déroute)
 
Au centre les fameuses unités "vertes" qui composent le talon d'achille du dispositif et même si mes blindés coupent les lignes de ravitaillement ennemies les troupes rencontrent beaucoup moins de succès et il faut faire de nombreuses attaques concertées, à certains endroit il faut même amener des renforts juste pour arriver à faire reculer l'ennemi de quelques kilomètres. Peu importe ils ne tiendront pas sur la longueur mais les pertes sont élevées des deux côtés.
 
http://img340.imageshack.us/img340/2581/centerb.th.jpg
 
(on peut ici comparer la différence entre une division normale (en violet) et ces fameuses divisions vertes pourries)
 
Autre faiblesse au niveau du dispositif vers Brest Litvosk. Là par contre la ville tombe après encerclement (même si des troupes ennemies arrivent encore à s'enfuir, apparemment lorsqu'une unité est en déroute elle peut passer au travers du dispositif d'encerclement à voir si c'est toujours le cas lorsqu'on utilise des stacks de 3 unités (?)) et à nouveau les lignes de ravitaillement sont coupées par mes unités blindées après que l'infanterie à repoussé les unités sur le front. Mais c'est vraiment ici que le front se sépare nettement, au sud il y'a beaucoup plus de troupes ennemies et donc toutes les troupes qui sont au sud de la ville sont non pas dirigées vers l'est mais vers le sud  
 
http://img574.imageshack.us/img574/5784/brestlitovsk.th.jpg
 
mais la ligne de chemin fer qui fonce directement vers l'est me sera utile je pense et devra être protégée et réparée au plus vite. Prochain objectif, Minsk.
 
Viens le sud qui contient une grande quantité d'ennemis, de plus comme les alliés de l'axe ne sont pas encore entrés dans la danse je n'ai aucun moyen ni de les encercler ni de couper convenablement leur ligne de ravitaillement et même si je me doute que le russe ne va pas dégarnir sa frontière avec la roumanie il pourra probablement amener des renforts par là. ça ne sent pas très bon mais je ne vois pas quoi y faire sans amener d'avantage de troupes que je n'ai pas pour l'instant. (les rares troupes positionnées à l'arrière du front ont été amenées vers celui-ci par rail ou ne peuvent pas encore être bougées)
 
http://img375.imageshack.us/img375/6352/southp.th.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us (les petits ronds avec un numéro dedans indiquent des positions fortifiées, plus le nombre est haut plus la place est fortifiée et on voit ici aussi la barre d'information qui s'affiche lorsque l'on passe le curseur sur une unité ennemie et qui permet d'avoir une approximation des forces en présence)
 
Déjà mes premières tentatives au point le plus au sud se soldent par un échec. Je n'ai que quelques sections de sécurité pour arriver à prendre le point de contrôle dans les montagnes défendu par des troupes spécialisées dans ce type de terrain qui me repoussent à 5 reprises, assaut concerté ou non. Les avancées dans ce secteur sont minimes. Peut-être que les blindés qui descendent de Brest Litvosk vont arriver à créer une poche mais je n'y crois pas trop.
 
Il me suffit ensuite d'avancer mes unités du génie pour réparer ce qu'ils peuvent, d'indiquer les troupes qui sont éloignées de l'ennemi en mode "refit" afin de recevoir des renforts et de terminer mon tour après avoir vérifier que je n'ai rien oublié.
Je ne sais pas encore si l'ennemi à prévu de combattre pour le moindre pouce de terrain ou de fuir devant mon avancée inéluctable (mais pour combien de temps).


Message édité par SA_Avenger le 15-12-2010 à 17:56:50
n°7633074
SA_Avenger

Transactions (0)
Posté le 15-12-2010 à 11:37:07  profilanswer
 

Tour 2: 26 juin 1941
 
Le tour Russe se déroule lorsque je termine le mien, pas grand chose à voir (partiellement à cause du brouillard de guerre mais surtout parce que le jeu fait parfois un écran noir au lieu de suivre l'action, apparemment c'est un bug qu'ils ont partiellement corrigé dans un beta patch que je n'ai pas installé).
 
