| |||||
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] -= Retro Gaming & PC Vintage =- |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | -= Topic RETRO GAMING & PC VINTAGE =-
• Pourquoi jouer à d'anciens jeux vidéo? • La plupart des jeux vidéos actuels reposent sur des concepts posés dans les années 80's / 90's , et ne sont bien souvent que des ultimes adaptation d'anciens jeux aujourd'hui passés dans le monde des « abandonwares ». J'apprécie énormément les jeux récents pour leur réalisme, leur environnement graphique superbe, les ambiances sonores incroyables et leur gameplay (souvent orienté massivement multijoueur de nos jours). Mais que serait des titres comme Crysis ou Unreal 3 sans nos bons vieux Doom ou Duke Nukem 3D ? Supreme Commander et Warcraft 3 auraient ils existé sans Dune 2 ou Total Annihilation? Aujourd'hui encore, on tire encore sur le concept de Command & Conquer avec le dernier volet sorti il y a peu. Ok, chaque nouvelle version a apporté son lot d'amélioration et de nouveautés, et parfois une jouabilité bien meilleure ou totalement nouvelle. Cependant, les premiers titres qui ont forgé une sage restent inoubliables et rejouer aux jeux vidéo qui ont marqué notre enfance et notre adolescence reste un plaisir. Un plaisir trop rare dans un monde où l'on favorise le progrès technologique et la nouveauté. Mais les vieux jeux vidéos sont parfois aussi plaisants à jouer (voire parfois plus!) que les titres d'aujourd'hui à la débauche d'effets spéciaux. A l'époque, on faisait ce qu'on avait au niveau graphique, et on avait pas grand chose. Alors, de grands concepteurs de jeux tels que Peter Molyneux, John Romero, David Perry, Ron Gilbert, Sid Meier ou Warren Spector se focalisaient sur le gameplay et les concepts de jeux novateurs. Quelque chose qui manque cruellement dans beaucoup de jeux actuels, hormis peut – être la surprenante Nintendo Wii (et encore!...) ou quelques nouveautés qui sortent de l'ordinaire. C'est pourquoi le « vintage gaming » est apparu et les vieux jeux vidéos reviennent en force sur le marché de l'occasion. Le retour aux sources étaient inévitables, pour ceux qui comme moi, trouvaient que nombre de jeux sortant de nos jours ne sont que des re-sucées des jeux vidéos d'anthologie des années 80/90 ... • Les ancêtres (années 80's et antérieur) • Sujet que je connais moins, même si j'étais fan de Pong et de Pac Man sur console Atari 2600 quand j'étais gamin ! ^^ A venir... • Les jeux vidéo « vintage » (années 90's) • Cette partie traite de jeux que je connais déjà mieux ! Le but de cette partie est de classer les jeux d'anthologies des années 90's par catégorie et de donner un court descriptif (avec screenshots) optionnel et avis/critique des jeux listés. Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de m'atteler à cette lourde tâche alors soyez patients Toute aide est la bienvenue. • Liens • Liste de jeux abandonware pour tout fan de « vintage gaming » qui se respecte ! Un site qui détaille la préhistoire des jeux vidéos et de l'informatique: Un petit article Wikipédia pour se cultiriser : 2/ PC Vintage • Hardware et antiquités diverses • Historique a venir sur les premiers ordinateurs et comment ils sont devenus des machines dédiées au jeux! Pas encore eu le temps de m'y coller... En attendant, voici un lien vers un blog sympa (en anglais) : Have Fun !!! • Ma configuration « vintage » • L'objectif est de créer une Config « Vintage » destinée à faire tourner les jeux vidéo MS-DOS et aux 1ers jeux en 3D tournant sur 3dfx :
J'aurai bien aimé ressuciter mon bon vieux Pentium 200 MMX, mais je n'ai même plus de clavier DIN, et d'adapteur DIN vers PS/2. J'ai quand même un vieux clavier Mitsumi en PS/2 qui me sert lors de l'installation de mes configs récentes pour éviter les ennuis inhérents au sans fil durant l'install... ^^ Cette config a pour but de faire tourner les jeux suivants :
Si vous avez des remarques concernant ma config n'hésitez pas!!! • Liens • Je ne mets pas de lien sur les sites français d'occasion bien connus de vous tous. Ils permettent bien souvent de se procurer à pas cher du matos obsolète mais idéal pour votre PC Vintage. Un blog sur le vieux matos en informatique : Monument aux morts de l'informatique... 3/ Consoles & autres plateformes de Retro Gaming
L'arrivée des consoles de jeux japonaises sur le sol français a été un véritable succès. A l'époque la seule manière de jouer aux jeux vidéos sont les bornes d'arcade (au grand malheur du porte monnaie des parents...). Les premières consoles de jeux Atari, Sega ou Nintendo apparues au début des années 80 vont poser les bases de l'industrie du jeu vidéo.Viendront ensuite les consoles 16 bits plus évolués telles que les mythiques Megadrive de Sega ou Super NES de Nintendo. Les titres les plus mythiques les uns que les autres sortiront sur ces consoles (qui ne connait pas Sonic the Hedgehog ou Super Marios Bros?). Et pour notre plus grand bonheur, il est désormais possible de jouer à ces jeux grâce à des émulateurs tournant sur PC. Il permettent de jouer à presque tous les jeux vidéos sorti sur console à l'époque, aussi bien version européenne que japonaise... Ce qui donne accès à des titres alors inaccessibles à l'époque. Un must pour tous ceux qui ont grandi une manette à la main! Une présentation des principales consoles de jeux et des titres phares de chacune viendra par la suite. Patience !
Plutôt que de lister tous les émulateurs qui existe, je vais vous fournir la liste de ceux que j'ai testé et qui m'ont paru les meilleurs :
D'autres émulateurs viendront à être testés, comme les émulateurs de borne d'arcade et les émulateurs ATARI ST/AMIGA par exemple. Vos avis et tests sont également les bienvenus!
A venir...
LA référence de l'émulation sur le net Un site proposant des émulateurs consoles en tout genre (plutôt orienté RPG console) : A mon avis, un des sites français de référence sur l'émulation console (il y a pas mal!) : 4/ La cave : petites annonces (achat/vente/échange) Section modérée par moi – même... ^^ • Ma cave perso : matos « vintage » en rabe • Carte mère SOYO SY-6BB AT/ATX (Intel BX - Slot 1) • Vieux matériel PC & Mac • Rien pour l'instant • Consoles ancestrales • Rien pour l'instant • Jeux vidéo préhistoriques • Rien pour l'instant
Transport tycoon Deluxe + TTDPatch // OpenTTD (topic unique) [Amstrad CPC] Le Topik des vieux ;D | concours de screenshot inside
Merci de votre participation !!! Message cité 2 fois Message édité par Farfyboom le 05-08-2008 à 14:15:54 |
Publicité | Posté le 17-02-2008 à 19:50:10 ![]() ![]() |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Réservé! |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Réservé! |
poiuytr \o/Transactions (0) | Drapal
|
Derdak oldskool mapper !!Transactions (0) |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) |
--------------- Topic Achat/Ventes -==- Feedback |
Demo Mana Transactions (0) | ... Message édité par Demo Mana le 28-04-2008 à 18:27:22 |
dorigny Camenbert mon amourTransactions (0) |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Pour l'instant, j'ai surtout listé les jeux que je connaissais bien et dont j'étais fan quand j'étais ado! La liste n'est pas encore exhaustive, mais je compte bien sur votre participation pour arriver à la faire grandir. --------------- Topic Achat/Ventes -==- Feedback |
tarbanrael Transactions (0) | Warlords, ca fonctionnait nickel sur mon 486DX33.
|
Publicité | Posté le 18-02-2008 à 12:54:22 ![]() ![]() |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | WoW énorme. Je ne vais plus dormir !!! ^^
poiuytr \o/Transactions (0) | A propos d'émulateurs console, la PSP offre énormément de possibilités.
|
tarbanrael Transactions (0) |
|
ouikman Transactions (0) |
|
Demo Mana Transactions (0) | ... Message édité par Demo Mana le 28-04-2008 à 18:27:25 |
ebola2 ah ah ahTransactions (0) | +1 pour le syberia, longuest journey, pourquoi on ne parle pas des point and click ? ahhh les jeux de ce style lucasart, beaneath a steel sky, leisure sweet harry, kyrandia etc...même les maupiti island, manoir de mortevielle etc...la série donc des monkey island etc... Message cité 1 fois Message édité par ebola2 le 18-02-2008 à 17:21:57 |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Bonne idée pour la PSP et l'eeePC.
Flagship Transactions (0) |
|
Demo Mana Transactions (0) | ... Message édité par Demo Mana le 28-04-2008 à 18:27:28 |
poiuytr \o/Transactions (0) | J'ai une question à propos d'un vieux jeu, Theme Hospital en l'occurrence.
Message édité par poiuytr le 20-02-2008 à 19:06:10 |
ebola2 ah ah ahTransactions (0) |
Message édité par ebola2 le 20-02-2008 à 20:38:06 |
poiuytr \o/Transactions (0) | Sur Wii c'est tout récent, y a que Tetris qui tourne. |
ebola2 ah ah ahTransactions (0) | non ni l'un ni l'aute... |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Désolé de mon absence, mais je suis récemment tombé sur ce topic : --------------- Topic Achat/Ventes -==- Feedback |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | En ce moment je teste pas mal d'émulateurs console 16 bits pour PC. Je rajouterai bientôt un petit article au topic, avec plein de liens intéressant pour les fanas du vintage gaming console ! --------------- Topic Achat/Ventes -==- Feedback |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Mise à jour de la partie "Emulation Consoles" et de quelques liens intéressants.
Flagship Transactions (0) | Bon après l'annonce de Diablo 3 me voilà avec Diablo premier du nom reinstallé... J'attaque le niveau 9 avec mon Warrior lvl 16 ^^ |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) |
rampa99 Transactions (0) | Peut-être faudrait-il rajouter un lien vers le topic (s'il existe) ou le site de DosBox qui permet de faire tourner des vieux jeux en émulant un enivronnement Dos, pour ceux qui n'ont pas la place ou l'envie, les moyens (ou le droit pour ceux qui ont des conjoints non tolérants) d'avoir une machine vintage??? |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Ah ouais ça m'intéresse grave ce que tu dis là, ça pourrait me permettre de me débarrasser de tout mon vieux matos que je garde uniquement par nostalgie des vieux jeux vidéos!
biboulMRPN Transactions (0) | Je recherche un bon stick arcade (pas trop cher si possible) pour jouer a de vieux jeux, vous avez des références? Ca existe en sans fil? |
rampa99 Transactions (0) | Pour Farfy: topic dosbox http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 7347_1.htm |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | Merci pour le lien Rampa, je ferai une petite review de Dosbox dès que j'aurai le temps.
rampa99 Transactions (0) | J'ai utilisé DosBox avec plein de jeux, sous nux et XP. En gros, la phase de configuration peut être un peu difficile. Par contre une fois que c'est ok, on se retrouve avec le jeu tel qu'on y jouait à l'origine, sans aucun souci. |
Farfyboom Rock-Solid DrunkardTransactions (0) | De quelle phase de configuration tu causes?
akram95140 Transactions (0) | Tu as pas parler de Raptor : call of shadow et de Warcraft II ?!!
|
Atropos Peace Love Death MetalTransactions (0) | Tu m'étonnes, c'était déjà nickel sur un pentium 75 |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 01-04-2009 à 16:13:57 ![]() |
akram95140 Transactions (0) | Blizzard as très bien comprit le monde des jeux sur PC, ils ne font pas un jeux avec des graphismes époustouflant mais des jeux avec des graphismes honettes et un gameplay nouveau, comme sa ils peuvent viser un plus grand parc de PC et de MAC d'ailleurs (War3) .. |
Atropos Peace Love Death MetalTransactions (0) |
Message édité par Atropos le 02-04-2009 à 20:42:45 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |