Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Alone in the dark 5 - PC

n°5512118
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 10:16:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
ca sera peut etre un peu mieux...
enfin bon je vous rassure, on s'y fait... le reste est tellement bien pour le moment que ce defaut (majeur) semble anecdotique.

mais quelle ambiance... quelle putain d'ambiance...

mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 10:16:35  profilanswer

n°5512473
mr_p@tate
PSN: eLlixTam
Transactions (7)
Posté le 20-06-2008 à 12:00:50  profilanswer

Sur la vidéo de jeuxvideo.tv, David Nadal (boss d'Eden) a dit que sur PC, ils ont d'abord pensé pour un pad et ensuite faire au mieux avec clavier-souris.

---------------
Il n'y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, il n'y a que des marins de merde. --//-- Topic ventes
n°5512532
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 12:18:33  profilanswer

Effectivement c'est ce qu'il dit, d'ailleurs il parle dans un premier temps de sensibilité des controles et après il dit qu'à la souris ils en ont chié, le paradoxe total, j'ai pas compris étant donné que la souris est bien plus précise qu'une manette  :sweat:

n°5512537
Bocal83

Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 12:20:46  profilanswer

Ou bien c'est leur émulation manette <> souris qui est foireuse.
Regarde comment RE4 PéCé a été massacré sans avoir mis une maniabilité clavier + souris.

n°5512778
Markus2

Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 13:49:40  profilanswer

Test assez mauvais sur Tom's :

http://www.jeuxvideopc.com/test/22 [...] gation.php

Avec apparemment une maniabilité a chier....mais une musique geniale !
Finalement je crois que je le  prendrai pas,en tt cas pas a  50 euros ,peut etre a 30 ou en budget plus tard :je joue sur PC avec clavier-souris et j'ai pas envie de raquer pour une manette xbox 360 a la con...pour un seul jeu... :kaola:
J'attends toutefois d'autres grands tests pour etre sur de ma decision  ,mais c'est quasi decidé je pense...Dommage ,j'etais fan d'Alone 1 a une epoque tres lointaine,dans une galaxie reculée....euhh je m' ecarte du sujet  la ...:D

Message édité par Markus2 le 20-06-2008 à 18:47:16
n°5513538
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 18:40:57  profilanswer

j'avais bien peur de l'adaptation PC... C'est quoi la dernière adaptation réussie ?

---------------
Travailler moins et gagner plus ? C'est mon but : www.esprit-riche.com
n°5513560
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 18:55:52  profilanswer

mifrxp1800 a écrit :

j'avais bien peur de l'adaptation PC... C'est quoi la dernière adaptation réussie ?

Mass Effectsi on parle de portage au sens strict du terme.

n°5513786
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 21:12:06  profilanswer

Waow, Alone in the dark se tape un 13/20 par jeuxvideo.com, c'est gore.  

http://www.jeuxvideo.com/articles/ [...] k-test.htm

n°5513866
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 21:50:23  profilanswer

je viens d'envoyer ce courier au support atari...

Je ne contacte jamais les supports techniques, en général je trouve toujours une solution en me référant aux divers forums accessible sur le net.  
Si je me permet de le faire en cet occasion c'est pour vous faire part de mon vif mécontentement et ce sans espoir aucune d'amélioration.

Depuis que je joue sur pc, et cela va faire prés de 25ans maintenant, j'ai rarement vu une jouabilité au clavier et a la souris aussi abominable. Les phases de conduites en voiture en deviennent infaisable, frustrante et potentiellement dangereuses pour le matériel (qui manque de voler à travers la pièce au 93ieme essais vain). Quand a la vue FPS, quand je joue, je me sens aussi maladroit que lorsque je joue bourré (la raison est simple, il y a une latence entre l'action du joueur et l'action du personnage, le pas de réaction du clavier n'est pas assez progressif, et la souris a une putain d'inertie abominable)
Il m'est inconcevable d'imaginer que les développeurs d'eden aient pus se satisfaire de cet état et que ce maniement laborieux n'ait pas été soulevé lors de vos divers phases de teste. Et ci ce n'est pas le cas,  je vous encourage à laisser un memo à votre direction leur suggérant de ne pas confier la vérification de vos produits à de dangereux sadiques ayant pour objectif de générer un suicide collectif de masse chez les joueurs.  

Patchez cette jouabilité est d'intérêt général ! pour moi, pour mes nerfs et parce que j'adore cette sublime musique et que je ne voudrai pas l'assimiler a la vive douleur de mon poing s'encastrant dans l'écran de mon ordi.

Mais aussi pour vous (pas toi employé parce que tu t'en fous, mais vous entité atari), parce que ce jeu est un investissement important et qu'il se fait incendier sur le net pour sa jouabilité. Bcp de vos clients sachant lire et n'étant pas maso, il n'est pas exclu qu'ils souhaitent s'épargner le sévice que représente ce jeu. Et la, pour le retour sur investissement, il faudra être optimiste… et très imaginatif.

Patchez cette putain de jouablité et les bug de clipping, de script… je devrais pas avoir a vous le dire…  

Un client fou de rage.

Message cité 2 fois
Message édité par dolohan le 20-06-2008 à 21:50:41
n°5513870
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 21:54:50  profilanswer

hahaha excellent  :lol:

mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 21:54:50  profilanswer

n°5513893
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 22:12:15  profilanswer

J'adore, tellement vrai  :D

n°5513908
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 20-06-2008 à 22:20:55  profilanswer

mais bon. ormis ce defaut, c'est un jeu gratifiant. tout est logique, tout fonctionne a base de physique et on a toujours 'limpression de trouver une solution originale.

n°5514056
Markus2

Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 00:04:50  profilanswer

dolohan a écrit :

Je ne contacte jamais les supports techniques, en général je trouve toujours une solution en me référant aux divers forums accessible sur le net.  
Si je me permet de le faire en cet occasion c'est pour vous faire part de mon vif mécontentement et ce sans espoir aucune d'amélioration.

Depuis que je joue sur pc, et cela va faire prés de 25ans maintenant, j'ai rarement vu une jouabilité au clavier et a la souris aussi abominable. Les phases de conduites en voiture en deviennent infaisable, frustrante et potentiellement dangereuses pour le matériel (qui manque de voler à travers la pièce au 93ieme essais vain). Quand a la vue FPS, quand je joue, je me sens aussi maladroit que lorsque je joue bourré (la raison est simple, il y a une latence entre l'action du joueur et l'action du personnage, le pas de réaction du clavier n'est pas assez progressif, et la souris a une putain d'inertie abominable)
Il m'est inconcevable d'imaginer que les développeurs d'eden aient pus se satisfaire de cet état et que ce maniement laborieux n'ait pas été soulevé lors de vos divers phases de teste. Et ci ce n'est pas le cas,  je vous encourage à laisser un memo à votre direction leur suggérant de ne pas confier la vérification de vos produits à de dangereux sadiques ayant pour objectif de générer un suicide collectif de masse chez les joueurs.  

Patchez cette jouabilité est d'intérêt général ! pour moi, pour mes nerfs et parce que j'adore cette sublime musique et que je ne voudrai pas l'assimiler a la vive douleur de mon poing s'encastrant dans l'écran de mon ordi.

Mais aussi pour vous (pas toi employé parce que tu t'en fous, mais vous entité atari), parce que ce jeu est un investissement important et qu'il se fait incendier sur le net pour sa jouabilité. Bcp de vos clients sachant lire et n'étant pas maso, il n'est pas exclu qu'ils souhaitent s'épargner le sévice que représente ce jeu. Et la, pour le retour sur investissement, il faudra être optimiste… et très imaginatif.

Patchez cette putain de jouablité et les bug de clipping, de script… je devrais pas avoir a vous le dire…  

Un client fou de rage.

Tres bon !  :lol:

n°5514630
mr_p@tate
PSN: eLlixTam
Transactions (7)
Posté le 21-06-2008 à 12:55:09  profilanswer

On ne tape pas sur les testeurs... Les testeurs ont très peu de poids dans un développement de jeu du fait qu'il n'y ait pas besoin de faire d'études spécifiques pour ce métier. Du coup même à l'intérieur d'un studio, ils n'ont que peu de considération. Même s'ils sont 5 à dire "faut changer ça parce que c'est injouable", un game designer disant le contraire aura toujours raison. Et c'est comme ça dans beaucoup de studios. Quand on voit des jeux sans bugs ou sans problème de jouabilité, c'est parce que les développeurs eux-même s'en rendent compte.
Mais cela n'empêche pas que le clavier est à balancer au travers de la pièce, je suis tout à fait d'accord.

---------------
Il n'y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, il n'y a que des marins de merde. --//-- Topic ventes
n°5515140
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 17:33:36  answer

dolohan a écrit :

Un client fou de rage.

Entièrement d'accord avec toi! J'attendais ce jeu depuis belle lurette et je l'ai reçu ce matin. Mais quelle déception! Pourtant y'a de très bonnes idées comme le feu ou la possibilité de zapper des séquences si on est bloqué par exemple. Mais la jouabilité est quant à elle désastreuse. Je crois que je n'ai jamais vu une jouabilité aussi nase de ma vie. Au clavier/souris, il faudrait avoir une troisième main pour enchainer les choses rapidement. A la manette, c'est pas mieux, le maniement des objets au stick droit est affreux et répond avec un décalage comme je n'en ai jamais vu. Et je ne parle même pas des séquences en bagnole qui sont tout bonnement incompréhensibles et inmaniables. Et pour en rajouter une bonne couche, les angles de vue, ben on ne voit absolument rien sans compter la vue subjective rigide comme un balais et le pire obligatoire pour utiliser le flingue, du jamais vu!
Bref, dommage, les graphismes sont sympas, la musique est magnifique, le scénar où j'en suis a l'air de tenir la route. La jouabilité vient entacher, et bien, ce tableau. Un patch et vite s'il vous plait!

n°5515235
Bocal83

Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 18:41:15  profilanswer

Tain vous me faites peur :sweat:  
Y a pas moyen d'améliorer les choses en bidouillant un .ini ?

n°5515264
Klehm

Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 19:00:51  profilanswer

Au pad c'est pas si catastrophique je trouve.

n°5515382
Markus2

Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 20:07:52  profilanswer

J'attends qu'il tombe a au moins 15€ pour le tester moi meme ,voir 10€  :whistle:

Message édité par Markus2 le 21-06-2008 à 20:08:16
n°5515390
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 20:13:24  profilanswer

rah... le debut est bien, le reste est vraiment naze. ca deviens du monstre bashing avec des enigmes debiles. vraiment vraiment saccagé ce jeu. c'est un peu scandaleux de voir ca.

je regrette mon achat. et je suis assez furieux du gachis que c'est.
atari, plante toi, je te le souhaite.

n°5515402
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 20:21:37  answer

Klehm a écrit :

Au pad c'est pas si catastrophique je trouve.

Quand tu as un ou deux zombi à tabasser en même temps c'est gérable. Quand y'en a un peu plus, les choses se compliquent au stick droit vu que la caméra n'est pas capable de suivre tes mouvements.

n°5515527
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 21:29:21  profilanswer

le jeu est d'une difficulté abominable a cause de sa jouabilité de merde.
c'est honteux d'avoir sorti le jeu dans cet etat.

n°5515529
Toulak
What's the point ?
Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 21:32:06  profilanswer

Boué, et après Atari va faire: "Nan mais le marcher du PC n'est plus rentable, on va arrêter de dev dessus" bah tiens...  :sweat:

n°5515574
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 21-06-2008 à 22:07:52  profilanswer

Toulak a écrit :

Boué, et après Atari va faire: "Nan mais le marcher du PC n'est plus rentable, on va arrêter de dev dessus" bah tiens...  :sweat:

c'est leur connerie qui n'est pas rentable. le pc les a nourris pendant 20 ans...
mais c'est pas grave. pleins de jeu petit budget sortent en ce moment. pas besoin de milliard pour faire des trucs funs.

n°5515801
pioupiou12​321

Transactions (8)
Posté le 22-06-2008 à 00:52:24  profilanswer

dolohan a écrit :

c'est leur connerie qui n'est pas rentable. le pc les a nourris pendant 20 ans...
mais c'est pas grave. pleins de jeu petit budget sortent en ce moment. pas besoin de milliard pour faire des trucs funs.

ok, avec toi... :)  
mais cela sert à quoi de se payer des CG à + de 500 roros pour ce retrouver avec des jeux "petit budget" ?
Mention spéciale pour le jeu "l'incroyable Hulk" de SEGA (2008), même pas d'options graphiques, on se retrouve avec des textures de la PS2 !!!!
Les devs ne se sont pas pris la tête à mettre les textures de la 360 et de la PS3 ! étant fan du personage Hulk, je l'attendais ce jeu.
Et maintenant ils m'étonnent à créer leur aliance de m***e le "PC gaming alliance" (Nvidia, Microsoft, Intel et AMD...) tout ça pour encourager les devs à continuer de développer pour le support PC.
Tu m'étonnes... en regardant qui se cachent dans cette aliance, on comprends tout suite... :o

---------------
Mon Feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0654_1.htm
n°5515963
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-06-2008 à 10:13:23  answer

pioupiou12321 a écrit :

ok, avec toi... :)  
mais cela sert à quoi de se payer des CG à + de 500 roros pour ce retrouver avec des jeux "petit budget" ?

A rien vu que des cartes vieilles de presque 2 ans sont capables de faire tourner tous les jeux actuels. Ça permet de faire quelques économies déjà!

n°5517461
poumpoum_s​hort

Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 03:32:49  profilanswer

Bon bah j'en suis chapitre 7, c'est pas mal et franchement, d'accord pour la jouabilité mais bon c'est pas si catastrophique que ca... Personellement j'ai pas trouvé ca très choquant :/

n°5517583
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 09:21:43  profilanswer

poumpoum_short a écrit :

Bon bah j'en suis chapitre 7, c'est pas mal et franchement, d'accord pour la jouabilité mais bon c'est pas si catastrophique que ca... Personellement j'ai pas trouvé ca très choquant :/

tu joue au calvier et a la souris ?  
tu trouve normal que le perso se deplace 1/2s apres avoir appuyé sur la touche ?
et qu'il se deplace de 15 a 30cm d'un coup ?  
et pas pouvoir bouger la vue avec la souris... mais nom d'une pipe, faut etre debile...

Message cité 2 fois
Message édité par dolohan le 23-06-2008 à 09:26:30
n°5517735
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 10:37:07  answer

dolohan a écrit :

tu trouve normal que le perso se deplace 1/2s apres avoir appuyé sur la touche ?
et pas pouvoir bouger la vue avec la souris... mais nom d'une pipe, faut etre debile...

C'est sûr que pour un jeu qui veut se donner une impression de liberté dans l'espace (Central Park), le fait de ne pas pouvoir bouger la caméra avec la souris et avoir des vues de caméra fixes est un non sens. Une caméra libre aurait certainement amélioré en partie la jouabilité.

n°5519001
Bocal83

Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 16:43:08  profilanswer

J'ai reçu l'édition limitée.
Niveau graphismes, ça va y a du bon (même qui poutre) et y a d'autres textures qui auraient mérité un petit peu plus de boulot (surement à cause du multi-support).
La maniabilité est comme il a déjà été dit assez "lourde". En vue subjective, ça va un peu mieux.
Mais j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire la même maniabilité que le premier épisode (sorti en 1992 si j'me trompe pas).

Le contenu collector n'a pas a rougir de certaines autres pseudos éditions. Et pour ce prix en plus...
Une BO, une figurine (assez bien détaillée), un making of, un livre (couverture carton comme les BD) d'artbook et une grosse boîboîte :)

n°5519034
SOYiNK4

Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 16:57:22  profilanswer

[:hellov]

n°5519263
poumpoum_s​hort

Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 18:45:35  profilanswer

dolohan a écrit :

- Non à la manette.
- J'ai pas ressenti ce genre d'inertie sur la console (j'avais pas vu que c'était le topic pc mais bon... c'est le même jeu)
- bah en fait c'est très segmenté donc à partir du moment ou l'on est un peu précis dans la séquence c'est pas injouable (j'ai vraiment pester sur la jouabilité que deux ou trois fois dans le jeu).
- non ca me dérange pas, dans la vraie vie personne ne bouge la tête à 360, c'est un parti pris... C'est peut-être pas le meilleur, ca a au moins le mérite d'essayer quelque chose, et perso les caméras fixes ca me dérange pas. Elles sont plutot bien penser et servent à signaler : une phase de jeu, un endroit avec une énigme, quelque chose à faire.

Sinon début de l'épisode 8 et c'est un peu chiant, même si c'est très varié (pas un donjon pareil) l'histoire piétinne c'est un peu chiant :D

n°5519486
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 20:07:38  answer

Le jeu n'est tout simplement pas optimisé pour le PC de toute façon. Ils auraient dû faire comme les autres. Sortir le jeu sur console, puis quelques temps après sur PC avec une jouabilité repensée et adaptée au duo clavier souris.

n°5519569
Eldem
Ultima ratio regum
Transactions (4)
Posté le 23-06-2008 à 20:39:12  profilanswer

:sweat:  ca me fait peur tous ces commentaires, je pense pas que je vais l'acheter tout de suite du coup. j'aurai bien testé une demo mais visiblement y'en a pas.  :pfff:  

n°5519726
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 23-06-2008 à 21:40:29  profilanswer

poumpoum_short a écrit :

- Non à la manette.
- J'ai pas ressenti ce genre d'inertie sur la console (j'avais pas vu que c'était le topic pc mais bon... c'est le même jeu)
- bah en fait c'est très segmenté donc à partir du moment ou l'on est un peu précis dans la séquence c'est pas injouable (j'ai vraiment pester sur la jouabilité que deux ou trois fois dans le jeu).
- non ca me dérange pas, dans la vraie vie personne ne bouge la tête à 360, c'est un parti pris... C'est peut-être pas le meilleur, ca a au moins le mérite d'essayer quelque chose, et perso les caméras fixes ca me dérange pas. Elles sont plutot bien penser et servent à signaler : une phase de jeu, un endroit avec une énigme, quelque chose à faire.

Sinon début de l'épisode 8 et c'est un peu chiant, même si c'est très varié (pas un donjon pareil) l'histoire piétinne c'est un peu chiant :D

sur pc c'est simple, ca reagis super mal au clavier. certaines sequences, notament celle avec l'helico sont presques impossibles.
quand au partis prix c'est un faux argument. soit le point de vue est fixe et ca se defends, soit il ne l'est pas. on ne fait pas les deux...
toujours est il que le point de vue fixe est vu vu et revu et pose de vrais pb de positionnement dans l'espace qui peuvent etre resolus mais avec une autre logique de deplacement. (haut vers le haut, bas vers le bas, mais pas avancer, tourner reculer).
la ce n'est pas immersif et c'est frustrant. sur pc.

n°5520309
SOYiNK4

Transactions (0)
Posté le 24-06-2008 à 06:23:37  profilanswer

[:haha]

n°5521285
vodnok
Le meilleur reste à venir
Transactions (0)
Posté le 24-06-2008 à 13:19:34  profilanswer

J'ai un pote qui l'a acheté et il me dit qu'il ne sait pas jouer au pad, pas reconnu ???? C'est quoi ce délire ?

n°5521335
Klehm

Transactions (0)
Posté le 24-06-2008 à 13:31:00  profilanswer

Avec une manette 360, il faut configurer une touche quelconque, et appuyer sur un bouton. Il propose alors la config 360 et tout est automatique. J'ai pas essayé avec un autre pad, donc je sais pas comment ca se passe, mais c'est vrai que j'arrivais pas à configurer manuellement au départ en essayant d'assigner un stick.

n°5521568
poumpoum_s​hort

Transactions (0)
Posté le 24-06-2008 à 14:37:48  profilanswer

J'ai l'impression que le jeu a surtout été développé pour la console.
Sur la fin du jeu, il y a une bonne séquence de plateforme/énigmes.

La jouabilité est bien foutue, il suffit de se laisser guider et de faire les choses intelligement... J'ai encore une fois pas été choqué par la jouabilité, alors ma réponse : le portage sur pc à du souffrir de la maniabilité manette. J'avoue que c'est dommage car avec une souris ca aurait pu être très bien.

Edit :

Ca serait possible d'avoir un screen de quelqu'un jouant sur pc avec une grosse machine. J'ai vraiment l'impression que le jeu est largement plus beau sur pc :)

Message édité par poumpoum_short le 24-06-2008 à 14:39:56
n°5521722
LeVide

Transactions (0)
Posté le 24-06-2008 à 15:19:02  profilanswer

Ils ont gardé la protection via l'activation en ligne ? (pour un jeu offline, c'est ridicule)

n°5521789
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 24-06-2008 à 15:43:45  answer

Ce jeu me surprend de jour en jour  :pt1cable:  
J'ai voulu faire une capture d'écran pour poumpoum_short, et surprise, ça ne veut pas. Le jeu n'a rien à foutre de la touche Impr Ecran. Ce n'est pas le pire, histoire d'aller coller la supposée image dans paint, le jeu ne supporte pas non plus le alt + tab. En revenant sur le jeu il m'indique que ma manette a été déconnectée et qu'il faut la rebrancher. De plus, même avec la souris, impossible d'accéder à la moindre commande du menu. Obligé de passer sur Ctrl+Alt+Suppr pour le couper.

LeVide >> oui ils ont gardé l'activation en ligne. Mais ça encore ça ne me dérange pas. Le problème c'est qu'il faut jouer avec le DVD et que celui ci n'est reconnu qu'une fois sur deux par mon lecteur DVD (un Asus qui arrive à m'avaler tout et n'importe quoi même des CD et DVD rayés)  :kaola:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] Dark Messiah PC[Topic Unique] Natural Selection 2
[Topic Unique] Mtp Target : Jeu d 'action gratuit en ligneTopic unique : Drift city => MMORPG de voiture.
[ Topic Unique ] World of Warcraft problème de compte[VDS] Perfect Dark zero & Dead or alive Xtreme 2
[VDS] Oblivion (PC) (VENDU)[ACH-VDS] Mon Topik unique {ACH BOX + PS2}
[Topic Unique] League NBA 2K8 Prix à gagner !!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Alone in the dark 5 - PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)