Première chose à regarder c'est l'event log:
 
http://free0.hiboox.com/images/5010/4d0ea54112530c856643632c566fc080.jpg
(comme vous pouvez le voir le jeu est windowed, pas de full screen pour le moment et 4(si qqn peut m'indiquer comment faire un resize des images sur le fofo)
 
Alors en gros l'event log reprends le résumé des mouvements humains et de munition, il indique aussi les unités qui sont devenues actives et la production (si des usines sont en manque ou non de matière première certaines ne fonctionneront pas). Il y'a un autre écran de production lui accessible à tout moment qui permet de voir tout ce qui est produit, où, par qui (sauf l'ennemi ofc), le nombre d'unités réparées etc... Bref si on veut avoir des nombres y'a moyen d'en trouver mais pour l'instant je ne l'utilise pas vraiment.
 
Au nord vous pouvez voir que les russes ont abandonnés Riga qu'ils avaient défendu avec hargne au tour précédent, au temps pour moi, j'aurai du encercler la ville au lieu de lancer des attaques sans effets.
 
http://images4.hiboox.com/vignettes/5010/d62614b08cad200f36108c96d654fe85.jpg
 
Aussi de nombreuses unités ennemies qui étaient en déroute ne le sont plus. Mon plan va donc etre de détruire toutes les unités qui sont dans la poche de riga. Les unités qui se trouvent à riga manque d'essence (je n'ai pas encore trouver comment faire de ravitaillement aérien) elles sont entre 60 et 80% de leur réserve. Je suis tout d'abord tenté de ne pas bouger de Riga, de faire une ligne à cet endroit et d'attendre que le génie répare le rail jusqu'à la ville afin d'acheminer le ravitaillement.
 
Je lance donc mes troupes à l'assaut des dernières divisions ennemies, en encerclant d'abord la petite ville à l'ouest et puis en attaquant les unités au nord. Cependant surprise, certaines unités en déroute parvienne à traverser le golfe de riga chose qui m'est impossible. Les laches!
http://images4.hiboox.com/vignettes/5010/90f2c4d5d828ee324e78927893505c78.jpg
(les unités marquées SEC sont des unités de sécurité, je suppose que leur but est de rester en arrière du front et de sécuriser les villes conquises afin d'éviter les partisans mais sans certitude)
 
 
Au centre, comme je le craignais la poche que j'étais en train de créer pour encercler les russes se vide. Il reste encore quelques unités que je dois m'empresser de vraiment encercler et détruire cette fois. Je remarque aussi que dans la débacle les russes ont déjà évacué Minsk et ne défendent meme pas les voies principales
http://images4.hiboox.com/vignettes/5010/7a7828cc370aa81db04a909f99e4abbe.jpg
C'est une occasion à ne pas manquer.  
Mon plan pour ce tour sera d'utiliser les unités Jaunes pour attaquer et prendre Minsk (pas vraiment besoin d'attaquer toutes les troupes que l'on voit là, le Russe est clairement en train de se replier et prendre la ville me semble une priorité avant de nettoyer)
 
Je teste l'approche par le sud avec une unité mais c'est trop court et il y'a trop de troupes qui bloquent le chemin maintenant quoi qu'il en soit je n'ai plus le choix, il ne faudrait pas que les russes se vengent sur cette unité qui n'a plus que 30% de carburant.
J'envoie donc une unité blindée prendre la ville par le nord:
http://images4.hiboox.com/images/5010/693ce08736021cb1bc021d4beaa7854b.jpg
c'est chose facile maintenant il faut éviter toute contre attaque ou encerclement pendant le tour russe.
 
J'amène alors une autre unité pour s'occuper des menaces les plus directes:
http://images4.hiboox.com/images/5010/6160ff5d4faec1e0a2f7fa6f72865d2a.jpg
(ici vous voyez l'écran de combat, c'est une petite déception dans WITP:AE pour les combats navals et aérien on avait doit à un combat 2D certes pas très réactif mais qui mettait dans l'ambiance, ici on a droit qu'à un écran de chiffres/détails. )
J'élimine d'abord la région fortifiée, qui se rend (on peut voir que j'ai perdu 62 hommes, une artillerie et deux véhicules, probablement du à l'intervention de l'aviation russe) comme le font toutes les divisions fortifiée russes quand elles perdent (j'en ai pour l'instant détruit plus d'une vingtaine)
 
http://images4.hiboox.com/images/5010/b434410fb6cba9d6e3458e7bf723a8e2.jpg
Une autre division d'infanterie dans la région est brisée, belle victoire les pertes sont minimes mais ce sont 3000 hommes qu'on ne retrouvera plus en face de nous, sans compter que nous avons pris le dessus sur le combat aérien qui faisait rage pendant la bataille et que 17 chasseurs ennemis ont été descendus sans aucune perte du coté de la luftwaffe.
 
Reste donc à s'occuper des unités encerclée à l'ouest, d'abord amener les troupes en places (en veillant à ce qu'il leur reste des points de mouvement si possible afin de pouvoir attaquer)
http://images4.hiboox.com/images/5010/62af52a981d59cad135f01aa09e9e11f.jpg
et de briser les divisions ennemies une par une, on peut les voir tenter de chercher une échappatoire avant de se rendre à l'évidence (et à mes troupes)
Ce sont près de 3 divisions blindées et 4 divisions d'infanterie qui se rendent ici.  
 
Je me réjouis de la débandade russe, me demandant meme s'ils comptent fuir comme ça jusqu'à vladivostok (hélas je me doute bien que non mais pour l'instant aucune organisation n'apparait dans les lignes ennemies sauf à Léningrad/St Petersburg)
 
Au Sud la situation est moins reluisante, certes je suis arrivé à enfin briser cette troupe de montagne qui bloquait l'accès à la voie ferrée sud mais à part ça les avancées se font pas à pas meme si nous sommes aux portes de Lvov
http://images4.hiboox.com/vignettes/5010/6ce3f44a64b339620bfa3e5a87c48422.jpg
 
Autre déception, l'effet de surprise est passé et les attaques de la Luftwaffe contre les aéroports russes n'ont pas rencontré le succès escompté, dans certains cas comme à tarnopol ce fut carrément une défaite. Certes les pertes russes sont toujours conséquentes (près de 4000 avions perdus ) mais les notres montent (360) alors que le rapport de force est toujours largement en faveur des russes (il leur reste 9000 avions contre 3000 pour nous)
 
http://images4.hiboox.com/vignettes/5010/9fdb90e83f4b9d55b6318a452eacd7a8.jpgMalgré que mon avancée est fragile (on peut voir que mon front plus au nord est très dégarni car il m'a fallut y puiser pour garantir le succès de la poche. j'arrive à repousser l'ennemi pas à pas et à prendre Lvov mais les combats sont acharnés. J'aimerais cependant continuer à pousser l'ennemi jusqu'à tarnopol ne fut-ce que pour me venger de ces maudits avions.
 
 
Autre détail, il semble que deux divisions hongroises soient devenues disponibles, elles ont repoussé une unité de section d'un hex dans les montagnes mais sans plus renforts je n'ose pas pousser plus loin.
 
Finalement voici le détail d'une division, on peut voir tout l'équipement qui la compose, le nombre d'unités qui sont pretes au combat etc...détail qui tue, il est possible de capturer de l'équipement à l'ennemi et de l'utiliser. ^^

n°7670631
astafyr
humm
Transactions (0)
Posté le 04-01-2011 à 09:47:31  profilanswer
 

Sympa l'AAR.  :)  
M'enfin je vois 4 jours seulement de passé, tu as mis combien de temps pour faire tes tours ? Et combien de tour pour la partie ?
Parce que la ça à l'air vraiment gigantesque. J'ai toujours été tenté par les wargames, mais je n'ai jamais vraiment franchi le pas. J'avais jouer à People's general à l'époque et j'avais bien aimé. Mais ce n'est pas le même genre d'échelle.
 
Matrix, il font des wargames accessible aussi ? Ou juste des monster games ?

n°7670755
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 04-01-2011 à 10:49:46  profilanswer
 

Faut prévenir SA_Avenger quand tu fais un topic  :o Merci pour le retour, perso je me penche sur WitP AE  :D  
 
Il y a quelques wargames très bon et accessibles chez Matrix : Commander : Europe At War, Gary Grigsby's - World at War ou le récent Battlefield Academy par exemple.
 


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°7670804
zad38

Transactions (0)
Posté le 04-01-2011 à 11:06:55  profilanswer
 

[:drapal]  
 
WITE a l'air un peu trop maous pour moi.
 
J'ai vu par contre que Matrix va prochainement sortir un nouveau wargame sur la première guerre mondiale (Commander – The Great War). Au vu des captures ça n'a pas l'air hyper complexe non plus. J'espère qu'il sera bien, à part le World War One d'Ageod c'est le désert pour cette période.

n°7670834
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 04-01-2011 à 11:15:35  profilanswer
 

Il y a Darkest Hour qui va gérer cette période (Victoria 2 essaye aussi).

 

Commander – The Great War ça doit être dans la même veine que Europe at War donc assez simple.


Message édité par Groomy le 04-01-2011 à 11:15:41

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°7671388
SA_Avenger

Transactions (0)
Posté le 04-01-2011 à 14:52:31  profilanswer
 

astafyr a écrit :

Sympa l'AAR.  :)  
M'enfin je vois 4 jours seulement de passé, tu as mis combien de temps pour faire tes tours ? Et combien de tour pour la partie ?
Parce que la ça à l'air vraiment gigantesque. J'ai toujours été tenté par les wargames, mais je n'ai jamais vraiment franchi le pas. J'avais jouer à People's general à l'époque et j'avais bien aimé. Mais ce n'est pas le même genre d'échelle.
 
Matrix, il font des wargames accessible aussi ? Ou juste des monster games ?


En fait WITE est plus accessible que WITP:AE après ça reste moins accessible qu'un jeu paradox. Perso j'ai commencé par les jeux paradox c'est assez nouveau que je me tourne vers du wargame un peu plus hardcore (déjà parce que j'aime bien les sprites en général et je trouve les hexes un peu rebutant mais la carte de WITE est vraiment très jolie et WITP:AE avait un côté dessin avec les combats navals/aériens). Les deux sont très biens mais WITP:AE est gigantesque, WITE est juste solide.
 
Alors vi pour l'instant je n'ai mis à jour que les deux premiers tours (1 semaine par tour et ça va jusqu'en 45), je ne voulais pas faire un topic où je parlais tout seul non plus ;)
 
Pour le premier tour il faut compter qq heures, déjà parce que tu dois TOUT bouger et en plus tu découvres mais par exemple pour WITE c'est 2-4heures max pour le premier tour, 1h-2h on va dire pour les suivants suivant ton implication (à savoir que je compte dedans le temps que ça met pour passer le tour (l'ordinateur qui joue qui est assez long aussi) WITP:AE est pire, premier tour faut compter 5-10h (lorsque j'ai recommencé ma partie j'ai mis un weekend pour faire le premier tour et l'exécuter) et puis minimum 45 minutes par tour (plutôt 1-2h aussi) + le temps de l'IA de 30 minutes à peu près.
 
La grosse différence à mes yeux c'est que comme tu joues sur une semaine par tour tu as des résultats directement (tu peux attaquer, bouger, réattaquer...) alors que dans WITP:AE tu dois préparer pendant des semaines/mois (un jour par tour) avant de faire une attaque terrestre, une attaque aérienne faut attendre de cliquer fin de tour pour voir le résultat.
 
Mais WITE reste accessible, une fois qu'on a compris le ravitaillement on peut jouer (après je dis pas qu'on peut gagner parce que pour l'instant je suis mal barré et au tour 15) après y'a encore qq trucs qui pourraient être améliorer je pense entre autre à la manière dont le tour de l'IA est joué


Message édité par SA_Avenger le 04-01-2011 à 14:58:33
n°7672966
Messer1980

Transactions (0)
Posté le 05-01-2011 à 12:00:33  profilanswer
 

[:aka44:3] chouette AAR
 
Je n'ai pour l'instant pas eu trop le temps de m'y mettre sérieusement, seule la carte tutorial m'a apporté un challenge compatible avec mon temps disponible. Ca s'annonce en tout cas très bon, et time-consuming à souhait.


---------------
Live long and prosper
n°7678887
SA_Avenger

Transactions (0)
Posté le 08-01-2011 à 09:47:59  profilanswer
 

3ème semaine : 3 Juillet 1941
 
Il était clair que les unités de réparations de rails n'allaient pas suivre, dès la première semaines elles sont 3 tours derrière. Je décide donc de limiter mon avance ce tour ci et d'attendre que les unités de réparation atteigne Riga.  
En fait il n'y a à la disposition du joueur que 4 unités de réparation qu'il peut contrôler directement mais d'autres unités sont disponibles via leur HQ dont elles se détachent pour réparer automatiquement les rails à portés (mais de manière moins efficace qu'une division de réparation, il faut ainsi 2 bataillons de réparation pour réparer un hex de rail en un tour)
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/0111/c204c9ed25f6e2107f170acea52c2b02.jpg
 
J'avoue qu'à ce moment je ne comprends pas encore le système, ces unités que je ne peux bouger je les renvoies donc à leur HQ et commence à bouger ceux-ci ce que je n'avais pas encore fait.  
 
Les unités russes ont continuer à fuir mais commence à former une ligne devant smolensk, celle-ci n'étant pas très impressionante je décide d'arrêter l'avancée de mes chars contre cette ligne car leur ravitaillement à atteint un seuil critique (moins de 30%) alors que dans cette zone là je n'ai aucune unité de réparation qui puisse venir faire le travail.
Mon manque d'expérience et de préparation va me coûter très cher car pour rattraper le retard il faudra des mois, sans compter que ça me coûte cher en camion et en homme d'apporter du ravitaillement loin du front (càd max 5 hex d'un HQ je pense, donc les unités du front ne seront pas ravitaillées avant quelque temps mais je ne le sais pas encore donc vous pouvez voir que les unités d'HQ n'ont pas suivis mes troupes)
http://images4.hiboox.com/vignettes/0111/b74cfd44fe4bd5cbf6eeae38fa364b04.jpg
 
Deux unités ont été produites mais elles viennent d'allemagne il faut donc les acheminer par rail ce qui à nouveau veut dire qu'elles devront faire une trotte à pieds. Je les dirige vers le centre où je pense la bataille sera le plus rude d'ici quelques tours
 
Au Sud par contre les unités roumaines sont enfin disponibles, malgré tout mon avancée est prudente, je tente d'abord d'éloigner ou de mettre en déroute les unités de frontière, mon but sera de faire une tenaille aux environs de tarnopol, là où les russes ont concentrés leur aviation ainsi qu'une percée vers odessa plus au sud une fois que la situation sera un peu dégagée
http://images4.hiboox.com/vignettes/0111/7028e21c3030c54f8f14d188cdb0202b.jpg
 
la liste des unités que j'ai réussi à détruire pour l'instant (les fortified units sont automatiquement détruites si elles perdent une bataille)
http://images4.hiboox.com/vignettes/0111/666e0f423a0bff63e3d62d0d9325c8dc.jpg
 


Message édité par SA_Avenger le 08-01-2011 à 09:51:28
mood
Publicité
Posté le 08-01-2011 à 09:47:59  profilanswer
 

n°7703356
Mercius
In Frog we trust.
Transactions (0)
Posté le 20-01-2011 à 17:58:36  profilanswer
 

Miam !
 
Vivement la sortie de World in Flames...

n°7740421
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 07-02-2011 à 18:18:01  profilanswer
 

Un bon gros guide en français pour War in the East :
http://www.cyberstratege.com/magaz [...] -the-east/


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°8096134
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 12-07-2011 à 18:49:40  profilanswer
 

Petite relance : Sortie de Panzer Corps hier :
http://www.matrixgames.com/product [...] anzerCorps
 
http://www.wargamer.com/files/articles/3053/20110708203839.jpg
 
Il semble vraiment pas mal.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°8104269
zad38

Transactions (0)
Posté le 18-07-2011 à 17:18:30  profilanswer
 

Ton AAR sur le topic joueurs PC m'y a fait penser, est-ce que ça intéresserait les quelques participants du topic de tenir une liste (à mettre en premier post) des wargames qu'ils possèdent, afin de trouver des adversaires potentiels en multi ?

n°8104289
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 18-07-2011 à 17:27:16  profilanswer
 

Why not. Après faudrait que le topic vive un peu plus, on va avoir vite fait le tour des adversaires potentiels  :o  
 
Ce qui serait bien aussi, c'est peut être de faire connaitre les bons wargame multi, il y en a tellement où les parties sont trop longues ou avec avec un multi du XiXème siècle. World at War par exemple il est pas mal, les parties sont assez courtes, PBEM géré correctement, ça se fait bien.
Un Pride of Nations en multi ce serait autre chose... des milliers de tours, avec sans doute plus de temps à gérer les mails qu'à jouer.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°8104866
Piksou

Transactions (0)
Posté le 19-07-2011 à 00:17:47  profilanswer
 

Drapo :o
Un jour je me mettrais à HoI III et AoD quitte à les avoir achetés :o


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°8109877
zad38

Transactions (0)
Posté le 21-07-2011 à 12:31:39  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Why not. Après faudrait que le topic vive un peu plus, on va avoir vite fait le tour des adversaires potentiels  :o


Bon ben vu l'enthousiasme général on va peut-être attendre qu'il y ait plus de monde en effet :o  
 
J'en profite pour signaler que Supreme Ruler: Cold War est sorti depuis deux jours.
http://www.youtube.com/watch?v=KkJBSyS10WI

n°8420008
zad38

Transactions (0)
Posté le 22-11-2011 à 12:38:42  profilanswer
 

Les soldes de noël ont déjà commencé chez Matrix :
http://matrixgames.com/news/854/Ch [...] egy.gamers
Si vous en avez à conseiller... Perso je vais peut-être prendre Command Ops: Battles from the Bulge, j'en ai lu beaucoup de bien et ça changera un peu du tour par tour.

n°8420196
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 22-11-2011 à 13:29:59  profilanswer
 

Command Ops c'est assez impressionnant mon seul problème c'est qu'il faut s'imaginer que derrière ce carré il y a vraiment 1000 bonhommes en train de se battre en forêt. Le jeu me donnait parfois l'impression d'une danse de petits carrés colorés.
 
Mais à essayer une fois dans sa vie  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic Unique Wargames] Matrix Games. (WITW 44-45 - annoncé)

 

Sujets relatifs
[Topic] The Elder Scrolls V : Skyrim - Jeu & QuêtesBug sur Empire et Napoleon : Total War
[VDS] God of War 3 [FR][VDS] A fermer --> doublon
[VS/ECH][RP] God of War 3 (GOW3) PS3 + NHL[A FERMER][Topic Unique] - [Planescape : Torment]
Blablabla.[VDS]PC GTA EFLC 16€ / Jeux GBC-GBA etc...
[VDS] Playsation 2 + 15 jeux + 2 manettes + MC 70€ In 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique Wargames] Matrix Games. (WITW 44-45 - annoncé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR